Demande d'info pour coffrage-coulage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 220

Demande d'info pour coffrage-coulage



  1. #91
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage


    ------

    Pour l'étage finalisé (cf photo), reste plus qu'à attirer l'attention de Cram et Castelmolla,
    Peut-être voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...neeoeoeoe.html
    Mais c'est les vacances aussi...

    Je te mets un dessin des ferraillages d'une façade recommandée à l'heure actuelle > Limitation de l'inertie des pans à ~2m pour séisme (composante horizontale).
    mais c'est surtout le fait que le poids du mur ne soit pas à l'aplomb de l'IPE mais transmis par le chainage
    Où va se situer ton mur par rapport à ton IPE???
    Quelles sont les dimensions ~ment du dégagement autour de l'IPE???
    On pourrait calculer la descente de charge correspondant à sa longueur. Et peut-être couler l'arase en même temps que le dégagement à voir (avec ferraillage de liaison).

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #92
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Citation Envoyé par olive1970 Voir le message
    ...reste plus qu'à attirer l'attention de Cram et Castelmolla, et la ça ne dépend plus de moi. Alors Messieurs si jamais vous avez un peu de temps, je suis prêt à ...
    Voui ? qu'est-ce qu'y s'passe-t-il ?
    sacré travaux olive, félicitations !

    bon, quoi ? t'as un doute sur les conduits de cheminées? tu veux les utiliser ?
    de ce que je vois, ils sont étroit, pas chemisés, bien sales, et pas trés bien placés.
    personnellement je ne conserverais pas les existants;
    - le tirage ne doit pas être bon
    - les ferrailles n'aiment pas bien le trés chaud
    - il faudrait les chemiser
    - .....
    j'en recréerais à l'intérieur de l'habitation
    tout dépend de leur utilisation ce pourrrait être en boisseau terre-cuite, ou béton réfractaire, enfin, plusieurs solutions....
    l'idéal serait de bien les positionner puis de faire des chevêtres béton dans le plancher pour les isoler et les porter.
    dis-nous en un peu plus
    - à quoi serviront-ils ?
    - en quoi sera le plancher ?
    - n'as-tu pas un peu mal au dos là ?

    A+

  3. #93
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    bonjour AMATY & castelmolla,

    Sympa la réponse rapide, parce que ça commence vraiment à s'accélérer pour moi...

    Pour les chainages, merci AMATY pour les plans je vois effectivement un encadrement sur toutes les ouvertures, je vais essayer d'en faire de même.

    Pour l'IPE, donc l'arase sera au dessus de la tête du mur, elle fera 10cm d'épaisseur sera sur toute la largeur du mur, et sera armée d'un treillis soudé. Par contre le mur en parpaing lui ne fera que 20cm d'épaisseur et ne sera donc pas du tout au dessus de l'IPE, il faudrait donc que ce soit l'arase qui bloque l'IPE en transmettant la charge du mur...
    Donc j'imagine qu'il me faut renforcer l'arase qui va avoir la charge montante de l'IPE d'un coté (sur 30cm) et la charge descendante du mur parpaing de l'autre (sur 20cm).
    (je me demande si c'est très clair ce que je raconte!!??).

    Pour les cheminées, celle dont le conduit est cassé est en prévisionnel d'un poêle à bois.
    Pour celle avec le conduit en brique, elle sert à évacuer les gaz de la chaudière à condensation, et passera en plein derrière la trémie de l'escalier...
    Pour le plancher ce sera un plancher bois.
    J'imaginais donc pouvoir les prolonger par des boisseaux terre cuite avec un tubage inox à l'intérieur, mais reste entier le problème des arases et chainages!!!

    Pour le dos ça va mieux, mais les mains, à cause de la corde, ne sont plus au gout de ma douce... Qu'importe, Show must go on.

    Merci les gars.
    A+

  4. #94
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bon, je te fais un petit schéma... Ça doit être assez facile...
    T'as le volume et la longueur de ton fichu trou????????????????????
    Pour les chainages, merci AMATY pour les plans je vois effectivement un encadrement sur toutes les ouvertures, je vais essayer d'en faire de même.
    Si tu regarde le dessin la porte située à droite, elle n'a pas de renfort verticaux à droite car la proximité du chaînage d'angle limite l'inertie de cette partie (largeur inférieure à 1 m) > subissant un mouvement d'avant en arrière par exemple...
    Donc il faut regarder dans ce sens pour les 4 murs...

    A+

  5. #95
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bon un petit dessin comme promis...
    Images attachées Images attachées  

  6. #96
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    non !
    je suis désolé, mais je te déconseil fortement de réutiliser ces conduits de cheminées ( et surtout pas pour la chaudière !!!!! )
    est-ce une chaudière à ventouse ? ( oui probablement )
    dans ce cas, le conduit doit faire une longueur maxi de ...m
    et la ventouse doit se trouver à plus de ....m de toutes ouvertures, débords, etc... ( je te cherche la réglementation )
    quant au poêl à bois, il te faut une section un peu plus grande
    j'envisage mini du 20x20; et ce, en boisseaux terre-cuite, isolé à l'extérieur par du placo, ou autre matériaux CF et isolant.
    il va falloir que tu les "construise" ces cheminées.
    pour le poêl à bois, jusqu'en toiture
    pour la chaudière sortie en façade ( pas n'importe où )
    pourrais-tu les positionner sur un plan stp ?

  7. #97
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Castelmolla d'abord merci pour ta réactivité, ça tombe on ne peut mieux.

    En fait je voulais réutiliser les conduits existants surtout pour des questions d'encombrement, un boisseau de 35 en débord et en plein milieu d'un mur en pierre apparentes ça fait pas très joli... et être obligé de décaler mon escalier de la profondeur d'un boisseau me fait perdre beaucoup de place... et puis en fait je ne les réutilisent quasiment que pour le passage de plancher, et ils continueraient en neuf. Tout ceci pour expliquer mes contraintes, ce n'est ni pour un gain de temps, ni d'argent, ni de sueur... Alors si tu as une solution, soit pour des nouvelles cheminées, soit pour de la réno (d'ailleurs qu'appelles-tu ''chemiser''? ça à l'air sympa ça )

    Pour info j'ai regardé la doc de la chaudière, ce n'est pas une chaudière à ventouse (tant mieux car le conduit d'origine D125 montait jusqu'au faîte du toit à 6m...) et la seule info que j'ai au niveau des distances du conduit d'évacuation des fumées est une longueur minimale de 1.6m. J'en conclu que je dois pouvoir le faire remonter jusqu'au faitage avec un tube inox D125.

    Ok c'est vrai que ça ne m'arrange pas de ne pas réutiliser mes conduits, mais bon si tu penses que c'est mieux, alors il faut le faire.

    Je te joins donc quelques photos (cheminée 1&2 pour la chaudière, 3&4 pour le poêle) pour que tu puisses te faire une idée, s'il te manque des infos n'hésite pas...

    Bonne soirée.
    A+
    Images attachées Images attachées

  8. #98
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bien évidement merci aussi AMATY.

    Aujourd'hui coup de chaud, les décrochés des futurs murs liés à la jonction pierres-parpaings commençaient vraiment à m'exaspérer, résultat: y'en à plus!!
    Le dessus de l'arase sera au niveau du dessus de l'IPE...

    J'ai donc repris ton schéma, et je voulais savoir si en mettant un morceau de ferraille de fondation de chaque coté de l'IPE (et donc débordant sous les parpaings) et en les reliant par 4xD12 lg=1.5m au dessus de l'IPE (et donc cintrés-dévoyés pour qu'ils soient pris dans l'arase), si cette solution ferait l'affaire?

    Finalement ce n'est pas simple l'encastrement d'un IPE, qu'est ce que ça va être pour les 2 de l'étage supérieur !!??

    Pour les chainages et arases, je pense avoir capté, par contre me confirmes tu que les chainages verticaux des fenêtres sont coulés en 3 fois, 1 fois à partir de l'appui de fenêtre, 1 fois à partir du linteau, et une autre à partir du chainage horizontal??? Ou y a-t-il une astuce?

    Voila encore bien des questions, mais bon ca avance, poutres décoffrées et toujours sous étayage, à priori je pense que ça devrait être bon il n'y à pas de trous majeurs, je mettrais des photos en ligne demain.

    Très bonne soirée, à demain.

  9. #99
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Rebonjour AMATY,

    Je te disais hier que 2 IPE étaient prévus pour le plancher du 2ème niveau et qui supporteraient également les 2 fermes à blochets.

    Afin de prévoir les éléments de maçonnerie nécessaires à leur bon soutènement, pourrais-tu me dire quelles solutions techniques utiliserais-tu pour faire leur encastrement (dans un chainage horizontal ou vertical, sur un sommier, un p'tit crobart ...).
    Ceci va me permettre de démarrer, sous peu, l'élévation de mes murs avec en ligne de mire leur installation.

    En te remerciant d'avance.
    A+

  10. #100
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    D'ailleurs je me pose la même question pour l'encastrement des arbalétriers....

  11. #101
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Finalement ce n'est pas simple l'encastrement d'un IPE
    Si, mais quand il y a du poids, ça complique un peu...
    De toute façon, il faut bien s'imaginer que tu n'auras pratiquement jamais toute la charge d'exploitation (surface plancher x 150 daN/m²) et en déduisant meubles, contenus et cloisons légères, en général il faudra 2 à 3 personnes par m² pour y arriver (on est serrés dans ta cambuse!!!)
    Comme tu n'as pas voulu me donner la dimension de ton dégagement autour de ton IPE, on aurait pu jeter un oeil calculateur...
    Le dessus de l'arase sera au niveau du dessus de l'IPE...
    Là, j'ai quelques doutes quand je vois post#86, dernière photo que le béton d'encastrement affleure l'IPE > arase de 7 mm???
    J'ai donc repris ton schéma, et je voulais savoir si en mettant un morceau de ferraille de fondation de chaque coté de l'IPE (et donc débordant sous les parpaings) et en les reliant par 4xD12 lg=1.5m au dessus de l'IPE (et donc cintrés-dévoyés pour qu'ils soient pris dans l'arase), si cette solution ferait l'affaire?
    Oui, c'est une solution, mais pas tjs évident de tordre les 6 tors d'une armature, ça se déforme sec (enlever une partie des cadres ou scier 3 montants pour en dévoyer 3 autres...l'un après l'autre).
    Tu peux mettre également des équerres en oblique avec la partie horizontale dans le sens de l'arase...
    Pour les chainages et arases, je pense avoir capté, par contre me confirmes tu que les chainages verticaux des fenêtres sont coulés en 3 fois, 1 fois à partir de l'appui de fenêtre, 1 fois à partir du linteau, et une autre à partir du chainage horizontal??? Ou y a-t-il une astuce?
    Assise coulée avec départ chainage verticaux et après suivant le montage du mur (réservation pour chainage et coffrage linteaux), le coulage vertical et linteau peut-être fait en une seule fois...
    Astuces??? Non sueur!!!
    Afin de prévoir les éléments de maçonnerie nécessaires à leur bon soutènement, pourrais-tu me dire quelles solutions techniques utiliserais-tu pour faire leur encastrement (dans un chainage horizontal ou vertical, sur un sommier, un p'tit crobart ...). Ceci va me permettre de démarrer, sous peu, l'élévation de mes murs avec en ligne de mire leur installation.
    Il faudrait savoir la forme de la charpente (blochets oui, mais encore... petit entrait, poinçon avec fiches et contre-fiches, ...) avec quelques dimensions (portée, pente)...
    Les descentes de charges...
    Par ailleurs, les profilés acier peuvent être calculés en appui libre, donc plus costaud, mais travaillent plus au cisaillement à la limite.
    Donc à suivre...

    Voilà, c'est pas mal pour ce matin... A+

  12. #102
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Ta charpente serait-elle de ce genre (figure du bas)???
    Images attachées Images attachées  

  13. #103
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir AMATY,

    Effectivement il est rare que l'on soit nombreux dans ma chambre à coucher, au pire 4 ou 5 avec le caméraman et l'équipe technique (pour 30 millions d'amis bien évidement ).

    Pour le post86 effectivement c'était ainsi.... jusqu'à ce matin et le passage du piqueur . Je te joins un schéma, pourrais tu me confirmer que c'est viable et si les 3 ou 4 barres rouge en D10 suffiraient, voir en D12 ou plus, up tu you?.
    Pour info j'ai l'intention de mettre en fait 2 chutes d'armature, 1 de chaque coté, 1 de 1.6m et 1 de 0.8m ligaturées ensemble sur les 2 D8 restant derrière l'IPE, ceci couvrira l'intégralité du trumeau. Pour le reste de l'arase (h=15cm) on m'a dit qu'un treillis soudé serait suffisant. Ok pour toi?

    Pour les chainages des ouvertures, j'ai bien compris le message, ça sera donc sang, larmes, et sueur.

    Coté charpente, effectivement c'est au schéma du bas que je pensais, mais sans fiche (mais avec contreventements), l'entrait surbaissé quand à lui serait un IPE240 (ça tombe bien j'en ai 2 qui trainent à l'étage...). Pour l'instant je ne vois pas bien comment faire la jonction IPE-jambe de force, ni l'encastrement de l'arbalétrier (dans le chainage horizontal?), mais je ne désespère pas trouver quelqu'un d'excellents conseils
    Pour info les dimensions du bâtiment sont d'environ 9mx6m avec donc 2 fermes (dans les 9m) pouvant servir de séparation de pièce pour des combles aménageables. Le toit sera en ardoise 32x22 avec une pente de 40°, soit 81m2 longueur rampant 4.4m, avec 30daN/m2 pour le toit et 75daN(?) pour les charges climatiques, cela ferait environ 8500daN pour le toit soit 2/6 par ferme=>2800daN. Coté plancher si on se réfère à celui du 1er étage nous avions 11500daN donc pour 2/6=>3800daN. Soit un total pour 1 IPE du 2éme étage de 2800+3800=6600daN (en comptant large) pour une portée de 5.65m en encastrement de 15cm dans les mur en parpaing. La y'a de l'info... Mais mes IPE tiendront-ils? That is the question!

    Ce qui me préoccupe en ce moment est plus la position de mes IPE. Dois-je encastrer mes IPE dans des chainages verticaux? ou horizontaux? dois-je faire un sommier? Bref devant couler l'arase d'ici la fin de semaine, il me faudrait absolument savoir ou dois-je positionner mes amorces si les IPE doivent être soutenus par des poteaux.

    Voila ça commence enfin à avancer vers le haut, avec bien des points techniques à gérer, merci encore, car avec tes réponses et celles de castelmolla c'est quand même beaucoup facile.

    Bonne soirée
    A+
    Images attachées Images attachées

  14. #104
    olive1970

    Exclamation Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonsoir castelmolla,

    Aujourd'hui j'ai étudier ce problème de cheminée dans tous les sens, et entre les contraintes et tes conseils, j'en suis arrivé à me dire que pour le poêle à bois on verra le jour venu, quitte à faire passer un tube à travers les planchers jusqu'au toit (je vais tout de même me débrouiller dès maintenant pour réserver le passage dans les planchers et la charpente).

    Par contre pour la chaudière no way, faut vraiment que tu me file un coup de main car vraiment je ne vois pas comment je peux faire autrement que de réutiliser le conduit existant pour le passage de plancher (quitte à le tuber, le chemiser, l'isoler, enfin tout ce que tu préconiseras).
    Déjà mécaniquement je me demande si je peux utiliser l'arase (que je vais couler en fin de semaine...) pour soutenir les boisseaux (20x20) qui vont monter à partir du niveau du plancher du 1er étage jusqu'au toit (cf schéma ci-joint)? Ou sinon quelle solution préconises-tu?

    C'est vrai que ça urge un peu, j'espère positionner mes férailles jeudi, et la je suis sans solution, bref la galère...

    Alors si tu as encore un instant de libre

    Bonne soirée.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    AMATY, la fatigue se fait ressentir, et je m'aperçois que mon calcul de charge d'un IPE est faux car il ne tient pas compte de la charge encaissée par les arbalétriers, je rectifie donc avec 2800daN par ferme, soit ...daN par IPE (je ne connais pas la répartition des charges arbalétriers / jambe de force).

    Désolé.
    A+

  16. #106
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Pour le post86 effectivement c'était ainsi.... jusqu'à ce matin et le passage du piqueur
    Ne me dis pas que tu as piqueté la hauteur de béton nécessaire pour l'arase que l'on voit encastrant l'IPE??? I do not glaube ihm...
    Et casser également le mur...C'est dingue.... Tu travailles 48h sur 24h ou alors vous êtes 250 sur le chantier....

    Ta solution (dessin arase) me tue... >
    A part souder 6 tors de 16 de 2 m de chaque côté sur l'IPE, liés à tes morceaux d'armatures > On reprendrait 3 tonnes grand maxi > Ça serait déjà pas mal...

    Treillis pour arase.... Je me pose la question???????????? > Je cherche la faiblesse "sismique"...(dessous le mur est en pierre, largeur 25) Réponse demain...
    Soit un total pour 1 IPE du 2éme étage de 2800+3800=6600daN
    Si ta charpente est faite correctement, les jambes de force + arbalétriers via blochets vont mettre en traction ton profilé acier tandis que ton plancher va le mettre en flexion (donc tendance à tirer sur les extrémités) > Donc 2 contraintes qui ne peuvent s'additionner...
    Pour l'appui des IPE-entraits, peut-être prévoir un sommier sous l'arase de 1 m de long ferraillé comme elle > 100 x 20 = 2000 cm² pour reprendre 3 à 4000 daN soit 1,5 à 2 kg/cm² > correct.
    Pas de poteaux...

    Tes IPE seront forcément encastrées, car tes blochets doivent "liaisonner" arbalétriers et jambes de force... Et puis tes arbalétriers doivent prendre appui (et partiellement encastrés) sur le chaînage...
    T'as un schéma de ta charpente????????? J'ai des doutes...
    A+

  17. #107
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Un grand merci pour la réactivité AMATY,

    Pour le mur ne nous emballons pas les gravats sont encore au RdC... Par contre c'est vrai qu'entre les courses tôt le matin, le travail la journée, et les mails le soir je n'ai pas une minute à moi, mais je n'oublie pas mon objectif => hors d'eau hors d'air d'ici les pluies. Et il me reste l'élévation, la charpente, la couverture, et les ouvertures, pour les enduits je pense que je ferai appel à une Ets extérieur car en fin de gros œuvre généralement on est toujours à la bourre!!! (remarque en second œuvre aussi...). Donc pas le moment de mollir!!!

    Ma solution ''tueuse'' ne semble pas viable et encore moins raisonnée si je comprends bien, mais que faire d'autre!?
    Si toutefois les 6xD16 te semble le mieux que je puisse faire, alors je vais essayer de faire passer ça dans ma livraison de fin de semaine. Ok pour toi ou je dois faire autrement?

    Pour le mur de pierre sa largeur est de 50cm...

    Pour les IPE, alors je ne m'inquiète plus, je pourrais donc m'occuper de ça en cours d'élévation.

    Pour le schéma de charpente si j'en ai fais un!!! En 3D en plus (comme tous mes schémas ) mais l'entrait surbaissé est encore d'origine (en bois avant que je ne m'oriente vers les IPE). Normalement il est aux cotes et devrait me permettre d'avoir les formes et dimensions de chaque éléments et assemblages.

    L'arase devrait être finie d'être coffrée demain, le coulage aura lieu quand je recevrai le gravier, j'espère d'ici la fin de semaine (encore un coup de 1.5m3 de béton au sceau, vraiment la pierre dès que tu cases 10cm c'est 15 ou 20 qui partent... vivement les agglos!!!)

    Encore merci.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #108
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Donc pas le moment de mollir!!!
    Je dirais que tu n'as pas les 2 pieds dans le même sabot, c'est le cas de le dire!!! > Vieille maxime moyenâgeuse???...
    Si toutefois les 6xD16 te semble le mieux que je puisse faire
    Je ne vois pas d'autre solution > à part si ce n'est pas des tors de 16, des cornières en "T" soudées... Je te fais un schéma...
    Pour le mur de pierre sa largeur est de 50cm...
    Récap > Murs en pierre, pas de fondation de maintien... (sauf un mur/ouverture para-sismique), arase de 500 x 150, soutenant une construction dans les normes...
    OK pour treillis dans arase mais au niveau des linteaux (fenêtres, portes, baies...) il faudra une armature ( appui 1/10 de la portée et mini 300) pour composante verticale séisme.
    Pour le schéma de charpente si j'en ai fais un!!! En 3D
    Et il faut que je le réclame > Rétention d'informations, ça peut aller loin ce genre de comportement...
    En tout cas bellot le 3D...
    Je reprends ta charpente et je mets les murs > C'est bien ce que je disais, tes blochets il faudra les immobiliser > compression dans tous les sens > c'est drôlement soumis aux contraintes un blochet... J'en connaissais qui remuait la queue!!! (pas terrible ).
    Tout comme ta panne sablière, elle ne va pas rester en l'air...
    ....vraiment la pierre dès que tu cases 10cm c'est 15 ou 20 qui partent... vivement les agglos!!!
    C'est-y pas une honte de dire ça... Viens avec ta masse et casser un de mes murs (40 cm de pierres)... Tu verras la différence!!!
    J'avais réalisé un petit muret de 10 cm de large pour un bac à fleurs > à démolir. Je suis arrivé avec ma massette et pique > Tu parles, ça s'est terminé à la masse (têtu de 4 kg) et j'en ai bavé comme pas possible. Et mes murs sont montés pareillement à la chaux...

    Aller, Bon Courage

  19. #109
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Voilà, le t'chiot dessin promis...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #110
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bien el bonjour à toi AMATY,

    Bon ça y est l'arase est coffrée, reste plus que quelques férailles à mettre en place, notamment les 6xD16 que je dois recevoir demain avec mon gravier; Donc pas de cornière ni de maison en ''T'' (celle la aussi elle est juste...). Coulage prévu vendredi donc.

    Pour les dessins 3D, j'ai appris le soft pour faire mon dossier de permis de construire, c'est vraiment très abordable en utilisation et en plus c'est gratuit. Je te mets le lien si jamais ça t'intéresse...
    http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html
    En plus si tu as des questions, je pourrais sans doute y répondre...

    Je note que pour une fois je me fais aligner pour rétention d'information, généralement c'est pour excès...
    Coté charpente, c'est vrai que ce n'est pas pour tout de suite et que par conséquent je ne me suis pas penché en détail sur sa réalisation. Mais bon ça peut venir vite.
    Je pense que j'aurai beaucoup de questions notamment sur la jonction IPE-jambe de force, et l'encastrement arbalétrier. Pour le reste j'espère pouvoir faire les assemblages correctement, la partie mesure sera, quand à elle, sans doute plus sensible.

    Pour la solidité des murs en pierres, c'est très léger chez moi, avec un simple marteau on arrive à enlever les pierres, c'est surtout l'enduit de façade qui est très très résistant!!!

    Dernière question (enfin pour aujourd'hui ), pour cette arase j'ai omis, pour ne pas trop surcharger le fil, de dire que j'avais un de mes murs qui ne pourra être arasé au niveau du plancher mais 20cm en dessous du niveau des appuis des futures fenêtre des autres murs (en fait, même si c'est mon mur, la charpente 4 pans du voisin s'y appuie jusquà ce niveau, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Mais bon comme on dit: un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès...). Donc j'avais prévu dans ma petite tête de monter au dessus de l'arase 1 ou 2 rangés de parpaing jusqu'à 20cm en dessous du niveau des appuis de fenêtre, et là faire un chainage horizontal qui cette fois-ci fera le tour de mon bâtiment.
    Question:
    * Est ce que ça ne pose pas de problèmes majeurs?
    * Dans ce cas, vu que le chainage horizontal sera entre 20 et 40cm au dessus de l'arase est-il indispensable de la renforcer autant avec les armatures au dessus des linteaux? (en fait je n'avais pas prévu ces armatures que je ne dispose pas d'ailleurs, si toutefois tu les jugent indispensables je me lèverai tôt demain matin pour aller voir mon fournisseur pour qu'il puisse me les livrer demain après midi avec le reste)

    A force de questions-réponses, je me demande si ça ne devient pas une maison témoin FFS!!!

    Merci pour les info et les encouragements, je mettrai des photos en ligne demain ou après demain.
    A+

    PS: As tu vu passer castelmolla? Ou alors il est repartit comme d'hab à 200% dans son job!!!

  21. #111
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Pour les dessins 3D, j'ai appris le soft pour faire mon dossier de permis de construire, c'est vraiment très abordable en utilisation et en plus c'est gratuit. Je te mets le lien si jamais ça t'intéresse..
    Effect, ça m'intéresse, j'espère avoir le temps d'y jeter un oeil...

    Je réponds à ta prose (relus 3 fois pour bien comprendre...)
    Dernière question (enfin pour aujourd'hui ), ..... qui cette fois-ci fera le tour de mon bâtiment.
    Ce qui veut dire que ton chainage de ceinture ne sera pas à la même altitude...
    Pas d'importance, faire une continuité soit par une liaison oblique soit par 2 liaisons verticales paralléles (fatalement... )...
    ...est-il indispensable de la renforcer autant avec les armatures au dessus des linteaux?
    Non, mais il faut que tes linteaux soit ferrailler par une armature correcte.
    En fait, le chainage a pour but de prendre en charge les moments d'inertie des murs lors d'un séisme et aussi de faire un ceinturage des murs > faire un ensemble monolithique ou monobloc...
    Pour le RdC, c'est l'existant et le chainage servira pour ce qui se trouvera au-dessus...

    Aller, j'envoie....

  22. #112
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Donc pas de cornière ni de maison en ''T''
    Ma maison est avec une "L", mais pour voler c'est autre chose, 750 t de béton, de pierres...J'ai un peu sué aussi et grelotté...
    Taillage des pierres en plein cagnard (soleil), (40°C à l'ombre) > Ventilateur 750 W + brumisateur > Au bout d'une 1 heure, j'étais frigorifié...Comme quoi...
    Pour les dessins 3D, j'ai appris le soft
    J'utilise le petit logiciel de dessin sous Word qui me sert à tout > génie civil, schémas électrique et mécanique, etc, etc,... Pour vulgariser, c'est impect, je le connais les raccourcis et astuces + une bibliothèque perso > Donc très rapide... Un dessin en général 5 minutes...
    Je note que pour une fois je me fais aligner pour rétention d'information,
    C'est pas moi qui est commencé le 1er en parlant de charpente, de blochet, d'arbalétrier, d'entrait IPE...
    Je suis en train de regarder ta charpente...
    As tu vu passer castelmolla? Ou alors il est repartit comme d'hab à 200% dans son job!!!
    Castelfuret, plutôt... il est passé par ici, il passera par là...
    Je suis à la retraite, ça va, mais il m'aurait été impossible de répondre à un Forum quand je bossais... Pas assez de temps disponible... Je lui tire mon chapeau § Bien à Lui...

    A+

  23. #113
    olive1970

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Oui effectivement ça devait être un chantier d'une autre ampleur!!! Maintenant que je connais un peu, Chapeau!!!

    Coté soft, pour ma part tes dessins me vont très très bien. Tes explications aussi du reste....

    Pour le chainage et l'arase et pour être précis, l'arase armée treillis sera sur 3 des 4 murs, puis dessus 1 ou 2 rangées de parpaings, et dessus un chainage horizontal armé (en fait en parpaing de chainage sur 3 murs et en coffrage sur le 4ème en pierre), l'arase et le chainage étant reliés par des poteaux aux 4 coins plus des poteaux intermédiaires. Ce chainage sera muni d'amorce pour le départ des poteaux d'encadrement des ouvertures, et servira également d'appui bas. Bref un p'tit crobart vaut mieux que de longs discours...

    D'ailleurs peut-on, en rallongeant les linteaux de fenêtre, s'en servir comme appuis d'IPE?

    Pour ''Castelfuret'' je ne le blâme pas, comme tu dis, répondre en plus d'un job, qui de surcroit à l'air prenant, j'imagine que ce n'est pas chose facile. Donc bon courage à toi castelmolla.

    Bon je file, demain et vendredi vont être de grosses journées!!
    A+
    Images attachées Images attachées  

  24. #114
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Oui effectivement ça devait être un chantier d'une autre ampleur!!!
    Je pense que c'est plus facile de construire du neuf que de retaper une maison comme tu le fais... Il est vrai que lorsqu'on me livrait 8 m3 de pierres en vrac à tailler, c'était impressionnant... Mais en final, c'est l'organisation qui est le plus payante...

    Heu..? Combien de temps pour réaliser une vue 3D comme celle de la structure de la maison sur ton dernier lien > C'est certain, c'est hyper explicite... et chouette.
    ...l'arase et le chainage étant reliés par des poteaux aux 4 coins ....
    Comme ça, c'est correct...
    D'ailleurs peut-on, en rallongeant les linteaux de fenêtre, s'en servir comme appuis d'IPE?
    La charge au dessus des linteaux de fenêtres ne sera pas énorme...
    Pour une maison, la compression sur les fondations se situe entre 1 et 2 daN/cm²... Pour les IPE (ils semblent bien bas sur ta vue 3D), il faut que l'appui permette d'encaisser approximativement la même contrainte (basique, mais bon...).
    Si tu as 3000 daN sur ton IPE, soit 1500 par appui, , il faut 1500/2 à 1500/1 > soit 750 à 1500 cm² > Avec un mur en 20 cm de large cela t'amène à une longueur d'assise de ~40 cm à 75 cm.

    Surveille tes conduits de fumée, Castelmolla arrive par là...
    A+

  25. #115
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    salve,
    "Castelfuret" ?!!! hè non mais non là non !!
    Olive, Amaty, pas bien à vous !

    bon c'est que vous allez un peu vite pour moi là !
    Olive pour ta chaudière, ta sortie de gaz brulés doit être en 125mm ( voire 150mm dans le pire des cas )
    dans ce cas oui si ça n'affaiblis pas ton arase ( je ne pense pas ) ou ton futur chainage ( mais en effet sur 50cm de mur, on doit pouvoir dévoyer les filants ) tu peux monter tes boisseaux 20x20 intérieur.
    Ainsi tu passera dans ces boisseaux ton tuyau inox d'évacuation de 125 dedans ce sera plus simple.
    s'il t'apparait impossible de passer un tuyau dans ce conduit et sur toute sa hauteur dans ce cas il faudra le chemiser; c'est à dire induire l'intérieur d'une barbotine de ciment ( je vais vérifier la composition ); ça ce fait avec une sorte de gros plumeau à la façon d'un ramoneur; on met ce gros plumeau/pinceau en bas, on jette par en haut la barbotine, et on remonte le plumeau un peu pour l'étaler uniformément sur toute les faces; et on alimente le plumeau en barbotine au fur et à mesure qu'on remonte.
    Mais si tu chemise le conduit, il faudra que tu isole celui-ci par l'extérieur ( isolation thermique et feu )
    Un poêl à bois a souvent un conduit de fumé similaire ( inox 125 ou 150 ) dans ce cas tu peux faire pareil ( mais ça ne conviendra pas pour une cheminée ! pour une cheminée ou un insert il te faut plutôt un boisseau 20x50 intérieur;
    Attention, l'isolation au feu est importante; les parties chaudes de tes conduits ne doivent absolument pas être en contact avec un matériaux inflammable ( et notamment bois de plancher ou de charpente ) prévoir une isolation en béton de 10cm ( ou autre solution si la disposition s'y prète mal ).
    Ah et j'oubliais, oui tu peux poser tes boisseaux directeent sur l'arase pas de souci ( pense néanmoins à l'isolation thermique ! ton arase va être chaude )
    voilà, appelle moi sur mon portable si tu as d'autres question.....
    Ah mince tu l'as pas....bon....euh, bhè laisse moi un post.

  26. #116
    invite728b013d

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Bonjour à tous,

    Admiratif et amical salut au principal trio de ce fil ! admiratif pour le beau travail d' olive1970 mais aussi à AMATY et castelmolla pour des raisons que je vous laisse deviner leur modestie (naturelle) risquant d'en souffrir.

    Je viens de reprendre la discussion arrêtée bien plus haut. Castelmolla a répondu et a bien fait de parler des chaudières flux forcées condensation ou non. Par chance c'est une chaudière à condensation à raccordement conduit, il faut donc la tuber en alu ou inox. La difficulté va consister à passer ce tubage de 125 à cause du dévoiement du conduit au départ, l'inox sera plus solide et résistera mieux à la mise en place.

    La température de fumées dépasse rarement 110 °C au départ de la chaudière, le vide du conduit doit être ventilé donc peu de risques de phénomènes de dilatation à l'arase. Tu sembes avoir la chaudière, si tu as la marque et la référence je tâcherai d'en dire davantage.

    Concernant le conduit du poêle tout a été dit et le meilleur conseil est d'abandonner l'existant. Les double-peaux rigide représentent un plusieurs intérêts poids et température de surface, chevêtres préfabriqués, sortie de cheminées etc. l'inconvénient dans le cas d'une cheminée à l'intérieur est de la dissimuler.

    Cette solution te laissera le temps de la réflexion.

    Amicalement,

    Marc.

  27. #117
    invitebad71237

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... admiratif pour le beau travail d' olive1970 mais aussi à AMATY et castelmolla pour des raisons que je vous laisse deviner leur modestie (naturelle) risquant d'en souffrir.
    ....
    Alors là je m'inscrit en faux !
    je ne suis pas le moins du monde modeste, et ton post atteste que j'ai raison, et je devine que tu n'es pas loin de penser que j'ai toujours raison !
    Qu'AMATY soit modeste, j'en conviens; qu'Olive soit un sacré courageux ( et trés adroit ) lascard, je veux bien; mais que moi je sois......bhâââ non.
    et Marc, pourquoi as-tu écris AMATY en capitales, et castelmolla en minuscules ( avec même pas une ch'tite majuscule dénominative ) ?!! hè ça veut dire quoi ça ?! je suis vexé !
    maintenant libre à toi Mônsieur le Modérateur de t'octroyer le droit de considérer le présent Post comme inutile au sujet, et de le supprimer avec force partialité !
    bien à moi !

    bien sûr je déconne hè ( je suis en effet bien plus modeste que ce que je pourrais me permettre )

  28. #118
    invite728b013d

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Re,

    Tu noteras que je me l'a suis octroyée ajoutant un espace afin de ne pas mélanger les lettres. Je ne supprime rien du tout, je manie trop facilement les " ciseaux d' Anastasie " naturellement et sans modestie : non mais !

    Marc.

  29. #119
    invite58706596

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Désolé Castelmolla, (je mets tjs une majuscule au pseudo des internautes par respect > Oui, je sais! suis un peu ringard!!!), mon pseudo est en majuscules (pas bien normal) mais j'ai défini celui-ci ainsi > J'ai fermé les yeux et j'ai tapé sur le clavier au hasard... La 1ère touche tapée était celle des majuscules et ça a donné cet amalgame...
    Je suis complètement plié!!!!

    Modeste, ça dépend, faut pas non plus me prendre pour la moitié d'un idiot...Mais je relativise assez > Quand on voit FFS dans son ensemble, je ne suis qu'un petit élément qui pose une pierre de temps en temps dans brico-déco...(non, c'est pas une GSB).
    Enfin, on fait ce qu'on peut!!! Un p'tit coup de clavier pour aider...


    Amical Salut Cram...
    J'avais cité ton pseudo ainsi que celui de Castelmolla dans le post #87 pour la fumisterie (au sens propre) d'Olive... Moi je n'y connais rien, j'ai un plafond rayonnant basse T° (modèle scandinave)....
    Mais je me suis aperçu que j'ai loupé ton anniversaire... Je vais être obligé d'arracher une touche à mon clavier....
    Mais je ne vais jamais dans cette rubrique aussi > Lien direct brico-déco sur le bureau...
    Alors excellente 69ème année...Super Modo
    A+

  30. #120
    invite728b013d

    Re : Demande d'info pour coffrage-coulage

    Re,

    Un peu déçu, je pensais que tu avais francisé Amatxi en Basque : grand mère équivalent d'Aïtatxi : grand père bien évidemment.

    Une photo pour vous mettre l'eau à la bouche :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'info sur le DA 165 de Tillquist pour PT100
    Par invite19ef9a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h33
  2. Demande d'info
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2006, 22h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  4. demande d'info
    Par brunocean dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...