Tableau electrique changement au normes!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tableau electrique changement au normes!



  1. #1
    invitec5b6cccd

    Tableau electrique changement au normes!


    ------

    Bonjour a tous je viens d'acheter une maison et je dois refaire le tableau electrique .J'aimerais savoir si par rapport a la photo on peut savoir si il sagit d une installation monophase ou triphase? et deuxieme question si je dois retirer tous les fils de la maison car je ne vois pas de fil terre sur les prises .Merci par avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tableau bois avec des " tabatières " pour les jeunes électriciens qui entendent ce mot !

    Les deux séries de 33 fusibles 20 A étaient en triphasé. le reste en monophasé. Les circuits sont protégés sur le neutre et phase, ce qui sera un avantage pour le remplacement du tableau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitec5b6cccd

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Merci de votre réponse ,mais je ne comprend pas comment faire pour refaire un tableau en monophase et comment reperer car les neutres et les phases sont separer ? et les terres n y sont pas ! A votre avis ne faut il pas enlever tous les fils et refaire toute l installation .

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    bonjour,
    vouloir refaire vous même la restauration électrique de ce bâtiment est plutôt risqué,
    pourquoi???
    vos questions font réponse a vos compétences en la matière ,
    j'avoue franchement que je vous voie mal réaliser cela tout seul avec succès,
    faites soit appel a un électricien patenté ou faites vous aider par un bricoleur de très bon niveau ,
    mais en aucun cas par vos propres moyens,
    le forum peut effectivement vous aider pour des points particuliers mais pas sur une telle restauration
    déjà que vous avez du mal a différencier le tri du mono!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Amical bonsoir Cram 64 et Richard 31

    +1 avec Richard , perso je mettrai tout à terre et referai l'installation complète

    Je pense que tout professionnel dans ce domaine aurait la même opinion et ne perdrai son temps dans les repérages de l'ancienne installation sans pouvoir assurer la garantie

    Attention , il va falloir ouvrir le porte monnaie en grand

    Cordialement

  7. #6
    invitec5b6cccd

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Merci tdr 125 de votre réponse.
    Je vais tout reprendre a zero du boulot!
    Savez vous si on a le droit de placer un tableau a chaque etage de son habitation pour eviter les kilometres de retour des fils quand pense le consuel?

  8. #7
    TDR125

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Bonsoir

    Avez vous déjà le courant dans la maison ? A voir c'est du triphasé !

    Pour les tableaux c'est à votre convenance du moment que les normes sont respectées

    Ci joint une autre discussion et le site donné par notre ami jpg29 peut vous aider :http://forums.futura-sciences.com/br...-pavillon.html

    Cordialement

  9. #8
    ossau

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    je ne sais pas comment est foutu la maison, mais moi j'ai eu a refaire un tableau pour le faire général,J'avais fait au rdc qui fait office de buanderie un tableau pour machine a laver, cumulus + prise et au 1er étage le tableau principal: prises, éclairage, convecteurs.

    le tout pour un studio. Le consuel m'a tout fait remonter au 1er étage en regroupant tout dans un seul tableau.

    "oui chef!" que je lui ai dit. je l'ai fait et écrit sur le rapport d'erreurs à corriger mais n'ai pas eu de contrevisite.

  10. #9
    invitec5b6cccd

    Question Re : Tableau electrique changement au normes!

    Pour le tableau je ne le fais quand monophase je ferais venir edf pour changer le bon vieux compteur a disque et supprimer le triphase.
    Par contre j'ai deux versions y en a qui disent que c'est légal de placer plusieurs tableaux sur chaque etage et d'autre non qui croirent?

  11. #10
    TDR125

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Si vous avez déjà le courant , je ne pense pas que le consuel doit passer à confirmer lors d'une modification d'abonnement et de distribution .

    Par contre , êtes vous sur que vous pouvez passer en mono ? Avez vous contacté erdf pour une étude de faisabilité .

    Pour le nombre de tableau , je ne peux vous répondre et si un ami du genre f6bes ou jpg29 que je salue au passage peuvent venir faire un petit coucou ce serait sympa

    Bonne soirée

  12. #11
    invitec5b6cccd

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    En fait je vais acheter une maison qui a toute electricite pas conforme donc je me renseigne avant de commencer a tout remettre en etat edf sera obliger de passer pour changer le vieux compteur donc au passage je demanderai que du monophase car l installation a 40 ans .
    Je suis obliger de remettre au normes et de toute façon pour les enfants je ne veux pas qu ils prennent un coup de bourre en tripotant des prises sans terre donc je referais toute l installation.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    re,
    tilt, je me permet d'insister pour ce motif
    vous voulez acheter pas de souci,
    vous voulez rénover pas de souci,
    par contre,
    ne pas tomber dans le piège de:
    je vais tout faire moi même c'est moins couteux ,
    l'ennui étant qu'il faut au préalable être certain:
    d'avoir le savoir faire
    allant que par trop souvent en clientèle,
    je puis vous affirmer que nombreux sont ceux qui par la suite d'une telle idée de départ s'en sont cruellement et financièrement mordu les doigts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitec5b6cccd

    Cool Re : Tableau electrique changement au normes!

    vous etes un peu pessimiste richard ! J ai jamais dis que je ferais toute l install moi meme je vais tirer toute l install faire venir les fils dans les murs placer les prises etc .. puis racordement au compteur puis je ferais venir un electricien avant de renclencher le tout pour qu il controle et voilà.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    re,
    suis pas pessimiste du tout
    et si vous revoyez le système a l'envers??
    je veux dire par là,
    un schéma de la pieuvre électrique en bonne et due forme (ce n'est que du papier) avec tout le toutim
    section des fils couleur des fils nombre de fils , boites de dérivations interrupteurs, télérupteurs etc.......... etc..............etc........et c..........
    ensuite l'on installe
    sinon j'ai comme dans l'idée que l'électricien pourrait ne pas apprécier le montage
    je vais tirer toute l install faire venir les fils dans les murs placer les prises etc .. puis racordement au compteur puis je ferais venir un electricien avant de renclencher le tout pour qu il controle et voilà.
    (et c'est ainsi que j'ai trouvé une plaque vitro 4 feux alimentée en 2 fois 0.75carré )
    eh bien sûr!! fallait juste y penser

    commencez plutôt par lui faire valider le câblage sur papier
    ps: je ne suis pas donneur de leçon soyez en persuadé,
    mais passer derrière un amateur a sacrément fait partie de ma carrière,
    Dernière modification par richard 31 ; 24/02/2011 à 22h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    jpg29

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Bonjour,

    Dans un premier temps, déposer le tableau bois et voir derrière dans quel genre de tubes repartent les fils
    Si tubes ferraille genre MRB tout est à refaire car il est interdit de repasser des fils dans ce genre de tube.
    Après +1 avec Richard si çà ne vous semble pas dans vos compétences

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    invitec5b6cccd

    Thumbs up Re : Tableau electrique changement au normes!

    Merci pour vos réponses .Je pense que sa devrais aller il n y a que 15 pieces sur 3 étages je vais faire par étage et mettre un tableau a chaque étage .

  18. #17
    f6bes

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Citation Envoyé par tilt78 Voir le message
    Merci pour vos réponses .Je pense que sa devrais aller il n y a que 15 pieces sur 3 étages je vais faire par étage et mettre un tableau a chaque étage .
    Bjr à toi,
    Heu , c'est quoi.....un hotel ????
    Tu veux "diviser" en appartements ?
    J'ai comme l'impression que tu es d'un optimisme "surabondant".

    AVANT de faire quoi que ce soit, faudrait avoir une idée des puissances à transister et desservir.!
    Mets un casque , j'ai la désagréable impression que tu vas téte baisser dans un mur.

    Définir les besoins est la PREMIERE étape.
    Je ne sais quel est ton projet ,mais la visite d'un "commercial" edf semble nécessaire pour "définir" les besoins !!

    A+

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    re,
    Heu , c'est quoi.....un hotel ????
    mais non!!!!!
    juste un "tout petit studio" pour un étudiant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    jpg29

    Re : Tableau electrique changement au normes!

    Citation Envoyé par tilt78 Voir le message
    Merci pour vos réponses .Je pense que sa devrais aller il n y a que 15 pieces sur 3 étages je vais faire par étage et mettre un tableau a chaque étage .
    Re,

    15 pièces sur 3 étages et vous n'avez que ce tableau là ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Normes installation électrique
    Par invite0d29d12b dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/03/2011, 15h48
  2. Tableau électrique normes suisses
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 01h06
  3. voiture électrique et normes archi
    Par invite58baee01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 07h52
  4. Tableau est ce aux normes
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 18h24
  5. Normes Electrique pour chalet
    Par invite02242e2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...