Conseils pour mur en parpaings
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Conseils pour mur en parpaings



  1. #1
    ilpostino2

    Conseils pour mur en parpaings


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans ma maison un mur intérieur en parpaings enduits de plâtre dans lequel il y a une ouverture de 2,5m de long par 2,2m de haut.

    Je souhaiterais fermer en partie cette ouverture pour la ramener à la taille d'un bloc-porte que je pourrais ensuite y incorporer.

    J'aimerais monter des parpaings et les enduire au plâtre comme ce qui existe déjà.

    Je me pose des questions quant au ferraillage éventuel qu'il faudrait mettre en place dans les parpaings pour avoir une solidité homogène de l'ensemble et éviter des fissurations de la finition.

    Faut-il un chaînage horizontal ? Vertical ?

    Suffit-il d'incorporer quelques tors métalliques entre la partie neuve et la partie ancienne ?

    D'avance merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bonsoir à tous,

    Je me permets de remonter ce fil resté sans réponses car je vais bientôt commencer mon mur.

    Si certains ont de solides conseils en maçonnerie à me donner, je suis tout ouïe.

    Merci.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Tu as bien fait de le faire remonter, je l'avais vu, mais il m'a échappé...
    Tu peux finir ton mur avec un chaînage ferraillé 10 x 10.
    Autrement, si tu ne veux pas te retrouver avec des fissurations aux jonctions avec l'ancien mur, tu réalises ces jonctions (sol, côté, plafond) avec un mortier à partir de ciment résine sans retrait....

    A+

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux finir ton mur avec un chaînage ferraillé 10 x 10.
    Bonjour,merci pour cette réponse nocturne

    Un chaînage vertical en fin de mur c'est ça ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Autrement, si tu ne veux pas te retrouver avec des fissurations aux jonctions avec l'ancien mur, tu réalises ces jonctions (sol, côté, plafond) avec un mortier à partir de ciment résine sans retrait....

    A+
    Je ne connais pas ce ciment, je vais me renseigner.

    Il n'est pas utile de ferrailler tout ou partie de la jonction entre les deux murs ?

    Je posterai des photos ce soir.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Un chaînage vertical en fin de mur c'est ça ?
    Non, un chaînage horizontal et j'ai oublié de dire (mille excuses) en liaison avec les murs existants...
    Si ton mur fini est relativement est relativement long (5 à 6m) tu peux placer un pilier de renfort judicieusement avec un chaînage vertical (toujours 10 x 10).
    Je ne connais pas ce ciment, je vais me renseigner.
    Plusieurs fabricants Parex de Lanko, Sika-résine (?), Weber, etc etc...
    Ce ciment peut-être mélangé avec un sable fin (voir conseil sur sac)...
    Son pouvoir d'adhérence est extrêmement élevé et peu de retrait 0,3 % contre 3% pour un ciment ordinaire (d'où l'apparition de fissures aux jonctions dues au retrait du ciment)...
    Pas donné comme produit... Mais bon...
    A+

  7. #6
    invited06137bf

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    bonjour,

    qu'y a t'il au sol du carrelage?

    si c'est du carrelage (chape maigre en dessous) et qu'il a été posé aprés le mur je referais des
    fondations avec blocs piliers de 20X20 cm
    de part et d'autre de la porte
    avec reprise de ferraillage au niveau du futur linteau
    et scellement chimique pour la reprise de la nouvelle construction
    2 tors de 6 ou 8 mm toutes les 2 hauteurs de blocs
    à noyer dans le mortier

  8. #7
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Non, un chaînage horizontal et j'ai oublié de dire (mille excuses) en liaison avec les murs existants...
    Si ton mur fini est relativement est relativement long (5 à 6m) tu peux placer un pilier de renfort judicieusement avec un chaînage vertical (toujours 10 x 10).
    Ne t'excuse pas, des excuses quand on rend service, c'est un comble !!!

    Merci pour ta réponse.

    Le mur n'est pas très long.

    Je joins la photo.

    Je vais fermer en partant du côté droit pour placer une porte à gauche contre le côté existant.

    Le mur fera donc moins de 3 mètres.



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Plusieurs fabricants Parex de Lanko, Sika-résine (?), Weber, etc etc...
    Ce ciment peut-être mélangé avec un sable fin (voir conseil sur sac)...
    Son pouvoir d'adhérence est extrêmement élevé et peu de retrait 0,3 % contre 3% pour un ciment ordinaire (d'où l'apparition de fissures aux jonctions dues au retrait du ciment)...
    Pas donné comme produit... Mais bon...
    A+
    Même si c'est pas donné, je n'ai pas une grande quantité à faire.

    Par contre, je pensais dans mon esprit de novice que le retrait était dû au séchage, qu'une fois sec ce problème ne se posait plus et que par conséquent il suffisait d'attendre un peu avant de faire la finition.

    J'ai plus peur de la fissuration du plâtre si les deux parties ne sont pas bien solidaires ou alors travaillent différemment.

    Ai-je tort ?

    Pour le chaînage, si je comprends bien, je remplace une rangée de parpaings par un chaînage horizontal qu'il faut j'imagine faire rentrer un peu dans l'existant c'est ça ?

    Aujourd'hui chez un marchand de matériaux on m'a conseillé d'intégrer une bande de polystyrène entre les deux parties de murs.

    On m'a assuré malgré mes doutes que le plâtre ne bougerait pas sur le polystyrène.

    Ca me partait plutôt étrange...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par entradoun Voir le message
    bonjour,

    qu'y a t'il au sol du carrelage?
    Merci pour cette réponse.

    Non pas de carrelage.

    Paix à son âme.

    Il est parti à la déchetterie avec la chape

    Je suis donc à même la dalle béton, voir photo.

  10. #9
    jeanpauld

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    De mon point de vu, rien ne pourra empecher l'apparition d'une fissure (même si elle est très limitée) entre ces deux murs en parpaings; il faut juste tenter de la dissimuler au niveau de l'enduit avec des renforts type bandes armées.

  11. #10
    f6bes

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bjr ,
    Il y a une solution mais c'est le gros chantier !!
    Décrouter les petites faces de l'ouverture) , mettre à jour les parpaings. Des deux coté ou d'un seul suivant comment tu vas diposer ta nouvelle porte.
    Casser les alvéoles (latéralement )des parpaings existants.
    Tu montes ton nouveau mur en laissant environ 15/20 cms. Ce mur sera monté en parpaings décalés coté fasseà l'ancien mur.
    Lorsque c'est fini deux planches de coffrageentre l'ancien et nouveau mur.
    Tu coules du béton. Le béton s'introduit dans les avéoles cassées d el'ancien mur d'un coté et d el'autre coté (nouveau mur) il se glisse dans le décalages des parpaings.
    Ne pas oublier de BIEN vibrer le béton.
    La partie la plus délicate est la mise en place de béton tout en haut du coffrage.
    C'est un peu chi... !
    Moyennant quoi les deux murs sont liés par le béton.
    A+

  12. #11
    Cram 64

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bonjour à toutes et à tous,

    La photo confirme ce que je pensais : une ouverture de 2.50 m ne devait pas être réalisée sans linteau ! le cadre va venir sur la partie gauche du mur ouverture à droite ou à gauche ? mais quelle importance. il reste si la porte fait 72 cm cade 85 cm 1.65 cm à remplir je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de monter en aussi lourd, monter en briques plâtrières (le tout au plâtre) en piquetant le mur droit sera bien suffisant.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/10/2011 à 12h33. Motif: Pas dans le médical !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bonjour à Tous,
    Par contre, je pensais dans mon esprit de novice que le retrait était dû au séchage, qu'une fois sec ce problème ne se posait plus
    Problème de différence de dilatation...
    J'ai plus peur de la fissuration du plâtre si les deux parties ne sont pas bien solidaires ou alors travaillent différemment
    C'est bien qui ne va pas aimer, effectivement.
    Pour le chaînage, si je comprends bien, je remplace une rangée de parpaings par un chaînage horizontal qu'il faut j'imagine faire rentrer un peu dans l'existant c'est ça ?
    Histoire de ne pas avoir une inertie du mur et de le prendre sur la figure... Ou une porte violemment fermée par courant d'air et surpression dans une des pièces...
    Le ciment résine, je crois que ça tourne autour de 11 tonnes/m² au niveau adhérence > Kif-kif cheville chimique...
    Aujourd'hui chez un marchand de matériaux on m'a conseillé d'intégrer une bande de polystyrène entre les deux parties de murs.
    C'est la méthode employée entre 2 murs de 2 bâtiments différents maison/garage par exemple.
    Même problème > Problème d'inertie mur...
    La solution de F6bes (que je salue au passage) est impeccable, mais il faut vider ce fichu béton par le haut... Ou alors faire en 2 ou 3 trois fois avec un peu de treillis métallique pour faire la continuité du pilier de jonction...
    La solution de Cram (Bien à toi) plus légère effectivement est pas mal... Je crois que je l'assortirais soit d'un calicot à fibres de verre ou carrément ces rouleaux de fibres de verre (que l'on peint, je ne sais plus l'appellation exacte) à noyer dans le plâtre (attention ne pas casser les fibres valable pour le calicot également).
    Autrement tu mets un rideau, tu te poses plus de question...
    Ou une porte pliante...pour les réunions de familles...

  14. #13
    f6bes

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Autrement tu mets un rideau, tu te poses plus de question...
    Remoi,
    Un truc qui fera toujours plaisir lors de réunion familaile:
    Une photo en pied de la belle mére d'un coté et du beau pére de l'autre !
    Ca cachera tout !
    Bon W E

  15. #14
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Il y a une solution mais c'est le gros chantier !!
    Décrouter les petites faces de l'ouverture) , mettre à jour les parpaings. Des deux coté ou d'un seul suivant comment tu vas diposer ta nouvelle porte.
    Casser les alvéoles (latéralement )des parpaings existants.
    Tu montes ton nouveau mur en laissant environ 15/20 cms. Ce mur sera monté en parpaings décalés coté fasseà l'ancien mur.
    Lorsque c'est fini deux planches de coffrageentre l'ancien et nouveau mur.
    Tu coules du béton. Le béton s'introduit dans les avéoles cassées d el'ancien mur d'un coté et d el'autre coté (nouveau mur) il se glisse dans le décalages des parpaings.
    Ne pas oublier de BIEN vibrer le béton.
    La partie la plus délicate est la mise en place de béton tout en haut du coffrage.
    C'est un peu chi... !
    Moyennant quoi les deux murs sont liés par le béton.
    A+
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Pour un post initialement resté sans réponses, ça fait chaud au cœur !!!

    Je me sens moins seul comme ça avec mon chantier


    Je pense que ta solution est bonne, de toute façon c'est le gros chantier alors...

    Pour le mur à créer, il faut aussi que je monte en décalé en laissant des espaces vides au départ de la cloison c'est bien ça ?

  16. #15
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    le cadre va venir sur la partie gauche du mur ouverture à droite ou à gauche ? mais quelle importance. il reste si la porte fait 72 cm cade 85 cm 1.65 cm à remplir je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de monter en aussi lourd, monter en briques plâtrières (le tout au plâtre) en piquetant le mur droit sera bien suffisant.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour, la porte vient côté gauche.

    Je pense monter des parpaings non pas pour être très lourd mais pour avoir les deux parties de mur dans le même matériau et éviter ainsi des problèmes de fissuration liés aux différences de dilatation.

  17. #16
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La solution de F6bes (que je salue au passage) est impeccable, mais il faut vider ce fichu béton par le haut... Ou alors faire en 2 ou 3 trois fois avec un peu de treillis métallique pour faire la continuité du pilier de jonction...
    Bonjour, ça me conforte dans le choix de cette solution.

    Je pense couler en une fois mais faire le coffrage en deux fois.

    Premier coffrage jusqu'au deux tiers de la hauteur, facile à remplir et à vibrer, puis un second coffrage pour terminer jusqu'en haut.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Autrement tu mets un rideau, tu te poses plus de question...
    Ou une porte pliante...pour les réunions de familles...
    En fait cette pièce est une salle à manger qui devient une chambre, donc il faut vraiment que je cloisonne.

    Une chambre cloisonnée avec un rideau c'est moyen...

  18. #17
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Un truc qui fera toujours plaisir lors de réunion familaile:
    Une photo en pied de la belle mére d'un coté et du beau pére de l'autre !
    Ca cachera tout !
    Bon W E
    Mouarfff !!!

    Cette pièce étant appelée à devenir ma chambre, si je veux toujours être en mesure d'honorer madame, il vaut mieux que j'évite la photo en pied de belle maman...

    Quant au beau-père, sa photo grandeur nature couvrirait plus que l'ouverture totale...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Je pense couler en une fois mais faire le coffrage en deux fois.
    J'y ai repensé, il faut un passage suffisant, sinon en une fois beaucoup de chance que le béton ne coule pas jusqu'en bas...
    Bien humidifié, faire un coulis de béton en mettant un plastifiant qui facilitera les adhérences sur les parpaings de béton...
    Attention, le béton ça pousse 2,5 fois plus que l'eau...

    A+

  20. #19
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bon je sais je vais me faire engueuler car je n'en ai fait qu'à ma tête mais bon, je vous donne des nouvelles de mon mur quand même.

    En fait, la flemme de faire encore un gros coffrage, encore du béton et tout et tout ( je suis tout seul alors parfois la fatigue fait primer le corps sur la réflexion...).

    Et puis je me suis dit que le risque de fissure, étant donné que les matériaux et agrégats sont les mêmes, n'était peut-être pas si grand.

    En tout cas j'ai pris ce risque.

    Je vous ferai un compte rendu dans un an pour vous dire si une fissure est apparue ou pas.

    J'ai donc décrouté l'arrête du mur, cassé un parpaings sur deux pour bien faire rentré le mortier à l'intérieur, placé quelques tors et vissé des pattes métalliques dans la poutre en acier.

    Une fois le mur monté, je l'ai plâtré au Plafer 900 et maintenant comme vous le voyez, j'en suis à la sous-couche.

    Il ne me reste que la peinture à appliquer.

    Pour l'instant je suis plutôt content du résultat.

    A voir dans le temps...

    Merci encore à tous et s'il vous plait, pas trop fort les gifles...
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    ilpostino2

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Voilà la suite...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Cram 64

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bo,jour à toutes et à tous,

    Bon travail, ne sois pas trop inquiét pour les éventuelles fissures.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bonsoir Ilpostino et content d'avoir des retours d'informations sur cette réalisation...
    J'ai une paire de gifles dans ma cassette à baffe, mais je ne l'ai pas sous la main...
    Si fisssure, c'est assez rapidement dès que le béton est sec à ~90% soit ~28 jours...Comme je l'ai dit, c'est le retrait du mortier ou du béton qui crée cette séparation... Elle existe sûrement mais à l'intérieur du mur ...
    Donc, tu as vraisemblablement bien bossé, malgré ton baratin pessimiste et pleurnichard...
    Je suis tout seul alors parfois la fatigue fait primer le corps sur la réflexion...
    Mais il ne faut pas être courageux, mais tenace...
    Si cela peut te donner un peu de rage et de ténacité, j'ai construit ma maison entièrement seul (~750 t) Des galères quand même, mais beaucoup plus de plaisir ... Voir ce lien message #59 > http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=pierres
    Pour l'instant je suis plutôt content du résultat.
    L'autosatisfaction de l'autoconstructeur... Juste récompense..
    J'ai rangé ma cassette fort heureusement
    La bonne Soirée

  24. #23
    TDR125

    Re : Conseils pour mur en parpaings

    Bonjour trés amical

    Beau boulot et en plus il y a de la place pour les photos de joli papa et jolie maman

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  2. isolation ecolo et parpaings
    Par invitef6df3ccb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 17h52
  3. Maison parpaings machefer
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 17h50
  4. Crépir des parpaings
    Par chut1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 20h28
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...