Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques



  1. #1
    lcauffetier

    Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, je m'étais inscrit il y a un petit moment, mais n'avais jamais osé me lancer. Maintenant je me lance.

    J'ai acheté récemment deux maisons accolées et je souhaite en faire qu'une.
    Une des deux possède 4 niveaux et l'autre 3 niveaux,mais possède le même plancher des combles et la même toiture.
    De ce fait, les planchers du dessous ont des niveaux différents entre les deux maisons.

    La seule solution pour faire communiquer logiquement les deux maisons est de faire la cage d'escalier au travers du mur séparatif... Là ça se complique...

    Au fait je ne l'ai pas dit, mais il s'agit d'une rénovation complète des deux maisons (solivage, isolation, un peu de gros oeuvre, élec,...). Et le challenge est que nous faisons (avec ma femme) les travaux en très grande partie.
    Je suis un passionné des travaux et dans ce projet, je voulais approfondir mon expérience et pour cette demande, je pense que ça va être le cas.

    Revenons à nos moutons... En pièce jointe, je vous ai mis un schéma de ce que j'avais l'intention de faire. Le mur de renfend (en brique pleine) est encore complètement plein, l'ouverture va faire 1,6m de large sur un peu moins de 6m de haut.
    Ce mur ne reprend pas de charge descendante. La toiture est reprise par des fermes et les planchers portent dans le sens de la largeur des maisons.
    A cette ouverture, je veux couler un poteau BA de 15/15cm² de chaque côté qui seront scellés dans les murs en brique par mortier chimique et fers à béton tous les 50cm.
    Ces poteaux béton serviront surtout à assurer un chant de mur propre et résistant afin de transmettre les efforts de contreventement des toitures et des murs extérieurs jusqu'aux fondations. Le petit bout de mur restant d'environ 1,5m retransmettra ces efforts au mur de 3m de large par le biais des butons métalliques.

    Les efforts horizontaux à transmettre restent relativement faibles comme vous le voyez dans la pièce jointe.

    Ma question (enfin elle arrive) est d'avoir votre avis sur ce type de renforcement. Est ce que le principe de renforcement est bon ? Est ce que l'ouverture est trop grande et va trop fragiliser le mur de refend ?

    Ensuite une autre partie où je me pose des questions est la partie chantier.
    Je pensais intervenir en plusieurs étapes car de l'étayage par l'extérieur sur toute la hauteur du mur n'est pas possible (à moins que le voisin trouve ça jolie dans sa cour ).

    Je voulais la faire en trois parties, en commençant par le haut et à chaque partie, j'installe un buton. Seulement sur plusieurs posts j'ai vu qu'il n'était pas bon de couler un poteau BA en plusieurs fois... Est ce qu'en séparant chaque poteau en 3 parties et en les raccordant avec un mortier chimique pour scellement d'armatures, cela pourrait fonctionner ?

    J'espère avoir été assez claire dans l'exposition de mon problème et de mes différentes solutions. Cependant je reste ouvert à toutes propositions (pour le renforcement bien sûr...)

    Et si vous voulez des photos ou plus de renseignements, n'hésitez pas à me le demander.

    Merci d'avance et à bientôt.

    Luc

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2015 à 16h20.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    Les plans, comme toutes les images, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lcauffetier

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    Bonjour JPL,

    Désolé, voici la pièce jointe au bon format Renfort mur de refend.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    deaaz

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    bonjoiur,

    Vos calculs de pressions/dépressions, c'est bien, mais je ne peut m'imaginer que le vent puisse créer quelque désordres de stabilité. Maison 4 façades ,2 façades ?

    Ce n'est pas au travers de vos quelques lignes et croquis que vous aurez des réponses valables.

    Vos buttons sont nécessaires, mais il faut aussi placer des croisillons et pas forcément des pièces métalliques.

    L'idéal serait d'avoir des plans plus complets , des coupes , des photographies.
    Quant à ne pas bétonner une colonne en plusieurs fois ? première nouvelle. Le tout est de savoir où se situe la reprise.

    L'escalier desservant vos décalages de niveau n'est pas un problème.

    Faites des plans avec trémies, hauteurs sol/sol. des idées de marches etc...

    bonnes réflexions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lcauffetier

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    Bonjour Deaaz,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je ne comprends pas la question de Maison 4 façades ,2 façades ?
    La maison est de forme rectangulaire avec toiture à 2 pans. Est ce bien ça la réponse attendue ?

    Je vais m'occuper de sortir des coupes de principe longitudinales et transversales cotées de la maison pour que ça soit plus compréhensible.

    Si le mur de refend de 3m de long me crée mon point dur (mur de contreventement), suis je obligé de mettre des palées de stabilité ? Est ce que l'option de faire des assemblages avec jarret inférieur pour mes butons pourrait être une possibilité envisageable ?
    Je m'explique la cage d'escalier étant dans cette ouverture et sur toute la hauteur, je vais être bridé en terme d'espace pour loger des éléments de stabilité, alors j'essaie de trouver des solutions pour que les espaces restent libres...

    Quant à ne pas bétonner une colonne en plusieurs fois ? première nouvelle. Le tout est de savoir où se situe la reprise.
    Si on considère ces colonnes comme étant des poutres sur 3 appuis articulés, je pensais faire les reprises aux endroits où le moment de flexion s'annule. Est ce un bon raisonnement ?

    Merci encore.

  7. #6
    deaaz

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    bonjour,

    une maison à 4 façades, c'est un bâtiment qui ne jouxte pas un autre. Donc, 4 façades de prise aux intempéries.

    Je ne comprend pas, de mon côté, une colonne comme étant une poutre ? colonne = charges verticales , parfois d'autres sollicitations, mais à déterminer graphiquement.

    La cage d'escalier pourrait être elle-même considérée comme stabilisatrice, voiles en béton .

  8. #7
    lcauffetier

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    Bonjour Deaaz,

    Ça y est j'ai enfin des coupes à proposer (transversale et longitudinale) de la maison. En passant, il s'agit d'une maison avec 4 façades aux intempéries.
    Sur la coupe longitudinale, on voit les deux maisons avec l'escalier et le mur mitoyen les séparant.

    On voit bien que l'escalier prend toute la hauteur du mur, d'où la contrainte de laisser libre l'espace sur quasiment toute la hauteur.
    En arrière plan, on voit un escalier (en marron) celui-ci est existant et nous allons le conserver pour accéder au dernier étage.

    Sur la coupe transversale, les planchers qui apparaissent en bleu clair sont les planchers de la maison A sur l'ancien croquis.
    Les planchers en bleu vif sont ls planchers de la maison B. C'est à cet endroit qu'il y aura les butons.

    Mais du coup la remarque
    La cage d'escalier pourrait être elle-même considérée comme stabilisatrice, voiles en béton
    me laisse penser que je pourrais faire tout un cadre BA et remplacer les butons métalliques par des "butons" BA (désolé, je ne connais pas les termes pour les bétonneux, je suis plus boiseux, alors ne pas hésiter à me reprendre !). C'est une option à laquelle je n'avais pas pensé...
    Mais par contre pour la mise en oeuvre, je sèche un peu. Est ce que l'on peut toujours réfléchir le chantier en 3 étapes ?

    Je voulais dimensionner la colonne sur 3 appuis comme étant une poutre sur 3 appuis, car je n'ai pas de charge descendante sur ce système (les planchers portent dans l'autre sens et je n'ai quasiment rien en mur à supporter au dessus du cadre). Les seules charges seront des charges horizontales dues aux butons. Ces charges seront retransmises au mur de 3 m de large par l'appui linéaire des colonnes. Ce modèle s'approche d'une poutre sur 3 appuis chargés linéairement. C'est en faisant ce type d'approche que je pourrai faire mes reprises par scellement d'armature aux endroits ou le moment de flexion de la poutre s'annule. Est ce que mon raisonnement est bon ?

    Pour les photos, j'en mettrai un peu plus tard, car pour l'instant c'est le gros chantier dans tous les sens du terme

    Bon Week end

    Maison version 5 cotée longitudinalement.jpg

    Maison version 5 cotée transversalement.jpg

  9. #8
    deaaz

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    bonjour,

    Je suis désolé, mais je viens de recevoir un gros projet et je serais très occupé plusieurs semaines. votre étude prend du temps, des calculs, des dessins, des corrections.

    Ce qui ne m'empêcheras pas de donner de brèves réponses à l'un ou à l'autre.

  10. #9
    deaaz

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    bonsoir,

    J'ai survolé vos croquis. Les différences de niveaux conduisent, pour une uniformité de contre marche, à une hauteur moyenne de 14,7 à 15,6.

    L'ennui est donc la mesure du giron , qui pour respecter une facilité de descente vas vous conduire à un trop grand recul.

    Voyez donc dans ce sans, les possibilités d'encombrements minimum.

  11. #10
    lcauffetier

    Re : Renfort de mur de refend par poteaux BA et butons métalliques

    Bonjour,

    Désolé, je réponds un peu tard, j'étais en vacances (sans travaux cette fois ).

    Les escaliers seront faits sur-mesure en mixte bois métal.

    Dans la configuration selon laquelle nous l'avons dessinée, les escaliers ne vont pas gêner.
    Ils ont été dessinés comme s'ils étaient en béton pour simplifier le dessin 3D, mais ils seront relativement fins et adaptés au renforcement que je vais faire.

Discussions similaires

  1. IPN de renfort?
    Par Djinn83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2014, 08h20
  2. Flambement des poteaux tubulaires métalliques
    Par bazacool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2011, 16h21
  3. Renfort IPN
    Par invite2ad2e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2010, 10h22
  4. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...