Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je m'étais inscrit il y a un petit moment, mais n'avais jamais osé me lancer. Maintenant je me lance.
J'ai acheté récemment deux maisons accolées et je souhaite en faire qu'une.
Une des deux possède 4 niveaux et l'autre 3 niveaux,mais possède le même plancher des combles et la même toiture.
De ce fait, les planchers du dessous ont des niveaux différents entre les deux maisons.
La seule solution pour faire communiquer logiquement les deux maisons est de faire la cage d'escalier au travers du mur séparatif... Là ça se complique...
Au fait je ne l'ai pas dit, mais il s'agit d'une rénovation complète des deux maisons (solivage, isolation, un peu de gros oeuvre, élec,...). Et le challenge est que nous faisons (avec ma femme) les travaux en très grande partie.
Je suis un passionné des travaux et dans ce projet, je voulais approfondir mon expérience et pour cette demande, je pense que ça va être le cas.
Revenons à nos moutons... En pièce jointe, je vous ai mis un schéma de ce que j'avais l'intention de faire. Le mur de renfend (en brique pleine) est encore complètement plein, l'ouverture va faire 1,6m de large sur un peu moins de 6m de haut.
Ce mur ne reprend pas de charge descendante. La toiture est reprise par des fermes et les planchers portent dans le sens de la largeur des maisons.
A cette ouverture, je veux couler un poteau BA de 15/15cm² de chaque côté qui seront scellés dans les murs en brique par mortier chimique et fers à béton tous les 50cm.
Ces poteaux béton serviront surtout à assurer un chant de mur propre et résistant afin de transmettre les efforts de contreventement des toitures et des murs extérieurs jusqu'aux fondations. Le petit bout de mur restant d'environ 1,5m retransmettra ces efforts au mur de 3m de large par le biais des butons métalliques.
Les efforts horizontaux à transmettre restent relativement faibles comme vous le voyez dans la pièce jointe.
Ma question (enfin elle arrive) est d'avoir votre avis sur ce type de renforcement. Est ce que le principe de renforcement est bon ? Est ce que l'ouverture est trop grande et va trop fragiliser le mur de refend ?
Ensuite une autre partie où je me pose des questions est la partie chantier.
Je pensais intervenir en plusieurs étapes car de l'étayage par l'extérieur sur toute la hauteur du mur n'est pas possible (à moins que le voisin trouve ça jolie dans sa cour ).
Je voulais la faire en trois parties, en commençant par le haut et à chaque partie, j'installe un buton. Seulement sur plusieurs posts j'ai vu qu'il n'était pas bon de couler un poteau BA en plusieurs fois... Est ce qu'en séparant chaque poteau en 3 parties et en les raccordant avec un mortier chimique pour scellement d'armatures, cela pourrait fonctionner ?
J'espère avoir été assez claire dans l'exposition de mon problème et de mes différentes solutions. Cependant je reste ouvert à toutes propositions (pour le renforcement bien sûr...)
Et si vous voulez des photos ou plus de renseignements, n'hésitez pas à me le demander.
Merci d'avance et à bientôt.
Luc
Pièce jointe supprimée
-----