j'en appelle à la bienveillance d'un modérateur impartial là !
on est complètement hors sujet !
et ça résoud pas les problèmes d'olive.
m'enfin sinon........bon bhè.......bon anniversaire Marc.
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j'en appelle à la bienveillance d'un modérateur impartial là !
on est complètement hors sujet !
et ça résoud pas les problèmes d'olive.
m'enfin sinon........bon bhè.......bon anniversaire Marc.
Re,
Il aura suffit de l'indiscrétion de TDR125 pour me rappeler que j'avais 96 ans ou l'inverse. Merc de vos voeux.
Marc
Toujours au courant TDR....Il aura suffit de l'indiscrétion de TDR125 pour me rappeler que j'avais 96 ans ou l'inverse.
Passons à la charpente d'Olive...
Ca doit donner une structure de ce genre pour le standard... > Voir dessin.
Comme les jambes de force sont doublées (idem petit entrait), il faudra adapter les épaisseurs des entretoises de bois sur l'IPE avec celles de celui-ci et des dimensions des arbalétriers et blochets...
C'est une solution...acier/bois/bois...qui me semble la plus simple...
A voir en fonction de l'altitude de l'IPE et de l'inclinaison des jambes de force...
A+
Bonjours à vous Messieurs,
Que de messages!!! Que d'attentions!!! C'est ma fête ou quoi? Ah non c'est l'anniversaire de Marc, alors BON ANNIVERSAIRE MARC .
AMATY, c'est vrai que l'organisation est primordiale, et que de ce coté je pèche un peu sur ce chantier. D'un autre coté il est difficile de prévoir quand on est confronté à des métiers que l'on ne connait pas et que l'on à jamais fait. Mais bon pour l'instant pas de retard liés à ça, tes réponses (et celle de CASTELMOLLA et d'autres) m'aidant grandement!!
Coté vue 3D, celle-ci ne m'a pas pris beaucoup de temps, parce que la maison est déjà modélisée, mais c'est vrai que pour y arriver, j'ai passé quelques jours sur PC. Il est plus intéressant pour moi de faire en 3D mon seul et unique projet (avec possibilité de changer de vue, d'inclure ou d'exclure de la charpente ou de la maçonnerie, de prendre des mesures...), alors que pour toi, et vu la multitudes de projets auxquels tu réponds, ça te prendrait bien plus de temps qu'avec le logiciel que tu maitrises parfaitement.
Pour les appuis d'IPE, et vu la largeur que tu préconises, autant en faire un continu entre les 2 fenêtres. Pour leur élévation, étant donné que je voudrai des fenêtres les plus hautes possibles, à part mettre le coffre de volet roulant en applique sur le linteau et à ras du plafond, je ne vois pas comment faire autrement. Une idée lumineuse?
Double merci à toi (double parce que je viens de m'apercevoir que c'est toi qui avait déjà répondu sur un fil à propos de mon dimensionnement charpente de mon garage, au moins sur ce poste là j'ai de l'avance. Prévu en 2011 ou 2012).
Maintenant à nous deux CASTELMOLLA .
Pour le conduit de chaudière à condensation, je vais donc faire comme convenu, pour le poêle à bois effectivement plus tard avec conduit apparent. Par contre je vais oublier le chemisage et sa barbotine (mais technique intéressante à connaitre)
Pas de pb pour les 16cm avant les matériaux inflammables., par contre pour l'isolation de l'arase, à part mettre de la laine de verre autour du tube inox, je ne vois pas bien comment faire!!??
Merci pour ton temps et ta réponse, et si on se voit pas on s'écrit ...
Cram 64, merci pour cette confirmation, par contre pourrais tu me dire comment faire pour la ventilation entre tubage et conduit?
Pour la chaudière, effectivement je l'ai, c'est d'ailleurs la seule chose de moins de 20 ans dans cette maison (enfin elle, elle a 2 ans).
Pour info c'est une Théma plus C25E de Saunier Duval, alors si tu juges bon de te renseigner ou si tu as besoin d'informations, j'ai la doc technique.
Encore bon anniversaire Marc. Et j'ai demandé à mon quart (je suis polygame ) de me faire ton gâteau, je te dirai ce que j'en pense...
Pour info j'ai moi-même été obligé de francisé mon nom basque ''Albert'' en Olive pour ne pas être stigmatisé...
D'ailleurs petite question au passage, la puissance de cette chaudière est donnée entre 8.4KW et 24.6KW.
Je n'ai pas encore fait le dimensionnement du chauffage de ma maison, la seule chose dont je suis sur, c'est que je voudrai, pour des questions de rendement, que cette chaudière alimente mon futur plancher chauffant de salon-SàM-cuisine de 60m2 (voir celui de l'extension future d'environ 50m2). J'imagine que c'est suffisant, mais j'aimerai savoir quelle puissance me resterait-il pour les autres pièces.
=> Donc quelqu'un aurait-il des infos ou liens concernant le dimensionnement du chauffage, en radiateur ou plancher chauffant?
Peut-on faire un parallèle entre la puissance électrique (que je sais dimensionner) et celle en réseau eau chaude (genre pour une pièce qui serait chauffée par un radiateur électrique de 2KW, puis-je considérer qu'elle me prendra 2KW de ma chaudière? Avec les pertes y à t il un coefficient à appliquer?
Bon je vous laisse, je dois couler mes 1.5m3 d'arase demain.
Bonne soirée à vous et merci pour tout.
Croisement de post AMATY,
Oui effectivement c'est à moi! c'est bien ma charpente!
La solution acier/bois/bois me plait bien, même si j'avais pensé au début souder sur l'IPE une ''butée'' pour la jambe de force (butée axiale et transversale, mais plus de risque avec les soudures).
Par contre faut-il absolument que la jambe de force finisse dans le mur? Je pensais qu'elle que sans cela elle ferait principalement travailler l'IPE en extension et qu'il serait suffisant pour la soutenir!?
Coté dimensionnement, quand j'ai déposé la charpente d'origine elle ne comportait qu'une seule ferme (bois en 75x225) avec jambe de force simple mais entrait moisé. Je me dis donc que même si je rajoute la charge d'un plafond, sachant que le couverture est identique, avec 2 fermes je dois pouvoir avoir des jambes de force simples. Cependant les assemblages par tenon-mortaise ne sont pas aussi faciles qu'un boulonnage, alors pour le prix d'un madrier il vaut peut être mieux qu'il soit doublé!!??
Pour les épaisseurs, effectivement va falloir y réfléchir sérieusement, d'autant que l'IPE fait 12cm de large. A voir.
Affaire à suivre donc.
A+ et merci, faut vraiment que je dorme un peu.
Re,
Merci , " but I was born a 6th of july, you come a little early " entre deux fêtes nationales quoi ! bon appétit pour le gâteau dis moi ce que c'était je tenterai de le reproduire.
La chaudière Saunier Duval Théma C 28 E n'est pas à condensation mais est une bonne chaudière. Pour la puissance chauffage elle est réglable dans les conditions que tu as décrites. Il faudra installer un module Harmony pour le plancher chauffant qui travaillera à très basse température alors que les radiateurs auront besoin d'une température plus élevée, en limitant celle-ci au maximum afin de pouvoir condenser si un jour elle vient a être changée.
Pour la puissance elle est bien la même c'est la taille du radiateur qui varie si l'on décide de faire passer de l'eau à 70 °C dans le circuit, ou seulement à 50 °C pour la température extérieure minimale en hiver exemple - 5 °C ici. La température du plancher chauffant sera de l'ordre de 40 °C dans le même temps.
Marc.
Quand je parle "organisation", c'est surtout comment on va s'y prendre (voir ou développer la méthodologie afin de s'embêter le moins possible), matériel et matériaux nécessaires... Prévision des livraisons... Des choses comme ça...
Parfois pour faire comprendre certains détails, ça serait plus facile...Coté vue 3D, celle-ci ne m'a pas pris beaucoup de temps,...
Et puis, on peut se faire une bibliothèque et avec quelques modifs adapter pour une situation précise... Le petit logiciel que j'emploie fait la vue 3D, mais pas assez intuitif...> Voir exemple en 3D
Volet roulant > Pas beaucoup d'autres solutions, parfois, il faut même grignoter un peu l'arase... A part d'augmenter la hauteur plafond...Pour les appuis d'IPE, ... .. Une idée lumineuse?
Oh! Mais c'est archi-vieux!!! La longueur de la discussion avait été moins longue... 124 posts pour celle-ci, un record Guiness for my ......c'est toi qui avait déjà répondu sur un fil à propos de mon dimensionnement charpente de mon garage...
C'est étrange, je ne m'étais pas rappelé ton pseudo... J'aurais dû faire un clic gauche sur celui-ci et j'aurais pu le constater...
Bon arase, je suis aracé...A+
Cram, je suis désolé pour le manque de romantisme de mon pseudo.......
Gateau basque, pas beaucoup d'oeufs, ça doit faire un peu sablé et peut-être un peu "étouffe-chrétien" (Non, je n'ai pas dit "mortier" ou "béton"!!!!).... 1 ou 2 oeufs en plus pour alléger...
Moi, j'aurais rajouté quelque piment pour avoir un goût corsé ou basqué....
Oui, j'ai pensé à un sabot horizontal (pied de poutre) pour maintenir une seule jambe de force.La solution acier/bois/bois me plait bien, même si j'avais pensé au début souder sur l'IPE une ''butée'' pour la jambe de force (butée axiale et transversale, mais plus de risque avec les soudures).
Mais réalisé un sabot oblique, pas bien évident...
Il apparaît beaucoup facile et rapide de monter les charpentes actuelles en doublant certaines pièces... Faire des tenons-mortaises (comme autrefois) affaiblit les 2 pièces de bois et il faut en tenir compte pour le dimensionnement...
Après, c'est l'utilisation à outrance d'équerres en acier protégé et boulonneries...
Tout ça un choix....
Non c'est une adaptation d'une charpente sans entrait surbaissé....Par contre faut-il absolument que la jambe de force finisse dans le mur? Je pensais qu'elle que sans cela elle ferait principalement travailler l'IPE en extension et qu'il serait suffisant pour la soutenir!?
Dans ce cas là, la jambe de force soulage l'arbalétrier et doit donc appliquer 2 contraintes sur le mur.
Là, c'est le rôle de l'entrait surbaisé (Tiens donc!!!) donc coupure jambe de force niveau IPE...
A+
salve Albert,
merci pour les capitales ( et le gras, enfin.....ceci dit....le gras....bon..... )
concernant la ventilation naturelle du conduit acceuillant le tube d'évacuation de la chaudière pas de souci;
- soit tu fais ça sauvagement: le tube rentre dans le boisseau sans autre forme de collerette ou calfeutrement ni en haut ni en bas, et ça se ventile tout seul par convection
- soit tu fais ça avec raison: la pénetration du tube dans le boisseau est calfeutré ( collerette, bouchage, ... ) et tu pose une grille d'aération en partie basse du conduit de boisseau ( donnant sur l'extérieur au mieux ), et une autre en partie haute du conduit; dans l'idéal la ventilation haute serait bien dans des combles, ou en tuile à douille , ou avec grille anti nuisible en souche ( l'idée c'est qu'il n'y ait pas de nuisibles qui rentre dans ce conduit, et au mieux la grille en partie basse démontable pour nettoyer le fond du conduit si quelquechose y penètre )
- soit tu fait ça avec grande ingéniosité: tu constitue un système de bypass pour récupérer les calorie de ce conduit en hiver; c'est à dire grille de ventilation en partie basse dans le volume habitable, et 2 grilles de ventilation occultables en partie haute ( 1 vers l'extérieur, 1 vers l'intérieur ) en été tu fermes celle de dedans, et ouvre celle extérieur; et en hiver,......bhè l'inverse.
attention, il faut quand même que ton conduit inox soit bien étanche ( le pré-monter avant de le rentrer dans les boisseaux ).
Quant à l'arase, ne t'inquiéte pas trop, Cram semble bien plus compétent en la matière, et semble dire que les températures induites ne seront pas significatives, toutefois, si vraiment tu veux être sûr que l'arase ne chauffe pas ( notamment pour bien maîtriser ta gestion de calorie, et notamment pour pas les perdre en hiver, ou pour pas chauffer ta maçonnerie en été ) tu peux tapisser la tranche de l'arase de quelques menus centimêtre de ....... ah bhè d'isolant résistant au feux ( il faut que je cherche ) sinon, si tu t'apprète à poser des boisseaux terre-cuite ( donc alvéolés ) il te suffit d'en poser encastré dans l'épaisseur de l'arase ( ne t'inquiète pas tes maçonneries existantes supporteront trés bien le poid du conduit ).
mais bon, là on pinaille, je pense que tu n'as pas à te soucier d'une température ponctuelle possible de 60°C de l'arase ( ça devrait pas aller plus loin ).
voilà....aprés.....chacun....
Bonjour à vous,
Bon, mon arase est coulée et je me suis accordé une journée off car ça commence un peu à tirer dans le bonhomme, et qui veut aller loin ménage sa monture...
AMATY, concernant les dessins 3D je te conseille (pour une fois c'est moi) d'au moins visionner quelques petites vidéos du lien suivant (http://sketchup.google.com/intl/fr/t...ew_to_gsu.html) ça te donnera un aperçu des possibilités et de la facilité pour y arriver. Ce soft est très graphique, on ne détermine pas chaque élément par des données mais on travaille visuellement en 3D, et l'outil d'extrusion permet de créer les volumes à partir d'un dessin 2D (cf ex). Pour ce qui est charpente c'est vrai que c'est plus complexe car pour les arbalétriers ou autres, il faut modifier la position des axes pour qu'ils soient orthogonaux au motif. Mais bon pour de la maçonnerie c'est impec. A toi de voir...
Pour la jonction jambe de force-IPE je vais encore y réfléchir pour voir si je peux trouver une autre solution simple, j'ai encore un peu de temps....
CaStElMoLla, je dois dire que généralement, si les délais me le permettent, je fais plus les choses avec raison qu'à la sauvage (enfin ça dépend de quoi l'on parle, dans notre cas c'est de la technique ). Donc l'option de récupération de calories me plait bien je vais l'étudier, et voir si je peux gérer ça dans la partie second œuvre, pour ne pas prendre de retard sur mes objectifs.
Pour l'isolation de l'arase je suis preneur pour le matériau isolant et ignifugé (le plâtre est ignifuge mais coté isolation, sur des petites épaisseurs, je ne sais pas si c'est très efficace!?).
Voila, la semaine prochaine commencement du montage des agglos. Je pense que la maison devrait changer de volume assez rapidement.
J'essayerai de mettre régulièrement des photos, même si les questions se font plus rares (pas sur!!!).
Je vous souhaite un très bon Dimanche.
Merci à vous et A+
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Pour récupérateur de chaleur sur les fumées voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ghlight=bistre
Attention aux refroidisssements des fumées d'une manière ou d'une autre > formation de bistre.
Oui, ça m'a l'air pas mal, j'ai vu les vidéos...AMATY, concernant les dessins 3D je te conseille
Merci pour le retour d'ascenseur...
A+
salve,
quoi ?!!! un ascenceur maintenant ?!!!! mais alors ça n'en fini pas ces travaux !!!
bon pour un ascenceur, il faut d'abord voir les plans de l'appareil pour la position du moteur, ensuite peut-être faudra-t-il avoir les cotes précises des portes de cet ascenceur, parceque......
pour l'isolant sur arase je vais voir.
a+
salve,
hé bien en fait, un simple panneau de laine de roche ou de verre compressé fera l'affaire.
voilà, a+
AMATY, merci je vais étudier ce fil sur les récupérateur de chaleur, et si tu veux des infos sur le soft n'hésite surtout pas...
Par contre Castelmolla, non je n'ai pas prévu d'ascenseur, par contre une veranda en verre-acier. Merci pour l'info du panneau en ldv ou ldr.
Actuellement montage agglos, je mettrais quelques photos au fur et à mesure de l'avancement.
Merci à vous.
A+
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Quand je regarde ta 1ère photo post #130, je vois que tu as gardé ton montage qui tue... Enfin j'ai l'impression que les tirants sont soudés sur l'IPE et que le niveau de l'arase est plus haut (non plus à ras de l'IPE)
La solution que je t'avais proposée était pour 2 choses > Faire une continuité des armatures du fait de l'IPE et prendre le maximum de charge...
Bon c'est sûr, ça ne bougera pas, mais c'est surtout dans les conditions inhabituelles ou limites...Comme la moitié de la maison est structurée, l'un ira avec l'autre...
Le lien sur les fumées est intéressant pour l'exemple de Bounoume avec la simple mise en place d'une plaque décor en cuivre et la création d'un anneau de bistre ou suie...
A+
Bonsoir AMATY, en fait je croyais que tu m'avais dit, que ma solution qui pue était à peu prêt ok si c'était avec des D16. Mais pour reprendre l'esprit de ce que tu m'avais donné, j'ai fais filer les barres en biais sous le futur mur de parpaing, et effectivement elles sont soudées à l'IPE.
Par contre je ne sais pas si ça aidera, mais en montant mes agglos j'ai inséré dans mon premier rang, perpendiculairement au mur (donc parallèlement à l'IPE) un demi parpaing plein à poteau, qui se trouve donc au dessus de mon IPE (de 10cm).
Coté cheminée, je vais étudier ça dès que j'aurais un peu de temps. Mais maintenant que ma réservation est faite dans mon arase pour mon conduit, il y à moins urgence, il faut juste que le conduit soit prêt pour prévoir la trémie et le chevêtre dans la charpente...
Coté agglo ça patine un peu, car la courroie de la bétonnière s'est cassée, réparation prévue demain.
Quelques photos ce wk, merci à toi et A+
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Oui, j'ai regardé mon baratin, j'aurais dû te dire que ta solution était hyper nulle...Risque d'allongement des tors du fait d'un enrobage insuffisant...
Tu as mis 4 tors de 16...
Quelle hauteur l'arase au dessus de l'IPE? et rappelle-moi sa charge à ce profilé (totale ou par appui) ...
Je vais regarder ce que ça donne...
Pas d'avantages notables...Par contre je ne sais pas si ça aidera, mais en montant mes agglos j'ai inséré dans mon premier rang, perpendiculairement au mur (donc parallèlement à l'IPE) un demi parpaing plein à poteau, qui se trouve donc au dessus de mon IPE (de 10cm).
Tu peux toujours récupérer dans une vieille carrière abandonnée, un bout de pierre de 30 x 40 x 300 pour mettre au-dessus...
Aller, que les Grands Guides Spirituels de l'Univers te protègent!!!
A+
Bonjour AMATY,
Avec l'explication je comprends mieux effectivement, je m'étais même interrogé sur le module d'élasticité des tors mais faute de temps...
Pour la hauteur d'arase au dessus des D16 => Nulle.
Pour la charge totale de l'IPE => 5500daN.
Par contre comment as-tu deviné la dimension exacte du bout de pierre que j'ai récupéré!?? En fait j'espérai juste que le mur (par l'intermédiaire du parpaing plein) porte un peu plus sur l'IPE.
Par contre, si effectivement ça ne sert à rien, et que l'IPE n'est pas bloqué, ne risque-t-il pas de ''soulever'' mon mur et ainsi créer des fissures? A la limite ne serai-ce pas mieux que l'IPE soit quasiment en ''appui libre'' de ce coté, et cassé le parpaing plein pour qu'il ne soit plus au dessus de l'IPE?
Bon bref, encore questions et des doutes, merci AMATY
A+, avec des nouvelles rassurantes, sinon c'est pas la peine
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Il faut relativiser...avec des nouvelles rassurantes, sinon c'est pas la peine
Je crois que cette poutre supporte un plancher, donc c'est moins grave qu'un mur porteur + un plancher + une charpente...
En fait 150 daN/m² de charge d'occupation, une pièce de 30 m² soit 4500 daN de charge, déjà 700/800 kg de meubles et contenu dans une pièce, c'est beaucoup...Il reste 3700 kg à charger soit 45 personnes ou alors il faut stocker un paquet de lingots d'or (T'es si riche que ça!!!)
Prenons le séisme de 1906 à San Francisco, magnitude 8,2, 250 000 personnes sans abri sur 400 000 et 3000 morts estimés.
La hauteur de la vague terrestre a été estimée à presque 5 mètres...Oupsss!!! (jolie montagne russe).
Donc il faudrait que ton plancher soit chargé au maxi au moment d'un séisme de magnitude 6,9/7,1 (accélération voisine de 3G donc ta charge passerait de 5500 à 16500 daN) pour avoir un risque de déformation de l'IPE et donc fissuration.
Donc tout au plus, tu passeras d'une flèche de 1,5 à 4,5 mm....
Ouf!!! Merci AMATY.
Maintenant avec mur porteur au-dessus, ce n'est plus la même gentille histoire, une bonne partie de la charge est là...
C'est un peu grâce aux séismes qu'il y a une évolution du para-sismique...
J'avais un lien (plus moyen de remettre la main dessus) sur les explications des destructions avec photos à l'appui > Très édifiant...
Calcul le poids de ton parpaing et des efforts en jeux avec un bras de levier... Tu vas être plié pendant 15 jours...En fait j'espérai juste que le mur (par l'intermédiaire du parpaing plein) porte un peu plus sur l'IPE.
Quelle serait les longueurs approximativement de tes tors D16 dont l'enrobage est < à 3 cm (hors IPE) et enrobage > à 3 cm????
Bonsoir AMATY, je te retrouve bien là, dans cette réponse diplomate et rassurante. Bon d'un autre coté pas de lingots chez moi, et rarement, voir jamais, 45 personnes au même moment, et encore moins dans ma chambre. Donc ça devrait aller.
Pour le lien tu m'avais envoyé celui-la: http://www.lesgrandsateliers.fr/echa...rasismique.pdf si c'est celui que tu cherches... Pour ma part, j'en ai une copie papier que j'ai regardée avec attention.
Pour le petit calcul du bras de levier, je ne connais pas les formules de calcul, mais au vu de ton commentaire () ça dois être ridicule et même risible . J'imagine que même si ce demi parpaing supporte la charge du mur au dessus de lui (et serve par conséquent à transférer une partie de cette charge au dessus de l'IPE) j'imagine que c'est moins drôle mais quand même rigolo!?
Pour les 4 tors D16, 4cm de chaque coté de l'IPE pour enrobage<3cm, sur une longueur totale de 300cm, soit 280cm pour enrobage>3cm. J'espère quand même qu'après tes calculs je pourrai quand même avoir des meubles, et si possible pouvoir dormir avec ma femme
Bon sinon la bétonnière est réparée, mais je prends du retard sur mon objectif. Encore 1 semaine avant ma seule semaine de repos (repos!? ça c'est l'intention, mais je dois quand même faire ma demande de modification de permis). Bref va falloir accélérer la manœuvre, mais c'est quand même loin d'être gagné...
Merci et A+ AMATY.
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Le Bon Dimanche, Olive,
J'ai dû le virer, je ne le retrouve pas... Faut dire dans mes favoris, c'est un peu le capharnaüm... Pas assez structuré pour 350 sujets.Pour le lien tu m'avais envoyé celui-la
Je t'en mets un très intéressant sur les structures acier et bois > pour ta charpente... > http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/5._...et_en_bois.pdf
Tu sauras comment planter des chous (Heu des clous...) et faire tenir une charpente bois (2ème partie).
Et plus... (olive1970_ Inscription janvier 2010 _ Messages 69... Fort bien)Pour les 4 tors D16, 4cm de chaque coté de l'IPE pour enrobage<3cm, sur une longueur totale de 300cm, soit 280cm pour enrobage>3cm. J'espère quand même qu'après tes calculs je pourrai quand même avoir des meubles, et si possible pouvoir dormir avec ma femme
Donc 2 x 4 tors D16 > ~2 cm² x 8 = 16 cm² > je vais regarder en traction, mais ça doit être acceptable...
Donc dors tranquille....
A+
Alors si, en plus, je peux faire un peu de gymnastique c'est encore mieux D'un autre coté pour passer d'un couple à une famille c'est carrément obligatoire. Maintenant ça peut se faire au rdc, mais j'ai quand même peur de casser ma chape !!!
Par contre je ne comprends pas pourquoi 2x 4tors D16!?
En fait c'est 4 tors D16 de 3m, ce qui est forcément moins acceptable. J'espère que tu n'avais pas déjà fais les calculs...
Merci pour le lien, je vais y jeter un œil.
Passe toi aussi un bon week-end AMATY.
A+
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Ben comme ils sont soudés, cela fait 4 tors d'un côté et 4 de l'autre... Warf! Warf!...Par contre je ne comprends pas pourquoi 2x 4tors D16!?
Je n'ai pas encore regardé, because dimanche...
Mais on est lundi aujourd'hui AMATY pas dimanche ...
Bon ok pour les 8 tors, mea culpa.
Je te laisse une petite photo au passage de ce fameux parpaing en débord au dessus de l'IPE (en tout 5-6cm). Mais bon si j'ai bien compris il ne sert à rien, quoi que, ça fait une déco.
A+
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Au fait, c'est sans doute solide avec des encadrements de fenêtres mais coté parpaing à poteau ce n'est que 10 par palette, un peu la galère à s'approvisionner.
Je vais peut être en mettre 1 tout les 2 rangs seulement ...
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Joliiii... photo... > Tu peux peut-être sculpter quelque chose dedans, des feuilles de laurier à la disqueuse...Mais bon si j'ai bien compris il ne sert à rien, quoi que, ça fait une déco.
Pas dimanche, lundi (un bon retraité se tape complètement des jours de la semaine) > Je suis décalé en ce moment, visite familiale , et peu de temps disponible..., ben oui... > laisse tomber...
Pourtant le nombre a été augmenté, du moins c'est ce que j'ai pu constater l'année dernière > Peut-être fonction du fabricant???...mais coté parpaing à poteau ce n'est que 10 par palette, ...
Donc, tu vas tricoter l'armature de chainage et entrelacer celle-ci avec les parpaings, sacré boulot!!!!Je vais peut être en mettre 1 tout les 2 rangs seulement ...
A+
Un gros travailleur aussi se tape des jours de la semaine (remarque pas ses voisins!!!)
Et bien, entre la sculpture et le tricot je vais passer dans l'artisanat
Profite bien de tes proches et prends du bon temps.
A+
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
En tenant compte
- de l'aile inférieure d'IPE
- des huit tors de 16 sur 2,8 m > ~16 cm²,
- du poids du mur qui appuie sur l'arasée
- de la déformation élastique aux appuis de l'IPE,
- etc, etc...
Tu devrais avoir une sécurité de 3500 à 4000 daN à l'arrachée, donc no problème...
Tiens je n'ai pas tenu compte de ton parpaing débordant...
Donc, continue à bien bosser, mais fais attention, j'te surveille...
A+
Effectivement tu n'as pas tenu compte de mon parpaing, et je dois rajouter qu'en plus je compte l'enduire pour avoir une sécurité supplémentaire
''Donc, continue à bien bosser, mais fais attention, j'te surveille...''
Je m'disais aussi je sentais bien un œil au dessus de mon épaule la dernière fois, quand je me suis dis que des D8 devraient être suffisants. Résultat j'ai mis des D10 pour pas me faire attraper!!!
Bon sinon ça avance doucement, on en est à 4 rangs, et on a coulé le demi linteau pour le déplacement de la porte d'entrée. Et également coulé la dernière arase, celle du mur mitoyen. Je mettrais quelques photos la semaine prochaine. C'est donc une semaine de repos (enfin de travail mais moins intensif) qui commence, houpppppi
A+
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!
Au fait, merci AMATY pour les calculs, avec cette marge c'est rassurant.
C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!