Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 145

Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ?



  1. #61
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?


    ------

    L'élément essentiel est l'ocre ou les terres colorantes de la même famille riches en fer et autres minéraux comme terre de Sienne ,Ombre etc.
    ça j'ai bien compris mais pour faire du blanc avec ces terres, ça se comprend déjà moins bien
    @+

    -----

  2. #62
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Avec les terres colorantes on ne peut évidemment faire du blanc. Pour cela il faut utiliser des charges et pigments blancs en intérieur c'est assez simple argiles blanches, chaux etc mais en extérieur cela implique des recettes particulières sur lesquelles je ne me suis pas penché mais qu'on trouve facilement.


    JP

  3. #63
    berlo

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Je ne sais pas s'il y a une vrai alternative au blanc de titane et je ne le pense pas sinon ça se saurait ... Pour moi c'est le gros point noir pour ma peinture fait maison. Il y a de sérieux doutes sur ce composé chimique.

    Si on peut n'utiliser que des ocres naturelles c'est bien mieux.

  4. #64
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Il y a effectivement des problèmes avec le titane je pense plus des problèmes d'exploitations et de raréfaction que de toxicité mais je ne maitrise pas ces points. On a utilisé de l'oxyde de zinc supplanté maintenant par le titane.

    Pour les peintures intérieures ou extérieures à partir de terres colorées on n'obtiendra pas de blanc évidemment il faudra utiliser des terres blanches argiles type kaolin du calcaire blanc de Meudon etc cela est valable pour l'intérieur et demeure assez fragile.

    A l'extérieur sur du bois c'est beaucoup plus hasardeux, notamment les limaces et escargots aiment beaucoup le calcaire.

    On trouvera surement des peintures blanches à la chaux pour l'extérieur avec les liants adéquats mais cela reste assez fragile
    Dernière modification par JP43100 ; 02/09/2014 à 15h49.

  5. #65
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Effectivement il y a de sérieux doute sur la non toxicité du blanc de titane notamment quand on l'emploie en cosmétique ou alimentation, dentifrice, etc.

    Pour la peinture il y aurait une peinture naturelle avec de l'huile de lin et de l'essence d'agrumes,

  6. #66
    Dhaulagiri

    Smile Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Le blanc de titane ne pose pas de problème à l'extérieur: l'association Terres et couleurs l'a utilisé en mélange pour peindre en gris les ferronneries d'un monument historique et l'Architecte des Bâtiments de France a validé. Personnellement, je crois que c'est une caution suffisante.

    Sur sa toxicité, je rejoins les remarques précédentes: non mais oui. Voir http://www.ocres-de-france.com/blanc...-595-r-36.html et lire le pdf. J'imagine que si le produit n'est pas immédiatement dangereux en tant que tel, il est probablement comme beaucoup d'autres éléments chimiques: c'est sa concentration qui présente des risques pour l'homme comme pour l'environnement. Les doses manipulées en préparant une peinture à la maison une fois tous les 5 ans me semblent assez dérisoires, sauf si vous léchez la cuillère en bois pour vérifier la cuisson

    Mes avis n'engagent que moi et ne s'appuient que sur une expérience très limitée en la matière. Cordialement

  7. #67
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    ça me donne envie d'essayer l'ocre jaune très clair du Vaucluse...
    @+

  8. #68
    Ricket76000

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Pour parfaire la protection et la durabilité d'une peinture à l'ocre , passer une couche d'huile de lin /térébenthine en finition pose t'il un problème ? . J'ai fait un test , la couleur ne change pas mais c'est la durée de vie qui m’intéresse , de plus je suis envahi d'escargot et autres limaçon et ils broutent la peinture ? avez vous des réponses .
    Merci.

  9. #69
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    l'huile de lin, tu abimeras pas ta peinture, donc c'est sans risque
    moi, j'en ai mis avant la peinture et j'ai laissé sécher; comme quoi, on essaye tout sur ce fil (j'ai pas dit "on essaye tout et n'importe quoi")
    quant à la durabilité, sur ce fil, on est dans l'aventure peinture
    qui dit aventure dit ignorance...

    un escargot qui broute la peinture! y mange quoi? la farine? mets lui de la cendre, il aime pas ça

    cela implique des recettes particulières ...qu'on trouve facilement
    je veux bien savoir où!

    @+

  10. #70
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonsoir, on trouve les recettes de peinture à la farine et ocre dans un livret que Terres et couleurs association de bénévoles édite pour une somme modique pour couvrir leurs frais. Il y a de l'eau, de la farine de blé,une terrre colorée : sienne ocre ombre etc du sulfate de fer (pour son action antifongique à n'utiliser qu'en extérieur) de l'huile de lin et un peu de savon pour faciliter l'émulsion de l'huile.

    On obtient après cuisson une peinture très couvrante mate protégeant le bois.

    Sinon effectivement les escargots mangent les peintures contenant de la chaux ainsi que les vieux enduits à la chaux.

    Surtout sur les terrains acides où ils ne trouvent pas suffisamment de calcium pour leur coquille.

    JP

  11. #71
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    oui, le bouquin, je l'ai depuis longtemps
    mais on n'y trouve pas de recette pour peinture blanche
    @+

  12. #72
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, on ne trouve pas de recettes de peintures blanches car ces peintures sont à bases de pigments contenant des sels de fer naturels ou chauffés. Donc tout sauf du blanc.

    Les sels de fer et autres minéraux ayant un rôle protecteur anti uv et fongique.

    Pour une peinture blanche il faut utiliser d'autre recettes : badigeon à la chaux aérienne pour l'extérieur, peinture à la caséine avec oxyde de titane ou blanc de zinc ou argile ou badigeon à l'intérieur.

    JP

  13. #73
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Il y a un autre bouquin dans la même collection : recettes d'aujourd'hui je crois. Il y a peut être du blanc.

    JP

  14. #74
    Ricket76000

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Je crois que mes escargots mangent toute la couche de peinture , ce n'est que quelques mm² , mais quand même !
    Mais j'avais aussi ce type de problème sur certaine peinture acrylique de façade , quant ils venaient brouter les micros algues vertes de surface ils enlevaient un peu de peinture.

    Je vais faire une fricassé d'escargot , ça va résoudre le problème.

    Salutations.

  15. #75
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,
    Cet été j'ai réalisé et posé, notamment, une assez grande quantité de peinture à l'ocre de différentes teintes, aussi bien à partir de terres/ocres, que d'oxydes purs.
    J'ai également réalisé des teintes claires, notamment du blanc. L'expérience est très concluante en ce qui concerne le chantier, la facilité de pose et le résultat esthétique, mais je n'ai évidemment pas de recul concernant la durabilité.

    Le chantier consistait en éléments de clôtures, barrières, charpentes, et maison en bois massif, brut, en général non traité anciennement. Tout cela en climat continental modéré (le nord est de la Pologne), c'est à dire des étés fort ensoleillés et chauds, et des hivers très rigoureux, pour une atmosphère saine, venteuse, relativement sèche en général.
    Je précise cela parce que je suis convaincu que le climat est déterminant dans la préservation des bois et peintures. Dans cette région de Pologne, en général plutôt colorée, bien des maisons centenaires ont aussi traversé les siècles sans aucunes protections, et c'est la majorité du temps le cas pour tous les bâtiments annexes ( granges, garages, réserves, bûchers etc...) et les clôtures éloignées de la maison.
    Les bois, tant qu'ils sont protégés par des toitures en bon état sont peu attaqués. Roussis ou grisés seulement par le soleil, en fonction des essences et de l'orientation. La peinture semble donc avoir principalement un rôle décoratif. Les clôtures, soumises directement aux aléas climatiques sont évidemment plus fragilisées par cette absence de protections, principalement attaquées par les lichens, et finissent donc par tomber...
    Voilà pour le contexte, qui me semble important.

    Mes remarques générales sur la peinture, que j'ai trouvée vraiment surprenante de qualité, n'apporteraient pas grand chose de plus au débat ici, sinon pour reconnaître, moi aussi, le plaisir de son usage. Très couvrante, consistance d'un gel, accrochant en général facilement au support, la teinte par contre ne se stabilise dans sa nuance définitive qu'après un jour ou deux, et peut paraître assez différente à ce qu'elle est dans la casserole. Elle est en outre extrêmement changeante en fonction des conditions de luminosité, et donc de l'orientation, des ombres projetées etc... Ce qui en fait d'ailleurs tout son intérêt. Cette variabilité est tout bonnement extraordinaire.

    Par contre j'ai peut être quelques éléments à apporter pour la fabrication de la peinture dans sa version blanche, parfaitement blanche.
    J'ai utilisé dans les proportions des cahiers de Terres et Couleurs, à la place des ocres, un mélanges de blanc d'espagne/meudon/craie (pour la charge et son caractère basique, et pas pour sa teinte (!): en présence d'huile la craie deviendrait plutôt couleur mastic), de blanc de titane (pour la pigmentation blanche ) et d'oxyde de zinc (pour la coloration blanche également, mais aussi pour son caractère fongicide, et son action positive (polymérisation je crois me souvenir...?) sur l'huile de lin ).
    J'aurais pu, peut être, avantageusement remplacer tout ou partie de la craie par de l'argile blanche/ kaolin, dont j'avais une petite réserve, mais j'ai oublié sur le moment cette possibilité.
    (NB : je pense qu'il est important lorsque l'on utilise des oxydes purs plutôt que des ocres, d'ajouter de la craie, des argiles etc... comme charge, pour empêcher l'huile de lin, avec le temps, de s'acidifier trop et trop vite, et de devenir fragile... C'est en tout cas ce que j'ai lu sur l'oxydation de l'huile de lin))

    A la place du sulfate de fer, j'ai ajouté toujours de l'oxyde de zinc.
    L'oxyde de fer avec le temps, et parfois très rapidement assombri les teintes claires.
    C'est connu des gens du Nord (Une voisine Danoise me l'expliquait comme la chose la plus banale), que les beaux jaunes vifs doivent être repris de temps en temps parce qu'ils virent au brun avec le temps... "à cause du fer qui rouille " Ce n'est pas moi qui le dis mais cela semble corroborer un certain nombre de retours d'expériences.
    J'ai lu que par le passé, en lieu et place du sulfate de fer, comme fongicide pour les teintes claires, on utilisait du sulfate de zinc. Mais j'ai lu également par ailleurs que l'oxyde de zinc, ou blanc de zinc, est aussi un fongicide.
    (NB le sulfate de cuivre, que l'on trouve dans la bouillie bordelaise notamment, est également un fongicide. Certains l'utilisent pour réaliser des peintures à l'huile au potager et obtenir un assez beau vert/bleu. Je ne l'ai en ce qui concerne pas utilisé, mais je ferai certainement un jour des essais).

    Dans la peinture de Falun authentique on trouve autant du fer que du zinc, du cuivre... et du plomb... L'idéal serait peut être de mélanger des oxydes ou sulfates différents, mais comme je ne suis pas chimiste, je ne le ferai pas, craignant des réactions inverses au but recherché. Dans la peinture de Falun, c'est apparemment l'oxyde et le sulfate de fer qui seraient en plus grande proportion...

    Pour en revenir à la peinture à la farine/ocre/"suédoise", de couleur blanche, le résultat est tout aussi couvrant et agréable à poser que la peinture à la farine à l'ocre dans ses composants plus habituels. Evidemment, chaque type de charges/pigments influe, un peu, sur la consistance du mélange, que personnellement j'ai été finalement chaque fois amené à diluer, d'office à la cuisson, à 5 ou 10%. Il restera à observer sa durabilité dans les années à venir. Je n'ai pas constaté que le titane se diluait moins bien que les oxyde ou les ocres.



    Mon autre constat, peut être utile, est que la peinture à l'ocre ne tient pas uniquement sur le bois brut ou décapé. Il suffit de constater la difficulté pour nettoyer le matériel utilisé: casseroles émaillées, fouet en inox, bocaux en verre, pinceaux, réchaud électrique etc.... J'ai même dû abandonner certains ustensiles en l'état...
    J'ai aussi constaté, à la faveur des kilomètres de boiseries à peindre... que certaines anciennes traces de peintures étaient parfaitement bien recouvertes par la peinture à l'ocre ( Je ne sais pas de quel type de peintures elles étaient...). Le recul enseignera si cela est à faire ou pas... Mais une certaine compatibilité semble exister avec certaines peintures.
    Le métal est effectivement bien recouvert: j'ai testé sur des éléments en fer, en zinc, mais aussi en aluminium...
    J'ai même achevé, pour l'expérience, un fond de peinture à l'intérieur, sur du bois peint "comme à la peinture à l'huile" et, cela a marché aussi... Apparemment j'ai eu pas mal de chance parce que beaucoup d'observations semblent manifester le contraire...
    Notez bien que j'ai à chaque fois ensuite frotté la peinture, un peu vigoureusement, pour voir si elle accrochait convenablement !


    Autre remarque : comme le suggère Terre et Couleur, j'ai, après la brosse en chiendent, en fer, et les crampes aux bras, expérimenté, là où c'était nécessaire, le décapage/nettoyage, au karcher... C'est extrêmement efficace. Un bois grisé redevient blanc par exemple, et les lichens sont balayés. J'ai un petit modèle de karcher et ça suffit amplement. Je pense même que c'est mieux. Au delà ce serait destructeur pour le bois.... Il faut y aller mollo.

    Parmi les constats utiles, j'ai à mon grand plaisir constaté que contrairement à certaines autres expériences relatées sur le net, en ce qui me concerne la peintures se conservait au moins plusieurs semaines, même sans précautions particulières, sinon un remisage à l'ombre et puis au frais à la cave.
    Je dois préciser que j'ai ajouté tout de même quelques gouttes d'huile de clous de girofle, qui semble avoir des vertus de conservation, dans les mélanges que je devais conserver. Mais j'ai constaté aussi qu'un récipient oublié et resté à l'air dans une remise fraîche était toujours utilisable un mois plus tard, même sans clous de girofle... ?
    Toutefois il me semble constater un peu de réaction du mélange, en surface du moins, mais apparemment et à l'usage sans effet négatif... A suivre aussi...

    NB: Pour réaliser un jaune vif, j'ai également remplacé le sulfate de fer par de l'oxyde de Zinc pour éviter un aspect "éteint" du jaune.

    NB : j'ai utilisé de la farine de seigle blanche comme type de farine ( En Pologne les magasins d'alimentation regorgent de type de farines, moutures, qualité etc Une diversité qui permet d'acheter de la farine de seigle blanche, .... en produit blanc .... donc pour un prix dérisoire).

    J'achève ici ma contribution en espérant ne pas avoir été trop bavard.
    Je joins une photo en illustration de la maison en ocre rouge + oxyde de fer noir pour l'assombrir, une clôture blanche, un portillon en ocre rouge naturel, un banc partiellement ocre jaune, et pour finir, à peine visible derrière la clôture blanche, un autre banc contre la maison, en jaune plus vif/oxyde de zinc .

    Bonnes expérimentations et résultats à vous !

    Laurent

    PS : j'ai peint les châssis par un simple mélange d'huile de lin et de pigments + charge (craie ). Ca marche très bien aussi, mais en fonction du temps, ça met assez, ou même très, longtemps à sécher ( Je ne veux pas utiliser de siccatif tant que c'est possible. Ils ne sont toujours pas formidables pour l'environnement)
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour.

    Merci pour tout cela. Bravo

    JP

  17. #77
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    ouaip c'est beau!

  18. #78
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,
    et merci pour vos compliments.

    J'en profite pour préciser que la photo que j'ai choisie est particulièrement flagrante quant à la 'variabilité' de perception des pigments naturels de la peinture à l'ocre.
    La maison semble rouge assez soutenu, alors "qu'en réalité", elle est de la couleur rouge de la droite de la façade, autour de la fenêtre. Elle est donc rouge/brun foncé/lie de vin. Au courant de la journée, cette façade Nord pourrait même paraître noire à un oeil distrait. Par contre le matin, à l'aube, le soleil jaune et la lumière automnale, rasante, fait flamboyer le rouge. La photographie n'est pas en cause et explicite plutôt le phénomène, qui frise ici la caricature, mais qui est bien réel.

    Laurent

  19. #79
    pierre159

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,

    J ai vu que les premier post de ce topic datait de 2011, ont commence à avoir du recul maintenant!
    Je dois réaliser les peintures de huisseries de ma mob et j aimerais avoir vos ressenti et recul sur vos recettes, durée de vie.....
    ont trouve peu d infos sur les peintures maisons sur le net dommage....
    d'avance merci
    Pierre

  20. #80
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    • pour la peinture à l'ocre, je n'ai qu'une porte en ocre rouge; le rendu est beau mais il est apparu des taches noires et faut pas avoir peur de repasser une couche de temps en temps
    • pour le blanc de titane:
      - d'abord ça marque les mains qd tu manipules les volets, même un an après la peinture faite;
      - ensuite, en peinture ça passe encore; mais c'est un produit utilisé dans l'alimentation(les pâtisseries par exemple) et ce sont des microparticules qui passent partout dans l'organisme qd on les ingère, vu leur taille (aucune barrière ne les arrête) --> donc c'est une cochonnerie (tant pis pour la mine d'Alsace) - ceci dit je ne mange pas les volets et ça risque peu en peinture; mais ça m'a refroidi; du coup, je vais arrêter le blanc de titane.
    Dernière modification par palus06 ; 09/08/2015 à 13h41.

  21. #81
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, je ne conseillerai pas du tout les peintures farine/ocre pour les huisseries. D"ailleurs dans les pays scandinaves les huisseries sont blanches en général sur les maisons au rouge de Falun.

    Ces peintures sont utilisées sur des bois résineux bruts de sciage ou des vieux bois exposés à la pluie depuis de nombreuses années.

    La peinture se ternit aucontact des mains ou autres en cas de passages et de manipulations fréquentes comme les volets ou portes etc.

    Si on arrive à faire tenir celle ci sur un bois raboté, les couches successives plus fréquentes que sur un bardage par exemple, font qu'on obtient une couche épaisse qui se décolle assez facilement.

    Bref on peut essayer mais sans garantie.

    JP

  22. #82
    pierre159

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    JP 43100: "D"ailleurs dans les pays scandinaves les huisseries sont blanches en général sur les maisons au rouge de Falun"

    Ils utilisent quoi pour faire un blanc "qui tient"?


    Si vous ne conseillez pas les peintures farine plus ocre que me conseillez vous d'utiliser comme recette ou additif?

    je dois peindre aussi une partie de bardage epicea en coloris ral 7022 et 7037(les batiment de france m'impose la couleur) vers quels pigments dois je utiliser?

  23. #83
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, je sais pas ce qu'ils emploient pour les huisseries, peut être bien de l'oxyde de zinc anciennement ou de l'oxyde de titane actuellement probablement avec la recette traditionnelle à la farine pour les dormants qui sont moins sollicités.

    Pour les ouvrants plus sollicités ce pouvaient être une peinture à l'huile classique qui existe quand même depuis longtemps ou actuellement une peinture pour extérieure classique ou écologique vu la quantité moindre de matière nécessaire.

    Outre l'aspect esthétique et écologique ces peintures à l'ocre sont surtout peu onéreuses et faciles d'emploi.

    Je conseille quand même fortement un essai sur le bardage retenu.

    Il est facile de faire des échantillons en divisant les recettes par 10 ou 20 on peut prépare l'échantillon en quelques minutes.

    Les RAL demandés correspondent pratiquement aux couleurs que j'ai obtenues pour une petite construction à partir d'ocre grise de noir de vigne et de poudre d'ardoise.

    Poudre d'ardoise plus ou moins au 3/4, 4/5ème et ocre grise pour le ral le plus clair baptisé gris pompadour et en ajoutant le noir de vigne le ral plus foncé.


    Je peux envoyer des photos en me donnant une adresse mail en message privé.

    JP

  24. #84
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    On trouve ces pigments et notamment le gris pompadour àu moulin des ocres.

    JP

  25. #85
    ben7733

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, j ai lu votre témoignage sur la peinture suedoise, je souhaite peindre ma maison bois en construction avec ce type de peinture. J aimerai rentrer en contact avec vous j ai plzin de question à vous poser.
    Voici mon mail perso benoit.lescieux@orange.fr
    A bientot.
    Benoit

  26. #86
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    N'hésitez pas à poser vos questions j'y répondrai avec plaisir.
    Je peux déjà vous dire que la peinture suédoise va aborder son deuxième hivers, et qu'elle donne pour l'instant entièrement satisfaction.

    Pour la peinture des châssis, à l'huile de lin uniquement, il faut bien veiller à y intégrer un fongicide (type blanc de zinc ou autre) sinon elle peut noircir. Je l'ai constaté sur les boiseries au nord.

    Au plaisir.

    Laurent

  27. #87
    ben7733

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour laurent,
    Est il possible de m ecrire sur ma boite mail pour des questions sur la peinture?

    Cdlt
    Benoit

  28. #88
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Oui, c'est possible, mais c'est dommage de priver le forum d'échanges qui profitent à tout le monde.
    C'est grâce à ces échanges que j'ai pu moi même découvrir et évoluer dans certaines techniques.
    Cela permet aussi de compter sur les regards extérieurs, éventuellement divergents, qui peuvent se révéler constructif aussi.

    Bien cordialement.

    Laurent

  29. #89
    ben7733

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Je veux pas priver le forum loun de la. Je construit une maison ossature bois et je souhaite la peindre pour son entretien avec ce type de peinture qui nous correspond bien. Les couleurs que nous aimerions sont gris clair pour le bardage et blanc pour avanr toit porche pergola.
    J ai déjà fait quelques essais sur des planches de sapin pour le gris j ai utilisé l ocre grise à 15% et le blanc tiona a 75%
    Et pour le blanc j utiliserai que le blanc tiona.
    Qu en pensez vous?

  30. #90
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Effectivement, pour les teintes il faut faire des essais en respectant les principes de base ( Quantité de farine, d'huile, de charges etc...).

    Je dois aussi peindre en gris clair un bardage. Je compte faire des essais avec de la cendre de bois. J'ai vu des exemples assez concluant, mais comme je n'ai pas encore essayé avec la penture à l'ocre je ne peux pas me prononcer. La cendre, qui contient notamment de la potasse, a un certain effet de protection du bois. On retrouve le carbonate de potassium dans la composition de certain produits bio de protection du bois. C'est un fongicide naturel.

    N'oubliez pas, si vous n'utilisez pas d'ocre/terre ( je ne connais pas le blanc tiona ?) dans vos mélanges d'utiliser une charge basique du type craie, talc, argile blanche. Il faut prendre en considération que le sulfate de fer modifie les teintes et les fonce. Si vous voulez éviter cela vous pouvez utiliser de l'oxyde (ou du sulfate) de Zinc. J'ai utilisé de l'oxyde de Zinc pour les teintes claires chez moi (Du blanc et du orange vif) et au bout d'un an et demi ça n'a pas bougé.

    La peintue à l'ocre résiste plutôt bien aux intempéries directes (notamment sur des clôtures), du moins tant que les surfaces sont verticales, mais pour une maison il est judicieux de prévoir des dispositifs constructifs pour protéger le bois et la peinture, en particulier de bons débords de toiture.

    Bonne recherche à vous.

    Laurent

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience volets extérieurs coulissants ?
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2020, 16h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 14h06
  3. quelle solution pour poele / retours d'expérience
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...