Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire un appartement que j'essaye de mettre aux normes de câblage (220v ET "réseaux") actuelles. Concernant téléphone et internet, je voudrais m'aligner sur la conception "centralisée" qui prévoit (si j'ai bien compris) l'installation de la "box internet" (et éventuellement d'un switch réseau) dans une zone l'armoire électrique centrale où arrive aussi la ligne téléphonique, les différentes pièces accueillant des RJ45 vouées soit au téléphone, soit au réseau.
Si je comprends le schéma général, je me demande si j'ai une certaine marge de manœuvre concernant le séjour de l'appartement (qui doit accueillir la "box multimédia" au voisinage de la TV).
Car finalement il me semble qu'il faudrait installer pas moins de 3 "RJ45 murales" dans cette pièce" :
A) Une pour le téléphone
B/ Une pour relier la Box multimédia (appelée "le décodeur" chez certains fournisseurs d'accès) à la "box internet" de l'armoire centrale (je préfère me passer du CPL).
C) Une pour le permettre le branchement réseau dans cette pièce d'un ordinateur relié au switch de l'armoire centrale.
J'envisage de passer 2 câbles 4 paires torsadées catégorie 5e (acceptant le Gigabit, j'en ai un très gros rouleau) vers cette pièce et de les utiliser selon le schéma suivant :
- le premier câble connecté sur ses 4 paires (RJ45 "C" de mon énumération) permettant de relier le PC du séjour au réseau local via le switch Gigabit Ethernet de l'armoire (je préfère que les ordinateurs des différents pièces puissent communiquer entre eux en Gigabit, tant qu'à faire...).
- le deuxième câble aurait deux usages :
* Une paire vers la prise téléphonique (RJ45 "A" de mon énumératiuon) (je crois que c'est les connecteurs du milieu de la RJ45)
* Deux paires pour relier (en Ethernet 100 Base T, c'est suffisant, non ?) (sur la RJ45 "B" de mon énumération) la "Box multimédia" à la Box Internet de l'armoire centrale.
Techniquement, je pense que ça tient la route, mais est-ce que j'obéis aux normes (et est-ce que je risque un refus de CONSUEL) en mixant dans mon deuxième cable le signal téléphonique et la liaison entre les deux Box ?
Chapeau (et merci) à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout -s'il y en a...
-----