Bonjour AMATY, effectivement c'était proche, très proche.
Pour les cordes bleus, elles sont la pour me ''comprimer'' le plancher vers le mur restant. Si jamais avec des vibrations ou autres, les solives avaient l'intention de partir de leur encastrement (mur restant), il n'y à rien pour les soutenir, les étais sont de l'autre coté, sans doute sur-sécurité mais rapide et pas chère à mettre en œuvre.
Pour les fondations, je compte faire une largeur 50 et une hauteur 30 armé en 6 fils + 2xD10.
Le mur de façade quant à lui sera en parpaing de 20.
En fait la question essentielle est de savoir si suite au calcul de charge (un peu exagéré je reconnais, mais qui peut le plus peut le moins..), et d'une que les calculs sont bons, et de deux que les différents éléments de ce mur (semelle, poteaux ''boisseaux'', poteaux ''parpaing'' et poutres Vulcain) sont aptes à supporter la charge.
Pour les poutres Vulcain, à priori oui (cf excel).
Pour les poteaux, il faut juste valider que le coffrage avec des boisseaux et parpaing à poteaux permettent bien de supporter la charge.
Soit 6041daN pour les poteaux ''boisseaux'' 20x20. Et 5835daN (11670/2 poteaux) pour les poteaux ''parpaing''.
Peut-on prendre une résistance à la compression du béton de 25MPa? Ce qui donnerai 2500 tonnes par m2 soit 2.5MN/m2?
Bon je te laisse je dois aller pousser mon wagonnet (en fait c'est mon monte matériaux à l'horizontal...) pour empiler mes gravats (en fait ce sont les pierres que je garde pour faire un autre mur, les gravats sont quant à eux envoyés en déchetterie avec la remorque...).
Merci mille fois AMATY (c'est une avance sur tes réponses futurs )
-----