Technique de coulage de linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Technique de coulage de linteau



  1. #1
    ilpostino2

    Technique de coulage de linteau


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours dans mes travaux de maçonnerie, je vais avoir plusieurs linteaux à créer dans des murs porteurs existants.

    Je m'interroge quant à leur réalisation.

    En effet, lorsque l'on monte un murs en parpaings en construction, on prend appui sur les parpaings, coule le linteau et ensuite on continue le gros œuvre sur celui-ci.

    Les parpaings supérieurs se retrouvent donc bien en appui sur le linteau.

    En rénovation en revanche, on ouvre le mur porteur et place un coffrage pour y couler le linteau.

    Mais comment faire pour que le béton soit bien en contact de la maçonnerie qui se trouve au dessus.

    Faut-il caler quelque chose à l'intérieur du linteau qui fasse pression contre la maçonnerie.

    Ou bien procéder de cette façon : http://www.pointp.fr/documentation/c...e-X131S686a160

    Merci d'avance.

    Bon dimanche.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Technique de coulage de linteau

    Bonjour

    Technique vieille comme le monde .....

    Cordialement

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Technique de coulage de linteau

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Technique vieille comme le monde .....

    Cordialement
    Bonjour,

    Oui certainement.

    Mais à part me dire que j'ignore une technique vieille comme le monde, cela ne répond pas à ma question.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Technique de coulage de linteau

    Bonjour

    faire un coffrage comme indiqué sur le lien,

    Couler avec un béton bien malléable ,
    bien le tasser au fur et à mesure avec une cale en bois ( morceau de chevron 4x5 cm par exemple )
    le vibrer au fur et à mesure, par des coups de marteaux sur les coffrages latéraux,
    vers la fin du remplissage, bien pousser au mieux avec la cale en bois pour assurer le remplissage sous le mur existant ,

    24 H aprés, décoffrer les joues latérales (sans altérer le calage du dessous) , et casser au marteau, l'excédent de béton pour se ramener à l'épaisseur du mur. Ne pas attendre plus, car ce travail serait beaucoup plus difficile .

    et 3 semaines aprés, décoffrer la partie intérieure.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilpostino2

    Re : Technique de coulage de linteau

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    faire un coffrage comme indiqué sur le lien,

    Couler avec un béton bien malléable ,
    bien le tasser au fur et à mesure avec une cale en bois ( morceau de chevron 4x5 cm par exemple )
    le vibrer au fur et à mesure, par des coups de marteaux sur les coffrages latéraux,
    vers la fin du remplissage, bien pousser au mieux avec la cale en bois pour assurer le remplissage sous le mur existant ,

    24 H aprés, décoffrer les joues latérales (sans altérer le calage du dessous) , et casser au marteau, l'excédent de béton pour se ramener à l'épaisseur du mur. Ne pas attendre plus, car ce travail serait beaucoup plus difficile .

    et 3 semaines aprés, décoffrer la partie intérieure.

    Cordialement
    Aaaahhhh merciiiii !!

    Ça ça répond à ma question !!!

    Le fait de casser au marteau au bout de 24 heures ne fragilise t-il pas l'ensemble du linteau ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Technique de coulage de linteau

    Bonjour
    Non, pas du tout,.
    on utilise en général une "martelette" , ou plus simplement, un marteau de "coffreur" (marteau avec arrache-clou).

    Mais rien n'empèche d'utiliser une petite "massette" avec un burin ou une "aiguille", surtout si l'on a trop attendu, et que le béton a trop durci. Mais en cette saison, 24H, c'est correct.

    Cordialement

  8. #7
    ilpostino2

    Re : Technique de coulage de linteau

    Génial.

    Merci beaucoup Bob.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Demande d'info pour coffrage-coulage
    Par olive1970 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 219
    Dernier message: 02/04/2020, 09h57
  2. [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2011, 15h00
  3. Moule pour coulage de resine
    Par invite62d20022 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2010, 10h34
  4. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...