Travailler les plastiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Travailler les plastiques.



  1. #1
    inviteb69b4ce8

    Travailler les plastiques.


    ------

    Bonjours je suis étudiant en terminal et pour le bac d'art plastique, je voudrais faire des petits figurines en plastique.
    j'aimerais savoir si des personnes parmi vous on déjà travaillés cette matière ou, on des notions, pour qu'il puisse m'expliquer les différentes possibilités qui s'offre à moi.

    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    PIC sur PAC

    Re : Travailler les plastiques.

    bonsoir,
    comment veux tu travailler le plastique?
    -sculpture
    -modelage
    -découpage
    Car en fonction de la technique le produit ne sera pas le même et inversement.
    Dans le doute reboot

  3. #3
    inviteb69b4ce8

    Re : Travailler les plastiques.

    euh avec du coulage dans un moule ...
    car je souhaite en faire beaucoup si je doit sculpter 50 figurines ça va être long sinon.
    merci

  4. #4
    PIC sur PAC

    Re : Travailler les plastiques.

    Pour du coulage cela dépasse mes connaissances.
    Par contre si tu souhaites faire juste des personnages vues que sous un seul angle tu peux utiliser du "plastique à travailler à la main".
    Cela se présente sous forme de petit morceaux de plastiques de 2 ou 3 mm3 que tu ramollis dans l'eau chaude il s'amalgame et là tu peux le mettre en forme dans un moule ouvert.
    J'ai acheté ce produit en sachet il y a qques années en grande surface de bricolage.
    Dans le doute reboot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick.fr

    Re : Travailler les plastiques.

    Bonjour konobee,

    Le plastique se présente sous la forme de granulées qui doivent etres fondue à haute temperature (entre 150 et 400°C) et transformées sous haute pression pour obtenir un produit fini (tuyaux, pièces, figurines etc.....) Regarde sous extrusion plastique ou injection plastique, tu devrais te faire une bonne idée. C'est le procedé industriel qui permet de sortir des millions de pièces.

    Dans ton cas, cela est plutot du moulage basse pression d'une resine qui n'est pas forcement thermoplastique (latex, epoxy, polyester etc....) tu fais un moule (positif et negatif en fibre de verre et polyester, platre ou autre) et tu y coules par gravité une resine qui va durcir, tu ouvres ton moule et tu as des pièces.
    google : => resine et moulage. Tu y trouveras des pièces souple, dure, prototypes etc..... tu devrais trouver ton bonheur ici.

    Si maintenant tu veux vraiment faire du plastique, on parlera de moule proto en fonction de la quantité, ou voir meme impression 3D (ils font des trucs super) pour petite quantité en vrai plastique. si tu veux de la serie, c'est moule et presse à injection (plus le meme budget)

  7. #6
    inviteb69b4ce8

    Re : Travailler les plastiques.

    merci beaucoup a vous deux

    Question : Savez-vous comment on obtient un plastique a la texture douce ? j'ai chercher sur Google est j'ai trouvé "beaucoup de chose" --' mais pas le type de plastique qui serai à l'origine de cette texture .

    bonsoir

  8. #7
    yannick.fr

    Re : Travailler les plastiques.

    Bonjour Konobee

    On rajoute des plastifiants et des additifs pour le rendre souple, doux ou dur, resistant, fluide ou coloré, opaque ou pas...... L'etat de surface de la matrice y est aussi pour beaucoup.
    Le coté soft touch que l'on peut trouver sur certains produits (perceuse, rasoirs de parque etc....) est souvent du TPE (thermoplastique elastomer) en gros on y ajoute un peu de caoutchouc (très reducteur comme raccourci, mais pas trop loin de la vérité) au polymère. Mais cela reste industriel. Pour des protos le latex te donnera la meme chose.

  9. #8
    inviteb69b4ce8

    Re : Travailler les plastiques.

    Merci encore vous êtes génial
    (ma petite voisine ( 4ans ) est tombée amoureuse de mon proto sculpté dans du polyester extrudé et je lui est promis de lui en donné un. Quel serait la résine la plus apte pour un mélange avec un peut de latex et qui serait neutre (toxicité odeur gout ect ...) j'ai un peut peur pour ça santés)

    merci encore

  10. #9
    yannick.fr

    Re : Travailler les plastiques.

    Tu as des tas d'infos sur les sites proposés. Suis plutot plastique que composite, mais tout va dependre de la dureté que tu recherches. il est difficile de melanger des composant un peu comme cela. Les poyester, epoxy et autres sont des molecules 3D qui forment la pièce. Si tu coupe ces liaisons avec un produit (type latex) tu peux y perdre en propriétés mecaniques.

  11. #10
    inviteb69b4ce8

    Re : Travailler les plastiques.

    J'ai pensé au couple résine Acrylique (neutre) + un peut de latex.(5%) es-ce contre-indiqué comme mélange ?

    (De tout façon je prévois de faire un moule en latex donc j'en aurais sous la main, je ferais différents essais et je posterais les résultats pour les personnes qui cherche à faire comme moi.)

    Merci bonne soirée .

  12. #11
    yannick.fr

    Re : Travailler les plastiques.

    je ne melangerais pas le deux..... je coulerai plutot le latex sur la piece en acrylique, une très fine couche de finition si vraimen tu veux un truc souple au touché.
    tu nous tiens au courant? J'ai déjà travaillé de l'Acrystal. C'est très sympa et d'une simplicité..... en plus le rendu est extra. Y a plus qu'à faire le moule.

    @+

  13. #12
    inviteb69b4ce8

    Re : Travailler les plastiques.

    Merci à toi je vais essayer tout ça prochainement.
    Si je coule le latex par dessus plus besoin d'une résine neutre ?
    (Pourtant avec google j'ai vue de nombreux site où ils proposés de la peinture acrylique+latex ......)

  14. #13
    yannick.fr

    Re : Travailler les plastiques.

    C'est une peinture...... je te parle de pièce.
    Essaye déjà avec de l'Acrystal (acrylique sans solvant), très simple à utiliser, sans solvant et très resistant.

  15. #14
    inviteb69b4ce8

    Re : Travailler les plastiques.

    Merci beaucoup

    je vais aller acheter ça pendant les vacances (zone C)
    A+

Discussions similaires

  1. Les matières plastiques
    Par inviteecb78e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 11h59
  2. Comment séparer les emballages plastiques ?
    Par Guillaume Eyssartier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 16h05
  3. les plastiques biodégradables
    Par invite40cb9f2f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2004, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...