Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ?



  1. #31
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?


    ------

    Bonsoir,
    juste pour info il existe pas mal de couleur d'ocre naturel qui ne sont pas jaunes ou des oranges (genre du gris, du noir, du vert, des bruns)
    en visitant des sites proposant des ocres naturels tu pourras voir une certaine variété.
    bon courage,

    -----

  2. #32
    addyll

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Un petit retour d'expérience également avec ma porte d'entrée (voir l'image). Il s'agit d'une vieille porte dont le vernis s'écaillait.
    Il a fallu poncer pour faire partir ce qui tenait encore. Le moindre endroit oublié faisait que la peinture à l'ocre n'accrochait pas.
    J'ai donc du m'y reprendre à 2 fois avant d'avoir un bon résultat. Pour la partie en fer devant le vitrage ainsi que la poignée là pas de miracle : j'ai du passer de la peinture brillante industrielle car celle à l'ocre n'accrochait pas du tout .

    Nom : porte_entree_petit.JPG
Affichages : 1028
Taille : 135,4 Ko

  3. #33
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Je relance ce sujet qui m’intéresse.
    @Elea42,
    - As tu peins d'autre fenêtres depuis le printemps ?
    - Quand tu parles de fenêtre sans apprêt pour les huisseries neuve de quel type de traitement parles tu ? (un apprêt coloré ou juste le traitement insecticide/hydrofuge/fongicide
    - chêne ou du bois exotique les fenêtres neuves ?

  4. #34
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour !
    Ta question arrive à point nommée car après avoir eu un temps certain d'inactivité bricolage/chantier pour cause d'agrandissement de la famille, je m'y suis remis hier !
    Et je m'apprête à peindre une entrée composée de vieilles menuiseries et de menuiseries exo...

    Donc, pour répondre à tes questions : pas de nouvelles fenêtres depuis mais la semaine prochaine, oui ! les dites fenêtres son en exotique et l'apprêt dont je parle c'est un espèce de film hydrofuge incolore.
    La nouveauté cette fois c'est qu'au lieu de poncer les huisseries neuves, j'ai appliqué - comme pour décaper les vieilles peintures - une pâte d'oxydrine + farine à laisser agir puis à rincer. il faudra poncer certes, mais j'ai l'impression que l'apprêt est mieux parti...
    je vais faire des photos pour illustrer tout ça.
    Elea42

    En tout cas, les fenêtres peintes et repeintes au printemps n'ont pas bougé d'un poil !

  5. #35
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    merci Eléa pour ta réponse rapide,

    Mon problème dans l’immédiat et de savoir si une peinture à l'ocre tiendra bien sur des fenêtre neuve en chêne ayant un traitement IHF (insecticide/hydrofuge/fongicide) en usine. Pour des raisons de garantie il faut peindre ces fenêtres avant de les poser, et je me demande quoi mettre en attendant la peinture à l'ocre définitive.

  6. #36
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Je pense pas que ça le fera si cela fait un film sur le bois...et ce n'est pas plus simple de les poncer et peindre avant la pose ?

  7. #37
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    oui, au pire on fait comme toi on enlève la couche de protection en ponçant/décapant, mais ce n'est pas plus simple, ça fait une étape en plus. Décaper des fenêtres neuves c'est quand même un comble...
    une couche d'accrochage n'est-elle pas envisageable ? avec de la peinture à l'ocre diluée ou autre chose.
    J'ai vu aussi qu'on pouvait faire un apprêt caséïne/chaux, mais je ne sais pas si c'est adapté à cet usage...

  8. #38
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    ben...si j'avais moi aussi pu m'éviter le décapage/ponçage sur les huisseries neuves (y en a "juste" une quarantaine), j'aurai apprécié !

    Nom : PICT7385.jpg
Affichages : 927
Taille : 92,0 Ko
    mais voilà ce que ça donne sur une huisserie neuve mal décapée de ce satané apprêt...tout ce qui semble "léopard" c'est en fait la peinture à l'ocre qui glisse sur l'apprêt, comme si vous passiez sur de l'huile...désolée pour la mauvaise photo

    Si tu trouves une autre façon de faire, genre un apprêt d'accroche sur l'apprêt usine...

    bonne soirée,

  9. #39
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Effectivement, ça ne va pas bien.
    Faut trouver une couche d’accrochage, mais quoi ...

    As-tu essayé une première passe de peinture à l'ocre diluée à 20 % ?

  10. #40
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    J'ai essayé en la diluant et même en "l'épaississant", ça marche mieux quand elle est plus épaisse mais si tu passes une 2de couche, au mieux ça tient mais souvent ça fait sauter la 1ere...ce qui signifie qu'au moindre "choc", ça s'en va.
    Quand je pense que sur du vieux bois j'ai passé 1 couche sans souci et que ça tient !
    J'ai pas le temps ce week end mais j'oublie pas les photos et la suite de mes expériences pour virer l'apprêt.
    bon week end

  11. #41
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    j'ai appelé le marchand d'ocre ou j'ai pris mes pigments (Ets Chauvin à Apt), j'aurai pu commencer par ça d'ailleurs...
    La dame m'a dit qu'il fallait poncer, il n'y a pas d'autre solution.
    Donc ben voilà il faut se résigner !

  12. #42
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    ...bon ben au moins on est définitivement fixé !
    Bon courage alors si c'est finalement l'option que tu choisis !
    Bonne soirée,
    Eléa42

  13. #43
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    oui, ça y est c'est décidé, on commande des fenêtres en chêne.

    On les poncera, c'est tout, ça ou mettre ou couche d’apprêt ça ne change pas grand chose finalement niveau temps ... et de tout façon il n'y a pas le choix.

  14. #44
    invite38e45aee

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonsoir à tous,

    c'est un retour un peu indirecte mais c'est tout ce que je peux vous proposer...Cela fait quelques mois que nous avons emménagé à Gémeaux (21). Si cela vous dit quelque chose c'est que peut être vous vous êtes baladés sur le site de l'association Terres et Couleurs déjà largement cité dans ce sujet. En effet notre commune à accueilli en septembre 2009 un chantier "couleurs locales" de cette même association. Plusieurs bâtiments dans le village ont vu leur portes, fenêtres, ou bien encore portails plus ou moins anciens et de menuiserie brute pour la plus part, se parer d'une belle peinture à l'ocre rouge ou jaune. Je n'étais pas présent lors de la réalisation, mais en tout cas je peux vous dire que les peinture, deux ans après, sont encore superbes, sans signes de fatigue, loin de là. Même l'ocre jaune qui étant un pigment plus claire aurait une durée de vie un peu moindre que l'ocre rouge n' a pas bougé d'un poil de pinceau si je puis dire...Alors je ne suis pas encore au courant si la deuxième couche justement au bout des dix ans à été fait ou sera fait et ainsi repousser le prochaine entretien à 10 ans environ, mais en tout cas pour l'instant même la première couche est impeccable.

    Je voudrais juste aussi faire un petit commentaire sur plusieurs témoignages au sujet des bois peints ou lasurés etc... Il me semble que de tout façon s'il veut rénover en faisant un travail bien fait et donc qui perdurera dans le temps, il faut de toute façon avant l'application de la nouvelle peinture qu'elle soit à l'ocre ou "traditionnelle" pour ne pas dire chimique, décaper au maximum le support pour que l'accroche soit correcte. Si on il risque d'y avoir des surprises plus tard, avec des plaques de peintures qui se décolleront par endroit par exemple. Donc question préparation du support pour moi il n'y a pas beaucoup de différence entre peinture à l'ocre et peinture chimique. sauf qu'apparemment sur des "vieux bois" pas besoin de poncage si l'ont veut appliquer une peinture à l'ocre.

    Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures sur le sujet, et je vous laisse aux vôtres.

    ps : je vous recommande les petits facicules de l'association Terres et Couleurs ils sont très bien faits et assez complet sur le sujet le tout pour un prix dérisoire pour ne pas reprendre notre collègue quelques lignes plus haut. www.terresetcouleurs.com

    bonne lecture

  15. #45
    addyll

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Une autre petite photo de ma porte de garage cette fois :
    Nom : porte.jpg
Affichages : 872
Taille : 89,4 Ko

  16. #46
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    tout ça est très beau et ... coloré.

    mais pour qq'un qui veut peindre en blanc (du genre, tes portes et fenetres sont en blanc et tu en changes une... pour laquelle tu peux te permettre qqs essais), j'ai lu qu'il fallait ajouter des sels de titane à une argile blanche
    c'est faisable? et ça donne quoi comparativement à une peinture glycéro haute résistance?
    Dernière modification par palus06 ; 07/11/2011 à 12h42.

  17. #47
    invite5cc57010

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,


    Alors notre retour d'expérience à nous est assez mitigé. Autrement dit, on est visuellement contents, mais déçus de la maintenance à effectuer deux ans après.
    On a été tellement surpris d'ailleurs qu'on a écrit à Félicien Carli, de l'association terres & Couleurs, pour lui soumettre nos questions.
    Je vous fais passer le lien où j'explique tout ça sur notre blog ici :### Renseigner votre profil avec l'adresse du blog.
    Revenez vers moi si vous avez d'autres questions, tant mieux si notre expérience peut servir, en bien comme en mal.
    Florence
    Dernière modification par SK69202 ; 25/09/2012 à 17h47. Motif: Suppression lien

  18. #48
    did11610

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    bonjour a tous

    J aimerais savoir s il est possible de peindre sur une surface horizontale, a savoir une terrasse en Douglas ?

    Merci pour vos réponse.

    Didier

  19. #49
    Tonia

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour !
    @ Didier : peindre à l'ocre sur un plancher de terrasse, où donc on va marcher...
    ces peintures ne sont pas prévues pour ça, enfin je ne pense pas...
    mais pourquoi pas faire un essai, comme ça ne coûte pas trop cher, et voir combien de temps ça tient...


    @ Florence : sur bois neufs, le CAUE préconise une seconde couche au bout de 2 ans...
    J'avais fait la première couche aux alentours de Pâques 2010, une première couche qui avait un beau rendu
    même si ça n'avait pas accroché parfaitement là où, je suppose, il restait trop d'apprêt (boiseries neuves : j'avais demandé qu'elles ne soient ni peintes ni prépeintes, mais il n'y avait pas eu moyen d'obtenir qu'aucun apprêt ne soit posé). Ce problème d'accroche n'était visible que par celui qui peint, ayant le nez sur chaque coup de pinceau, et je ne m'en suis pas trop inquiétée...
    La météo trop pluvieuse ce printemps m'a obligée à attendre cet été pour faire la deuxième couche, et là il n'y a plus eu aucun problème d'accroche.
    J'ai remarqué qu'effectivement, au bout d'un peu plus de 2 ans, la première couche de peinture donnait quelques signes de fatigue, en y regardant de près.
    J'espère que cette seconde couche sera effectivement pérenne...
    Tonia

  20. #50
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    bon alors, je déterre ce fil...
    personne n'a testé de telle peinture en blanc... pour des volets pour lesquels je n'ai pas envie de mettre des couches de glycéro... et dont je voudrais assurer la rénovation obligatoire (tous les 10 ans) sans décapage préalable
    les qqs essais trouvé sur internet ne sont pas glorieux - voir ici
    ou (commentaires août 2012) ou
    il y a des sites qui en vendent : ici ou
    il y a des recettes ici
    bref je sais pas si c'est une bonne idée et s'il ne vaut pas mieux rester sur de la glycéro... comme me l'a conseillé un vendeur d'un site bien connu dans ce monde là...

  21. #51
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas essayé avec uniquement de l'oxyde de titane. On a fait un bleu très léger à plus de 80% de blanc si mes souvenirs sont bons.

    Nom : peinture.jpg
Affichages : 836
Taille : 52,5 Ko

    Les fenêtres sont en chêne, pour la porte, je ne connais pas l'essence (achetée d'occasion quasi neuve, un bois exotique assez clair). J'ai du gratter la couche de vernis d'origine pour les peindre, le plus pénible assurément, car la peinture va très bien, elle.
    On a mis 2 couches avant de poser et une troisième couche rapidement après la pose en octobre 2012. Après 2 années le tanins est ressorti sur le chêne des fenêtres et la peinture à été lessivée en partie sur les fenêtres exposées au soleil et à la pluie. Je remettrai une couche à la fin des travaux (dans 1 ou 2 ans).

  22. #52
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    salut
    c'est beau mais c'est bleu, non?
    pourquoi c'est bleu si t'as mis 80% oxyde de titane qui est supposé donné du blanc?

  23. #53
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Argh, je me suis complétement trompé, c'est 40% de blanc de titane / 44% Bleu Outremer / 16% Ocre grise (Acheté chez Chauvin à Apt).

    J'ai retrouvé une planche d'essais avec + de 90 % de blanc.
    Deux ans après la couche de peinture est dure et non poudreuse ça tient bien a priori.
    essais_peinture.jpg

    Pour en revenir aux menuiseries, voila 2 ans après : à l'extérieur les tanins du chênes ressortent mais ça devrait s'atténuer dans le futur avec une nouvelles couche. La dernières couche est un peu délavée, celle du dessous plus claire réapparait. Ce n'est pas sans charme d'ailleurs, ça fait comme une lasure mate et colorée.
    peinture_2ans.jpg
    peinture_2ans_tanins_chêne.jpg

    Un essai à l’intérieur sur les vieilles solives, la peinture couvre très bien, vraiment super pour le vieux bois.
    ici : avec un mini rouleau de finition et à la petite brosse.
    penture_vieux_bois_intérieur.jpg

    J'ai acheté une petite balance de précision pour les dosages, indispensable pour les essais et petites quantités :
    La peinture est un peu gélifiée, elle ne coule pas, couvre bien et s'étale bien. C'est plus facile à utiliser que certaines peintures de GSB.
    peinture_pot.jpg
    (Au fait, c'est la recette de terres et couleurs)

  24. #54
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Ok je comprends mieux.
    La seule chose est que ton essai en blanc est resté à l'intérieur et n'a jamais vu une goutte de pluie.
    Si c'est la recette de terres et couleurs, tu as juste remplacé l'ocre rouge par le blanc de titane.
    Le sulfate de fer utilisé, c'est celui des jardineries?
    sur un des liens que j'avais donné lus haut, un essai identique avait été fait mais ça ne donnait apparemment pas le résultat escompté
    en tout cas, merci
    @+

  25. #55
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Ok je comprends mieux.
    La seule chose est que ton essai en blanc est resté à l'intérieur et n'a jamais vu une goutte de pluie.
    Si c'est la recette de terres et couleurs, tu as juste remplacé l'ocre rouge par le blanc de titane.
    Le sulfate de fer utilisé, c'est celui des jardineries?
    sur un des liens que j'avais donné lus haut, un essai identique avait été fait mais ça ne donnait apparemment pas le résultat escompté
    en tout cas, merci
    @+
    Oui, la planche est resté à l’abri, le sulfate de fer et celui des jardineries et nous suivons scrupuleusement la recette de terre & couleur au milligramme près (enfin presque), par contre effectivement, les ocres naturelles sont ici remplacées par des pigments de synthèse (sauf le gris). Sur la planche d'essai, le blanc semble plus dur et moins fragile que le bleu.

    Par rapport au lien que tu as donné, je me méfierai du blanc de Meudon, qui est de la craie et non de l'argile, pas étonnant que cela donne un résultat différent. La couleur crème et peut-être obtenue avec une cuisson trop forte (la farine brule).

    Je ne sais pas si la recette peut-être améliorée. On manque un peu de recule sur tout ça. Il faudrait mener des essais rigoureux.

    - Un sulfate de fer plus pur ou de fer II? le tout est de mettre un antifongique, c'est couper les cheveux en 4 à mon avis. Je n'ai pas observé de coloration verdâtre.
    - Une farine différente ? pourquoi pas il y a différente qualité, un ami boulanger m'a dit que le gluten serait plus adapté mais je n'ai pas creusé, ni essayé.
    - De l'huile de lin ? peut-être qu'une version non jaune serait mieux, si ça se trouvait facilement j'en prendrai, oui. Mais pareil que le sulfate de fer, pas observé de coloration particulier. Les pigments sont tellement colorants que ça paraît anecdotique à côté.
    Si tu cherches un blanc très blanc, effectivement, tu mettras toute tes chances de ton coté avec des additifs non colorés, mais pas sûr que ça se voit en vrai...

  26. #56
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    je vais essayer de toute façon si je trouve du blanc de 'tite-Anne

  27. #57
    Dhaulagiri

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,
    Je vais prochainement me lancer sur mes nouveaux volets en sapin.

    D'après les essais réalisés jusqu'à présent, le plus compliqué est de trouver le pigment, voire le mélange de pigments, qui permet d'obtenir la teinte souhaitée. C'est encore plus vrai quand on veut sortir des teintes classiques et qu'il faut se fournir à distance.

    Pour l'instant, j'ai testé des couleurs très claires obtenues à partir d'oxyde de titane blanc (de 75 à 95%) et d'un pigment coloré (le reste):
    > du gris (terre de cassel)
    > du beige issu d'un verdaccio
    > du beige issu d'une terre d'ombre claire

    Mes échantillons ont une très bonne tenue. Même en les mouillant au jet et en les exposant au soleil, ils n'ont pas bougé. Évidemment, cela ne remplace pas le passage du temps... Pourtant, je n'ai pas fait les premiers essais dans les règles de l'art. Travaillant avec de petites quantités, j'ai réduit les temps de cuisson et ajouter plus d'eau pour ne pas que la peinture durcisse dans la casserole. J'ai donc été confronté au problème d'une huile de lin se liant mal avec l'eau pigmentée: peut-être la faute à la cuisson, car j'avais mis du savon pour l'émulsion... Dans mes petits bocaux, elle avait tendance à ressortir de la peinture. Comme c'était pour essayer, je ne me suis pas formalisé et, de fait, cela ne pose aucun problème lors de l'application.

    Quelques remarques, si cela peut servir à d'autres:
    > Pour le blanc, utiliser l'oxyde de titane, car il est très couvrant. Oubliez le blanc de Meudon ou le blanc d'Espagne, moins couvrants, ou alors attendez-vous à passer 5 ou 6 couches avant de ne plus voir le bois dessous (la protection du bois dépend de l'opacité de la peinture, dixit F. Carli). Maintenant, si c'est l'effet que vous recherchez, ne vous en privez pas...
    > Délayer l'oxyde de titane dans de l'eau pendant une heure ou deux avant de l'ajouter à votre popote, car j'ai l'impression qu'il est plus long à se diluer. Si vous mettez la poudre directement dans votre marmite, il peut avoir tendance à laisser de minuscules grumeaux qui resteront dans la peinture lors de son application.

    De mon côté, je cherche de la documentation sur les teintes. J'ai trouvé une espèce de nuancier simplifié sur un site: bien fait mais trop laconique. Si vous savez où je peux me renseigner, je suis preneur. En gros, je veux obtenir une teinte proche de vieux carreaux de terre cuite que j'ai chez moi, un ocre rouge-orangé assez clair, mais je ne sais pas trop ce que je dois mélanger et je n'ai pas envie d'acheter un bocal de chaque pigment sans quoi ma peinture ne me coûtera plus 4€ le litre!

    Au cas où je tombe sur un expert en teinture, voici la gamme dans laquelle je voudrais obtenir ma teinte (les parefeuilles les plus foncés):
    Nom : P1080940.jpg
Affichages : 748
Taille : 355,1 Ko
    Merci
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 31/08/2014 à 22h44.

  28. #58
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, le blanc d'Espagne ou de Meudon bref du carbonate de calcium ne convient pas dans une peinture extérieure à la farine et ocre il est fragile, est vite dégradé.

    A l'origine ces peintures sont essentiellement à base de terre d'ocres de sienne d'ombre soit des pigments riches en fer dans un but de protection du bois, les tentes claires sont peu employées caron recherche une protection anti uv par des teintes assez sombres.
    Elles sont préconisées sur des bois non traités, brut de sciage et de préférence du sapin ou résineux, pour des volets je m'orienterai vers une autre peinture naturelle mais pas celles à la farine.

    La farine brule très vite et attache vite. Il faut la délayer dans davantage d'eau que celle préconisée au départ soit directement dans la quantité totale, cuire à feu doux en remuant sans cesse, utiliser un mixer plongeant pour éviter les grumeaux.

    Je ne connais pas le résultat et la tenue avec une grosse quantité d’oxyde de titane, je pense que la couleur est dénaturée par la farine et l'huile de lin plus le sulfate de fer. Ce pourquoi je pense qu'une autre formulation de peinture est plus adéquate pour un bon résultat sur des volets.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 01/09/2014 à 08h44.

  29. #59
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    enfin qqs avis...
    tout vient à point à qui sait attendre, comme disait F.R.
    m'enfin... un peu tard car j'ai suivi la recette au blanc de Titane, farine, huile de lin et sulfate Fe.
    en fait ça rosit pas mal en séchant, c'est un peu granuleux (j’essaierais de diluer le Bl de titane avant de l'ajouter comme dit Dhaulagiri)
    donc c'est loin d'être top

    mais ce sont des volets anciens, en chêne, difficiles à reproduire
    que j'ai peint en glycéro sur la parite visible qd ils sont ouverts
    et en peinture blanc de titane sur la partie visible qd il pleut, vente, etc cad qd ils sont fermés

    sur la partie glycéro, ils étaient peu abimés et c'était facile de les reprendre en glycéro
    sur la partie blanc de titane, ils étaient plus amochés et tiennent avec de la pâte à bois, ils étaient mieux poncés de ce côté là...
    bref, le plan galère...
    l'idée serait d'éviter d'avoir à les poncer... tous les 5 ans!

    s'il ne faut pas prendre la farine, il faut remplacer par quoi alors? j'imagine que c'est une protéine que l'on recherche qd on met de la farine? faut mettre de la caséine à la place de la farine?
    quant à une autre formulation, je serais prêt à tenter la prochaine fois mais laquelle?
    j'avais relancé le débat il y a plus deux ans et aucun avis ne m'avait aidé jusque là!
    Dernière modification par palus06 ; 01/09/2014 à 12h59.

  30. #60
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, il existe quelques recettes de peintures pour extérieur autre qu'a la farine , c'est à rechercher dans divers bouquins ou sur le net. Dans la farine on recherche comme liant l'amidon et le gluten. L'élément essentiel est l'ocre ou les terres colorantes de la même famille riches en fer et autres minéraux comme terre de Sienne ,Ombre etc.

    JP

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience volets extérieurs coulissants ?
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2020, 16h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 14h06
  3. quelle solution pour poele / retours d'expérience
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...