Demande d'info pour coffrage-coulage - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 220

Demande d'info pour coffrage-coulage



  1. #151
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage


    ------

    La méthode pour monter des murs rapidement
    4 cornières (3 x 50 x 50) au 4 coins de la maison (le moins facile les fixer verticalement), un fil d'inox de 2 mm tendu sur tout le pourtour = Cordeau réglé perpétuellement et déplacement en altitude facile...Pas besoin de niveau, de fil a plomb..
    4 tasseaux de bois de 27 x 27 x 4 m (position correspondant aux surfaces de parpaings à enduire de mortier) maintenus par 4 tiges filetées > Tu remplis, tu arases (tu ne fais pas tomber de mortier de partout), coup de truelle sur les tasseaux pour ôter > parpaings, règle, maillet, remplissage des verrous, l'affaire est faite > 30 à 35 m² de parpaings posés par jour à deux en 10 heures.
    Et tu peux travailler en costard cravatte...
    Oui, je sais, j'suis assez feignant...
    A+

    -----

  2. #152
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Merci des tuyaux, je vais voir commet je peux mettre ça en application pour gagner un peu de temps.
    Le plus dur va être de trouver un costard cravate, mais bon au pire j'en loue un!!!

    Bon wk AMATY.
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  3. #153
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    alors AMATY, c'est quoi cette méthode de montage d'agglos ?!!
    Mônsieur est un iconoclaste !
    alors si maintenant on se met à faire de la maçonnerie sans se salir, alors tout va à volo !
    j'ai pas bien compris dans le détail la méthode, et j'avoue que je suis intrigé, pourrais-tu me l'exposer plus en détail STP ?
    promis je t'associe au brevets

  4. #154
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    hye Castelmolla,

    Si j'ai bien décodé l'AMATY et compris sa paresse , je pense qu'il fixe aux 4 coins des cornières verticales bien d'aplomb ce qui lui sert de ''poteaux'' pour faire coulisser son fil inox d'alignement des parpaings, et lui évite un alignement des parpaings d'angle à chaque rang. A chaque rang il monte son fil inox, et aligne dessus les parpaings.

    Coté tasseaux, je pense qu'il s'en sert comme cadre (guide) pour la pose du mortier, un tasseau de chaque coté du mur reliés par des tiges filetées, il remplit la longueur de mortier, l'arase, et pose ses parpaings facilement car son mortier étant bien de niveau, il n'a plus qu'à tapoter un peu le parpaing et s'aligner sur son fil inox. La paresse dans toute sa splendeur!!!
    Je vais donc essayer d'utiliser cette méthode (pour ma par j'avais fait un cadre en cornière acier reliées par des D8 soudées, ce qui est déjà très pratique mais ne me faisait qu'un parpaing à la fois). Ce qu'il y à c'est que dans sa technique faut pas mollir car si il faut chaud faut pas que le mortier prenne avant la pose du parpaing... Philosophie limitée, pose accélérée.

    Pour le costard cravate je pense que c'est pour impressionner le public en liesse venu l'acclamer comme un demi Dieu

    Mais bon ce n'est que mon avis, j'ai peut être mal compris, nous verrons la réponse d'AMATY...

    Bon wk à toi
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  5. #155
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    j'avais bien sentis ça comme ça aussi, mais c'est en effet sur l'utilisation des tasseaux 27x27 que je comprends mal comment on les positionne.
    j'attends des explications AMATY !

  6. #156
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Vous cogitez sec pour un 15 aout...
    Les descriptions d'Olive sont tout à fait correctes...
    J'ai dit 4 tasseaux pour des parpaings de 27, mais 2 pour des agglos de 20... Les faire porter sur 5 mm de chaque côté de l'agglo...
    Limiter le nombre de tiges filetés (réglage écatement) à 3 si possible, because les armatures de piliers raidisseurs qui sont parfois gênants...

    Pour le fil inox, ma maison était en "L", donc 6 cornières et le fil inox était tendu par un parpaing de 27 (prévoir du rab, les coups de truelles pètent le fil comme pour rire). L'épaisseur de la cornière éloigne le fil comme le fait une pointe...
    J'ai utilisé le même principe pour le montage des murs en pierres.
    Quand on regarde ceux-ci en enfilade, ils sont parfaitement rectilignes.... Du travail de pro qu'on m'a dit...
    Tout ça la faute au mistral, je pouvais jouer à la corde à sauter avec cette foutue ficelle de cordeau .... et je parle pas du fil à plomb, j'avais l'impression d'être sourcier...
    Faut dire rafales à 100/120 km/h, c'est pas du statique...
    Et pour le système à cadre (qui doit exister), moi la truelle et ce fichu mortier, ça me gavait sérieux > Comme quoi les emmerdes autorisent à réfléchir...
    J'ai perdu une 1/2 journée à tout caler et faire des repères sur les cornières pour l'altitude... Mais tout était réglé verticalité et horizontalité... M'enfin...
    La règle pour mettre les agglos au même niveau....

    Tout ça des glutes, Encore!!!
    Dernière modification par AMATY ; 15/08/2010 à 20h55.

  7. #157
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    En illustration, cadre pour 1 parpaing...
    Images attachées Images attachées  
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  8. #158
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Oh les fénéants !

  9. #159
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Au début de mon chantier, moi je n'étais pas comme ça...
    Mais j'aurais dû!!!
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  10. #160
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Fainéants, oui certainement, mais maladroit en plus pour moi... Ben oui!!!

  11. #161
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    ''maladroit''!!!??? aurais tu omis de nous dire quelque chose?
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  12. #162
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Quand tu vois un maçon mettre du mortier, ça semble relativement aisé...
    Toi, tu as déjà fait un mortier trop liquide, la 1ère truelle de mortier, te tombe dans les bottes, ça brûle, ça pique Et finalement pour poser un malheureux agglo, tu en as mis la moitié à côté... Et puis c'est pas égal... Enfin la misère...
    Je suis honnête, il faut attraper le coup de main... Après, ça va mieux, mais t'es toujours aussi lent...
    Alors tu adopte les vrais moyens... Avec les glutes AMATY, tout va bien PARDI... ....OK OK...

  13. #163
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    alors oui, c'est vrai le mortier sur les chaussures !
    moi c'est quand je me suis attaqué aux enduits ( en commencant par le dressage ), Pfiouh, la galère !
    Il faut l'attrappé le fameux coup de poigné qui fait que tu ne te retrouve pas avec ta gamate de mortier bien uniformément répartie sur tes madriers d'échaffaudage !
    courage, ça va venir;
    a+

  14. #164
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Eh ben ça va donner un look sympa costard-cravate-bottes!!! mais il n'y aura pas de photo...

    Bon ben je reprends dans 3 jours, et va falloir envoyer sévère, actuellement 3 rangs sont montés va falloir accélérer!!

    AMATY, j'ai tellement de choses en tête en ce moment (maçonnerie, charpente, couverture, zinguerie, ouvertures, enduits...), que j'en perd un peu mon latin (c'est encore plus vrai car je n'en ai jamais fait) pourrais-tu me confirmer que les jonctions poteaux (d'encadrement des fenêtres, en 4xD10) et le linteau (8x15 en 2D10 & 2D8) peuvent être faites par 2 équerres D10 descendantes et 2 montantes vers l'arase (4 poteaux fenêtre & 2 poteaux d'angle sur une façade de 9ml, trumeau max 2.75m)?

    De plus, ai-je vraiment besoin de faire déborder mes linteaux au-delà des poteaux?

    Donc petit exercice de remise en jambe, avant 2 à 3 mois non-stop. Ça va être chaud, merci d'avance pour votre aide à tous.
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  15. #165
    invite6811a653

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    De plus, ai-je vraiment besoin de faire déborder mes linteaux au-delà des poteaux?
    a mon avis non si les tors des linteaux sont crossés

  16. #166
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    La Bonne Nuit à Tous, déjà couché???

    Un peu absent, ces 2 derniers jours... Petite visite familiale en Ardèche où j'en ai profité pour scruter quelques vieilles pierres... Costauds nos aïeuls...

    Donc, on est reparti...
    Tu n'aurais pas par hasard posé une vieille poutre en béton armé, type Vulcain...
    Cette poutre dépassait bien tes poteaux... Généralement admis > longueur appui 1/10 de la portée....
    La raison, un linteau supporte une charge descendante (quand c'est fini de construire...) et il faudra répartir cette charge pour éviter d'avoir des contraintes de compressions trop élevées sur le pilier...
    En plus cela crée un renfort au niveau des angles de l'ouverture...
    Si tu regardes un peu en te baladant dans les rues, tu vois sur certaines maisons des amorces de fissure ou de lézarde à l'angle des fenêtres ... Cause linteau pas assez ancré ou trop près d'un angle de mur...
    Ossau a raison en crossant les fers inférieurs, mais ceci est valable pour les petites fenêtres...
    Par ailleurs, tu mets 2 épingles horizontales encerclant ton armature de pilier et 2 équerres verticales...
    Au lieu d'un séisme, tu imagines un type vachement costaud qui secoue ta maison de haut en bas et de gauche à droite (ou d'avant en arrière), tu vois tout de suite ou ça peut lâcher... Tu es sûr de ne pas faire d'erreur de ferraillage...
    A+

  17. #167
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Merci AMATY et aussi ossau pour votre réponse,

    Effectivement ''vulcain'' me rappelle bien quelque chose, c'est pas le nom des moteurs d'Ariane V?

    Donc si je prends 1/10 de la portée pour mes fenêtre de 1.8m ça fait donc 18cm, mon poteau faisant environ 20cm ça devrait être ok si je comprend bien.
    Mais tu me confirmes qu'il vaut mieux que je déborde encore d'environ 20cm au delà de mon poteau (pour mes fenêtres de 1.8m)???

    Pour le ferraillage, l'option de croiser les fers inférieurs serait ok pour mes fenêtres de 1m de large!? Donc concrètement je laisse 1 cadre porter sur le poteau, je coupe les autres cadres (au dessus du poteau), et je croise horizontalement(?) les fers inférieurs?

    Pour les fenêtres de 1.8m de portée, j'ai du mal à imaginer le gars costaud (peut être Van Dame!?) qui pourrait secouer la maison, en tout cas il n'a pas intéret à s'approcher de trop près de chez moi sinon...
    Bon trêve de plaisanterie, c'est vrai je suis un peu perdu, mais tu n'aurais pas, par hasard un p'tit crobart de ce qu'il faudrait faire pour les nœuds? allez... S'te plait...
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  18. #168
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Comme j'explique tout en 3 fois... (mais si, mais si)...;
    Imagine qu'entre un ferraillage d'angle et le pilier de ta fenêtre, la distance soit de 4,40m.. Mince, il faut rajouter un poteau raidisseur...
    Ben non, finalement tu mets tes poteaux de fenêtres à 4,10 m, puis un bout de mur de 0,3 m. Ce n'est pas la fenêtre qui va prendre de l'inertie (bien trop légère) ni ces portions de murs (bien trop étroits).
    Ce dépassement te laisse suggérer ce montage...
    Ah! Quel malin cet AMATY!!! ... Feignant et radin...
    Pour le ferraillage, l'option de croiser les fers inférieurs serait ok pour mes fenêtres de 1m de large!? Donc concrètement je laisse 1 cadre porter sur le poteau, je coupe les autres cadres (au dessus du poteau), et je croise horizontalement(?) les fers inférieurs?
    Ne pas couper les fers verticaux, c'est l'horizontale qui vient se raccorder > supprimer 1 cadre de maintien et écarter les tors pour passer dans l'armature verticale...Dans ce cas, pas d'épingle, mais des équerres croisées dans le sens vertical...
    N'oublie pas que tes armatures de fenêtres partent de l'arase (normalement des fondations, puis vide sanitaire) jusqu'au chaînage supérieur..., ce sont bien des raidisseurs...
    Je te fais un schéma bien sûr, ce soir ou demain matin... suivant ma tranquillité d'esprit...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/08/2010 à 13h39.

  19. #169
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    ''Comme j'explique tout en 3 fois...'', ne vaudrait-il pas mieux expliquer en 1 fois, quitte à le répéter 3 fois!?

    Ok, c'est bien ce que je pensais, c'est bien l'armature horizontale qui est doit découpée pour croiser les fers.

    Je te souhaite énormément de tranquillité d'esprit , et un beau schéma à la clé...

    PS: Pour le schéma, pas d'urgence, je suis absent jusqu'à dimanche matin.
    Merci encore
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  20. #170
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    ''Comme j'explique tout en 3 fois...'', ne vaudrait-il pas mieux expliquer en 1 fois, quitte à le répéter 3 fois!?
    On voit que c'est pas toi, qui a le bout des doigts usés à force de taper sur les touches.
    Et puis quand un internaute m'envoie dans mes plus profonds retranchements (t'envois pas un, comme ça... > On est quand même à la 10ème page, et la maison est loin d'être terminée...) et comme on dit "Il a tout dit une pièce à mettre a c' trou". En clair, j'ai toujours réponse à tout, enfin presque... Ah! Ah! Ah!

    Merci pour le délai...Dimanche matin, plus qu'à faire des heures sup, samedi dans la nuit...

    Aller, la Bonne Interruption

  21. #171
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Samedi dans la nuit!? elle est longue la nuit!!!

    Blague à part, si tu tombes sur le crobart, je vais être rapidement preneur, les parpaings montent vite sous la pluie...

    D'un autre coté, tu as raison, déjà 10 pages de conseils et d'astuces, de quoi se sentir redevable un bon bout de temps.

    Alors merci AMATY.
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  22. #172
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Demande Milles excuses,
    Les contre-temps s'enchaînent... Famille, quand tu nous tiens!!!
    Blague à part, si tu tombes sur le crobart, je vais être rapidement preneur, les parpaings montent vite sous la pluie...
    Si tu tombes sur le temps de faire un crobart...
    Demain matin, si... tout va bien...
    Ce soir, j' suis pas en état...Je crois que j'ai besoin de vacances...

    A Bientôt

  23. #173
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    Bouh je suis désolé AMATY, désolé Olive,
    là je peux pas vous aider.

  24. #174
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    No problemo Castelmolla.
    Repose toi bien AMATY.
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  25. #175
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Finalement, j'ai retrouvé la forme hier soir...
    C'est pas FFS qui m'use, mais les petits enfants...
    Faut jouer au foot, à cache-cache et autres jeux de société en trichant pour perdre...
    Après dans la piscine, faut faire le remorqueur à vapeur qui siffle, la baleine tueuse qui nage sous l'eau, le crocodile avec les yeux au-dessus de la tête (là, j'arrive pas bien...)... etc, etc, etc...
    Tu comprends le soir, tu n'as qu'une hâte qu'ils retournent dans leur maisonnée, parce que eux, ils sont en pleine forme... Sales mioches!!!

    Aller, je joins les dessins...
    Images attachées Images attachées  

  26. #176
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Je vois que tu as un emploi du temps chargé et dense, c'est vrai qu'ils sont inusables.
    Mais j'y pense, tu n'aurais pas des photos du ''remorqueur à vapeur qui siffle'' je pense que tous les membres de FFS seraient vraiment très très intéressés de voir ça

    Bon sinon merci pour le p'tit dessin, je compte couler les linteaux demain, je mettrais des photos de l'avancement ce week end.

    Profite bien et ne triche pas trop quand même.
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  27. #177
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    ouai bon, l'AMATY l'est pas trop débordé non plus hè,
    voilà une photo qu'il a laisser trainer sur son profil;

    img.blogdeblogs.com/lohevisto/uploads/2009/08/abuelos-jugando.jpg

    alors !!!

  28. #178
    golfo57

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Resalve, Ton lien= 404 not found. @+

  29. #179
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Tu fais un copier-coller dans I.Explorer, ça fonctionne Golfo...
    Bien vue Castelmolla, mais Castel molo....
    Mais moi, c'est plutôt la Whi...
    remorqueur à vapeur qui siffle
    Ça c'est facile, mais le crocodile, se propulser avec les jambes et les bras tendus hors de l'eau en guise de mâchoires (clap! clap!), t'essaieras...
    Pas de photo, mon manager (ma femme) l'interdit et puis au niveau structure c'est un peu léger...

    Aller, la Bonne Nuit, les petits...

  30. #180
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    quelques photos au passage....

    Pour la suite, quelques parpaings à monter, les poutres acier à monter sur les murs (200kg à 3m à 2 ça va être rock n' roll ), chainage, les 2 pignons à faire jusqu'à 7.5m du plancher (rock n'roll 2ème session). Après viendra la charpente (rock n'roll 3ème et 4ème session), les planchers, la couverture, zinguerie, ouvertures, enduits, et alors pis têtre j'srais au sec cet hiver, et en plus je saurai danser le rock...

    A+
    Images attachées Images attachées
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'info sur le DA 165 de Tillquist pour PT100
    Par invite19ef9a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h33
  2. Demande d'info
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2006, 22h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  4. demande d'info
    Par brunocean dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...