Fixation BA13 sur ossature horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fixation BA13 sur ossature horizontale



  1. #1
    rod35

    Fixation BA13 sur ossature horizontale


    ------

    Bonjour,

    Je prévoie de faire une ossature bois pour poser mes plaques de parement intérieur.
    (NB : Guardons le choix de l'ossature bois comme un pré-requis de ma question, car cette ossature aura d'autres fonctions)

    Cette ossature serait constituée de bandes horizontales , fixées verticalement ltous les x cms (50 cms par exemple ?).
    Je compte poser des plaques dessus et je me pose la question de savoir si ca va le faire avec du placo (BA13) "classique".
    Mon questionnement est relatif au fait que l'on peut fixer les plaques avec autant de fixation que l'on veut de manière horizontale, mais sur la partie verticale on a la contrainte de l'entraxe de l'ossature : x=50cms ci dessus.

    Deux solutions :
    - Mettre les plaques verticalement. Dans ce cas il n'y aurait des fixations sur la partie verticale que tous les x cms (notamment les grands bords de la plaque. A l'horizontale : Notamment les petits cotés donc, on pourrait utiliser le maximum de fixation.
    - Mettre les plaques horizontalement. cette fois le grand coté de la plaque seraient fixés sans contraintes. La partie verticale (dont les petits "bords" de la plaque) fixé tous les x=50cm.

    Mes questions:

    1- Pensez vous que ca va le faire avec du BA13 ?
    J'aurai eue le budget pour mettre du fermacell, j'aurai mis cela pour me rassurer, malheureusement ca me sera quasi impossible.

    2- Le X=50cm, ca parait bon, ou faut il moins ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    Bonsoir Rod,

    Quand on regarde la fixation du placo sur ossature acier, l'écartement des rails est de 60 cm, ce qui permet de mettre de la laine minérale en plaque ou en bande.
    Donc 50 cm qui est plus faible ne peut que convenir...

    Bien Cordialement

  3. #3
    rod35

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour ta réponse !
    Un élément de doute en moins sur la maison : chouette !

  4. #4
    PIC sur PAC

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    bonsoir
    Attention avec les solutions envisagées.

    si fixation sur des tasseaux de bois vis à placo plus longues que pour les rails métal au moins 25 voir 30mm (sinon la vis "foire" et arrache le bois)
    Si fixation des plaques à l'horizontale:
    tasseaux à espacer de 60cm (pour faire les 120 de largeur d'une plaque) et suffisamment large à la jonction des deux plaques
    de plus si la longueur à couvrir est plus longue qu'une plaque il va y avoir un PB pour faire le raccord de plaque en bout avec une bande (sur épaisseur)

    Il vaut mieux mettre les plaques à la verticale c'est plus simple

    Avec un espacement de 50 cm plus l'la largeur du tasseau il va avoir de la perte s'il y a un isolant ou bien plein de découpe !!
    Dans le doute reboot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7a527a

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    bonjour!
    si je ne dis pas de bétises, l'écartement est de 60cm pour du BA13 NF (environ 2.20€ le m2) et de 40cm pour du BA13 CE (environ 1.90€ le m2).
    une plaque de BA13 de 2.50*1.20M fait 3 m2!
    bonne journée à tous!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    Bonsoir amical PIC sur PAC, Valex,
    si je ne dis pas de bétises, l'écartement est de 60cm pour du BA13 NF (environ 2.20€ le m2) et de 40cm pour du BA13 CE
    Je pensais au placo traditionnel....
    Donc, se rencarder...
    De plus si la longueur à couvrir est plus longue qu'une plaque il va y avoir un PB pour faire le raccord de plaque en bout avec une bande
    Je crois (????, mais plus sûr) qu'il existe du placo avec 4 bords amincis pour les plafonds... Je recherche... > http://www.placo.fr/Produits/Fiches-...platre-R-SP-13
    La Bonne Soirée

  8. #7
    PIC sur PAC

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    bonsoir,
    Je crois (????, mais plus sûr) qu'il existe du placo avec 4 bords amincis pour les plafonds...
    Oui cela existe mais le sur cout
    sur un mur simple (sans ouverture) je vois pas l'intérêt de le mettre à l'horizontal

    l'écartement est de 60cm pour du BA13 NF (environ 2.20€ le m2) et de 40cm pour du BA13 CE
    connais pas, j'ai toujours utilisé un écart de 60cm avec du placo NF
    Dans le doute reboot

  9. #8
    rod35

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    Bonjour,

    Merci pour les échanges.
    Donc je vais partir sur du BA13NF (meilleur qualité), avec un entraxe entre 50 et 60, je verrai en fonction de l'isolant du vide technique formé par l'ossature.
    Je mettrai les panneaux à la vertical. Plus simple.
    Des bords droits.Moins chère.

    Voilou;A+

  10. #9
    gemlt

    Re : Fixation BA13 sur ossature horizontale

    Bonjour
    Désolé de remonter ce post, j'aurais une question concernant la pose du placo/fermacell (je pose les deux selon les pieces) sur demi chevron (38x63) avec entraxe 60cm donc avec la tranche de 38mm ça me laisse 19mm à chaque jonction pour fixer les 2 plaques, je trouve ça léger pour des visses ou agraphes (quel est le mieux d'ailleurs?) ne faut il pas laisser 1, 2 cm ou + du bord pour la fixation? ou ça va !?

    merci

Discussions similaires

  1. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  2. Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
    Par invite8d55bfcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  3. Fixation placo sur ossature bois
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 07h36
  4. fixation plaque liege sur ossature bois
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 21h14
  5. fixation radiateur sur ba13
    Par grosillion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2009, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...