Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 145

Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ?



  1. #91
    ben7733

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?


    ------

    C est pour ca que j aimerai bien pouvoir discuter avec vous par téléphone j ai plein de questions a vous poser.
    Pour le blanc qu avez vous utilisé pour sa fabrication?
    Le gris que vous voulez faire a base de cendre ou avez vous vu des exemples?

    -----

  2. #92
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Pour le blanc j'ai utilisé comme charge, de la craie (blanc d'Espagne ou blanc de Meudon), et, j'ai teinté cette charge avec du blanc de titane et du blanc de zinc. Je n'ai pas utilisé de sulfate de fer. C'est le blanc de zinc qui sert de fongicide. Je n'ai pas en tête les proportions exactes ( Je pense me souvenir que j'ai mis 20% de pigments (titane + zinc) par rapport à la charge). A la place du sufate de fer, j'ai encore mis (même poids que le sulfate remplacé) du blanc de zinc Si vous n'êtes pas pressé je pourrai vous communiquer les proportions précisément. J'ai tout noté, mais je n'ai pas mon carnet de notes ici. je le récupérerai dans un mois environ.

    Pour le gris "cendre" ça se trouve avec une recherche sur le net. Vous pouvez voir un exemple de tablette sur "esprit cabane" pour ne citer qu'un exemple. La cendre de bois est un produit miracle que j'utilise déjà pour faire un savon vraiment très efficace et une poudre à récurer puissante (il vaut mieux mettre des gants quand on l'utilise...). Je m'en sert aussi pour récurer des planchers bruts en bois. Ca leur donne pour un temps une patine gris clair plutôt jolie, et avec le temps ça les éclairci. Pour finir, aussi comme engrais pour les plantes, à l'intérieur et à l'extérieur (Il faut en mettre très peu !). Je suis donc impatient de l'utiliser comme pigment dans la peinture à l'ocre. En association avec de la craie ou de l'argile blanche. Mais je n'ai aucune idée de l'éventuelle incompatibilité de cette cendre de bois ( assez agressive) avec les autre constituants de la peinture à l'ocre. Donc, prudence !

    Vous pouvez m'appeler si vous voulez, mais je ne sais pas si je peux vous donner plus d'infos que ce que j'ai écris ici.

    Bien cordialement.

    Laurent

  3. #93
    ben7733

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Poucez vous m envoyer vos coordonees sur ma boite mail?
    Cordialement
    Benoit

  4. #94
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,


    Je réponds à votre émail privé aussi sur le forum parce que vos questions peuvent intéresser d'autres personnes. Ce serait mieux de continuer à poser vos questions sur cet outil convivial plutôt qu'en messages privés.
    La charge c'est le composant de la peinture qui donne l'opacité et sur lequel se fixe les pigments. Ca peut être par exemple de la craie. Dans la peinture à l'ocre traditionnelle, l'ocre est à la fois charge et pigment, parce qu'elle est constituée d'une multitude de composants dont des oxydes qui donnent la teinte. Par contre si vous utilisez des pigments purs, par exemple des oxydes purs industriels, il vaut mieux utiliser une charge pour différentes raisons, notamment pour utiliser moins de pigments. Les pigments sont très généralement plus chers que la charge.
    Pour faire du blanc vraiment blanc, évidemment il ne faut pas ajouter des ocres ou du sulfate de fer, sinon vous allez salir le blanc. Vous avez intérêt à utiliser une charge la plus claire possible. J'utilise de la craie (Blanc de Meudon, d'Espagne etc...) à laquelle je rajoute le pigment (blanc de titane et blanc de Zinc). Pour les proportions, je vous l'ai dis je n'ai pas ça en tête. Je pourrai vous renseigner précisément d'ici un mois. Mais Il y a nettement plus de charge que de pigments.
    Pour la dilution je n'ai pas constaté de problèmes particulier. j'utilise une cuillère en bois et un fouet rudimentaire, mais si j'avais un problème de dilution j'utiliserais un mixer de cuisine par exemple.
    Vous pouvez aussi pré diluer vos pigments, soit dans l'eau soit dans l'huile.
    Je ne comprends pas votre question sur les quantités: Si vous avez utilisé deux litres d'eau plus tout le reste, au final vous devez tout de même obtenir plus de 2kg de peinture, sauf si vous avez laissé bouillir le mélange pendant des heures. Dans ce cas là, rajoutez de l'eau. En ce qui me concerne je rajoute toujours plus d'eau que dans la recette. Sinon, c'est trop épais. Je rajoute quelque chose comme 20% d'eau (par rapport à la quantité totale de peinture), mais ça dépend des pigments utilisés. Je fais ça "à la consistance" pour que ce soit agréable à poser.
    Pour les quantités de blanc de titane dans votre gris, vous devez faire des essais pour obtenir le résultat souhaité. Ceci dit, pour éclaircir un gris vous pouvez aussi trouver un gris plus clair, utiliser de la craie etc... et diminuer ainsi la quantité de blanc de titane, qui en général est vendu proportionnellement plus cher que les ocres.
    A ce propos, faites des recherches sur le net: le prix des ocres et pigments varie très considérablement en fonction des quantités achetées, des frais de livraisons, du négociant etc. Cela varie de 1 à 10 ... voire beaucoup plus encore. Vous trouverez certainement dans votre région un négociant proposant des prix convenables. Il faut poser la question notamment à ceux qui vendent en général en petite quantité, le prix pour les grandes quantités que la peinture à l'ocre nécessite.
    Même remarque pour l'huile de lin de qualité.
    Quand je parlais de surface verticale, je parlais bien de surface, et non pas du sens de pose des matériaux.

    Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
    Il ne faut pas paniquer. Si vous avez du temps pour faire des essais vous trouverez ce qui vous convient. Et vu le coût, très modeste, et la souplesse de ce type de solution, lors de la seconde couche, ou d'une troisième, vous pouvez affiner la teinte. Qui plus est, la teinte est perçue très différemment en fonction de la lumière, de la saison, de l'heure de la journée.
    Mis à part le blanc, le résultat posé est un peu différent de ce que l'on a dans la casserole au bout de quelques jours.

    Bon travail!

    Laurent
    Dernière modification par Lo-K ; 18/11/2015 à 09h16.

  5. #95
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, j'ai fait un essai pour obtenir un gris clair pour l'extérieur avec ocre grise en fait presque noire et blanc de Meudon en fait du carbonate de chaux aussi connu comme blalnc d'Espagne. Exposé à la pluie la peinture se dégrade rapidement.

    Evidemment à l'intérieur ce n'est pas pareil. De même pour la cendre je pense qu'il faut faire des tests sur la tenue dans le temps.

    Il me semble que sans certitude absolue sur le résultat il est délicat de peindre une construction sans avoir de certitude absolue sur ce type de peinture.

    En commandant à un grossiste ou directement au producteur les prix sont très raisonnables en 25kg et il faut largement 25 kg voir plus pour une construction conséquente.
    Houillèress de Cruéjouls , le mouloin à couleurs ou des couleurs. Dousselin pour le sulfate de fer.
    Bref rechercher fournisseurs à ocres.

    Bonne continuation.

  6. #96
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    De plus les escargots mangent les peintures contenant du carbonate de chaux notamment s'ils vivent sur terres acides et que celui ci est à leur portée. Je présume que l'ocre et surtout le sulfate de fer leur donnent des gastralgies voire plus mais en tous cas il le font ainsi que les enduits à la chaux anciens et fragiles.

    Pour du douglas raboté je préconiserai un essai avant.

    A savoir que des saturateurs plus ou moins écolos et surtout chers donnent un gris assez agréable avec du douglas.

  7. #97
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,
    je reviens après une éternité d'absence !
    Ici, les peintures tiennent très bien le coup, sur les bois anciens spécifiquement comme je l'ai déjà dit. Depuis le début de l'aventure peinture à l'ocre, j'ai dû refaire entre 2 et 3 fois une couche d'ocre. Je n'ai pas le compte exact, car cela dépend de l'exposition de l'huisserie, du temps que j'ai, de la dégradation de la peinture précédente...
    Sur les huisseries neuves (mais poncées), les 3 couches (à 1 an d'intervalle) tiennent impeccable, je n'y suis pas encore revenue.
    Sur une triple porte d'atelier, soumis à une exposition plein sud et nos activités de chantier (eau, karcher, décapage de ferraille, de bois etc, projection de terre, etc etc), elle "s'use" plus vite et j'ai recommencé déjà 3 fois mais comme on peut faire des quantités adaptées, je fais juste ce dont j'ai besoin.

    En conseils, je dirai de bien respecter les temps de cuisson, une fois trop pressée d'appliquer, j'ai constaté que ça tenait moins bien.
    Perso, j'ai dû mal à conserver cette peinture, elle dégage vite une odeur qui ne pars pas au séchage. 2 ou 3 jours maxi.

    Je n'ai pas fait d'autres couleurs qu'un ocre rouge/violet, qui est splendide dans le temps et qui joue aussi avec la lumière. La peinture ne noircit pas, les escargots en la mangent pas...
    Les gens qui passent ici me demandent tous la recette de cette peinture pour essayer chez eux, et on a déjà des adeptes...

    voilà !
    Elea
    Chaudière plaquettes Lindner & Sommerauer, 50kw. Silo enterré de 40 m3, en soufflage.

  8. #98
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour JP43100,

    "La certitude absolue", on ne l'a pas même en achetant un produit tout fait...
    Parlons donc de "certitude raisonnable" (sic). Je suis bien d'accord, évidemment, et c'est pourquoi j'ai parlé de prudence dans les essais avec la cendre de bois.

    En tout cas j'ai réalisé un blanc "pur" en utilisant, comme vous, une charge de blanc d'Espagne, + blanc de titane + blanc de Zinc, sur base de la recette de la peinture à l'ocre. Cela en extérieur non protégé: une vielle clôture bien décatie.
    Un an et demie plus tard, ça n'a pas bougé... cf photos ici :
    http://forums.futura-sciences.com/at...on-cloture.jpg
    Quand j'écris "pas bougé" c'est pour l'aspect général. Dans le détail, les têtes des planchettes qui étaient en mauvais état, au niveau de leur surface inclinée, s'altèrent évidemment. Ce n'est pas la peinture qui va faire revenir le bois pourri. Mais globalement on perçoit que cette peinture est très satisfaisante, en particulier dans ces situations particulièrement "désespérées".

    Comme quoi on n'est sûr de rien... de multiples facteurs entrent en jeux, dont le climat évidemment.

    Bien cordialement.

    Laurent
    Dernière modification par Lo-K ; 18/11/2015 à 10h25.

  9. #99
    ben7733

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous et merci de vos lumieres.
    Pour le gris celui que h ai réalisé avec 25% d ocres grise et 75 de blanc titane me plait bien je l ai passé sur des planches coffrage sapin que j ai poncé et qui ont passé 6 mois dehors pour l instant cela tient bien meme apres nettoyage béton dessus.
    J ai 250m2 de douglas à peindre ce qui représente moins de 30kg de blanc titane et moins de 10kg d ocre grise pour 2 couches une lame par lame avant la pose et l autre en finition.
    Pour le blanc laurent ok pour la composition dans un mois j essayerai comme ca avant. Le blanc sera surtout sur les bandeaux et sous les avant toit encadrement fenêtre....
    J ai découvert cette peinture par hazard et mème si aujourd hui je l ai pas encore utilisé pour ma maison mais juste pour des essais je l ai adopté pour son coté naturelle, simple, coût dérisoire, écologique et en plus quand il faut repeindre pas besoin de poncer un bon lavage suffit.
    À titre d info j ai fait chiffrer un saturateur que pour le bardage juste pour idée du prix j en avait pour 2500€ et en garantie ils ne s étalent pas.
    Cordialement.
    Benoit

  10. #100
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Re-bonjour ben7733,

    Juste une petite remarque. La peinture à l'ocre est à l'origine utilisée pour le bois brut. Le ponçage n'est donc pas nécessaire. J'ai même lu qu'un bois trop lisse compliquait l'accroche de cette peinture.. ?. Pour ma part j'ai fait des essais sur du bois peint, du métal, du zinc etc... et jusqu'à présent ça tient...

    Bon travail!

    Laurent

  11. #101
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Ciomme ben7733 me demande en message privé la recette de la peinture "à l'ocre" blanche, voici la recette, que j'ai utilisée en extérieur et qui donne pour l'instant toujours satisfaction (réalisée l'été 2014) :

    Pour 2.5kg de peinture blanche sur base de la recette de la peinture à l'ocre:
    A la place des 500g de terres colorantes:
    350g de blanc de Meudon
    100g de blanc de Titane
    50g de blanc de Zinc

    Pour le reste ce sont les composants habituels:
    Farine de seigle,eau, huile de lin et savon de Marseille dans les proportion classiques.
    A la place du sulfate de fer j'ai encore ajouté 50g de blanc de zinc.

    Espérant vous avoir été utile.

    Laurent

  12. #102
    Misslilou42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour

    J ai lu les pages de ce sujet avec beaucoup d intéret.
    Nous envisageons d acheter un abri de jardin et de l utiliser en tant que "grande cabane" pour nos filles (plus tard, il nous servira d abri de jardin).
    Il sera en pin non traité, donc la question de son traitement est vite ressortie.
    C est par hasard que j ai eu connaissance de ce type de peinture.
    Elle m intéresse énormement, nous sommes sensibles aux composants et leurs émanations toxiques.

    Je me pose une question:
    pensez vous qu il soit nécessaire d appliquer une couche de produit anti moisissure avant ?
    Je n ai pas compris si cette peinture était suffisante, sachant que nous comptons poser la cabane sur une dalle en béton, pour couper l humidité.

    Elea42, je vois que nous sommes du même département
    Peux tu me dire si tu as pu trouver tes produits chez un fournisseur local ?

  13. #103
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour Misslilou

    Si vous utilisez la recette de la peinture à l'Ocre, elle dispose de son propre anti-moisissure (oxyde de fer).
    Le traitement du bois en lui même dépend du type de bois ( sapin blanc, SRN, mélèze etc...) et de son environnement: climat, protections physiques (avancée de toiture, soubassements).
    Si le bois est neuf et que vous avez des craintes, le sel de bore est une bonne solution, du moins si la surface est ensuite protégée.

    Si vous utilisez plutôt une autre recette de peinture à l'huile, il faut prévoir un anti-moisissure dans la peinture, sinon elle peut moisir dans certaines circonstances.

    Bon travail.

    Laurent
    Dernière modification par Lo-K ; 21/04/2016 à 18h18. Motif: Ortho

  14. #104
    Elea42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,
    Effectivement le sulfate de fer sert d'anti moisissures. j'en ai mis à chaque fois et je n'ai eu aucun problème.
    Les ingrédients se trouvent tous très facilement (sulfate en jardinerie ), quand à l'ocre et bien tout dépend La quantité et les fournisseurs que vous avez près de chez vous.
    Nous sommes sur le roannais, à l'époque où nous avons commencé les travaux, nous avons fait le choix de commander via le net pour des questions de quantité (10kg) et de coloris.
    Mais selon où vous êtes en Loire (si proche de Lyon par exemple ), il y a beaucoup plus de fournisseurs maintenant.

    Et cette peinture est idéale pour peindre avec des enfants (prévoir quand même des vieilles fringues! ). Ma fille de 3 ans a déjà fait plusieurs fois de la peinture avec nous, même en barbouillage le résultat est nickel.

    Quand à la question du ponçage, nous avons été obligé de le faire car une pellicule existait sur les huisseries neuves qui ne permettaient pas de faute tenir la peinture. Mais sur les bois bruts ou anciens est bien mieux.
    Après c'est pas du ponçage fin hein au contraire c'est grossier pour vraiment supprimer cet apprêt et faire une accroche.

    Voilà !

  15. #105
    Misslilou42

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour
    merci pour vos réponses.
    Je vous apporte maintenant mon retour d'expérience.
    La cabane est terminée !
    La préparation de notre peinture à l'ocre était vraiment une chouette expérience
    Très facile de préparation, et d'application.
    Le rendu est comme je le souhaitais: un mat qui se patine avec le temps.

    Cependant je souhaite vous apporter un conseil, sur le choix des teintes:
    Je pense qu'il est préférable de rester sur des teintes ocre, orange, jaune... car nous avons pris un gris (le gris pompadour du site Moulin à couleur) et nous avons remarqué qu'après quelques averses battantes, la peinture prend un léger voile couleur rouille.
    En y réfléchissant, c'est logique, très certainement une réaction entre l'eau et l'oxyde de fer.
    Donc cela doit être le cas à chaque fois, mais beaucoup moins visible sur les teintes orangées.

    Personnellement cela ne me dérange pas, car c'est une cabane, cela lui donne un coté vieilli, mais pour des volets de maison par exemple, ce serait plus embêtant je pense.
    Nous retrouvons également des bavures de rouille au pied de la cabane sur la dalle en béton (coulures).
    Je vous montre le résultat:
    Nom : 111406908.jpg
Affichages : 513
Taille : 399,7 Ko
    Et si cela vous intéresse, le lien de mon blog où je parle de mon expérience avec ce type de peinture.

    Parce que vous allez surement me poser la question:
    Les parties blanches ont été peintes avec des restes de peintures que nous avions au garage, et donc pas écologiques... mais, je préfère utiliser plutôt que de jeter.
    Il me semble avoir compris qu'il n'était pas possible d'obtenir la couleur blanche en peinture à l'ocre, beige uniquement.
    Dernière modification par Misslilou42 ; 28/06/2016 à 14h55.

  16. #106
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bravo, félicitation! C'est réussi.

    Cette technique de la peinture à l'ocre est effectivement très agréable. La maison et les clôtures que j'ai peintes il y a deux ans ont bien résisté. Vous devriez donc être assuré d'un résultat durable.
    Normalement, cette année je devrais passer la seconde couche. Je ne sais pas si je vais avoir le temps, mais je ne m'inquiète pas trop.
    Je n'ai pas constaté de tâches de "rouille" mais je n'ai utilisé l'oxyde de fer que dans des peintures de teintes ocre, jaune-orangé, rouge etc... Ca ne se voit peut être pas. Pour les teintes plus claires, à la place de l'oxyde de fer, j'ai utilisé du blanc de Zinc. Et cela résiste aussi bien: pas de moisissures.

    Par contre, je le répète, c'est une erreur de penser qu'il ne soit pas possible de réaliser de la peinture à l'ocre blanche . Je l'ai tentée, et cela fonctionne aussi bien que celle de couleur. Cf la recette et la photo plus haut dans le fil.

    Bien cordialement.

    Laurent

  17. #107
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    la peinture à l'ocre blanche
    de mémoire, tu as pris du blanc de titane - chez moi, je ne recommencerais jamais ce genre de peinture blanche
    c'est sur des volets qd je ferme les volets par temps humide, j'en ai plein les mains ce qui n'est pas le cas avec la peinture à l'ocre
    et puis ce blanc de titane, je me demande si c'est pas le produit écolo pire que les peintures industrielles mais pas pour les mêmes raisons

    pour l'abri de jardin, bravo pour la peinture - après avec un peu de couleur aurait été aussi... ça aurait été différent...
    @+

  18. #108
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    La peinture à l'ocre n'est pas trop recommandée, de manière générale, pour les endroits sollicités par des frictions ou manipulations répétées. Je constate en effet que, selon l'exposition, la qualité du bois et la teinte, lorsque la surface a été bien aspergée par d'abondante pluies elle a parfois une tendance au "ramollissement". Dés que le support sèche elle redevient 'normale'. Mais cela ne l'altère pas pour le moment. Pas constaté non plus de coulures. Je n'ai pas tenté l'expérience sur le blanc, mais je le ferai à l'occasion lors de prochaines pluies.
    Pour le blanc de titane, les avis "écologiques" divergent. A une certaine époque je m'en était méfié, et puis j'ai lu d'autres recommandations... Je ne sais donc pas trop quoi en penser.

    Cordialement.

  19. #109
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    le blanc de titane, des pâtissiers en mettent dans leurs gâteaux, pas pour les peindre, mais pour rendre la ganache plus blanche (on trouve plein de recettes sur internet)
    et on ingère cette mer... qui passe toutes les barrières physiologiques pour finir on ne sait où... pour l'instant on n'en sait rien
    encore un produit qu'on interdira dans qqs dizaines d'années
    du moins pour certaines utilisations complètement inutiles...
    je sens que je vais me faire des amis dans la région où il est extrait


    @+

  20. #110
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    En plus, c'est vrais que même pour le bois à l'extérieur il existe quelques recettes de badigeons/peinture à base de chaux. C'est bien blanc, mais ça doit être un peu fragile.
    Faire du blanc ce n'est pas si facile sans un pigment blanc. Le blanc de Meudon, la craie, etc... dés qu'il y a un peu d'huile cela prend une teinte mastic.

    En tout cas je vais essayer une recette à la chaux pour le bois à peindre en blanc. Je l'utilise avec succès sur de la maçonnerie. Il faut juste remettre la main sur la recette pour le bois extérieur.

    En attendant, comme j'ai acheté les pigments en grandes quantités, par sacs de 20kg, je sais grâce à vous que je pourrai utiliser le blanc de titane en cuisine. C'est déjà ça.
    J'en ai au moins pour deux génération pour cet usage.
    20Kg à ingurgiter ce sera bien d'être aidé par les petits enfants, et ceux du voisins aussi !

  21. #111
    zigzag69100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,

    juste pour partager mon expérience, pour réaliser une peinture pour bois extérieur pas chère du-tout:

    j'ai peint des pare-vue bois (du commerce) avec une peinture à l'huile de lin avec comme charge du ciment!

    voici mon mélange:
    • huile de lin
    • essence de térébenthine
    • ciment (gris)
    • ajouter avec parcimonie du blanc de titane pour éclaircir la teinte jusqu'à la teinte désirée.
    Cela donne une couleur très tendance (gris), de finition mat et pour pas un rond.

    Une fois la base de peinture réalisée vous pouvez ajouter des oxydes jaune ou rouge pour créer une couleur taupe.

  22. #112
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Super !
    Merci pour la recette que je ne manquerai pas d'utiliser à l'occasion.

    Laurent

  23. #113
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    voici mon mélange:
    huile de lin
    essence de térébenthine
    ciment (gris)
    ajouter avec parcimonie du blanc de titane pour éclaircir la teinte jusqu'à la teinte désirée.
    tu ne chauffes pas?

    le pb est que c'est joli en été mais que tu ne sais pas comment ça va vivre après un automne très pluvieux et un hiver gélif

    @+

  24. #114
    zigzag69100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Pas besoin de chauffer, c'est la recette de base de la peinture à l'huile.
    Sauf que j'ai tenter de remplacer la charge et les pigments par un seul produit bon marché: le ciment.
    Le doute que j'ai eu avant de faire le test c'est le PH du ciment très basique, mais comme il n'y a pas d'eau, ça passe tout seul.

    et ça passe l'hiver.

  25. #115
    zigzag69100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par Lo-K Voir le message
    En plus, c'est vrais que même pour le bois à l'extérieur il existe quelques recettes de badigeons/peinture à base de chaux. C'est bien blanc, mais ça doit être un peu fragile.
    Faire du blanc ce n'est pas si facile sans un pigment blanc. Le blanc de Meudon, la craie, etc... dés qu'il y a un peu d'huile cela prend une teinte mastic.

    En tout cas je vais essayer une recette à la chaux pour le bois à peindre en blanc. Je l'utilise avec succès sur de la maçonnerie. Il faut juste remettre la main sur la recette pour le bois extérieur.

    En attendant, comme j'ai acheté les pigments en grandes quantités, par sacs de 20kg, je sais grâce à vous que je pourrai utiliser le blanc de titane en cuisine. C'est déjà ça.
    J'en ai au moins pour deux génération pour cet usage.
    20Kg à ingurgiter ce sera bien d'être aidé par les petits enfants, et ceux du voisins aussi !
    Bonjour,

    Tu pourrais essayer une peinture à l'huile de lin avec du blanc de meudon + du blanc de titane, voir du ciment blanc + du blanc de titane. Le blanc de titane renvoi tellement bien la lumière que tu devrait obtenir du blanc même avec une huile de lin bien jaune.

  26. #116
    ericd60

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Merci pour la recette ZiZag69. A essayer !

  27. #117
    THLivington

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,

    En premier lieu, merci pour toutes les infos partagées ici, j'ai beaucoup appris !

    Voici mon projet : https://www.youtube.com/channel/UC8h...nxmdkzuG0V286w

    Et pour la peinture blanche je me penche sur la recette trouvée ici même et proposée par Lo-K
    Avant d'arriver ici, j'ai testé ma peinture blanche dont voici la recette :
    Pour 1 L environ:
    80 à 100 g de farine de blé blanche
    1 litre d'eau
    200 g d'oxyde de Titane ( c'est un bon fongicide )
    10 cl d'huile de lin clarifiée
    une noisette de savon noir

    Le tout appliqué en 1 couche sur sapin et douglas

    Le résultat est bien blanc, agréable à posé, ce conserve bien .... Le seul soucis viens de la tenue !!
    En effet la peinture sèche assez vite, (environ 10h ) mais des que la surface est humidifiée ou mouillée, la peinture deviens molle, colle au doigt... bref, elle semble instable ...

    Que me conseillez vous pour régler ce problème ?

    Par contre attention, le Titane n'est pas conseillé pour l'alimentaire, bien qu'il soit présent en tant que colorant , c'est un cancérigène probable ....
    Dernière modification par THLivington ; 05/12/2016 à 09h11.

  28. #118
    Dhaulagiri

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas la texture de la peinture qui pose un problème en soi. Contrairement à une peinture industrielle, elle n'est pas filmogène. Elle reste perméable, permet les échanges entre le bois et l'atmosphère (eau, air, humidité) et change de texture en fonction des conditions.

    D'après moi, le vrai problème tient au fait que l'eau qui entre en contact avec la peinture, quand il pleut surtout, se charge en pigments et provoque des coulures qui tâchent les appuis, les seuils ou les tableaux de fenêtre. J'habite dans un secteur très exposé aux pluies intenses où ce phénomène est accentué. Je l'ai constaté à mes dépens depuis 2 ans.

    Si je recommande la peinture en elle-même pour sa tenue, son rendu, son application et tout un tas d'autres raisons, je la déconseille en revanche pour cette unique raison. Si le phénomène s'estompe avec le temps, lorsque l'eau a suffisamment lessivé la surface du bois (sans altérer cependant l'aspect et la tenue de la peinture), il n'en demeure pas moins embêtant. A ce jour, je n'ai pas trouvé de parade. Certains vous proposerons sûrement d'appliquer un vernis incolore pour régler votre problème: je pense que c'est une mauvaise idée. Non seulement, vous perdriez tous les bénéfices que j'évoquais plus haut, mais ce n'est intéressant ni financièrement ni écologiquement. De ce point de vue, autant acheter immédiatement une bonne vieille peinture industrielle!

    J'ai opté personnellement pour de l'ocre rouge. L'oxyde de titane ne change rien au niveau de la texture. Par contre, d'éventuelles coulures seraient peut-être moins visibles. Par ailleurs, je sais aussi que la tenue aux UV de l'oxyde de titane est moins bonne que les ocres naturelles, surtout les rouges. Cela n'a rien à voir avec votre problème mais, compte tenu de l'impact possible sur la durabilité de votre peinture, je vous le signale quand même.

    Cordialement,

  29. #119
    ericd60

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Question bete ..... As tu fait cuire ton melange jusqu'a ebulition ?? J'ai la mienne (avec un ocre rouge/orange) sur porte de grange et caves depuis maintenant quelques annees. Aucun probleme.

  30. #120
    Dhaulagiri

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Oui. J'ai suivi à la lettre la recette de l'association Terre et couleurs, qui possède je crois une bonne expertise en la matière. Plusieurs essais (deux couches successives sur les volets neufs puis une autre deux ans plus tard) ne m'ont pas permis de régler ce problème.

    Mais les coulures ne ni systématiques ni généralisées: il faut une bonne pluie, un orage... Mon problème, c'est que je vis près des Cévennes, où on a ça très souvent. Il faut aussi que le contexte fasse qu'on remarque les coulures: si on a peint un abri de jardin planté au milieu d'une pelouse, il y a peu de chances qu'on remarque quoi que ce soit. Chez moi, les encadrements des fenêtres sont beiges. Terres et couleurs évoque ce problème mais n'apporte aucune solution. Et je n'ai rien trouvé ni personne pour m'aider à le résoudre...

    Bonne journée

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience volets extérieurs coulissants ?
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2020, 16h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 14h06
  3. quelle solution pour poele / retours d'expérience
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...