[Thermique] Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement



  1. #1
    invite4a94e97c

    Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Avant de poser ma question j'ai navigué sur le site, mais je n'ai pas trouvé spécifiquement de réponse à mon problème.

    J'ai un chauffe-eau électrique ATLANTIC qui a 6 ans, avec un GS de marque "watts" qui goutte aléatoirement ...

    Durant la période de chauffe, en heures creuses la nuit, celui-ci goutte rapidement, jusque là, rien ne m'inquiète (principe d'expansion de l'eau ).

    Cependant, en journée (hors chauffe), parfois il goutte rapidement ( une goute voire deux / seconde - pour donner une idée du débit -) et parfois, une goute toutes les 5 secondes, voire pas de goutte pendant un moment, et cela indépendamment du fait que l'on tire de l'eau chaude, ou froide ou non ( aucun impact sur la diminution de ce goutte à goutte ).

    Alors je me pose les trois questions suivantes :

    - mon GS est mort ( dans ce cas là, quel est le prix avec intervention d'un plombier ? car je n'y connais rien et je suis locataire de cet appartement)
    - la pression du distributeur d'eau est trop élevée, et là je ne vois pas quoi faire vu que je suis locataire dans un immeuble collectif...

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Bonjour à tous,

    Que le GS coule c'est normal, les fabricants considèrent comme normale une fuite de 3 % du volume ballon soit 6 litres jour pour un 200 l. si tu peux le débrancher et le laisser couler dans un récipient, tu sauras à quoi t'en tenir.

    Dans un immeuble collectif, la pression au dernier étage doit être de l'ordre de 1 b ce qui fait que dans le cas de plusieurs étages les niveaux bas peuvent dépasse 3 à 4 b, le GS coule à +/- 7 b.

    Dans ces conditions remplacer le GS ne servira que très provisoirement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    petitprof

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Maxou bonsoir,
    ton problème est nouveau ou il a tjs existé?Un chauffe-eau doit être entretenu régulièrement (calcaire à retirer),un GS vieillit et vu son prix peut être remplacé par sécurité ou économie.Il est difficile de dire qu'un GS est hors norme,dire défectueux.Si le problème persiste tu peux certainement monter (ou faire monter) un vase d'expension.A+

  4. #4
    invite4a94e97c

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Merci pour vos réponses
    Je vais faire intervenir un plombier agréé par l'agence, comme ça on pourra faire le point. Il semble que mes voisins de l'étage ont exactement le même souci ... !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Bonjour à tous,

    Cela aurait tendance à confirmer que la pression générale de l'immeuble a augmenté, volontairement ou involontairement (régulateur de pression défectueux par exemple) ce dernier point est à vérifier par l'exploitant chauffage de l'immeuble.

    Dans ce cas je suis affirmatif, le remplacement du GS ne réglera que provisoirement le problème il recommencera à couler à brève échéance.

    L'intervention du plombier est à tes frais -entretien) ainsi que le remplacement du GS petites fournitures à charge du locataire).

    Intérêt de vérifier la quantité d'eau qui part à l'égout.

    Cordalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite4a94e97c

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Bonjour,

    Merci pour la réponse Marc. Pour info, je suis passé à mon agence ce matin, ils vont contacter un plombier qui m'appellera...

    Le goutte-à-goutte continue, aucun impact sur le fonctionnement ( toujours de l'eau chaude). Ce qui m'agace le plus c'est ce bruit de " plic-plic" audible dans la cuisine ... mais je me demande comment il est possible de solutionner ce souci, puisque semble-t-il, changer le GS ne peut bien sûr pas résoudre un problème de pression du réseau.

    j'ai actionné la purge ( ou vidange ) quelques secondes, ça n'a pas résolu le problème. Je me suis dit aussi qu'un morceau de brasure ou de tartre aurait pu se coincer au niveau d'un joint.

    Côté coût, je me demande comment ça va se terminer, mais l'agence m'a confirmé que elle prenait à sa charge ce genre de problème, sauf si c'est une petite pièce à changer ...

    L'agence m'a également dit que contrairement aux chauffe-eau à gaz, les chauffe-eau électriques ne nécessitaient pas de contrat d'entretien annuel ( content de l'apprendre au bout de 7 ans dans ce logement ) et que en général, quand il convient de détartrer ces appareils, ils préfèrent les changer par des neufs ( économiquement plus intéressant selon eux ... ?). On a pas sur me dire si l'immeuble avait un réducteur de pression ... peut être que leur plombier mandaté le sait... j'attends de voir.

    En attendant, j'évite de manipuler tout ça, je n'y connais rien en plomberie ou électricité. Pour le bruit généré, une voisine m'a dit qu'elle avait déplié un trombone ( un trombone qui sert ordinairement à attacher des feuilles de papier !!! ) dans son GS; en dessous du guide-goutte pour "casser" la goutte et elle n'entend plus le bruit ... ?? ça me semble étrange comme bricolage !!!

    J'attends vos avis...
    Cdlt.

  8. #7
    petitprof

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Un chauffe eau électrique nécessite un entretien même si ce n'est pas obligatoire cela évite un vieillissement prématuré de celui-ci et cela réduit fortement ta consommation électrique car ta résistance entourée de calcaire à plus difficile pour chauffer ton eau.Je me répète tu devrais éviter ton goutte à goutte en plaçant un vase d'expansion.A+.

  9. #8
    invite4a94e97c

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Merci pour ta réponse, j'ai en effet lu les bienfondés de cette installation en termes d'économie d'eau etc... etc...

    Toutefois, je ne sais pas si mon propriétaire voudra que je fasse installer cela dans l'appartement...et surtout si il voudra payer une installation qui semble être " de confort" ( même si je suis persuadé que c'est plus qu'utile et "citoyen" )

    D'autre part, le chauffe eau est dans un placard dédié, avec 10 cm d'espace entre la cuve et les parois du mur, donc techniquement je crois que ça va être dur... je demanderais au plombier !

    Je suis prêt à mettre la main à la poche à condition que ça ne soit pas trop élevé non plus, n'étant que locataire.

  10. #9
    petitprof

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Je connais pas ton installation mais tu pourrais motiver l'installation du vase pour éviter une fuite d'eau ds l'appartement (s'il y a pas de décharge) et par moins de contrainte donc une plus longue vie du chauffe eau.Ceci dit l'installation pour autant qu'elle soit possible ne devrait pas être trop couteuse voir vite récupérée.A+

  11. #10
    célplombier

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Tu es locataire, et si personne ne peut résoudre ton problème, le coup du trombone est super, sans compter le fait que tu paie l'eau et que "citoyenement "c'est limite. Sinon oui tout ce qui a été dit est juste, soit il faut un limiteur de pression localement ou un vase d'expansion et certainement remplacer le groupe de sécurité.

  12. #11
    invite4a94e97c

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Bonsoir à tous,

    J'ai du nouveau suite au passage du plombier mandaté par mon agence ce soir.

    Alors à première vue, mon groupe de sécurité est vieillissant ( "fuyard" ) et peut-être, au bout de 7 ans, quel le ballon est entartré ( en région parisienne c'est tellement évident !!). Il a regardé vite fait l'étiquette sur le côté, c'est une résistance stéatite.

    Selon lui, il n'y a pas de surpression d'eau, on a contrôlé à l'aval de mon coffret de distribution, j'ai un réducteur de pression.

    Il l'évalue à vue de nez la pression au robinet à 3-4 bars, selon lui, pas de quoi faire fuir mon GS.

    Il m'a affirmé qu'un ballon d'eau chaude, même électrique, s'entretenait tous les deux ans ( détartrage et changement du GS) ...

    Je vais faire ressurgir une vieille polémique à ce sujet : Quand je suis entré dans les lieux, j'avais voulu faire un contrat d'entretien...le plombier de l'agence de l'époque en 2004 m'avait rit au nez en disant que ce type d'appareil ne s'entretenait pas :" le jour où ça marche plus, on change !!!" et là, j'ai un plombier qui m'avance le contraire. J'avais avisé mon agence qui m'avait dit " ne vous inquiétez pas, le changement est la charge du propriétaire et légalement vous n'avez pas de contrat à souscrire pour ce type d'appareil, ce n'est pas du gaz"...

    Bilan : il va faire un devis, pour :
    1 - remplacement du GS ( pour info j'ai un SFR "classique" membrane bleue )
    2 - détartrage du ballon ( c'est un 200 L vertical sur un tripode).

    coût à envisager : 200 euros H.T environ.

    N.B : on ne peut pas installer de vase d'expansion car techniquement pas assez de place pour ce chauffe eau encoffré dans un placard.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci par avance

  13. #12
    célplombier

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Ben 200 c'est un peu cher, faut 30 pour le groupe maxi 15 pour le joint et si toi tu as vidé l'eau de l'appareil c'est 1h30 pour lui, sinon si c'est lui qui le vide et qui le regarde se vider c'est 2 a 4 heures....

  14. #13
    DiliaK

    Re : Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement

    Bonjour,

    Ce cumulus est équipé d'une résistance sèche (stéatite). De plus, monter un vase d'expansion sur un circuit d'ECS (circuit ouvert), c'est du jamais vu sur une installation domestique !

    Les groupes de sécurité peuvent avoir la "goutte au nez". C'est normal. L'eau du ballon, en chauffant, se dilate et "pousse" au niveau du groupe. Selon la qualité ou la vétusté du groupe, il peut se mettre à fuir un peu en chauffe.
    La fuite peut cesser immédiatement après un tirage d'eau chaude et recommencer plus tard (selon la variation de pression).

    L'entretien du GS peut se faire en actionnant manuellement la manette rouge de temps en temps ce qui a pour effet de dégager l'éventuel dépôt de tartre.
    Si le goutte à goutte est trop fréquent ou/et trop important, un changement du GS est à réaliser.

    Bien sûr, un détendeur réglé à 3 bars en tête de ligne eau froide est un atout important dans l'installation.

    Cordialement,
    Pat.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau : coule goutte à goutte.
    Par invite55620066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 13h56
  2. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 18h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 11h49
  4. [Blanc] Groupe de securite chauffe eau goutte
    Par WIL68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2009, 19h16
  5. [Thermique] Probleme groupe de sécurité chauffe-eau électrique
    Par invite475cc179 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2008, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...