Salut,
Je reviens sur le forum pour de l'aide sur la deuxième partie de mon projet.
Rappel de l'objet:
Ma chaudière est à micro-accumulation (une Frisquet Hydromotrix 23 kW des années 2000) : elle pré chauffe un petit ballon pour que l’eau chaude sanitaire soit instantanément disponible. Aucune programmation n’est cependant possible, la préchauffe se déclenche au besoin donc à toute heure. Elle possède néanmoins en façade un bouton type poussoir qui me permet de faire basculer successivement la chaudière sur 3 modes : Eco (maintien en T° ballon et ECS à la demande) / Stop (plus d’ECS) / Max (chauffage ECS forcé).
Partie 1 (résolue)
Ma volonté originelle était d’asservir électroniquement ce bouton poussoir pour pouvoir définir des heures de préchauffe.
J’ai trouvé le moyen de réaliser cela assez simplement avec un contacteur sec pour porte de garage que je viendrai brancher aux bornes de mon bouton poussoir
(référence pour vous faire une idée : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1 )
De ce côté-là je pense que c’est ok.
Partie 2
La partie pour laquelle je vous sollicite porte sur le contacteur de feuillure que possède ce matériel. Ce dernier permet de récupérer l’état ouvert/fermé de la porte de garage.
Mon idée est de récupérer le statut de mes leds qui affiche « STOP » via ce contacteur de feuillure. Comme pour une porte de garage ça éviterait d'envoyer de faux ordres.
Sur ma carte électroniques aux bornes de l’ensemble en série résistance+ 2 leds vertes, j’ai une tension mesurée de 17,75 V quand les leds s’allument (la résistance est une CMS 152, donc 1500 ohms), je voudrais que le passage du courant puisse commander un circuit en parallèle qui me permette d’actionner un actionneur linéaire (bobine EM+tige) qui me rapproche physiquement les 2 éléments du contacteur de feuillure. Ainsi je récupère l’allumage du « STOP » si mes leds sont allumées.
Pour cela et en cherchant un peu sur le net (car mes cours derniers d’électronique remontent à il y 20 ans), j’ai imaginé venir mettre en parallèle de l’ensemble résistance+2leds vertes un optocoupleur (et une résistance). Cet optocoupleur me permettrait de fermer un circuit avec un transfo 12V et mon actionneur linéaire.
J’ai 2 petits actionneurs linéaires sous la main, un qui marche en 12V (et 30 mA mesurés dans le circuit fermé actionneur linéaire + transfo seul à l’ampèremètre) et un en 6 V (et 60 mA) et 12 V (et 30 mA).
Donc mes questions pour vous sont les suivantes, est-ce que mon idée est faisable comme je vous l’ai exposé ou peut-être différemment ? Pouvez-vous m’aider à définir les constituants (références d’optocoupleurs par exemple).
Des photos de ma carte électronique et des schémas qui illustrent cela sont joints à mon message.
Thx
-----