Protection contre la foudre des panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Protection contre la foudre des panneaux solaires



  1. #1
    yoyo971

    Protection contre la foudre des panneaux solaires


    ------

    Sur le schéma électrique de montage de mon kit solaire, il est indiqué qu'ils doivent être reliés à la terre (en plus de la protection parafoudre au tableau).
    La société qui me l'a vendu me dit qu'il faut relier chaque panneau avec un câble d'au moins 16 mm² qui doit être relié à un piquet de terre indépendant de mon réseau de terre à fond de fouille.
    Pourtant, j'ai lu sur plusieurs sites qu'il vaut mieux relier ce câble au bornier de mon tableau électrique pour éviter les différences de potentiel et obtenir une meilleure répartition du courant de foudre.
    Mais dans ce cas, quelle section de câble employer : 16 mm² me parait juste.
    De plus, le câble devra alors traverser toute la maison pour rejoindre le tableau : n'est-ce pas dangereux ?
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Protection contre la foudre des panneaux solaires

    B O N J O U R, à toi,
    Faire une mise à la terre, ce n'est pas faire une protection CONTRE la foudre !!
    C'est tout à fait différent.
    La protection contre la foudre c'est du méplat cuivre de préférence, dont le traçé jusqu'à la mise en terre se fait SANS coude brusque.
    Ce ne sera pas le cas dans ta configuration.

    Mais ce n'est pas un paratonnerre que tu fais , mais une mise à la terre des masses métalliques de tes panneaux.
    Nuançe !!

    A+

Discussions similaires

  1. Pollution des panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2011, 13h47
  2. Pollution des panneaux solaires ?!
    Par invite416b9feb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 17/04/2011, 22h05
  3. Protection contre la foudre
    Par CM63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 22h41
  4. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
  5. TPE sur la protection des avions contre la foudre
    Par invite08fc80de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2004, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...