[ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement



  1. #1
    inviteaedae86c

    [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis qu'un transformateur à brûler à côté de chez moi (et donc m'a couper le courant) j'ai des problèmes de disjoncteur.
    Le 30mA avant les différentiels saute aléatoirement. De 2sec à 3 jours pour l'instant. A n'importe quelle heure.

    J'ai débrancher tout ce que je pouvais et après avoir cru que c'était une lampe basse tension dans la salle de bain, voilà que le problème est revenu 2 jours après (en fait la lampe fonctionne parfaitement).
    Hier soir en abaissant tous les différentiels un par un, je suis arrivé à une prise de courant dans mon sous sol, mais malgres que ça n'ai pas sauté cette nuit, je n'ai pas confiance.
    J'ai donc réinstaller ma lampe dans la salle de bain et ça ne saute plus.
    Mais je suis quasiment sûr qu'il y à autre chose.

    Une chose très bizarre aussi : si je descends le différentiel 32A de ma cuisine, il m'est impossible de remettre le 32mA du tableau.

    Sachant que j'ai refait ma cuisine et ma salle de bain mais je pense avoir fait le boulot dans les règles de l'art après m'être documenté sur les normes.

    Merci beaucoup pour votre aide, je craque.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    Bonjour Jaws,
    Une chose très bizarre aussi : si je descends le différentiel 32A de ma cuisine, il m'est impossible de remettre le 32mA du tableau.
    C'est à ce niveau qu'il faut investiguer...
    220V ou 380V???
    Vérifier l'absence de tension sur les fils qui viennent du 30 mA du tableau vers le 32A de la cuisine... Puis regarder les résistances qui existent entre tous les fils (phase, neutre, masse...)...
    Peut-être une surtension quand le transfo a brûlé (on connaît la raison????) qui a endommagé ton différentiel 32 A...

    A+

  3. #3
    inviteaedae86c

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    Merci AMATY,

    Effectivement c'est bizarre.

    C'est du 220V. Pour le transfo brulé, il me semble qu'il y avait beaucoup de lierre autour... et sûrement dedans.

    Quand tu dis : "Puis regarder les résistances qui existent entre tous les fils (phase, neutre, masse...)...", peut m'expliquer en detail comment tu fais?

    Merci.

  4. #4
    invite58706596

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    Pour le transfo brulé, il me semble qu'il y avait beaucoup de lierre autour... et sûrement dedans.
    Phase et neutre de sortie en court-circuit par le lierre (conduit le courant) ou phase HT balancée sur la phase BT??? > Dans ce cas, risque de surtension possible...
    Enfin, c'est des suppositions...

    Avant de faire des mesures, essaye de réenclencher le 30 mA avec tous les consommateurs débranchés desservis par le 32A...
    Pour ne pas pouvoir réenclencher, le 30 mA du tableau, il faudrait que le 32A provoque un court-circuit avec la masse ou entre phase et neutre...

    Je suppose que tu as un petit contrôleur...
    D'abord vérifier l'absence de tension... (30 mA coupé) de façon qu'en mesure de résistance (ohmètre) tu ne mettes pas de tension sur l'appareil.
    Tous les consommateurs de la cuisine arrêtés.
    Ensuite un cordon sur phase d'arrivée (amont 32 A) et un sur masse : Résistance infinie (se mettre sur le plus petit calibre (200 ohms par exemple).
    Idem avec le neutre et phase.
    Ensuite côté départ même vérification... 32A enclenché et non enclenché...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7a527a

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    bonjour à vous!
    pas toujours évident les courants de fuite!
    déjà il faut comprendre que lorsqu'on parle de différentiel on parle en mA (10 , 30 , 300 ou encore 500mA pour edf). a ne pas confondre avec les A des disjoncteurs classiques qui protègent des court-circuit ou sur-charges!
    qu'est ce qui déclenche? car ''le 30mA avant différentiel saute aléatoirement '' c'est pas logique.
    regarde bien ton tableau! le différentiel c'est celui qui a un bouton test(10 ou 30mA), et le disjoncteur lui fait juste 'on/off' avec son intensité inscrit dessus(16A,20A,32A,..).
    bonne journée!

  7. #6
    inviteaedae86c

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    C'est bien le 30mA (avec le bouton test) qui saute mais il se trouve que le differentiel 32A de la cuisine une fois sur "off" empèche de remettre le 30mA.

    Sinon les courants de fuite, c'est aussi ce qui fait que les spots à LED restent légerement allumés (impossible à voir avec une incandescante)?

    C'est une installation des années 80...

  8. #7
    invite58706596

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    Bonjour Valex, Bien à Toi,

    Si un isolant se dégrade, et que le fil touche une masse = terre, un courant de fuite (allant du microampères à 30 milliampères et + bien sûr) va se produire en allant de la phase ou du neutre vers la masse... Ce que détecte un interrupteur différentiel...
    Pour les Leds, c'est un très faible courant de fuite résiduel (quelques dizaines de microAmpère) inverse à partir du neutre transitant par son circuit électronique d'alimentation...
    Mais c'est vrai, c'est des courants parasites....

    Pour mesurer les courants de fuite (résistance d'isolement), il faut un mégohmmètre > Par exemple > http://materiel-professionnel.shop.e...kw=megohmmetre

    En ouvrant tes 30 mA, tu ne détecteras pas le problème... Il faut regarder si un appareil ne se met pas en fonctionnement (radiateur, Chauffe-eau, etc....) à ce moment-là...

    A+

  9. #8
    inviteaedae86c

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    Dernières nouvelles :
    Le différentiel prise pompe est relié à la prise de ma pompe de relevage d'une petite fosse dans mon sous sol.
    après avor débrancher cette pompe il semblerait que ça ne saute plus.
    Cependant la pompe fonctionne bien (sur une autre prise de courant), ce serait donc la prise à revoir. pas le temps ce soir.

    Autre chose, la 32A après le 30mA ne sont plus liés. Je peux independamment couper le 32A (enfin le 30mA coupe toujours le 32A!).

    A voir ce WE pour la prise. Mais ça me chagrine quand même le coup du 32A qui était obligatoire pour le général.
    Une interraction entre les 2 (prise pompe et 32A cuisine)?

  10. #9
    invite58706596

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    Le différentiel prise pompe est relié à la prise de ma pompe de relevage d'une petite fosse dans mon sous sol.
    Oui, c'est le genre d'engin qui peut présenter des courants de fuite (mauvaise étanchéité due à un joint défaillant...).
    Mais ça me chagrine quand même le coup du 32A qui était obligatoire pour le général.
    Ou celui-ci plus sensible que le différentiel cuisine... Mais ça ne colle pas au niveau retour courant...
    Peut-être vérifier le câblage..., un repiquage pirate qui part ailleurs...
    Tout est imaginable...

  11. #10
    invite0b7a527a

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    bonjour jaws37!
    bonjour amaty et bien à toi! j'ai pensé à toi car en ce moment je suis en travaux et surprise!! je tombe sur des IPN!

    ta pompe fonctionne certes, mais le différentiel sert justement a cela(la protection des personnes contre les contacts indirect)!
    si ce serait une panne 'franche' un disjoncteur de 32A déclencheré immédiatement!
    il existe des disjoncteurs couplé à un bloc vigi 30mA. c'est ton cas?

    si ca serait ta prise ca déclencheré encore!? mais bon après il faut vérifier l'état de la prise(oxydation,isolant hs,..) comme tu dis pour etre sur que le fait d'enficher ta prise ne provoque rien!

    bon courage et bonne journée à vous!

  12. #11
    inviteaedae86c

    Re : [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement

    Oui j'ai un 30mA au début.

    Maintenant la pompe fonctionne bien sur une autre prise (par que j'avais coupé le fil et relié à un interrupteur au lieu de brancher et debrancher la prise tout le temps).
    Peut-être que mon branchement n'était pas top.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement
    Par invite4a94e97c dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 10h55
  2. [Thermique] Chaudière de dietrich qui s'éteint aléatoirement
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2009, 18h59
  3. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  4. [Blanc] Vedette Océane qui n'essore aléatoirement.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 09h31
  5. [Blanc] 30mA saute avant même d'allumer la cafetière
    Par invite69390f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...