Lamellé-Collé contre poutrelle acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lamellé-Collé contre poutrelle acier



  1. #1
    inviteaaa99924

    Lamellé-Collé contre poutrelle acier


    ------

    Salut à tous,
    Je rejoins votre forum car j'ai besoin de vos lumières...

    Je suis en train de faire construire ma maison et j'ai une question en RDM:
    Mon constructeur veut me poser 2 poutres en bois (lamellé collé) de 306 mm de hauteur sur 110 mm de large, elles sont posées sur toute la largeur du salon qui fait 4,40 m de large.

    Je ne suis pas d'accord avec ça car la poutre en bois sera trop épaisse à mon gout.
    Du coup je me demandé si une poutre en acier (en I) ne serait pas plus discrète car moins épaisse.

    Mon constructeur soutient que la poutre en bois sera plus résistante, ce à quoi je doute mais n'étant pas expert je m'en remets à votre savoir.

    Merci d'avance....

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Salut

    Bonjour Dudule74, et bienvenue,

    Le forum de présentation, comme son nom l'indique, ne sert qu'à la présentation, et il est impossible aux autres membres de t'y répondre.
    Ta question va donc être déplacée vers un forum approprié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Debutant72

    Re : Salut

    Bonjour,

    Dans ma précédente maison, j'avais, en travers de mon garage, une poutre en I ( IPN ) qui faisait 5,20 mètres ( distance entre les 2 murs ) dans laquelle le charpentier avait mis des bastaings de 175*63 de 4,50 mètres de long de chaque coté afin de realiser un plancher suffisament solide pour habiter la surface au dessus.
    Grosso modo, la hauteur totale du I devait être aux alentours de 200 mm.

    Nota : les murs porteurs étaient en parpaing creux ( béton ).

    Si cela pour vous aider ...

    A+

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Salut

    Bonjour, Dudule74,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour aller plus loin, il va falloir nous dire ce qu'il y aura au-dessus de ces deux poutres.
    Descente de charge.
    Si vous pouviez nous faire un croquis.
    D'autre part, vous écrivez :"Du coup, je me demande si une poutre en acier (en I) ne serait pas plus discrète car moins épaisse."
    Vous voudriez remplacer deux poutres bois par une poutrelle acier.
    À mon gout, je trouve plus jolies des poutres bois que des fers.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Salut

    Bonjour à Tous,
    Il faudrait changer ce titre en "Lamellé-Collé contre poutrelle acier" si un Modérateur dispose d'un de temps... ????
    Je ne suis pas d'accord avec ça car la poutre en bois sera trop épaisse à mon gout.
    Je te rejoins un peu à ce niveau-là et je n'aime pas leur design : Trop haute par rapport à la largeur...
    Mon constructeur soutient que la poutre en bois sera plus résistante,
    Cela ne veut rien dire, au moment où un poutre est définie suivant les règles RDM, une poutre en bois, en lamellé-collé, en acier, en béton armé ou en béton précontraint, elles sont toutes équivalentes...
    Quelle charge au-dessus de cette poutre, plancher (bois/béton?) mur de refend à l'étage qui récupère une charge de toiture... ????

    Bien Cordialement

  7. #6
    inviteaaa99924

    Re : Lamellé-Collé contre poutrelle acier

    Merci pour vos réponse,

    Pour apporter des précisions j'ajouterai que je voudrais remplacer chacune des 2 poutres bois par une poutre acier, en d'autres termes au lieu d'avoir 2 poutres bois je voudrais 2 poutres acier.

    Au dessus de ces poutres se trouve un plancher sur solivage en bois.

    Je précise qu'il s'agit d'une maison ossature bois; certes des poutres bois serait plus en adéquation avec le reste de la maison mais je ne fais aucun rappel de bois dans la déco intérieur de la maison et les poutres bois actuelles descendent de 25 cm sous le plafond, me laissant une hauteur disponible à leur applomb de 2,11 m, donc assez contraignant pour certains meubles (bibliothèque) et peu esthétique.

    Je voudrais dons savoir si ces poutres de 306x110 pourrait être remplacé par des poutres aciers moins épaisses (que je cacherai ensuite par un coffrage en BA13) afin de gagner en hauteur sous poutres.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Lamellé-Collé contre poutrelle acier

    Doublé par Jaunin que je salue bien amicalement....

    Il faudrait connaître la distance entre les poutres ainsi que leur distance respective par rapport aux murs.
    Ces poutrelles acier, je suppose qu'elles seront encastrées dans des murs (matériaux, épaisseur) ??? (je pense que le problème va se situer à ce niveau > ossature bois, il va falloir passer par des poteaux acier ou béton)...
    Ensuite connaître la plus grande ville proche de ton habitation... pour définir les résistances aux Etats Limites Ultimes...(séismes).
    Ensuite Jaunin pourra définir tes poutrelles acier...

    Jaunin, le jour où les poutres LC seront élaborées dans les rapports environ 3, 4 et 5, je promets d'être un fervent adepte...

    A+
    .

  9. #8
    inviteaaa99924

    Re : Lamellé-Collé contre poutrelle acier

    La distance entre les murs dans lesquels les poutres seront encastrées est de 4,40 m, les 2 poutres sont espacées de 2 m.
    J'habite entre Metz (57) et Nancy (54).
    Merci d'avance

  10. #9
    invite58706596

    Re : Lamellé-Collé contre poutrelle acier

    Leur portée hors appuis encastrés est de 4,40 m (largeur du salon), ça je l'avais enregistré...
    Ce que je voudrais savoir c'est la longueur???
    Si les poutres sont espacées de 2 m, on peut supposer qu'elles sont à une distance de 2 m des murs qui leur sont parallèles...
    Mur gauche _ 2 m _ Poutre1 _ 2 m _ Poutre2 _ 2 m _ mur droit soit longueur 6 m au total?????
    Tu peux détailler ton plancher (par exemple parquet flottant 12 mm/sous-couche résiliente 3 mm/panneau OSB 15 mm/solives bois 50 x 175 entre-axes 45 cm/laine minérale entre solives/ placo BA13)
    car en mettant des solives dans le sens 4,40m pas besoin de poutre et sacré gain en hauteur...
    Zonage sismique : "Très faible"
    A+

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Lamellé-Collé contre poutrelle acier

    Bonjour, AMATY,
    Comme ça, juste pour voir l'équivalence entre le moment quadratique du BLC et celui d'une poutrelle.
    IPN 380 ~420 [kg]
    HEA 340 ~525 [kg]
    HEB 300 ~585 [kg].
    Mais après les calculs des descentes de charges et les coefficients de sécurité, je suppose que l'on pourra faire plus petit et léger.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : Lamellé-Collé contre poutrelle acier

    Comme ça, juste pour voir l'équivalence entre le moment quadratique du BLC et celui d'une poutrelle > IPN 380 ~420 [kg] >> HEA 340 ~525 [kg] >>> HEB 300 ~585 [kg].
    Oui, ça me paraît hyper dimensionné, pour ~9 m² de plancher, ça tourne autour de 3500 à 4500 daN/m² ou soit au maxi autour de 9000 daN/ml... En envisageant les conditions extrêmes même aux ELU, c'est anormalement énorme...

    Dudule, tu peux me donner le niveau de sismicité retenue dans la colonne E au regard de ta commune (classer par département)
    http://www.planseisme.fr/IMG/xls/zon...r_communes.xls

    A+

Discussions similaires

  1. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  2. Bois massif ou lamellé collé ?
    Par ccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 21h28
  3. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite99899e2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
  4. installateur de maison en lamellé collé
    Par invite487f2b2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2009, 19h13
  5. Lamellé collé toxique ?
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...