[Energie] Potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel électrique



  1. #1
    Billy 1816

    Post Potentiel électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai du mal à comprendre la notion de potentiel électrique. C'est pourtant important, pour comprendre d'autres poins comme la tension... Est-ce une quantité de charges électriques ? Ce qui amène a la question : Peut on l'exprimer en coulomb ?
    J'ai fait de nombreuses recherches, mais je n'ai pas réussi a comprendre grand chose.
    J'espère que vous pourrez répondre a ma question.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Potentiel électrique

    Hello
    Le potentiel électrique n'existe pas

    On parle de différence de potentiel entre deux points
    qui s'exprime en volts

    De nombreux cours sur le net , selon votre niveau en physique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Hello
    Le potentiel électrique n'existe pas
    Si la différence de potentiels existe, c'est que le potentiel existe lui aussi, sinon on ne pourrait pas en faire la différence. Je me souviens avoir vu cette notion en 1ère (il y a bien longtemps ...)

    La définition du potentiel se trouve facilement, par exemple le classique wikipedia.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Potentiel électrique

    Salut

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Le potentiel électrique n'existe pas
    Plus exactement : il n' est définit qu' à une constante près .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Billy 1816

    Re : Potentiel électrique

    Merci pour vos réponses,
    La définition du potentiel se trouve facilement, par exemple le classique wikipedia.
    J'avais déjà vu cet article, mais j'étais passé a côté de beaucoup d'informations comme :
    Le potentiel électrique (ou plus simplement potentiel) en un point d'un champ électrique correspond au travail à fournir pour transporter une charge positive unitaire depuis l'infini jusqu'à ce point (le potentiel électrique à l'infini étant par définition égal à 0).
    ou :
    C'est pourquoi on utilise habituellement pour illustrer la notion de potentiel électrique l'analogie avec le cours d'eau d'une rivière ; le potentiel de chaque point correspond à son altitude, alors que la différence d’altitude (dénivellation) correspond à la différence de potentiel.
    qui m'auraient permis de comprendre facilement, sans solliciter votre aide.
    Merci encore

  7. #6
    Soka20

    Re : Potentiel électrique

    Bonjour Billy 1816,
    J'avais le même problème que vous, voilà ce que j'ai trouvé après plusieurs recherches:

    On place une charge source Q dans l'espace, cette charge va générer un champ électrique vect(E) dans la région d'espace. Si on introduit une autre charge q dans cette région à une distance r de la charge Q , q va subir une force électrique: vect(F)= q*vect(E).
    Donc avant même d'avoir introduire la charge q, le champ vect(E) existait.

    De la même façon on peut expliquer l'apparition d'une énergie potentielle dans cette région.
    En fait , avant d'avoir introduire la charge q , il existait une sorte de champ d'énergie généré par la charge source Q qu'on note V (potentiel électrique).
    Et une fois la charge q est plongée dans ce potentiel notre système va acquérir une énergie potentielle électrique Uél , tq: Uél= q*V.
    Donc en comparant les deux relations,on peut dire que le potentiel V est à l'énergie potentielle exactement ce que le champ est à la force!!
    Le champ électrique et le potentiel sont tous les deux générés par la charge source Q et ils sont des fonctions de l'espace, c'est à dire ils peuvent exister en tout point de l'espace avec des valeurs différentes. Par contre la force électrique et l'énergie potentielle ne peuvent exister qu'en présence de la charge q , et ils ont une seule valeur qui ne dépend que de la distance r .

    En ce qui concerne les unités du potentiel, d'après l'équation ci-dessus on a: V= Uél/q [J/C]:cette unité n'est pas utilisée, on utilise plutôt le Volts(V).

    Pour plus de détailles je vais vous laisser l'URL de la vidéo source. Bonne chance
    https://www.youtube.com/watch?v=ot03aLVk8pw

Discussions similaires

  1. Energie potentielle électrique et Potentiel électrique
    Par sepulcha dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 22h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 09h11
  3. Champ electrique et potentiel electrique
    Par Stardus dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/11/2013, 17h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  5. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.