Utilisation d'un multimetre [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation d'un multimetre [Résolu]



  1. #1
    darkspoon

    Utilisation d'un multimetre [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    voici mon probleme:
    J'ai un meuble de salle de bain intégrant 1 prise de courant et 2 ampoules.
    La prise fonctionne et les 2 ampoules sont liées au va et vient d'un petit interrupteur. Hier, une des 2 ampoules a claquée. Bizarrement, l'autre ne s'allumait plus non plus alors que je l'ai testé sur une autre lampe et elle marche; je précise que la prose de courant sur le meuble marche.
    Bref, j'ai acheté 2 ampoules neuves. Je les ai installée et aucune des 2 ne marche. En conclusion, je possède un multimètre et voudrait savoir si du courant arrive jusqu'aux ampoules pour pouvoir "cerner" le problème. Comment faire ? sur quelle position mettre le multimetre ? ou placer les 2 embouts ?
    Je sais, je suis nul..

    D'avance, grand merci

    Darkspoon

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Utilisation d'un multimetre

    Bonjour

    Si tu veux bien suivre mon conseil
    - Teste les deux ampoules (lampes) neuves sur un autre luminaire
    - Mets les en place sur ton meuble de salle de bain
    - Selon le résultat
    1 Les ampoules s'allument fin du dépannage
    2 Les ampoules ne s'allument pas, ne pas utiliser le multimètre en position voltmètre, mais procéder comme suit

    - Branche une lampe sur la prise et allume la
    - Ouvre le fusible ou le disjoncteur de ton tableau de distribution-répartition
    - Vérifier que le la lampe s'est bien éteinte
    - Accède au dispositif qui relie électriquement ton meuble à ton installation électrique, probablement un domino à 3 jonctions (Phase Neutre Terre)
    - Paramètre ton multimètre en Voltmètre CA (courant alternatif), calibre tension supérieure à 230 V, cela implique à la fois de mettre les extrémités des cordons dans les broches convenable et le commutateur dans la bonne position.
    - Vérifie encore une fois qu'il n'y a pas de tension entre phase et neutre et entre phase et terre avec ton Voltmètre CA (le multimètre branché en ..)
    - débranche électriquement et dans l'ordre, la phase le neutre et la terre
    - Paramètre ton multimètre en Ohmètre pour la mesure des faibles résistances ou pour tester le sens " passant "des diodes (cela à l'avantage de beeper quand les deux pointes de tests des cordons se touchent (pas de résistance électrique) sans que tu aies besoin de regarder le cadran)
    - A partir de là il te faut trouver les continuités suivantes
    * neutre alimentation du meuble >> pôles neutre des douilles des ampoules
    * Phase alimentation du meuble >> pôles Phase des douilles des ampoules en commutant, si besoin, en même temps l'interrupteur et s'il n'y a pas continuité la suite
    * Phase alimentation du meuble >> pôle 1 de l'interrupteur
    * pôle 1 de l'interrupteur >> pôle 2 de l'interrupteur en commutant, si besoin, en même temps l'interrupteur
    * pôle 2 de l'interrupteur >> pôles phase des douilles des ampoules
    - rétablir les continuités qui manquent.
    Pour que tout fonctionnent il doit y avoir la continuité complète
    Phase alimentation du meuble >> pôle 1 de l'interrupteur >> pôle 2 de l'interrupteur (interrupeur étant en position Marche) >> pôles phase des douilles des ampoules
    ET pôles neutre des douilles des ampoules >> neutre alimentation du meuble

    Quand tu auras reconstitué les continuités procède au rebranchement du domino après avoir vérifié que personne n'a refermé le disjoncteur ou le fusible qui protège ce circuit et en commençant par la borne de Terre
    Cordialement.

  3. #3
    golfo57

    Re : Utilisation d'un multimetre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par darkspoon
    les 2 ampoules sont liées au va et vient d'un petit interrupteur
    , là faut que t'expliques. Tu as un seul interrupteur qui allumes les 2 ampoules, c'est çà?
    Vérifie les connexions.
    Pour mesurer, il faut déjà savoir quelle tension alimente les ampoules, 12v, 230V? Je suppose 230V. Donc tu places le curseur sur 700V~ et tu mesures entre neutre et phase. Un cordon sur le neutre et avec l'autre tu mesures en sortie interrupteur. @+

    Edit: ben behache a écrit plus vite que moi

  4. #4
    behache

    Thumbs up Bonne question

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ....
    Pour mesurer, il faut déjà savoir quelle tension alimente les ampoules, 12v, 230V? Je suppose 230V. ....
    Effectivement la question se devait d'être posée, moi j'ai répondu comme s'il ne pouvait y avoir que du 230 V !

    Non non Golfo, je n'ai pas écrit plus vite que toi , j'avais commencé bien avant !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkspoon

    Re : Utilisation d'un multimetre

    Re

    Grand merci pour vos réponses.
    Je me plonge dans la longue réponse de Behache demain matin...
    Je vous tiens informé.
    Salutations.

  7. #6
    darkspoon

    Re : Utilisation d'un multimetre

    Bonjour,

    Je suis arriver a mes fins. Il s'agissait d'un faux contact au niveau d'un domino en plastique....
    Grand merci a vous.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'un multimetre [Résolu]

    Bonjour darkspoon et tout le groupe

    Citation Envoyé par darkspoon Voir le message
    ... Je suis arrivé à mes fins ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre et je ferme la discussion. Elle reste accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Choix d'un multimètre.
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2011, 12h05
  2. Utilisation du multimètre pour trouver un ampérage ?
    Par invite19f369ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 06h39
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. utilisation d'un multimètre
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 06h53
  5. utilisation d'un multimètre
    Par invited681961f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...