Trace goudron sur boisseau cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trace goudron sur boisseau cheminée



  1. #1
    dav18

    Trace goudron sur boisseau cheminée


    ------

    Rebonjour à tous,

    Je viens d'enlever du placo qui était coller sur le boisseau de la cheminée et je viens de m'apercevoir qu'il y'avait des traces de goudron. (Voir photo)
    L'ancien proprio à réhausser la maison, dont le conduit de cheminée, et j'ai des doutes sur la qualité des travaux réalisé.

    J'attends votre opinion et vos précieux conseils.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nono1979

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    bonjour, il semblerait que cette trace de goudron soit concentrée à un endroit; car plus haut, les boisseaux ont l'air propre.
    le goudronnage vient souvent de la façon de faire le feu, si l'ancien proprio faisait des feux couvés, c'est normal que ça goudronne. faudrait voir l'intérieur du conduit, car c'est ça le plus important, demande à un ramoneur, certaine société de ramonage propose une inspection du conduit à l'aide d'une petite caméra.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cette cheminée est en mauvais état ! en premier faire un essai d'étanchéité en bouchant sommairement la sortie et en utilisant un fumigène.

    Je crains que la solution soit de démolir et de reconstruire un conduit d'évacuation.

    Quel combustible était utilisé ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite61060e10

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Bonsoir à tous,

    S’il y a fuite au fumigène ce n'est pas pour autant qu'il faille démolir et reconstruire.

    Selon la section de votre conduit et celle exigé au minimum par votre « feu », vous pouvez tuber de différente manière :

    Si votre conduit est droit, en Tube inox rigide Simple paroi, s’il n’y a pas de zone froide traversées (qui donne des condensats et un mauvais tirage. [COLOR="SandyBrown"]Sinon en double paroi isolée pour les parties extérieures. C’est tube existe en section ronde, ou ovale (Tubovale) pour conserver un bon « équivalent diamètre » dans boisseau rectangulaire. Se sont généralement des longueurs de 0.3, 05, et 1m a emboitage et serrage par collier inox.

    Si votre conduit à des coudes, il y a la solution du tubage souple inox double parois (genre Polyliss) qui doit être d’un seul tenant. Mais il n’existe qu’en section ronde, il parait qu’il en existe de section ovale, mais je ne les ai jamais trouvés. C'est souvent la solution la plus économique.

    Si votre conduit est juste dimensionné au « feu », il existe une dernière solution qui s’appelle le chemisage, le principe est d’insérer un manchon dans tout le conduit, puis de le gonfler avec un air chaud pour qu’il épouse toutes les formes et coudes de votre conduit, puis durcisse, et ainsi rende parfaitement étanche votre conduit.

    Cette technique nécessite un professionnel qualifié, et est une solution souvent onéreuse. Elle est souvent utilisé dans l’industrie, ou pour la rénovation de conduit dans des vieux immeubles : plusieurs coudes, nombreux étages, autant de copropriétaires à convaincre/emmerder avec une démolition /reconstruction.S’il ne reste que cette solution, mettez-la en balance avec une démolition/reconstruction.

    Par ailleurs, si ça goudronne, cela veut dire que le bois est trop humide et/ou que vous n’utilisez pas votre « feu » dans sa plage d’utilisation prescrite… La flamme doivent être vive et la chaleur importante pour que les fumées s’échappent et ne condense pas avec les suies.

    PS : C’est pour cela qu’il est stupide d’utiliser un poêle de 11Kw (plage d’utilisation préconiser de 7 à 11) quand on a besoin que de 5Kw (plage de 2 à 5), car il va s’encrasser, avoir un mauvais rendement (conso Bois/chaleur dégagée/heure), et encrasser votre conduit. Plus le feu est optimiser et moins il dégage de suies.

    En espérant avoir apporté ma pierre à votre édifice.

    Cordialement

    jwag

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dav18

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Merci pour vos réponses les amis.

    L'ancien proprio m'a dit que le conduit était déjà tubé mais je vais monter sur le toit pour vérifier ça.

    Concernant les fumigènes ou peut'on acheter ça ? (je ne connais pas de hooligan...)

  7. #6
    Cram 64

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un marchand de pièces détachées chauffage climatisation comme Delmo, Brossette /ditac etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    dav18

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Bonsoir,

    Tu avais raison cram, j ai fait venir un ami qui maitrise bien le sujet, et au vue de l'état des boisseaux il m'a fortement conseillé de casser ce conduit et de refaire le conduit.

    Encore merci pour votre aide

  9. #8
    Cram 64

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'autant qu'il faut reprendre le chevêtre, pas mal de soucis qu'il vaut mieus régler maintenant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    dav18

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Re Bonjour à tous.

    Le conduit de cheminée est maintenant cassé et j'ai bien fait de suivre vos conseils. Le tubage ne montait pas jusqu'en haut du conduit et beaucoup de déchet était retombé entre le tubage et les boisseaux...

    Maintenant reste plus qu'a remonter le conduit et j'ai besoins de vos précieux conseils.
    Le conduit devait faire environ 4.5 mètre de haut. Je vais refaire un chevêtre qui sera pris entre 2 solives et 2 murs (voir photo) côte 65x60cm .
    Le conduit va être réalisé avec des boisseaux en terre cuite 25x25 plus un tubage.

    Pour réaliser le chevêtre (si les infos que j'ai trouvées sont bonnes), je réalise le coffrage et le rempli de béton et réservant un espace de 20mm autours du futur boisseau. Et après séchage pose du premier boisseau en remplissant l'espace avec du mortier bâtard.
    Vu le poids total du conduit est il nécessaire de réaliser un renfort avec des équerres métalliques sous le premier boisseau ou le chevêtre est suffisant ?

    Ensuite j'ai lu sur certaine doc que les boisseaux situés dans les combles non aménagé devait être isolés. Avec quoi réaliser cette isolation ?

    Même question pour l'isolation de la souche extérieur ?

    Merci par avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cram 64

    Re : Trace goudron sur boisseau cheminée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quel usage réserves-tu à cette cheminée ? cheminée décorative par exemple dans ce cas il est préférable de démarrer la souche sur la chaise (les équerres scellées) celle du bas, ou si tu veux partir depuis le chevêtre d'en faire une à ce niveau là. Le chevêtre ne servant qu'à isoler de la chaleur l'on pose de l'isolant entre le boisseau et le béton afin de permettre la dilatation.

    Regarde page 39 une illustration de ce qui précède.

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...6vJmSw&cad=rja

    Il existe des boisseaux avec un vide et des boisseaux pré-isolés avant le montage par contre aucune idée du prix.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/10/2011 à 15h28.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. isolation boisseau de cheminée
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 18h28
  2. [Thermique] Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL
    Par invitefafd09f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2010, 18h57
  3. Isolation entre le boisseau et le tubage en haut de la cheminée
    Par seb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 11h41
  4. cherche info sur les revetement papier goudron
    Par inviteb3359700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 17h19
  5. Odeur de la pluie sur le goudron chaud
    Par invite75e85844 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...