Demande d'info pour coffrage-coulage - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 220

Demande d'info pour coffrage-coulage



  1. #181
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage


    ------

    Ah oui, comme tu pourras le constater, il y a quelques sabres, mais comme il y a un bardage sur cette façade...
    Nous devons faire également les joints. C'est vrai qu'en 3.5j il à fallu déterminer des priorités.

    A+

    -----
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  2. #182
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    ...les poutres acier à monter sur les murs (200kg à 3m à 2 ça va être rock n' roll
    Tout seul, je te les monte, peinard...
    3 bastaings de 4 m en trépied, un moufle à 6 brins > 200 kg/2 = 100 kg/6 = 15 kg à tirer sur la corde, un ripage > appui et kif-kif de l'autre côté, Une tôle sous l'IPN et on ripe à nouveau > Effort 3 ou 4 gouttes de sueurs...
    Ah oui, comme tu pourras le constater, il y a quelques sabres,...
    Ah! Ça oui, on ne peut pas les manquer... Un chef maçon sérieux (j'en connais un), te faisais redémonter ton ersatz de mur...
    Quand t'es coincé comme ça, tu mets des parpaings que tu ouvres > tu te retrouves avec une forme en "U" > Du mortier et tu bourres de bouts de parpaings dans le bon sens... Tu réalise un gros verrou en quelque sorte...
    les planchers, la couverture, zinguerie, ouvertures, enduits,
    Et ben, t'as pas encore finis de souffrir...
    Bon Dimanche

  3. #183
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Pour les IPE je comptais faire comme pour les monter au 1er (cf photo). Pour les moufles je vais éviter, déjà qu'avec mes 2 mains j'ai du mal

    Pour le maçon sérieux, ne lui dit rien c'est mieux... Ma priorité, que ça tienne, mais aussi que ça avance, pour l'esthétisme ou la perfection c'est malheureusement un luxe dont je ne dispose pas à mon grand regret, mais parfois on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a, et il faut savoir faire des compromis pour atteindre son but. J'espère surtout que ça tiendra!!??

    Coté souffrances effectivement y'a ce qu'il faut, mais il ne faut pas que j'y pense, je dois me concentrer sur l'objectif...
    Mais bon ça devrait aller mieux au fur et à mesure, et puis je ne suis pas à plaindre, je ne suis pas mineur au Chili ou autre...

    Bon Dimanche à toi aussi AMATY.
    Images attachées Images attachées  
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  4. #184
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Pour les moufles je vais éviter, déjà qu'avec mes 2 mains j'ai du mal
    Moi, avec des moufles, je sens moins la corde qui rentre autrement dans les chairs....Hi! Hi! Hi! Fais-je en chinois...
    J'espère surtout que ça tiendra
    Qu'entends-tu, il y a un bardage derrière? Tu veux dire un chaînage de renfort...
    Si c'est ça, je retire mon baratin et dans l'autre cas, ça tiendra, un mur travailles à 87,1 % à la compression.
    N'oublie pas ton chaînage de ceinture avec départ vers les rampants de pignons (2 tors de 8 à plat).
    et puis je ne suis pas à plaindre, je ne suis pas mineur au Chili ou autre...
    C'est bien de relativiser... Et puis beaucoup de gens voudraient bien pouvoir construire leur maison...Laisser quelque chose après son départ céleste...Mais beaucoup, par manque de moyens financiers et aussi par manque de capacités ne peuvent pas... Malheureusement....

  5. #185
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Non, non, ton ''petit baratin'' était utile même si je suis bien conscient des nombreux défauts que je déplore, mais bon ce qui est fait est fait. D'un autre coté je me dis qu'après l'enduit ça sera oublier, et quelqu'un m'avait dit dans un forum que le parpaing n'était que du bourrage et que les chainages font la solidité, et c'est sur ceux-ci que je me suis concentré. Ta confirmation que ça tiendra me rends d'autant plus rassuré. Il faut dire que la maçonnerie était mon point noir, le reste devrait être mieux réalisé.
    Pour les 2D8 vers rampant c'est ok, avec les poteaux raidisseur au centre des pignons avec une féraille 4D10 et 2 barres D12 en renfort qui dépasseront du toit pour l'accroche de la ligne de vie de faitage.

    Pour ce qui est de relativiser, oui c'est vrai je me sens privilégié, et même si c'est parfois très dur je n'ai effectivement pas de raison de me plaindre. Coté capacités, y'en a quelques une dedans, mais l'aide reçue ici m'est très précieuse. Alors merci AMATY et aussi à vous autres.
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  6. #186
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Non, non, ton ''petit baratin'' était utile même si je suis bien conscient des nombreux défauts que je déplore
    Et puis moi, je suis sectaire et conservateur.... Ah! ces vieux C...
    que le parpaing n'était que du bourrage et que les chainages font la solidité
    J'vois pas pourquoi, on s'emmerde à faire des murs..., on bourre avec de la paille...
    Empiriquement c'est vrai..., imagine un chaînage 10 x 10 supportant 15 fermettes... Il faut quand même un peu de répondant...
    Tu n'as pas précisé "bardage" c'est quoi pour toi > chaînage????????
    ....mais l'aide reçue ici m'est très précieuse....
    Ben FFS est bien un forum d'entraide, Non?

    A+

  7. #187
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    bravo Olive, beau chantier vraiment pour un néophyte.
    en tout cas, pour un "demande d'info coffrage coulage", 187 post, c'est pas rien !
    et il en reste du boulot !
    bravo Amaty pour cette assistance !
    Olive, il bien sûr impératif que tu invite Amaty à la crémaillère,
    ......puis ensuite à l'expertise !

    Ahaha fais-je en guatémaltèque, car ne l'oublions pas je suis guatémaltais.

  8. #188
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    AMATY, moi je dis toujours: "pour avoir la paix il faudrait tuer les vieux à la naissance, on serait plus tranquille, et sans doute moi nombreux..."

    Je te confirme également, FFS est bien un forum d'entraide. J'ai découvert ce forum récemment et depuis je le conseille à tous mes proches. Donc merci AMATY pour ton assistance et surtout pour ta résistance...

    Pour le bardage, c'est bien un bardage qu'il y aura sur les pignons Est et Ouest.

    Par contre pour rebondir sur ce que disait Castelmolla (au passage merci pour tes encouragements), pour la crémaillère cela va de soit, mais avec ma générosité légendaire je vous annonce que je vous invite tous les 2 dès maintenant, afin que vous puissiez exprimer vos talents en maçonnerie, charpente, couverture, zinguerie, fumisterie.... Il y à du choix sur les spécialités comme vous pouvez le constater. Vous êtes sincèrement les bienvenus.

    Bon je vous laisse je dois faire mon quantitatif des planchers et charpente.
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  9. #189
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Oui, c'est vrai, Castelmolla, il a bien bossé, notre Ami, Olive... Oui, mais il a un outil extra qui fait crac, boum,... c'est son monte-matériaux multi-usage...
    Ben, pour la crémaillère, on attendra que le toit soit fini...Hi, Hi, Hi...אני עושה בסיני

    Et paf un post de plus...

  10. #190
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Au fait AMATY, une petite question, mes 2 D8 pour les rampants, comment je fais pour les passer avec les pannes encastrées dans le mur?
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  11. #191
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Après le toit!!??

    Je vois que ces messieurs sont des fins gourmets, et préfèrent le second œuvre!!!
    Au programme, plancher chauffant, escalier, électricité, plomberie, carrelage, parquet, isolation, placo, peinture, cuisine...
    Mais si toutefois vous préférez les extérieurs, nous avons à la carte le jardin et sa pelouse à implanter, les arbustes et fleurs à planter et sa farandole de murs en pierres à rejointoyer...
    Bref vous venez quand vous voulez, y'aura toujours un bleu pour vous (et vos amis bien sur)
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  12. #192
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    .
    .








    .

  13. #193
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    AMATY Castelmolla
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  14. #194
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    bon alors ok !
    t'es perspicace comme gars toi !


  15. #195
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Au fait AMATY, une petite question, mes 2 D8 pour les rampants, comment je fais pour les passer avec les pannes encastrées dans le mur?
    Tu trépanes tes pannes....
    Tu fais ton chaînage de rampant (4 à 6 cm en coffrant) avant pose des pannes... Ensuite tu montes tes cairons en prévoyant l'emplacement des pannes...
    ...afin que vous puissiez exprimer vos talents en maçonnerie, charpente, couverture, zinguerie, fumisterie
    Je suis excellent conseilleur (pfff...) Ya ka faire comme ça... Faut le fer faire... Y faudrait kon... > mais très mauvais ouvrier...

    A+

  16. #196
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Disons débrouillard et avec du bon sens parait-il....
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  17. #197
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Salut AMATY,

    Du moment que tu sais pourquoi faut faire comme ci ou comme ça, c'est le principal. Pour le reste on te montrera. C'est quoi ta taille de bleu???

    Qu'est ce donc les ''cairons''??? C'est pas une espèce de trompette utilisée dans l'armée???

    A+ plus pour des demandes d'info sur la charpente...
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  18. #198
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Post 193,
    Je ne bois pas , je suis de confession musulmane, et je ne mange que de la viande de porc halale (merguez, travers et côtes de porc à la plancha, etc, etc...
    C'est quoi ta taille de bleu
    ... Costard 3 pièces
    Les cairons, c'est les moellons, c'est les agglos, c'est les parpaings....

    Il faudrait quand même te mettre au boulot, si je veux voir quelques bulles dans mon verre...
    A+

  19. #199
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Salut AMATY,

    Bon ok je laisse tomber ton bleu et je mets le paquet!!!

    Bon coté chainage rampant, si j'ai bien compris les derniers agglos seront posés en devers sur l'arase de rampant (qui elle même est juste en dessous des pannes)!!??

    Maintenant je lance un SOS , étant à la ramasse coté emploi du temps, il me faut commander mes bois lundi, et je n'ai pas eu le temps de faire les calculs de charpente. Par déduction je pense que 2 pannes intermédiaires par pans en 75x225 devraient suffire!!?? A l'origine c'est ce qu'il y avait mais avec seulement une ferme alors avec 2 fermes, même si il y a quelques ardoises en plus (passage de 31° à 40°) je pense que ça devrait tenir, mais si quelqu'un à le temps de vérifier... Pour info:
    * Lg rampant:4.5m / longueur toiture:9m
    * charges couverture (liteaux+ardoises...): 30daN/m2
    * charges plafond (placo+rail+joint+LdV): 17daN/m2
    * charges climatiques (neige: 35 / vent: 50): 85daN/m2
    Soit un total de 132daN/m2
    Par contre la vraie question est pour les chevrons (prévus en 75x50 ou 63). Dans un document j'ai vu qu'avec des liteaux en 18x50 et une charge de 150daN/m2, l'écartement peut aller jusqu'à 66cm, pour ma part 60cm me conviendrait bien, et c'est là que j'aurai besoin de ton aide ultra-rapide pour la confirmation. Alors si tu as le temps entre le train qui siffle et le crocodile...

    Bon dimanche à toi.
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  20. #200
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Comme MOI je ne fais pas de rétention d'information Voici une petite photo au passage du levage des IPE. C'était un peu Pinder mais on y est arrivé...

    A+
    Images attachées Images attachées  
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  21. #201
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    il me faut commander mes bois lundi,
    Je viens juste de voir ton post à l'heure actuelle, à 17h, il n'y était pas ... Qui fait de la rétention d'informations???

    J'ai ramené ta charpente....
    Bon...
    J'estime la portée des fermes à ~8 m.
    Nombre de pannes 5 (1 faitière et 2 x 2 intermédiaires)
    Entre-axes entre pannes 1,5 m (un peu supérieur pour une pente de 40° > plutôt voisin de 1,2 m).
    2 fermes avec longueur toit de 9 m >> Entre-axes 3 m.
    Arbalétrier, Jambe de force, Entrait, Poinçon > 75 x 175
    Fiches et contre-fiches > 75 x 150
    Blochet > 75 x 200
    Panne Faitière ou intermédiaire > 63 X 175
    Chevrons, le problème n'est pas la charge mais la qualité des bois > On rencontre fréquemment des noeuds ou des inclinaisons du fil de bois à près de 20 ou 30°, résultats, il faut bien inspecter avant pose les chevrons, un genou en plein milieu et ça casse > .. mais 50 ou 63 x 75, c'est largement bon...
    Côté liteau, entre-axes ou pureau de 60???, Quelle est le format de tes ardoises... Ça me parait bien large, d'habitude on tourne autour 20 à 28 cm grand maximum.. Les tuiles de grandes dimensions sont surtout utilisées pour les toitures faiblement inclinées, mais bon...
    Ma réflexion pour les chevrons est encore plus restrictive au niveau de la qualité des bois, préférer une qualité supérieure... Je viserai plutôt 35/40 X 50 si effectivement l'espacement est voisin de 60 cm...

    J'ai fait au plus rapide....
    A+
    Images attachées Images attachées  

  22. #202
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Right in time!!!
    Merci pour ta rapidité, je vais être dans les temps.

    Pour la couverture, ardoise 32x22, pureau de 11.7.
    Je vais être vigilant sur la qualité des bois, et après réflexion je vais mettre mes chevrons en entre axe 50cm et liteau en 18x40.

    Bon je file, je vais finir ce quantitatif avec tes infos, et j'ai encore pas mal de choses à faire avant de commencer la journée.

    Merci et A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  23. #203
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Je me suis planté, le pureau est la partie visible de l'ardoise (en général plus haut vers le bas et moins haut à l'inverse du bas ....)

    Ardoise 32 x 22 > Il faut voir la forme des ardoises (hauteur de la partie partie rectangulaire qui peut être visible) qui en final définira ton entre-axes de liteaux qui peut-être plus resserré vers le haut.
    Si la grande dimension de l'ardoise est mise horizontale et suivant le recouvrement, l'entre-axes moyen peut se situer vers 12/13 cm.
    Soit 1,32 kN/m² x 0,13 x 0,5 (entre-axes chevrons) = 0,085 kN soit 8,5 kg par portée de liteau...Donc pas de problème....

    A+

  24. #204
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Rassuré par tes conclusions, je retourne illico à ma charpente, je suis débordé en ce moment. Je mettrai qq photos à l'occas, et j'aurai surement quelques questions pour des experts...
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  25. #205
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Après une petite semaine de 90h, mon plancher est quasi fini, et mes pignons sont globalement montés, reste à les finir et à passer à la charpente...

    Je file car j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à faire, je n'ai même pas le temps de répondre à mes mails perso, mais ce n'est que partie remise...

    A+

    PS: j'ai mis une petite photo de mon bricolage pour envoyer les sceaux de mortier à l'étage, si ça peut donner des idées...
    Images attachées Images attachées
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  26. #206
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour Olive,

    J'me disais ben, le truc multi-usages a encore fait des siennes!!!
    On voit qu'il a vécu, mais bon...
    Pour la charpente y servira à monter les poutres....

    Décidément, ça turbine sec sur tous les fils... C'est la course à l'échalote??? P'ête qu'il y a une compèt... J' suis pas au courant...
    C'est vrai l'automne et l'hiver arrivent...
    Pas encore de tempête style 1999 annoncée...

    Bon Courage et Bonne Réalisation....

  27. #207
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    après s'être fait rincé pendant 4 jours, la charpente avance... Vivement le toit!!!
    Images attachées Images attachées
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  28. #208
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Oh! Bonsoir Olive!!! Bien à toi... Content d'avoir de tes nouvelles sur le Forum...

    Beau boulot, belle charpente, j'ai cru que c'était celle d'une cathédrale...
    N'hésite pas à doubler la boulonnerie si un risque de rotation est possible... Imaginer les efforts sur les bouts de bois...
    N'oublie pas que tu fais une charpente pour toi-même, tes petits-enfants et tes arriére-arrière-petits enfants...
    Tu n'as pas chômé... Encore une fois, belle réalisation...
    Moi, je ne chôme pas non plus... Entre les ouvertures de murs porteur, les combles à aménager... Je vais demander une prime de rendement...

    La Bonne Soirée...

  29. #209
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour AMATY,

    Si je comprend bien toi aussi tu est dans le rush, la fin d'année va donc être chargée pour tout le monde...

    Non non ce n'est pas une cathedrale mais c'est vrai qu'avec une faitière à 4m ça fais quand même un bon morceau!!!

    Par contre, quand tu dis doubler la boulonnerie, parles-tu des jonctions jambe de force => arbalétrier ou/et jambe de force => blochet?

    Bon courage et bon week end.
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  30. #210
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Par contre, quand tu dis doubler la boulonnerie, parles-tu des jonctions jambe de force => arbalétrier ou/et jambe de force => blochet?
    Je parles pour tout > N'oublie pas que le bois travaille et ainsi que charges (neige) décharges successives...
    Tu imagines tes poutres pas plus grosses qu'un tasseau 30 x 30...
    Un schéma peut-être plus explicite...

    A+
    Images attachées Images attachées  

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'info sur le DA 165 de Tillquist pour PT100
    Par invite19ef9a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h33
  2. Demande d'info
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2006, 22h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  4. demande d'info
    Par brunocean dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...