[Thermique] Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL



  1. #1
    invitefafd09f9

    Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière a moins d'un an, et je suis embêté par un goudronnage au niveau des prises d'air secondaires, ( les deux trous réglables de l'extérieur sous le ventilateur électrique), le goudron sort du corps de chauffe et remplie la réserve d'air entre les deux parois, donc très difficile d'accès pour l'enlever.
    Si vous avez rencontré le même problème merci de me donner votre solution pour éviter cela. La seule possibilité que j'ai trouvée est de fermer complètement les deux arrivées d'air, donc de fermer l'arrivée d'air secondaire, réglage de la flamme et combustion des restes des braises dans le cendrier.
    Merci encore pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL

    Déplacé en dépannage

  3. #3
    invite1cef5636

    Re : Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL

    Bonjour,

    Si du goudron sort par ces orifices c'est que la combustion du bois est incomplète ou que les fumées condenses dans le foyer. Laissez les molettes fermé.
    Cause du bistrage :
    1 ) Mauvais bois pas assez sec (minimum 2 ans sous abris ventilé)
    2) retour chauffage trop froid à la chaudière d'où condensation des fumées et effet de bistre
    3) Chaudière laissé à une température trop faible permettant les effets de condensation et de bistre. il faut la laissé minimum à 65-70°C
    4) tirage de cheminée trop faible
    5) Puissance chaudière trop importante par rapport aux déperditions de l'habitation. c'est avec le 4) les causes les plus fréquentes de bistrage. Explication : Vous chargez votre bois. Il brûle mais la chaudière régule en température et coupe l'arrivée d'air comburant car la demande de chaleur est trop faible par rapport à la puissance de la chaudière. Le bois restant dans le foyer il continu à ce consumer mais ne brûle pas bien étant donné que l'air comburant n'arrive plus. Il ne se produit alors que deux des phases de combustion du bois, c'est à dire l'évaporation de l'eau et la combustion des essences et autres carburants contenu mais pas la matière sèche. le tout ne s'évacuant pas reste dans le foyer et dans le bas de la cheminée. Solution : Si en plein hiver ça ne bistre pas et qu'arrivé à cette époque ci ça bistre il faut charger moins votre chaudière. Si en plein hiver ça bistre et que les points 1-2-3-4 ont étés vérifiés il va falloir songer à installer un ballon tampon pour stocker les calories et faire "oxyder" la chaudière.
    Parlez en à votre installateur professionnel ou bien recontactez.

    Sincères salutations.

  4. #4
    invitefafd09f9

    Re : Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, après analyse de vos diagnostics, le problème d'une chaudière surpuissante me semble le plus évident(je brule du chêne de 5 ans sous abris, la chaudière est équipée d'un conduit poujoulat double pot avec modérateur de tirage). Si le ballon tampon est ma solution auriez vous des renseignements et conseils supplémentaires à me fournir. Merci d'avance, cordialement. Damien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cef5636

    Re : Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL

    Bonjour,

    Un ballon tampon se calcul de plusieurs façons suivant son intérêt mais si vous adoptez le principe de 30 litres pas kW de puissance nominale de votre chaudière vous n'êtes pas loin de la vérité.
    Le principe de montage est simple et doit se faire avec une vanne trois voies de maintien en température des eaux de retour à la chaudière.
    Allez sur le site internet de Thermador - le catalogue et faite une recherche par mot clé avec "thermovar" puis allez sur la fiche technique de ce type de vanne schéma thermovar seule, vous comprendrez le principe de montage.
    En aval du ballon tampon il faut ensuite installer une vanne de mélange trois voies pour réguler manuellement ou automatiquement la température de départ chauffage + une pompe de chauffage pour la circulation de l'eau dans l'installation.
    Ce système vous permettra en hiver de ne plus vous poser de question quant au chargement de la chaudière. par contre en mi saison comme maintenant il est clair que la chaudière étant beaucoup trop puissante il faudra tout de même modérer le chargement.
    Pour le nettoyage du bistre vous trouverez chez les grossistes en matériel thermique des poudres spéciales.

    Sincères salutations.

  7. #6
    invitefafd09f9

    Re : Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils, je vais maintenant pouvoir essayer de régler le problème.

    Je suis ravi d'avoir pu trouver un interlocuteur plus efficace que mon chauffagiste qui se désintéresse du problème malgré mes appels répétés, sa seule préoccupation semblant être la mise en place du chauffage central et non son fonctionnement dans de bonnes conditions dans la durée.
    Merci encore, cordialement, Damien

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Problème goudron sur Geminox GBT 20 HRL

    Damien86,
    bonjour,
    Le mieux et avant de mettre un ballon tampon, est de bruler que peu de bois et à FOND. Ca brule vite et fort, et ca enlève le goudron mais y allez tout doucement pas trop de bois. Pour calculer le nb de kg à mettre rien de plus simple: prévoyez 4kWh par kilo de bois et les kWh de la depertiton totale de la maison par heure en fonction de la T° extérieure...et laissez les robinets des radiateurs ouverts à fond.
    Et recharger en cas de besoin...
    Mais pensez y à installer un ballon tampon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane
    Par invitea073ec8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/10/2016, 22h11
  2. cherche info sur les revetement papier goudron
    Par inviteb3359700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 17h19
  3. Odeur de la pluie sur le goudron chaud
    Par invite75e85844 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 20h35
  4. probleme chaudiere geminox FT 30 S
    Par inviteb5372c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 11h56
  5. problème de goudron avec de l'érable
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...