Demande d'info pour coffrage-coulage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 220

Demande d'info pour coffrage-coulage



  1. #1
    olive1970

    Demande d'info pour coffrage-coulage


    ------

    Bonjours à tous,

    Je dois couler les poutres et poteaux, et je cherche à savoir quelle est la méthode de coffrage qui réduit au maximum les temps de réalisation (coffrage semelle-poteaux d'un coup pour réduite temps de séchage par ex...)., Mais également la façon pour faire ces coffrages et leurs étayages.

    Je vous joins un dessin de ce que je dois couler. (pour info le pilier du centre sera coulé avec 2 feraillages à poteaux).

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salut olive,
    pour moi, tu peux coffrer la longrine en premier ( séchage 1 jours ) puis si tu es trés-trés bon et consciencieux bricoleur, tu peux couler les 3 poteaux et la poutre en une seule fois ( il te faudra néanmoins 3 fois plus de temps pour coffrer l'ensemble, et 3 fois plus de matériel )
    Au final, pour moi, tu vas t'emm....comme un damné ( et multiplier les risques de ratages ) pour gagner 1 jour vraiment tout au plus,
    semelle + poteaux en une seule coulée ( Non ! c'est une simple histoire de vases communicants ( encore une théorie à la c.. d'archimède ! ))

    si tu n'as jamais fait de coffrage, ait à l'esprit;
    - qu'il s'agit de "mouler" un matériaux pateux-liquide et trés lourd
    - que trés souvent le point faible des coffrages c'est les points bas ( à cause du poids qui fait gonfler et péter les pieds des poteaux par exemple )
    - que les féraillages sont mis en place aprés coffrage pour les longrines et poutres, et avant coffrage pour les poteaux.

    Perso je te conseillerais de couler
    - la semmelle ( 1jour, fin coulage avant milieu d'aprés-midi )
    - lendemain, les deux poteaux extérieurs ( 1 jour )
    - lendemain le poteau central ( 1 jour, fin coulage avant milieu d'aprés-midi )
    - lendemain la poutre ( 1 jour )
    individuellement ces éléments ne sont pas difficiles à coffrer, pas difficiles à couler, et tu as le temps de faire chacun d'eux en 1 jour.
    pour les conseils particuliers de coffrage et d'étayage, j'approfondirai si tu veux.

  3. #3
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Merci castelmolla pour ces infos. Je vais suivre ton ordre d'exécution.

    Par contre n'en ayant jamais fait je suis preneur de conseils sur le coffrage-étayage...

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    ok Olive,
    est-ce que c'est un sous-oeuvre que tu t'apprete à faire ?
    ( ouverture dans un mur existant )
    ou la construction est en cours ?
    poste quelques photos StP
    sur quoi va reposer la longrine ? est-ce que tu vas la réaliser en "tranchée" dans quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour à Tous,
    Au final, pour moi, tu vas t'emm....comme un damné
    Castelmolla que je salue au passage a malheureusement raison...
    Un petit calcul > Hauteur d'un poteau 2,20 m > Pression transmise au niveau du pied sur 20 cm > ~210 gr/cm² (moyenne entre 2 et 2,2 m) pour de l'eau > pour du béton 210 x 2,4 = ~500gr/cm² ou 0,5 kg/cm²
    Soit sur une planche de 20 cm de haut x 20 cm de large = 400 cm² soit 200 kg de poussée > pas rien...
    Pas moyen d'utiliser des parpaings (prévus pour) pour réaliser le poteau, puis de couler à l'intérieur le béton...

    Autrement ceinturage des planches par tasseaux (maintien dans une dimension) et serre-joint (maintien dans l'autre dimension)...

    Bien Cordialement

  7. #6
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Salve,
    oui, en effet, à voir si on utilisera pas des boisseaux et agglos pour les poteaux ( ce sera plus facile ( mais peut-être plus long ( 1j ))).
    on verra suivant ta réponsse à mon poste #4 Olive

  8. #7
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Gentlemen, merci encore pour votre attention.

    En essayant de faire simple, ce mur est actuellement en pierre avec juste une ouverture de 120 communiquant avec la cuisine (non représentée sur le le plan initial, mais voir plan 3d ci-joint). Je veux donc ouvrir complètement ce passage entre les 2 pièces (sur 4m), mais également ouvrir une baie vitrée (de 3m) sur l'autre partie du mur. Ce type de mur en pierre des années 1900 n'a pas de fondation-semelle et le percement de telles ouvertures ne laisserait qu'un poteau de 75 cm de large, ça et la rehausse d'un étage du bâtiment (mais je veux également garder garder l'option de rehausser encore d'un étage dans l'avenir) font que ce ''poteau'' pourrait s'affaisser sous la charge. La solution qui m'a été préconisée est de déposer le mur entièrement jusqu'au ''fondations'' et de refaire une semelle, des poteaux et des poutres afin de reprendre la charge. Nous avons commencé aujourd'hui cette démolition et j'espère que la semaine prochaine nous pourrons passer à l'étape de coffrage-coulage.

    Effectivement les charges sur les coffrages sont énormes au vu des calculs d'AMATY, je vais voir si je peux monter par un parpaing et demi afin de me passer d'un coffrage bois. ça vous parait jouable?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    C'est quelle section, ces poteaux et colonne? Pour avoir une petite idée...
    Castelmolla, tu as bien de poser la question sur la raison de ces modifications....

    A+

  10. #9
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    En fait les 2 poteaux aux extrémités sont en 20x20 avec les poutres vulcain posées dessus avec débord de 20cm dans le mur de pierres. Pour le ''pilier'' central de 75cm 2 poteaux en 20x20 et ''bourrage''.

    Ceci vous parait-il correct?

  11. #10
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    perso, à l'oeil ça me paraît pas mal,
    mais dans ce cas je n'utiliserait pas des boisseaux, je préfererais utiliser toute la section des 20x20.
    poutre vulcain ?! bon pourquoi pas en effet; est-ce que quelqu'un t'as conseiller sur sa dimension ?
    il faudrait qu'on vérifie la hauteur et le ferraillage de la longrine.
    et dans l'avenir, lors de la création de l'étage, faire si possible une dalle béton, ou un chainage pour reliaisonner toutes ces maçonneries.
    quant aux fondations hétérogènes.......?, je suis perplexe.

  12. #11
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour castelmolla,

    Quand tu dis ''je préfèrerais utiliser toute la section des 20x20" veux tu dire sans coffrage parpaing et donc un poteau mono-bloque de 75 de large avec 2 ferrailles à poteau?

    Pour les poutres vulcain mon fournisseur m'a dit: '' oh! avec du V450/12.35 (poutre 12 de large 35 de haut sur 4.5m coffrage en 20x40x4500) et du V350/12.35 (poutre 12 de large 35 de haut sur 4.5m coffrage en 20x40x3500) ça devrait tenir mon gars!!''. Le ''mon gars'' ne me dérange pas c'est plutôt le ''ça devrait'' qui m'inquiète un peu. En tant qu'auto-constructeur je suis garant de mes travaux dans l'absolut mais légalement pendant 10 ans.

    Si jamais quelqu'un à un peu de temps et peut me venir en aide pour valider ce dimensionnement, avec les plans fournis dans mes post précédents (dimensions fenêtres à l'étage h=135 L=180) je dois avouer que je serai bien plus rassuré...

    Pour la longrine les dimensions prévues sont: de h=25 l=50 avec ferraillage ELS 35 6 Filants D=8, comme j'ai 8.5m à faire je vais donc avoir 2 longueurs de 6m que je comptai enchevêtrer (sans les couper en longueur) au centre, sous le poteau de 75.

    Pour le chainage il est effectivement prévu (en orange sur le plan: vue 3D).

    Pour les fondations hétérogènes pourrais tu m'en dire plus afin que je comprenne ta perplexité? Je pensais qu'en coulant ma semelle à l'emplacement du mur de pierres, la terre s'y trouvant serait déjà compactée (par l'ancien mur de pierre) et que ceci m'éviterai un tassement différentiel avec le reste du bâtiment...

    Voila ou j'en suis, je dois avouer que parfois j'ai l'impression de nager en eaux troubles, et votre aide m'est vraiment très précieuse, merci encore castelmolla & AMATY.

  13. #12
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Pour info la charge admissible:

    Vulcain V450/12.35: 3210daN/m (possibilité de renforts pour avoir 3770daN/m ou avec du V450/12.40: 3690daN/m avec renforts: 4300daN/m))

    Vulcain V350/12.35: 4240daN/m (avec renforts: 4680daN/m)

    Il ne m'a pas été conseillé de renforts, mais bon j'ai l'impression que c'est ''au flair''....

  14. #13
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    non bon c'est vrai que ces poutres préfa me parraissent ( à l'oeil ) en effet surdimensionnées, je n'ai personnellement pas d'inquiétude de ce point de vue.
    pour la longrine 50x25ht ça me paraît bien aussi, un peu plus haut me plairait bien ( et personnellement je rajouterai 2 filants de 10 en bas ( + chapeaux, etc )), je ne vois pas trop comment tu vas "enchevêtrer tes deux longrines de 6m dans tes 8,5m ( il faudrait que tu coupes plein de cadre, ça me paraît pas être efficace ( jette les chutes de filants de 8 en bas de ta longrines ))
    Quant aux fondations, oui, tu as compris, mon soucis c'est les tassements différentiels entre les vieux murs et cet ensemble béton.
    je te dirais que si je refreine un peu mon pessimisme prudent, je pense aussi que le sol est homogènement prêt à recevoir ta construction. Mais malheureusement écarter objectivement ce problème potentiel dépasse ma compétence.
    quant aux poteaux je veux dire qu'en effet, à ta place, je les coffrerais plutôt que de les monter en boisseau, de façon à obtenir l'entière section de 20x20 à solliciter.
    néanmoins pour ton "trumeau" de 70, non il n'a pas besoin d'être tout en béton ( 2 poteaux 20x20 et jonction agglos ).
    VoilàVoilà.
    quant aux coffrage, à l'occas je te fais des schémas.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Si poutre en béton armé précontraint de 20 x 20... En 4 m de portée supporte ~32 t, de quoi mettre un beau mur en pierres au-dessus.

    En 20 x 20, chainage vertical 10 x 10 avec tor de 8, je ne vois pas de risque majeur sur les poteaux de 20 x20 avec boisseaux, Castelmolla...
    Moi, c'est plutôt le ferraillage des noeuds à soigner.
    Qu'en penses-tu???

    A+

  16. #15
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    De nouveau, mes remerciements pour votre attention.

    Castelmolla tu verrais quelle hauteur pour la longrine?
    Pour les 2 filants de 10 c'est faisable sans problème, par contre ''(+chapeaux, etc ))'' je ne sais pas de quoi il s'agit, peux tu m'éclairer?

    Bon pour l'enchevêtrement effectivement ça n'a pas l'air faisable sans couper les cadres et donc réduire la résistance => j'oublie

    Pour le tassement différentiel info importante: normalement à 60cm je devrais rencontrer du granit, enfin si j'ai besoin d'aller jusque là (si c'est le cas je ferrais ma semelle sur un lit de 5cm sable pour éviter les mouvements de sol), pour le granit, c'est ce que j'ai constaté lors du creusement des parking d'un petit collectif à 20m de chez moi et lors des fondations de la maison en construction de l'autre coté de la rue qui ont été faites au BRH.
    Enfin après c'est plus à la grâce de dieu, qu'une étude de sol...

    OK pour les coffrages des 20x20 entiers, par contre ne restera plus que 35 de ''bourrage'' et comme j'étudie la possibilité de poser sur ces 35 un IPE pour soutenir mon plancher (actuellement portée de 5.5m, avec IPE réduite à 4m) pourquoi ne pas couler ses 35 1j après les poteaux (et donc se servir des poteaux pour maintenir ce nouveau coffrage)? Voir couler tout d'un coup, mais là faut assurer le coffrage!!!

    Donc Castelmolla, pour reprendre ta dernière phrase, si ''l'occas'' pouvait venir dans un avenir proche, je t'en serrait reconnaissant jusqu'à la nuit des temps ..

    AMATY, effectivement l'idée d'une poutre en béton précontraint parait séduisante, cependant cela risque d'engendrer des problèmes de levage, si je ne m'abuse on doit arriver au alentours de 275Kg à lever à 2.5m!? Remarque je risque d'être confronter au même genre de problème pour le levage de mon IPE240 de 5.5m sans doute dans les même poids, il va vraiment falloir que j'étudie ce problème de près! Maintenant vos idées sur la question sont bien évidement les bienvenus, par contre si on pouvait éviter le grutage...

    Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ''le ferraillage des nœuds''? J'imagine que se sont les jonctions des différentes armatures entre elles, je pensais soit ligaturer au ''fil de fer'' voire carrément faire des soudures à l'arc, mais à quel endroit et comment?

    Une fois de plus beaucoup de questions, merci encore pour votre sollicitude .

    Pour info on a presque abattu la moitié du mur en pierre, plus que 8m3...

  17. #16
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Je répondrais à la 2ème partie du post
    AMATY, effectivement l'idée d'une poutre en béton précontraint parait séduisante, cependant cela risque d'engendrer des problèmes de levage, si je ne m'abuse on doit arriver au alentours de 275Kg à lever à 2.5m!?
    Voir cette discussion où la voit sur la 2ème photo, l'appareil de levage adéquat > J'avais dû mettre quelque liens auparavant sur les détails du lève-matériaux et capacités (se trouve en location) > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ouverture
    Actuellement ce qui est préconisé, c'est de limiter les pans de mur pour éviter une inertie importante avec une composante horizontale pouvant osciller entre 50 et 60 % de la verticale.
    Mais ceci impose d'avoir des noeuds qui résistent à celle-ci lors d'un séisme.
    Toutes ces dispositions permettent à une habitation de rester debout malgré un séisme de magnitude 6,9... Après différents désordres apparaissent (fissuration des murs, des piliers), mais sans effondrement de l'habitation sur la tête des habitants.
    Entre 7,5 & 8, plus rien de garanti > séisme millénaire...

    Je cherche dans ma bibliothèque un exemple de liaison avec épingles.

    A+

  18. #17
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Merci AMATY pour cette réponse éclaire.

    Mais pas de bol le lien suivant HS: http://www.france-manutention.fr/WD1...YNC_1271689875

    Et http://www.chariot-transpalette.com/...trique-1000-kg : fermé pour des raisons technique... Tant pis je regarderai demain.

    Par contre j'ai vu sur cette photo (http://forums.futura-sciences.com/at..._12-26-10oejpg) un engin très intéressant, saurais tu jusqu'à quelle hauteur il(s) peut(vent) monter 500Kg?

    Quant au sujet de la discussion: excellent, c'est exactement ce qu'il me faut, je vais le lire et l'étudier en entier, et je me demande même si une fois lancé dans l'utilisation IPN-IPE-HEB... n'est-il pas possible de remplacer les poutres vulcain????
    Le calcul de charge est peut-être trop compliqué ou les sections trop importantes, as tu une idée sur la question?

  19. #18
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Par contre j'ai vu sur cette photo, et oui, c'est la photo dont je te parlais ... Exactement la discussion avec Cyco...
    Sous Google, tu tapes les mots clés "leve-materiaux" et tu en verras quelques-uns et plus...
    .
    Cyco, a été embêté, la capacité de celui qu'il avait loué était de 300 kg pour un profilé de 400kg, il a dû en louer un 2ème (genre Ki loup toux).
    Le calcul de charge est peut-être trop compliqué ou les sections trop importantes, as tu une idée sur la question?
    Ben, il faut connaître les charges qui vont s'appliquer sur ce fameux profilé...C'est tout...

    A+

  20. #19
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    désolé j'avais perdu le fil.
    pour les porteaux 20x20; Amaty semblait dire qu'en bloc d'agglos spéciaux chainage, ça suffirait; dans ce cas la tâche te sera grandement facilitée.
    dans ce cas,
    si AMATY est ok,
    pour faire les poteaux de coté, tu montera des boisseaux de 20
    http://www.demanget.com/images/pageinfo/boisseau.jpg
    pour le poteau central tu peux le monter en maçonerie avec deux bloc de chainage sur les cotés
    http://www.hellopro.fr/images/produi...-sa-268346.jpg
    pour la longrine; pour moi, si l'ancienne maçonnerie descendait jusqu'au granit, il faut que tu fasse de même; sinon descend ta longrine d'environ 10cm sous le niveau des anciennes assises ( SANS GRATOUILLER, histoire de t'affranchir d'un sol qui aurait pû être décomprimé par tes démolitions )
    pour la poutre; à ta place je la ferais en tradi ( coffrée/coulée ); ce n'est pas trés difficile, et tu n'aura pas de soucis de levage ( et ce sera moins cher ! ); perso je ferais la longrine d'au moins 30cm de haut.
    Quant au "à l'occas", ok oui, demain probablement, je t'enverrai quelques schémas de coffrage et de férraillage.
    a+

  21. #20
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Ben je serais OK, quand je connaitrais le poids de ce qui appuie sur cette poutre... Dallle, mur, charpente...

    A+

  22. #21
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    J'avais dit que je mettrais un dessin sur le ferraillage d'un raccordement...
    C'est fait...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'avais pas vu les mails d’avertissement de post, et ces 2 derniers jours de démolition ont été denses, intenses, et harassants, et ce n’est pas fini…

    Castelmolla merci pour ces infos, et ok pour une longrine de h=30 avec gratouillage fond de fouilles sur 10 et poutres traditionnelles Vulcain coulées.

    AMATY, merci pour le plan de traitement des nœuds avec épingles, j’étais loin de penser faire ainsi. Par contre, pour prévoir le déroulement des opérations, dis moi si je me trompe sur le fait qu’il faille que je positionne et ligature mes poteaux au avant de couler ma semelle. Et donc par voie de conséquence que j’enfile, après le coulage de la semelle, mes boisseaux et parpaing à poteaux par le haut des ferrailles avant de les couler…

    Je vous joins un plan de façade Sud, je me suis mis dans l’hypothèse ou les solutions boisseaux, parpaing à poteaux, et poutres Vulcain étais aptes à supporter la charge, mais AMATY ton avis sera décisif.

    Charges :
    Toit : Lieu Nantes, 2 pans à 40° => 9.15m (débord de 10 à l’Est) x 4.4m (longueur rampant avec débord) soit 40m2 par pan en ardoises 32x22. Charpente à 2 fermes à blochet, 4+1 Pannes 75x225 déversées. Combles perdus

    Plancher 1er étage : 8.65mx5.7m soit 50m2 de plancher bois, IPE240 (200daN) de séparation pour limiter la portée, 100ml solives en 75x225, environ 25m2 de cloison. Pièce : 1 chambre, 1 SdB (avec baignoire), 1 palier-bureau-escalier vers 2ème.

    Plancher 2ème étage : 8.65mx5.7m soit 50m2 de plancher bois, IPE240 (200daN) de séparation pour limiter la portée, 100ml solives en 75x225, environ 33m2 de cloison. Pièce : 2 chambres, 1 douche + WC


    J’ai essayé de vous donner le maximum d’info sur les charges, n’hésitez pas si vous en avez besoin d’autres. Je tiens encore à vous remercier, vous me rendez vraiment un grand service

    Si jamais vous considérez que ce soit d’un intérêt quelconque, je peux par la suite mettre quelques photos de la réalisation…
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    2 derniers jours de démolition ont été denses, intenses, et harassants, et ce n’est pas fini…
    Je suppose que c'est bien étayé...Abattre c'est bien, mais il ne faut pas prendre sur la tête ce qui est au-dessus!!!
    après le coulage de la semelle, mes boisseaux et parpaing à poteaux par le haut des ferrailles avant de les couler…
    Exact..., mais tu peux faire la hauteur en deux fois > chaînage 10X10 jusqu'à 1,50m > arrivé à 1,00 m de boisseaux empilés, prolonger le chaînage et assurer la continuité avec des fers de 8 de 1 m de long se superposant.
    Coulé quand la hauteur finale est atteinte.

    Je te mets un petit schéma succinct sur les charges descendantes > Si tu as un correctif à faire sur tes chiffres ou une question, n'hésite pas...
    Ce dernier schéma comprend l'extension future (2ème étage), mais pour la toiture, finalement le toit plat en terrasse est abandonné...
    Si jamais vous considérez que ce soit d’un intérêt quelconque, je peux par la suite mettre quelques photos de la réalisation…
    Je trouve que c'est une récompense honnête pour une petite participation au projet.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,

    c'est du grand art AMATY bravo.

    pour l'instant désolé je ne tiens pas mes promesses ( je suis trés à la bourre dans mon boulot ! )

  26. #25
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    c'est du grand art AMATY
    Si je vends ça sur la place publique, ça va me rapporter des clopinettes...
    pour l'instant désolé je ne tiens pas mes promesses ( je suis trés à la bourre dans mon boulot ! )
    Et voilà, on bavarde, on bavarde... et ça n'avance pas...
    Prends beaucoup de temps de répondre aux demandeurs... N'est-ce pas...

    Bosse bien, Castelmolla...

  27. #26
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir à tous,

    AMATY, ok pour les poteaux en 2 coulées, mais je vais essayer de les faire d'un tenant ça ne me coute pas beaucoup plus d'effort au point ou j'en suis...
    Merci pour le schéma, d'ailleurs je joins un fichier excel avec un pseudo (je n'en ai jamais fait!!!) calcul de charges de la façade et des poutres et poteaux, avec "?????" qui sont les valeurs dont je doute et sur lesquelles j'aimerai votre avis, anisi que sur les résultats obtenus.

    Pour l'étayage également une photo. Je pense que ça devrait tenir avec les cordes qui me garde le plancher en tension vers le mur restant. Ok pour vous?

    castelmolla, pas de pb pour le schéma, il n'y à pas urgence, c'est déjà bien gentil de t'intéresser à mon cas...

    Je vous joins et joindrais des photos sur les grosses étapes d'avancement.

    Question: Quelle peut être la valeur de la reconnaissance? Des clopinettes?
    En Afrique ils disaient: '' Un ancien qui s'en va c'est comme une bibliothèque qui brule'', le savoir n'a de valeur que si il est partagé, sinon il disparaitra en fumée... j'espère pour tous les membres de FS que vous continuerez d'écrire de nombreux chapitres!!!

    ENCORE UN GRAND MERCI AMATY & castelmolla.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour la nuit coute portant conseil, je me suis aperçu que dans ma feuille de calcul je ne pouvant pas pondérer les charges IPE & ferme car elles sont totalement supportées par les 2 murs, je joins donc un fichier modifié.

    J'avoue également avoir fait un calcul non pas dans l'axe des poutres, mais sur la totalité du linéaire de façade (cas je pense plus défavorable).

    Bref, ceci ne change pas grand chose au résultat. J'espère d'ailleurs avoir pris quelques marges confortables au niveau charges d'exploitation, charges climatiques élevées...

    J'espère que cela servira de base de discussion, et puis il faut bien que bosse un peu pour essayer de vous facilité la tache...

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #28
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    AMATY, ok pour les poteaux en 2 coulées,
    Non pas 2 coulées, mais une seule... (Voir fin du § "Exact..., mais..." post 23) Par contre ferraillage en deux parties > cela évite un escabeau, passé le boisseau au-dessus des ferrailles de 2,50 m, boisseau récupéré par un complice qui le posera délicatement sur la couche de mortier > 1 coup sur trois, ça foire...

    Charges > Ne pas trop exagéré quand même...il faut ce qu'il faut > je regarde tes calculs quand j'ai un moment tranquille...Ma concentration est à ce prix...
    Question: Quelle peut être la valeur de la reconnaissance? Des clopinettes?
    Un simple merci et des photos de la réalisation....
    En Afrique ils disent: '' Un ancien qui s'en va c'est comme une bibliothèque qui brule'', le savoir n'a de valeur que si il est partagé, sinon il disparaitra en fumée...
    Joli comme pensée, j'ai bien un peu peur que ceci est en train d'arriver dans l'ancienne Europe...

    A+

  30. #29
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir à tous, encore une bonne journée!!!

    AMATY, effectivement en une coulée mais en 2 morceaux avec ''continuité en fers de 8 de 1 m de long se superposant'', message reçu!!!

    J'espère aussi que tu auras plein de moments tranquilles dans un avenir proche, je commence à avoir la pression pour le passage de commande des matériaux, surtout si je dois être livré lundi. Mais bon je ne vais pas me plaindre...

    Question, j'ai creusé les ''fondations'' d'un morceau de mur, et à 70cm je trouve toujours du granit, mais le soucis c'est qu'en fait je ne sais pas si il s'agit encore du mur ou du granit du sol.
    Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je m'arrêterai là et je coulerai mes fondation à ce niveau, ok? (cf PJ)

    Merci encore et toujours, je vais bien finir par y arriver...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    J'espère aussi que tu auras plein de moments tranquilles dans un avenir proche
    Très proche...
    D'abord les photos, c'est un travail de titan que tu as déjà fait..., je comprends les rails (sûrement le wagonnet) et les tonnes de gravats...
    Pourquoi des câbles, je n'en vois pas la raison...
    Fondations > (Castelmolla est en stand-by ou au boulot???) > Quelle largeur? > pour calculer la compression.
    Donc j'attaque ton tableau de valeurs :
    Beaucoup de charges, tu as bien exagéré...
    Tout d'abord on est bien d'accord > Un plancher repose sur 2 murs porteurs (sens des solives ou largeur de 5 m) sur une longueur de 10 m, soit 50 m² pesant 800 kg, chaque mur porteur supporte 25 m² ou 400 kg.
    Idem pour une charpente > un pan de toit par mur porteur, sauf si mur porteur sur lequel pourrait s'appuyer la charpente.

    Charges permanentes (parquet, OSB, solives, etc...) tu les as bien détaillées.
    Charges d'occupation ou d'exploitation 150 daN/m² aux étages* qui comprend les meubles, les personnes et les cloisons légères (placo, à ossature bois).
    *Au Rez de chaussée, 250 daN/m² (ne concerne pas ton cas)
    Pour baignoire classique, mettre perpendiculaire aux solives (pls solives partage son poids). Pour une double balnéo (~500 kg) faut regarder de plus près...

    Maçonnerie façade comment est-elle constituée? Parpaings, ...
    Plafond 2ème étage > Si combles perdues compter poids mort ~70 daN/m², Si habitables > 150 daN/m².
    J'avoue également avoir fait un calcul non pas dans l'axe des poutres, mais sur la totalité du linéaire de façade (cas je pense plus défavorable).
    Pas besoin d'éxagérer, je prends toujours des sécurités de réalisation...Tu risques de terminer avec une poutre sous laquelle tu ne pourras plus passer.

    J'ai peut-être oublié quelque chose... Rappelle-moi à l'ordre si nécessaire.

    A+

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'info sur le DA 165 de Tillquist pour PT100
    Par invite19ef9a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h33
  2. Demande d'info
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2006, 22h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  4. demande d'info
    Par brunocean dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...