Demande d'info pour coffrage-coulage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 220

Demande d'info pour coffrage-coulage



  1. #31
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage


    ------

    Bonjour AMATY, effectivement c'était proche, très proche.

    Pour les cordes bleus, elles sont la pour me ''comprimer'' le plancher vers le mur restant. Si jamais avec des vibrations ou autres, les solives avaient l'intention de partir de leur encastrement (mur restant), il n'y à rien pour les soutenir, les étais sont de l'autre coté, sans doute sur-sécurité mais rapide et pas chère à mettre en œuvre.

    Pour les fondations, je compte faire une largeur 50 et une hauteur 30 armé en 6 fils + 2xD10.
    Le mur de façade quant à lui sera en parpaing de 20.

    En fait la question essentielle est de savoir si suite au calcul de charge (un peu exagéré je reconnais, mais qui peut le plus peut le moins..), et d'une que les calculs sont bons, et de deux que les différents éléments de ce mur (semelle, poteaux ''boisseaux'', poteaux ''parpaing'' et poutres Vulcain) sont aptes à supporter la charge.

    Pour les poutres Vulcain, à priori oui (cf excel).

    Pour les poteaux, il faut juste valider que le coffrage avec des boisseaux et parpaing à poteaux permettent bien de supporter la charge.
    Soit 6041daN pour les poteaux ''boisseaux'' 20x20. Et 5835daN (11670/2 poteaux) pour les poteaux ''parpaing''.

    Peut-on prendre une résistance à la compression du béton de 25MPa? Ce qui donnerai 2500 tonnes par m2 soit 2.5MN/m2?

    Bon je te laisse je dois aller pousser mon wagonnet (en fait c'est mon monte matériaux à l'horizontal...) pour empiler mes gravats (en fait ce sont les pierres que je garde pour faire un autre mur, les gravats sont quant à eux envoyés en déchetterie avec la remorque...).

    Merci mille fois AMATY (c'est une avance sur tes réponses futurs )

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Façade > parpaings de 20 > empiriquement 20kg/unité > 10 au m² > 200 daN/m²
    Chainage > 0,2 x 0,2 x 2,5 (d) = 100 daN/ml
    En fait j'ai vu que tu calculais au daN près, en arrondissant à 5 ou 10, c'est suffisant comme précision par rapport aux valeurs optimistes que tu as prises...

    Pas de soucis pour tes poteaux 20 x 20 (si correctement armés et arrimés, béton correctement dosé 350kg/m3, ...une trentaine de tonnes ne vont pas les effrayer...

    Béton à 25 Mpa, ramener au cm² >> 250 daN/cm² > Appui sur fondation des poteaux > Contrainte couramment utilisé 1 à 2 daN/cm² en fondation > Donc 6040 daN > 3000 cm² = 50cm (largeur) X 60 cm (longueur centrée d'appui) par rapport aux poteaux 20 x 20, 20cm de part et d'autre.
    A mon avis, tu dois tourner en réalité aux 2/3 de tes 6040 daN soit 4000 à 4500 daN > 10 à 15 cm de part et d'autre des piliers.
    Pour les fondations, devant l'inconnu du sol, bien centrer l'armature (enrobage horizontal > 2 X 3 cm et vertical > 2 x 5 cm).

    Poutre Vulcain, je n'ai pas de descriptif concernant les armatures et de ce qui compris dans la fournitures des aciers > Vraisemblablement, il faut rajouter des tor, je pense en plus du squelette???
    As-tu eu une doc par exemple...
    Pour améliorer la poutre en réalisation (béton non vibré) ajouter un plastifiant qui va augmenter l'adhérence sur l'acier. Valable pour les piliers également.

    A+

  3. #33
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir AMATY, un peu rincé ce soir mais bon on vois la fin...

    Si je comprends bien tout semble correct au niveau des charges, c'est plutôt une bonne chose, et je te remercie pour tes calculs.

    Pour les poutres vulcain je voulais te joindre quelques doc en PJ mais cela ne fonctionne pas ce soir, je te donne donc le lien: http://www.agraco.fr/spip.php?article60 en bas il y a les docs que je voulais t'envoyer. Si jamais tu voyais quelque chose de louche n'hésite surtout pas, aujourd'hui rien n'est coulé encore...

    Pour l'enrobage, avec un ferraillage en 15x35 et une semelle en 50x30, normalement je ne devrais pas le raté! D'ailleurs à ce sujet, dans nos post avec castelmolla nous parlions de longrine, à l'époque je ne m'étais pas inquiété, mais en fait moi je parlais de semelle renforcée uniquement, j'espère que nous parlons bien de la même chose?????

    Merci et A+ avec des photos.

  4. #34
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    D'ailleurs à ce sujet, dans nos post avec castelmolla nous parlions de longrine
    D'une région à l'autre, on a des différences d'appellation...
    Une longrine est une poutre en béton armé souvent d'une semelle (3 tors alignés sur le même plan) qui est livré sur chantier.
    Je préfère parler d'armature à section rectangulaire de fondations (6 tors ou plus reliés par des cadres de diamètre 5/6 mm)...
    On appelle aussi semelle la surface d'appui d'une charge...
    Certains fabricants utilisent longrine pour armature... A la fin, tout le monde y perd son latin...

    J'ai regardé ton lien > le squelette est livré avec 6 tors dont 4 vers le bas (absence de dimension) + 2 renforts de 14 et de 4m de long situés au-dessus des 4 tors qu'il doit falloir s'approvisionner séparément...(pour tes 4 mètres de portée)
    Donc les chiffres annoncés (non vérifiables) doivent être corrects...+ une marge pour la qualité de la réalisation.
    Poids approximatif de ta poutre en 4m > 0,2 x 0,4 x 4 x 2,5 (d) = 800 kg > il faudra étayer le coffrage.

    A+

  5. #35
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour AMATY,

    Pour la Vulcain de portée 4m je n'avais pas l'intention de prendre les 2 ''renforts FR'' car la charge admissible de 3210daN/ml semblerait être suffisante (avec renfort environ 550daN/ml de plus). Dis moi si je me trompe.

    Pour la semelle, je comptais poser ''à plat'' mon ferraillage 15x35, assembler les fer à poteaux, les épingles et couler (cf PJ), pas de poutre verticale.

    Ok pour toi?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour Olive,

    Pour le prix que ça coûte, les bouts de fer de 14, ce n'est pas grand chose et facile à mettre en place, peut-être utile dans l'avenir au cas où (changement de type de plancher par exemple), mais bon...
    Pour la semelle, je comptais poser ''à plat'' mon ferraillage 15x35, assembler les fer à poteaux, les épingles et couler (cf PJ), pas de poutre verticale.
    Armature à plat > Raccordement** sur chainages des poteaux avec épingles > Coulage fondation ou semelle > Monter les poteaux jusqu'à la hauteur désirée avec parpaings-boisseaux > Coulage poteaux > Coffrage, étayage et ferraillage poutres avec raccordement par épingles sur chainages verticaux > Coulage poutre > Ouvrir bouteille(ss) de Champ > Photos > FFS....

    ** Peut-être une p'tite soudure pour bien positionner et immobiliser les chainages verticaux, parfois plus facile et ça bouge quand on coule le béton...

    La Bonne Journée....

  7. #37
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Rebonjour AMATY, tu as raison, je vais voir si je peux obtenir les renforts.

    Pour les épingles Poutre-poteaux, idem que schéma déjà fournit j'imagine...

    Effectivement je vais essayé de souder pour que cela tienne mieux.

    Pour les photos, tu peux compter sur moi, mais FFS c'est quoi?

    Bien cordialement
    Très bonne journée à toi aussi.

  8. #38
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    AMATY, mon fournisseur me propose des boisseaux en pouzzolane en 28.5x28.5 est-ce que tu penses que c'est ok?

    Je vais essayer de passer la commande aujourd'hui...

    Merci d'avance pour ta réactivité légendaire

    A+

  9. #39
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Merci d'avance pour ta réactivité légendaire
    Pas chien!!! En clair réponds-moi rapidement...
    mon fournisseur me propose des boisseaux en pouzzolane en 28.5x28.5 est-ce que tu penses que c'est ok?
    Si les dimensions te vont et tu peux laver tes piliers à l'eau de mer....pourquoi pas...le plier sera un peu plus lourd, c'est tout.
    Pour les épingles Poutre-poteaux, idem que schéma déjà fournit j'imagine...
    Et oui, plus on ferraille une maison pour conserver les murs en état, plus les noeuds supportent des contraintes élevées.
    C'est à la suite de séisme (Comme celui de Kobé au Japon) et l'étude des destructions qu'il y a eu évolution du para-sismique.

    FFS = FORUMS FUTURA SCIENCES

    Bon Achats

  10. #40
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Donc merci pour ta réactivité légendaire , c'est chouette.

    Pour les poteaux pouzzolane, je crois surtout qu'il n'a que ça en stock...

    Citation:
    C'est à la suite de séisme (Comme celui de Kobé au Japon) et l'étude des destructions qu'il y a eu évolution du para-sismique.

    Qu'est ce que ça va être après le Worl trade center, dans l'avenir va vraiment falloir férailler!!!

    Par contre je me disais bien que la ''fédération Française de ski'', n'avait rien à voir la dedans!!! Et je ne manquerais pas de mettre des photos d'avancement des grosses étapes, demain par exemple.

    Aujourd'hui mur détruit jusqu'à 60 cm de profondeur. Évacuation des déchets fin de semaine.

    Pour le reste on verra demain, chaque jour suffit sa peine...

    Je te remercie encore AMATY, tu m'es vraiment d'une aide précieuse, peu de gens veulent partager de leur savoir... Pourtant ce que nous savons nous à bien été appris par quelqu'un!!!

    A+

  11. #41
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Qu'est ce que ça va être après le Worl trade center, dans l'avenir va vraiment falloir férailler!!!
    Plus facile > pas plus de 10m de haut les buldings avec des filets...

    Je dois avoir un lien sur les dégâts et les causes.. Très intéressant ce lien, tu imagines un séisme et tu trouves la photo qui correspond à ta maison....Hé! Hé! Hé... Comme je suis .... > http://www.lesgrandsateliers.fr/echa...rasismique.pdf
    ...Peu de gens veulent partager de leur savoir... Pourtant ce que nous savons nous à bien été appris par quelqu'un!!!
    J'ai toujours trouvé des gens prêts à partager leur savoir, à part un ou deux imbéciles qui se croyaient intelligents... Pour moi, c'est essayer d'aider les demandeurs qui sont un peu dans la misère...

    Bon Courage pour ta démolition et tes gravats, quand j'y pense, ça m'assoie sec devant le PC...

    A+

  12. #42
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Très intéressante cette doc, mais pour le choix je vais prendre plutot celle en PJ.
    Par contre je vais l'étudier plus en détail ce wk, mais va falloir que je regarde si ''sans trop d'effort'' je peux améliorer quelques petites choses, un 4.9 en 2001 à Nantes plus un sol granitique vaut peut être la peine de mettre quelques 3xD8 en encadrement de fenêtre...
    En cas de séisme, on remettra toujours plus en cause l'auto-constructeur, alors il vaut toujours mieux avoir moins de dégâts que les autres, voir pas du tout...
    Pour le conseil, comme ils disent en Afrique ''l'aide trouve toujours la main tendue...'' comme quoi ils avaient raison sur ce coup la!

    Merci sincèrement pour tes encouragements, ils sont les bienvenus pour ces étapes futures dont je ne connais pas grand chose. Finalement c'est comme la vie, on est toujours effrayé par l'inconnu, mais à force de travail et de courage on arrive à repousser nos limites et ça nous fait progresser.
    MERCI AMATY

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    3 photos au passage, demain il n'y aura plus de gravats à l'intérieur...
    A+
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    En cas de séisme, on remettra toujours plus en cause l'auto-constructeur, alors il vaut toujours mieux avoir moins de dégâts que les autres, voir pas du tout...
    C'est exactement ce que je dis > Ne serait-ce que pour d'éventuels recours...

    Quand on voit ta 1ère photo, post 26 et celle de ton dernier post, il doit y avoir quelques tonnes de gravats...
    Belles pierres, il ne te restera plus qu'à apprendre à les tailler un peu et les monter...
    Finalement c'est comme la vie, on est toujours effrayé par l'inconnu
    Oui, mais avec FFS, les inconnus t'aident pour surmonter l'inconnu...

    A+

  15. #45
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    ( bon désolé, 4 jours d'enfers de boulot, à ne pouvoir dormir que 2 ou 3 heures par nuits )
    alors, z'en êtes où ?
    superbe chantier olive !
    ça c'est du courage ( ou de la témérité peut-être )
    est-ce que je peux encore aider ?
    poteaux coffrés ou boisseaux?
    poutre vulcain ou en place ?
    ou alors je viens pour aider à déblayer

  16. #46
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour Castelmolla,

    Regarde, si je n'ai rien oublié, on ne sait jamais...
    Un sacré boulot qu'a déjà réalisé Olive, plus que du courage...

    Ne soit pas désolé, le boulot c'est le boulot et la retraite, c'est plus de boulot...

    A+

  17. #47
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir à vous,

    ''4 jours d'enfers de boulot, à ne pouvoir dormir que 2 ou 3 heures par nuits'': il faut aussi une bonne dose de courage. Bienvenue au club castelmolla.
    Pour les poteaux finalement je me suis décidé pour 4 poteaux en boisseaux 28.5x28.5, avec des 2 du centre liés. Juste pour renforcer le ''poteaux forts-poutres faibles''. Si cela dit quelque chose aux amateurs de sismique, que je dois revoir d'ailleurs... Pour les poutres toujours des ferrailles Vulcain coulées sur place après coffrage (prévisionnel fin de semaine prochaine)

    La retraite c'est peut être plus du boulot mais c'est de l'aide, de la formation et du transfert de connaissance. Il n'y avait pas un dictons qui disait: '' donnez leur un poisson ils mangerons une journée, apprenez leur à pêcher il mangerons toute leur vie...''?

    Pour ma part, aujourd'hui je suis un peu KO, 14 tonnes de gravats à 3 dans la journée (avec camion benne et tapis convoyeur), on est un peu KO mais les gars assurent, nous formons une bonne équipe je crois. La semaine prochaine il faut que je leur explique ce que l'on à vu ensemble, leur expliquer le pourquoi du comment, et essayer de transmettre ce que j'ai appris, ainsi que le savoir et les conseils que vous m'avez transférés.

    Juste au passage 3 photos.

    En vous souhaitant bonne nuit, la mienne s'annonce réparatrice. Je repasserai demain.
    A+
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir AMATY & castelmolla,

    Auriez vous une solution miracle pour que je puisse monter mes poteaux au raz d'un bord de fouille? Je m'explique, mon mur de pierre de 50cm étant tombé, je vais donc faire une semelle de 50 de large, par contre mes poteaux devront (!?) être au centre (si poteaux de 28cm reste 11cm de chaque coté) mais donc 11 cm en retrait par rapport au mur d'origine, ce qui veut dire que ce ''mur'' fera un décroché avec le mur en pierre perpendiculaire. J'imagine que je peux élargir la largeur des fouilles, mais bon ça va faire encore de la sueur!!!

    AMATY, je regardais le schéma pour le traitement des nœuds, je pense avoir compris l'esprit, mais ce schéma fonctionne pour un poteau lié à un 4 fils, pour ma part j'ai un 6 fils en fondation.
    Dois-je simplement rajouter 4xD10 sur le 6 fils pour pouvoir faire les jonctions comme recommandé? Ou alors je décentre les poteaux (mais assemblage disimétrique)?

    Bonus: me confirmes tu la charge d'exploitation de 150daN/m2 pour l'étage? Je dois faire les calculs pour les profilés acier et les solives.

    Bon ça se précise, la semaine prochaine va être décisive, merci encore pour vos conseils.

    Olive

  19. #49
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    J'imagine que je peux élargir la largeur des fouilles, mais bon ça va faire encore de la sueur!!!
    Malheureusement, là bas beaucoup de solution pour le décentrage...
    Si on peut augmenter le ferraillage de façon que les appuis se répercutent sur un plus grande surface (un pis-aller)... Je fais un schéma***, lundi...
    Imagine un support décentré (un poteau rond en acier ) appuyant sur une plaque d'acier > on mettra des triangles d'acier soudés pour répercuter la charge décentrée...
    Recalcule tes charges descendantes sans exagération, pour voir exactement la surface d'appuis pour les charges > (daN/cm²)

    Pour les liaisons fondations/poteau, horizontalement tu peux écarter les épingles qui ainsi recouvriront les 2 aciers extérieurs de l'armature.
    Pour les verticaux, il reste des équerres***

    A+

  20. #50
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Merci AMATY pour ta réponse.

    Par contre j'ai l'impression que la solution miracle risque de ne pas être simple, alors ne te fatigue pas en schémas. Et puis, si je ne suis pas capable de transpirer un peu plus maintenant, je ne vois pas comment je vais arriver au bout du chantier!!!

    Donc:
    Je vais creuser et décaler ma semelle (50cmx30cm) de 10cm ce qui fera une largeur de fouille e 60cm, par contre dois-je rester sur une largeur de 50cm et être centré (mais ''coffrer") ou puis-je couler 60cm et être décentré de 10?

    Pour les épingles en liaison horizontale poteaux-semelle, je me dis que faire des épingles suffisamment longues (la moitié de la longueur de mes poutres+50cm) et liées au cadre, feront la jonction et aussi un renfort de ferraillage de semelle, dans ce cas j'oublie les 2D10 de renfort prévu avec castelmolla. De plus elles me serviront de base pour accrocher les épingles verticales. Ça sonne correct pour toi?

    A+

  21. #51
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    question ferraillage j'ai pas tout suivi ( et compris ) là,
    mais non tu n'est pas obligé de coffrer le reste du décalage de ta fondation, tu peux tout couler; c'est simplement du béton perdu ( tu peux le combler avec des aglos ou des pierres par exemple ( en prenant bien garde que ça ne bouge pas pendant le coulage ).

  22. #52
    olive1970

    Exclamation Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    ok castelmolla, je vais y mettre des pierres, j'en ai à revendre!!!

    Par contre si notre chère AMATY était de passage et qu'il pouvait me confirmer pour les épingles semelle-poteaux, ce serait le top car j'ai reçu mes 10 palettes aujourd'hui et je commence le ferraillage demain, mais bon je me doute qu'il doit être ovaires-bookées...

    Mais ça serait vraiment sympa...

    Merci à vous, j'avance à grands pas avec moins de doute.

  23. #53
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir à Tous,

    Non, non!! Obligations familiales, les soirées au coin du feu (?) à manger et à discuter... Ça laisse peu de place au forum, je regarde et si la réponse est rapide, je le fais...
    Je vais creuser et décaler ma semelle (50cmx30cm) de 10cm ce qui fera une largeur de fouille e 60cm, par contre dois-je rester sur une largeur de 50cm et être centré (mais ''coffrer") ou puis-je couler 60cm et être décentré de 10?
    Pas d'importance et Castelmolla (Tiens, tu es revenu!!!) t'a donné une solution facile...
    De plus elles me serviront de base pour accrocher les épingles verticales. Ça sonne correct pour toi?
    Les ferrailles sont reliées avec un fil de fer de ~1 mm (épingles, superposition, liaisons, ...) > Donc ce n'est pas ces petits bouts de fil de fer qui peuvent retenir une ferraille, mais bien le béton adhérant sur les fers à béton torsadés...
    Pas besoin de mettre 2 m d'équerres ou d'épingles > Je dis 75 cm pour avoir au moins 60 cm (défaut coudage non centré)
    Mais autrement OK, pour tes renforts d'armatures....

    La Bonne Journée pour demain...Bon Courage...

  24. #54
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    AMATY,
    j'étais en train de faire un "storyboard" pour olive ( notamment chronologie, mais surtout méthode coffrage ), mais question ferraillage je sèche un peu;
    - la jonction fondation poteau que tu as proposer est sacrément renforcée ( admettons, pour compenser la suppression du contreventement assuré par l'ancien mur ), mais en effet, où dispose-tu les equerres entre le poteau 4fils et la longrine 6fils ? ( et accessoirement les épingles en U tu les dispose comment ? )

    OLIVE,
    cette "poutre vulcain" ( que je ne connait pas ) c'est un simple ferraillage, non ? il n'y a pas de talon béton en place non ?

    purée! , ai essayer de faire un schéma axono de ces jonctions pour ta validation AMPATY, pfffh, c'est une foret ! ( incomprehensible, même en utilisant les feutres couleurs de mes gamins ! )

  25. #55
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour Castelmolla, Bien à Toi,

    Pour les poutres Vulcain > Moi non plus je ne connaissais pas, je savais que le squelette était une armature, mais quelque chose clochait au niveau résistance à la flexion.
    Donc Olive m'a balancé ce lien > Voir post #32 & 33...> http://www.agraco.fr/spip.php?article60
    Pour les jonctions, c'est les normes para-sismiques conseillées, effectivement quand tu ferrailles, c'est une forêt aussi...
    Le fait de limiter l'inertie des murs entraîne un renforcement des noeuds car c'est eux qui doivent résister aux composantes horizontales d'un séisme principalement ...
    J'ai un voisin quand il a construit sa maison (il trouvait que j'en mettais trop, mais ma maison ~750 t), m'a dit que les ferraillages, ça ne servait à rien (comme la fil à plomb ou le niveau, si tu voyais le résultat) La zone comporte 3 failles triangulées...Idem une voute supportant plancher, mur RDC +1 et toiture 5 cm d'appui. D'après moi à partir d'une magnitude 4,5 > fissurations et à 5,5, ça s'écroule...
    Heu...la maison a été vendu > Quel recours pour le nouveau propriétaire....
    Je te fais un schéma pour 4 fils et 6 fils...

    @+

  26. #56
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    cool merci, ça va m'éclairer

  27. #57
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Ci-joint dessin raccordement 4 tors / 6 tors.
    La mise en place d'épingles dans le sens vertical et dans le sens horizontal étant difficilement réalisables, mettre des équerres en les croisant.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    ok, c'est bien ce que j'immaginais mais j'avais peur de dire une grosse bétise !

  29. #59
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour à vous, désolé pour ces quelques jours d'absence, mais les journées sont actuellement dures, mais surtout très très chaudes...

    Pour résumer, le ferraillage a bien été effectué en ajoutant 4xD10 (2 en haut et 2 en bas) à la cage de 15x35. Ces barres ont été formées en forme ''d'épingles'' et encerclent les poteaux, de plus elles ont servies de support pour ''l'encerclage'' par les épingles verticales (cf 1er schéma d'AMATY). Je sais que ce serait plus clair avec un schéma mais je n'ai pas de soft approprié pour le faire (pour ma par j'utilise sketchup et il ne permet pas de faire des traits en couleur, alors en N&B c'est illisible).
    Bref la semelle est coulée, et les poteaux devraient l'être d'ici le milieu de la semaine, le coulage des poutres devrait donc suivre.

    Je mettrais des photos la semaine prochaine pour vous en donner un aperçu.

    Merci encore à vous

  30. #60
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir à Tous,

    Je réalise mes petits dessins avec le t'chiot logiciel de dessin sous Word.
    D'une part, je le connais très bien au niveau astuces donc très rapide et m'apparaît suffisant pour expliciter... De plus j'ai une petite bibliothèque de schémas type qui me permet de gagner du temps...
    Copier-coller sous Paint et enregistrement sous jpg.
    Castelmolla excelle dans les dessins à main levée pour faire de magnifiques storyboard...

    En attendant, Bon courage et Bonne Réalisation....
    A+

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'info sur le DA 165 de Tillquist pour PT100
    Par invite19ef9a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h33
  2. Demande d'info
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2006, 22h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  4. demande d'info
    Par brunocean dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...