caisson en béton pour tenir 5 bars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

caisson en béton pour tenir 5 bars



  1. #1
    invite0f3760c9

    caisson en béton pour tenir 5 bars


    ------

    Salut

    Je voudrais réaliser un caisson a eau qui peut tenir 5 bars, je vais utiliser un tuyau PVC de 160mm 50cm de long, avec 2 bouchons aux éxtrémités.

    Normalement, je devais utiliser du PVC PN 10 ou plus, or ce type de tuyaux, coute cher et n'est vendu que par 4m, or moi je n'ai besoin que de 50cm.

    Donc j'ai pensé a utiliser du PVC classique de 3mm d’épaisseur, mais en le renforçant en l'entourant d'une couche de béton, donc a votre avis, de quel épaisseur devra être cette couche de béton pour tenir 5 bars ?

    -----

  2. #2
    PIC sur PAC

    Re : caisson en béton pour tenir 5 bars

    Enroule ton tube dans une feuille de métal (pour répartir les contraintes) puis cercle simplement l'ensemble avec des colliers métalliques.
    Par contre les bouchons si ils sont collés je ne sais pas s'ils tiendront.
    Dans le doute reboot

  3. #3
    polo974

    Re : caisson en béton pour tenir 5 bars

    Le béton n'a aucune résistance en traction, donc c'est une mauvaise solution.

    C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe le béton armé.

    sous 5 bar, sur 16cm de diamètre, chaque cm de paroi doit supporter 40kg en traction (400N pour les puristes) (40 de chaque coté, 80, en tout).

    Mais, bon, il est connu que les bouteilles plastique de ***cola tiennent 5 bar sans souci (voir fusées à eau)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : caisson en béton pour tenir 5 bars

    en effet, m'ai j'ai pensé a une épaisseur de 5 a 10cm de béton
    si non, que pensez vous de l'idée d'entourer le tube par de la fibre de verre avec béton comme liant ou la résine polyester ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : caisson en béton pour tenir 5 bars

    bonsoir,

    Existe t-il des bouchons PVC collés de 160 mm qui vont tenir 1 tonne de poussée ?

  7. #6
    apzo11

    Re : caisson en béton pour tenir 5 bars

    bonsoir,
    Ta pression est à l'intérieur ou l'extérieure?
    apzo11

  8. #7
    invite0f3760c9

    Re : caisson en béton pour tenir 5 bars

    a l'interieur, pour les bouchons, j'ai pensé au départ, fermer le tout avec une seconde moitié de caisson en béton,
    maintenant je ne sais plus, va falloir trouver autre chose, une plaque métallique rigide et un gros serre joint

    A l’intérieur de ce tuyau PVC je vais mettre un autre tuyau, plus petit 12cm de diamètre, pour tester son étanchéité sous l'eau, pour ce dernier, la pression va s’exercer a l’extérieur, ce qui aura tendance a plaquer les bouchons a leur emplacement

  9. #8
    apzo11

    Re : caisson en béton pour tenir 5 bars

    Bonjour,
    Un bridage extérieur composé de deux tiges filetées et deux U en acier de longueur 160+40+40=240mm de chaque côté.
    apzo11

Discussions similaires

  1. filtre pour caisson de basse
    Par invite9ca95d94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 12h13
  2. Problème pour tenir le bouchon...
    Par inviteea6dda2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 17h41
  3. Puissance pour créer 10 bars
    Par invite8bd01ecb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 18h48
  4. reglage pour un caisson de basse
    Par invitee026ccde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  5. Un caisson pour le dobson
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...