Aide pour dimensioner une IPE !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Aide pour dimensioner une IPE !



  1. #1
    cynos

    Aide pour dimensioner une IPE !


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide afin de dimensionner la taille des poutres IPE que je souhaite installer lors de la démolition de deux murs de refend, qui sont sans doute porteurs.

    Ma maison est antérieur à 1870, elle est construite en pierres.
    J'ai dessiné un plan en fichier joint, ce plan ne concerne qu'une partie de la maison.

    Sur le plan, au RDC, deux garages séparés par un mur que je souhaite abattre.
    A l'étage, deux petites chambres séparées par un mur que je souhaite abattre.

    A noter, qu'à l'étage, les deux chambre sont constituées par une construction en forme de cube posé sur la dalle de l'étage, la toiture ne repose pas sur les murs des chambres.
    Au dessus des chambres il y a une hauteur variable de 1,5m à 30cm sous la toiture.
    La toiture repose sur des poutres en bois reposant sur les mur extérieurs


    Sur le plan:

    en noir, les mur extérieurs qui sont en pierre, au RDC 90cm de profondeur, et à l'étage 75cm de profondeur
    en vert, les mur intérieurs qui sont plus récents que la construction de la maison, ils sont constitués par des aglos de 10 cm maçonnés.
    en rouge, deux poutres de 20cm de largeur et 20cm de hauteur, sans doute deux IPE côte à côte, mais je n'en suis par certain (voir photo 1).
    Les deux poutres sont encastrés de part en part sur les mur extérieurs

    Les dalles:

    la dalle du premier étage a une épaisseur de 15cm, les poutres la constituant (à part les deux grosses) sont noyées dans le béton, je ne sais pas dans quel sens elles sont.

    la dalle au dessus des chambres fait 13cm de hauteur, il y a des IPE de 10cm de hauteur et 5cm de large tous les 70cm (voir les petits traits rouges perpendiculaires au mur à abattre au 1er étage sur le plan).
    cependant ces IPE ne portent pas sur toute la longueur de la dalle (vor photo 2), ils sont en deux parties et se rejoignent sur le mur que je souhaite abattre au 1er étage.
    Je répète, la dalle des chambres ne se trouve qu'au dessus des chambres, il n'y a pas de construction de l'autre côté, c'est le grenier, les chambres sont juste un cube maçonné dans le grenier et leur construction est totalement indépendante de la toiture qui est supportée par les mur extérieurs.

    Hauteur sous plafond:
    RDC 2.7m
    1er étage 2,5m

    Ce que je souhaite faire:

    1/ remplacer le mur à abattre au 1er étage par deux IPE de 140 côtes à côtes pour soutenir les extrémités des "demi-poutrelles" de la dalle de plafond des chambres.
    je souhaite encastrer ces IPE partiellement dans le mur extérieur (7à 10 cm) et totalement dans le mur intérieur (10 cm) et maçonner deux piliers de soutient le long des murs avec de la brique pleine sur une largeur de 30 cm.
    Il me faudrait donc deux IPE de 140 d'une longueur de 4,7m qui seraient soutenus par 40 cm de chaque côté, et donc une portée de 3,9m

    2/ remplacer le mur à abattre au RDC par trois IPE de 200 côtes à côtes
    ces IPE passeraient sous la poutre rouge (200x200), seraient encastrés dans le mur intérieur (10cm) et partiellement encastrés dans le mur extérieur (7 à 10 cm)
    Pour soutenir ces IPE des piliers maçonnés en brique pleine de 40cm de largeur
    Donc ces IPE reposeraient sur 50cm à leurs extrémités
    Il me faudrait 3 IPE de 200 d'une longueur de 4,70m qui auraient une portée de 3,7m

    pourquoi 3 IPE ?
    parce ce que je pense placer un IPE sous la poutre (200x200) et maçonner les piliers dans un garage dans un premier temps.
    puis avec des étaies soutenir la dalle et le mur de séparation des garages, pour y placer un second IPE, puis abattre le mur, et placer un troisième IPE dans le deuxième garage, je veux faire ça pour soutenir au maximum la grosse poutre, et je ne sais pas si comme pour la dalle de plafond des chambres il y a des "demi-poutrelles" perpendiculaires au mur que je veux abattre


    Que pensez vous svp du dimensionnement des IPE que j'ai prévu ?
    Procéderiez vous d'une autre façon ?
    Voulez vous d'autres renseignements ?
    Auriez vous un cout indicatif pour les IPE ?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonsoir,

    si cela peut aider, je suis en risque sismique très faible (15 km de Thionville, Moselle).

    les dimensions et profils m'ont été suggérés par un maçon à la retraite, mais un peu à "la louche", j'ai l'impression.

    l'idée de mettre un troisième IPE entre les garages à la place des deux que l'on m'a suggéré vient de moi, pour pouvoir faire les travaux en plusieurs phases distinctes, et je me dit qu'il vaut mieux plus que pas assez.

    j'ai avancé des profils et sections, parce que l'on me les a suggéré, mais je préférerai des avis avisés plutôt qu"une estimation à la louche.
    il y peut être un meilleur dimensionnement à faire et d'autres profils à utiliser.
    voir même une autre façon de procéder

    je vous serai reconnaissant pour l'aide que vous pourrez m'apporter
    merci d'avance

  3. #3
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonsoir Cynos et Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    J'ai vu ton message en MP...
    J'ai regardé ton roman... Mais il faut que je relise à tête reposée et en ce moment j'ai un peu de mal... Je regarde demain...

    A+

  4. #4
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    merci de ton intérêt.

    Si je dois fournir plus de renseignement ou photo, n'hésite pas à me le dire.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Pas simple ton affaire!!!
    Des murs porteurs en 10 cm d'épaisseur, ils ne craignent pas les séismes dans ton coin...
    En 10 cm d'épaisseur, il faut abandonner l'idée de faire reposer les IPN et IPE sur ce truc et compter les 10 cm dans la valeur des appuis...
    Faudra donc faire des piliers qui remplacent ce mur...

    Peut-on penser logiquement que la dalle du garage soit constitué comme celle de la chambre à part la différence d'épaisseur (2 cm) > Sens des poutrelles
    Pour les piliers, quelle sera la reprise au niveau du rez de chaussée...

    A+

  7. #6
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    merci pour la réponse !

    - en effet, je suis aussi surpris que le mur de 10 cm soit porteur.
    ce que je suppose, c'est que par commodité, ceux qui l'ont fait, l'ont fait ainsi en préférant monter des poutrelles de 2,7 m plutôt que des poutres faisant le double.

    - difficile de voir si le mur de séparation des garages est porteur lui aussi
    la seule chose que je puisse voir, avant de casser quoi que ce soit, c'est la dalle au dessus des garages, au niveau des chambres, mais à côté d'elles, dans le grenier donc.
    Il y a le même genre de poutrelles que dans la dalle du dessus des chambres, mais dans l'autre sens.
    Elles sont perpendiculaires aux deux grosses poutres de 20x20 cm, et donc repose dessus, et ainsi parallèles au mur de séparation des garages.
    On peut donc logiquement penser que toute la dalle est faite de la même façon ...
    Le mur de séparation des garages ne serait donc pas porteur, mais je pense qu'il soutient la grosse poutre 20x20 cm qui passe dans le garage, non ?

    que puis je faire pour m'en assurer ?
    dois je casser un morceau du mur des garages, au minimum sur 1m de largeur, pour voir si des poutrelles s'y appuient ?



    - Pour les piliers, bien sur, reste à savoir la taille et la nature de ceux ci, j'avais pensé 30 cm en brique pleine pour les chambres (+ 10 cm dans le mur d'aglo et autant dans le mur extérieur)
    ce n'est peut ête pas sufisant ?



    - "Pour les piliers, quelle sera la reprise au niveau du rez de chaussée"
    je ne sais pas si je comprends:
    Si l'on parle des "appuis" des piliers à créer dans les chambres, les piliers des chambres se trouveront juste au dessus des piliers à créer dans les garage.

    La dalle des garages est pleine (pas de vide sanitaire), mais je ne connais pas son épaisseur, elle est d'origine de la construction je pense, pas de fissures.


    Un grand merci pour ton aide, c'est super sympa

  8. #7
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    La dalle des garages est pleine (pas de vide sanitaire), mais je ne connais pas son épaisseur, elle est d'origine de la construction je pense, pas de fissures.
    Oui, c'est bien à ce niveau... Encore le genre IPN et béton de tout de qu'on veut...
    Enfin on verra ça, quand on aura déterminer toutes les charges...
    Aucune idée sur sa conception???
    Pas un regard de ventilation pour accéder au-dessous de cette dalle...
    Pour le moment, j'essaie d'appréhender la structure de ton home (ça m'est indispensable)... et je dois dire ce n'est pas facile (il me faut un certain temps) et pas du traditionnel... Maison de 1870...

    Pour supporter les profilés, il faut prévoir autour 1/10 de la portée...soit pour 3,7 m 2 appuis de 30 à 35 cm...
    Si l'appui est plus faible, on augmente la section du profilé pour que celui-ci travaille plus aux cisaillements au ras des appuis.

    A+

  9. #8
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    non, il n'y a pas de regard de ventilation au niveau de la dalle des garages.
    j'espère qu'on parle de la même chose, de mon côté je parlais de la dalle de sol des garages, la dalle du sol de toute la maison.

    Il n'y a rien qui passe en dessous, sauf, à côté du mur porteur dans l'un des garages, une plaque en fonte, et en dessous l'arrivée d'eau à au moins 40 cm de profondeur, une photo, ça aiderait ?

    il y a une cave voutée plus loin, je peux peut être voir l'épaisseur de la dalle à ce niveau, je vais regarder

    Avec la règle de 1/10 pour une ouverture de 4.7m, il me faut des pilers de 45 cm alors ?

    je peux faire un plan de la maison en entier si ça peut aider

    merci
    Dernière modification par cynos ; 31/03/2011 à 22h56.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Il n'y a rien qui passe en dessous, sauf, à côté du mur porteur dans l'un des garages, une plaque en fonte, et en dessous l'arrivée d'eau à au moins 40 cm de profondeur,
    A ce niveau, pas moyen de piqueter un peu dans la fosse pour voir l'épaisseur...
    Avec la règle de 1/10 pour une ouverture de 4.7m, il me faut des pilers de 45 cm alors ?épaisseur...
    Imagine un liteau de bois entre deux chaises : Si tu appuie au centre, les extrémités se relèvent (la contrainte en bout est élevée).
    Fais asseoir 2 personnes sur les chaises (encastrement), avec le même effort, la courbure est déjà moindre.
    Au lieu d'un liteau, prends un chevron > Plus de courbure possible et si tu augmente la charge (sans flèche), tu te retrouves avec des contraintes de cisaillement des appuis.
    Autre point > Charge par pilier 2400 kg surface d'appui 20 cm X 30 cm = 600 cm² >>> 2400 kg/600 cm² = 4 kg/cm² > Contrainte admissible... avec une limite de 10 kg/cm².
    je peux faire un plan de la maison en entier si ça peut aider
    Certainement... En fait, ce n'est pas si évident d'appréhender une structure à partir de textes et plans... Un peu des aveugles en somme...
    La Bonne Nuit

  11. #10
    invite333b7ec3

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    IPE ou IPN sachez que pour pas grand chose l' IPN offre un Igz plus important. l'IPE est droit l' IPN a une pente sur ses ailes
    Mais vous avez une autre solution maginfique et facile
    soudez un plat égal a la base de l'IPE ou IPN avec au milieu une flèche de la hauteur de l' IPen
    vous faites un triangle
    Pour info en portées de 8 m et IPN de 180 et E de 3 m entre chaque poutre la charge répartie atteint 1 t/m².
    Mais l'avantage c'est la rigidité.
    Si tu veux passer par des calculs
    considère une poutre sur 2 appuis (pas d'encastrement avec un mur)
    et charge uniformément répartie.
    Un IPE c'est de l'E24 donc si ton Tx max monte à 240 N/mm² tu risques de te prendre le plancher sur la tête !

  12. #11
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    bonjour !

    merci gac pour la réponse, malheureusement, je n'entends rien au calcul à faire.

    Je joint à ce message le plan du RDC et de l'étage de la maison en entier.
    je tiens à préciser que ces plans ne reflètent pas tout à fait l'état actuel de la maison puisqu'il y a des cloisons qui ne sont pas encore montées, et beaucoup de pièces non aménagées, c'est une projection de ce que doit être la maison à terme.

    Nous avons acheté la maison il y un an, et il y a énormément de travaux à faire, nous sommes actuellement dans la phase d'isolation, et je m'occupe aussi de l'électricité.
    Les deux ouvertures que nous voulons faire seront les seules, pas d'autres besoins à ce niveau dans le reste de la maison.
    Je dois faire ces ouvertures pour commencer l'isolation et l'électricité dans les pièces concernées.

    La maison est une ancienne maison Lorraine typique (maison du laboureur)
    A savoir (voir plan RDC), la partie habitation sur la droite (salon, séjour, bureau) et l'ancienne grange accolée sur la gauche (garages, SDB).
    Derrière l'habitation on retrouve les écuries (cuisine, atelier ...)

    La construction d'origine est tout de même massive.
    Il faut considérer les deux parties de la maison comme distinctes, c'est comme si la partie garage (ancienne grange) et la partie habitation étaient deux maison jumelée.

    Sur le plan RDC
    - en bleu, tous les murs périphériques (extérieurs et mitoyen) font 90 cm de largeur, ils sont en pierre calcaire, pierre dite de Jaumont, mais non taillée.

    - en vert, le mur à abattre, en aglo de 10 de toute évidence postérieur à la construction d'origine.

    - en noir, le reste des murs, pour la plupart en épaisseur 10 cm, d'autres dans la partie habitation font 15 cm

    - en rouge les deux grosses poutres visibles en sous face de dalle lorsque l'on se trouve au RDC (20x20 cm), et l'orientation des poutrelles de la dalle que je peux voir lorsque je me rends dans le grenier (partie à côté des chambres).


    Sur le plan de l'étage
    - en bleu les murs périphériques en pierre font 70-75 cm de largeur

    - en vert le mur à abattre, en aglo de 10 cm

    - en noir les autres mur d'épaisseur 10 cm

    - en rouge l'orientation des demi-poutrelles sur la dalle de plafond des chambres


    La partie habitation + grange fait 17m de façade sur 10m environ de profondeur

    La toiture est uniquement supportée par les deux pignons et le mur mitoyen à la partie habitation et ancienne grange.
    La charpente est constituée par d'énormes poutres bois, des troncs d'arbres (5 de chaques côtés) sur lesquelles reposent des chevrons 15x15 tous les 40 cm, puis liteaux, puis tuiles mécaniques.

    Pour l'anecdote, partie anciennement écurie, à l'arrière de la maison entre les parties que j'appelle grange et cuisine d'été actuellement, il y a une énorme poutre faitière de plus de 16m de long sans appui intermédiaire ...

    Je vais maintenant essayer de voir la constitution de la dalle de sol au niveau des garages, et prendre des photos complémentaires.

    pardon pour le roman, mais j'essaie d'expliquer au mieux.
    merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour, Gac,
    Votre remarque est intéressante, mais je n'ai pas bien compris :

    "soudez un plat égal a la base de l'IPE ou IPN avec au milieu une flèche de la hauteur de l' IPen"

    Vous pourriez nous, me, joindre un petit croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite333b7ec3

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Pardon Jaunin.
    Même moi j'ai du mal a compredre mes écrits ...
    mes images n'on pas d'adresse
    je le incorpore dasn un album a visiter.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour, Gac,
    Juste une info pour les images.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  16. #15
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonsoir Gac, Bonsoir Jaunin,
    Au début, je me suis fait la même réflexion que vous...
    A la 2ème lecture, sous l'IPN, un plat acier dont la forme est un arc, et raccordé à l'IPN par entretoises (petites au bord, puis de plus en plus grande jusqu'au centre)... Un IPN compensé en somme, mais demande de connaître la flèche, bien sûr...
    On peut mettre des croisillons entre les ailes de l'IPN aussi...
    A+

  17. #16
    invite333b7ec3

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    voila en images
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    bonsoir Gac, Jaunin et AMATY !

    Voici quelques photos complémentaires

    01, 02 et 03 -> l'une des poutres 20x20cm, celle qui passe dans les garages.

    04 et 05 -> la photo de l'arrivée d'eau, on peut voir la profondeur de la maçonnerie, mais est ce que ça aide vraiment pour connaitre l'épaisseur de la dalle.
    PS quelle galère pour soulever la plaque en fonte, il faut que je trouve quelque chose de plus pratique ...

    Que puis je faire de plus (photos, mesures, casser quelque chose) afin de te renseigner au mieux AMATY ?

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    En attendant les infos, j'attaque...
    Poids au m² de la dalle plafond des chambres : ~320 kg/m² (épaisseur 13 cm (pas de voussoir, de clavauds, hourdis ou truc du même genre? Ce qui veut dire que l'on a coffré pour couler la dalle).
    Surface de chargement d'un profilé acier pour soutenir les IPN de 100 x 50 > (2,7 m + 2,8 m)/2 x 4,5 m = 12,5 m²
    Charge correspondante :
    12,5 m² x 320 kg/m² = 4000 kg
    Que prend-on comme profilé? Un HEB??? Du genre 180 mm pour une flèche admissible inférieure à portée/1000...
    Pour la dalle de 15 cm au dessus des garages, j'ai bien l'impression qu'il ne s'agit pas de supporter les IPN rouges...
    deux poutres de 20cm de largeur et 20cm de hauteur, sans doute deux IPE côte à côte,
    Bien possible que cela soit des HEB 200 x 200.
    Quelle la distance entre ces deux poutres rouges???
    De l'autre côté 4,5 - 0,9 = 3,6 m
    Ainsi je pourrais calculer la charge...
    Le mur vert de 10 cm au RDC reprend uniquement les charges du mur vert du 1er étage...
    D'un autre côté, ces types de dalle sont extrêmement résistantes...
    A+

  20. #19
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Poids au m² de la dalle plafond des chambres : ~320 kg/m² (épaisseur 13 cm (pas de voussoir, de clavauds, hourdis ou truc du même genre? Ce qui veut dire que l'on a coffré pour couler la dalle).
    Il y a des hourdis en sorte de brique rouge entre les poutrelles de la dalle.


    Que prend-on comme profilé? Un HEB??? Du genre 180 mm pour une flèche admissible inférieure à portée/1000...
    Je ne sais pas
    Tu veux parler du profilé à mettre à la place du mur de séparation des chambres ?
    Si c'est ça, je m'en remet à ton savoir
    Si tu parles d'autre chose, explique moi STP


    Pour la dalle de 15 cm au dessus des garages, j'ai bien l'impression qu'il ne s'agit pas de supporter les IPN rouges...
    Encore une fois, j'espère que je comprends bien ton cheminement de réflexion
    Vu l'orientation des IPN se trouvant dans la dalle au dessus de la salle de bain, on peut supposer qu'il en est de même au dessus des garages.
    Les IPN reposent sur les deux grosses poutres
    Les IPN sont parallèles au mur de séparation des garages, donc ce mur ne doit pas soutenir les IPN de la dalle:
    OK

    Cependant, doit on prendre en compte que ce mur est perpendiculaire aux deux grosses poutres, et donc considérer qu'il maintient la grosse poutre passant dans les garages ?


    deux poutres de 20cm de largeur et 20cm de hauteur, sans doute deux IPE côte à côte,Bien possible que cela soit des HEB 200 x 200.
    Je vais casser l'enduit de finition autour de la poutre des garages et je te dit ce qu'il en est.


    Quelle la distance entre ces deux poutres rouges???
    Je vais mesurer à l'instant et inclure ces mesures sur le plan RDC



    un grand merci !

  21. #20
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    voici déjà les mesures se rapportant aux poutres dans le fichier joint.
    PS je me rends compte que mon plan n'est pas vraiment à l'échelle !

    merci
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Il y a des hourdis en sorte de brique rouge entre les poutrelles de la dalle.
    J'me disais aussi...
    Mais quel est la part dans les 13 cm de dalle???
    Que prend-on comme profilé? Un HEB??? Du genre 180 mm pour une flèche admissible inférieure à portée/1000...
    Jaunin va peaufiner par simulation...
    Le choix, c'est plutôt une histoire de hauteur, il faudra peut-être un IPN de 260 mm de haut au lieu de 180 mm pour un HEB... Et aussi une histoire de prix... On peut mettre aussi 2 UPN dos à dos, c'est plus costaud qu'un HEB...(plus facile à installer, un HEB 180, le poids c'est 50 kg par mètre linéaire.
    Rencardes-toi dans les magasins de matériaux et regarde sur la toile pour avoir des occases... Je dis ça pour ta bourse...
    Charge correspondante : 12,5 m² x 320 kg/m² = 4000 kg
    En gardant provisoirement cette charge (dépendant des épaisseurs des voussoirs en brique ou poterie) cela fait 2000 kg par appui. Si on compte un appui de 20 x 20 cm = 400 cm² et 2000/400 = 5kg/cm².
    Cependant, doit on prendre en compte que ce mur est perpendiculaire aux deux grosses poutres, et donc considérer qu'il maintient la grosse poutre passant dans les garages ?
    A mon avis, il reprend les charges du mur identique à l'étage...

    A+

  23. #22
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    J'me disais aussi...
    Mais quel est la part dans les 13 cm de dalle???
    J'arrive à en voir quelques un à un bord de la dalle.
    Ce sont des hourdis d'une matière comparable aux tuiles rouges.
    Ils font exactement 6.8 cm de hauteur.


    Le choix, c'est plutôt une histoire de hauteur, il faudra peut-être un IPN de 260 mm de haut au lieu de 180 mm pour un HEB... Et aussi une histoire de prix... On peut mettre aussi 2 UPN dos à dos, c'est plus costaud qu'un HEB...(plus facile à installer, un HEB 180, le poids c'est 50 kg par mètre linéaire.
    Rencardes-toi dans les magasins de matériaux et regarde sur la toile pour avoir des occases... Je dis ça pour ta bourse...
    Le choix primordial pour moi, c'est le poids (le prix, ça compte aussi bien sur), car on va être obligé de monter le(s) profilés à l'étage par la fenêtre, et ensuite il faudra le(s) placer sur les piliers.

    A ce propos, part-on sur un seul profilé pour remplacer le mur des chambres, ou deux côtes à côtes ?
    Je demande ça, à cause de la largeur nécessaire pour maintenir les deux ensembles de demi-poutrelles, à priori, 10 cm suffisent pour les maintenir car c'était la largeur du mur, mais remplacer le mur par deux profilés ne permet il pas d'en réduire leur taille (ils ne supporte alors que le poids d'une demi dalle), ils peuvent donc peut être être plus petits, et plus faciles à manipuler.

    C'est juste une remarque, je ne maitrise pas toutes les calculs de contraintes liés aux charges, pour cela, je m'en remet à tes connaissances.

    Concernant la hauteur du profilé, ce n'est pas un caractère déterminant, moins haut il sera, mieux cela sera, mais si une solution d'une hauteur supérieure est préférable, on partira sur celle là, et on s'arrangera avec niveau déco.
    Il faut juste qu'on puisse passer en dessous normalement sans se cogner la tête !

    J'ai un peu regardé sur internet, mais rien vu à vrai dire, et je n'ai rien pour transporter ces longueurs.
    Je pense me fournir dans l'un des deux négociants en matériaux près de chez moi après devis, ils assurent la livraison.


    encore merci, douce nuit

  24. #23
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Ils peuvent donc peut être être plus petits, et plus faciles à manipuler.
    C'est bien pour cela que j'ai parlé de 2 UPN dos à dos... Mais il faudra les liaisonner entre eux... Après, il existe des bêtes pour soulever les profilés ... mais eux aussi, il faut les monter à l'étage...
    Pour leur supports, tu n'y couperas pas de faire des piliers ou des poteaux, c'est suivant (rugbyman ou footballeur...).
    Ce sont des hourdis d'une matière comparable aux tuiles rouges. Ils font exactement 6.8 cm de hauteur.
    Donc si je calcule bien, la dalle béton serait de 13 - ~7 = 6 cm??? A confirmer Cynos...
    Vraisemblablement des voussoirs en poterie...
    Il faut juste qu'on puisse passer en dessous normalement sans se cogner la tête !
    Ben ça, c'est aussi fonction de ta hauteur et de tes copains...2,40 m, fatalement, je suis copain avec toi...

    A+

  25. #24
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    bonjour !


    Donc si je calcule bien, la dalle béton serait de 13 - ~7 = 6 cm??? A confirmer Cynos...
    Vraisemblablement des voussoirs en poterie...
    je confirme, voir phto
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonsoir,
    Je viens un peu aux nouvelles ...
    ... et avec deux petites infos:

    Pour récapituler:

    - en fichier joint, le plan avec l'écartement des grosses poutres.

    - justement, à propos de ces grosses poutres, je pensais qu'elles faisait 20x20 cm, et bien non, il y un un enduit autour de ces poutres, et je l'ai cassé.
    Donc, en fait, il y a un coffrage bois autour des poutres, sur lequel il y a un enduit plâtre, les poutres en elles même ne font en fait que 20 cm de hauteur sur 9 cm de largeur, et c'est un profil en I.
    Voir les photos en fichier joint.

    - pour rappel, je remet en fichier joint la photo de l'épaisseur de la dalle au dessus des chambres, elle est bien constituée avec des hourdis en poterie rouge de 7 cm de hauteur (comme les tuiles) + du béton sur 6 cm de hauteur.

    - dernière info, j'ai peut être moyen de me procurer un rail de chemin de fer de 5m de longueur, seulement, je n'ai pas encore trouvé le moyen de le transporter, outre le fait qu'il fait 300 kg, 5m de longueur, c'est beaucoup à transporter sur la route ... est ce que ça vaut le coup que je trouve une solution de transport, ou dois je laisser tomber ?


    Voilà ... J'aimerai bien aller voir les négociants pour faire des devis, mais j'ai besoin de connaitre la nature des profils, et les sections.
    Un grand merci d'avance à AMATY et aux autres forumeurs qui voudront bien intervenir.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bon, ça change la donne, tout ça...
    Pas facile d'appréhender cette structure...
    Surface de chargement d'un profilé acier pour soutenir les IPN de 100 x 50 > (2,7 m + 2,8 m)/2 x 4,5 m = 12,5 m²
    Poids des voussoirs en brique ~60 kg/m²
    Poids du béton au m² ~150 kg/m²
    Poids des IPN 100 x 50 > 2,75 m x 8,3 kg x 8 = ~180 kg
    Charge totale (150 + 60 ) x 12,5 + 180 kg = ~2800 kg
    Charge d'occupation 150 kg/m² soit ~1900 kg
    Total ELS 4700 kg... A l'ELU, 6200 kg (empirique à revoir)
    HEB possible en ELS, charge répartie 4700 kg, flèche admissible portée/500.
    Si on admet de appui de 30 cm de chaque côté, cela nous mène à 4700 kg/4,5 x 3,9 = ~4100 kg et il faut prévoir un HEB de 200 avec flèche de ~3 mm.
    A l'ELU, cette flèche doit osciller autour de 6 mm.

    Charge IPN 200 rouge de droite
    Portée 5,6 m Zone de chargement 5,6 m x (3,05 + 3,75)/2 = ~19 m²
    Charge : Voussoirs en briques 60 kg/m²
    Béton 190 kg/m²
    Poutrelle 120 x 60 > 3,40 x 9 x 11,2 = ~350 kg
    Charge poutrelle rouge ELS
    250 + 150 kg/m² x 19 m² + 350 kg = ~8000 kg
    Charge possible de ce type d'IPN : Cela fait un peu beaucoup, si Jaunin passe sur la discussion, il pourra faire une simulation...
    La flèche 12 mm me paraît un peu élevée... Il est possible que le béton entre IPN soit un béton allégée de scories ou de mâchefer >>> Aucune info sur le béton suite à quelques piquetages....

  28. #27
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Bonjour AMATY, merci pour ta réponse.

    - je note pour le HEB de 200, je suppose qu'il n'en est prévu qu'un, par quoi le remplacer si je met deux profilés ?

    - je vais envoyé un MP à Jaunin pour lui demander un peu d'aide.

    - explique moi les piquetages que tu veux que je fasse stp.
    Tu veux que je fasse ça sur la dalle au dessus des garages, ou la dalle de sol des garages ?
    Je fais ça sous la dalle, ou sur le dessus de la dalle ?
    Comment dois je m'y prendre ? ... percer un trou, où y aller au marteau burin ?
    Tu veux savoir si c'est une dalle pleine ou avec hourdis, c'est ça ?

    Merci

  29. #28
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    - explique moi les piquetages que tu veux que je fasse stp.
    Essaye de piqueter la dalle des chambres > burin/marteau > Il suffit d'éclater 2 ou 3 cm en profondeur sur 2 à 3 cm au carré pour détecter s'il n'y a que du béton ou un autre produit différend, idem pour la dalle des garages.
    Ensuite, tu peux faire cette petite opération intéressante :
    Tu pèses les gravats que tu récupères pour une dalle, puis dans un verre d'eau rempli à ras le bord (ménisque arrondi à la surface) tu laisses tomber tes gravats dans le verre et tu récupères l'eau qui déborde que tu "essayes" de mesurer en volume dans un verre gradué... Ainsi on peut déterminer la densité réelle de ton béton... Bien sûr, il y a quelques incertitudes, mais cela donne une bonne idée...
    Tu veux savoir si c'est une dalle pleine ou avec hourdis, c'est ça?
    Je pense que la dalle des garages est de même conception que celle des chambres ourdis même épaisseur mais avec IPN de 120 au lieu de 100 puisque l'épaisseur béton est alors 15 cm - 7 cm = 8cm.
    C'est un peu gratuit... Mais j'essaye d'être logique...

    A+

  30. #29
    cynos

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Merci pour ta réponse,
    Voici le résultat de l'expérience (photos jointes)

    Contenance du verre: 250 ml

    Poids des gravats de la dalle des chambres: 82g

    Poids des gravats de la dalle au dessus des garages: 84g


    eau récupérée en dehors du verre avec gravats de la dalle des chambres: 37 ml

    eau récupérée en dehors du verre avec gravats de la dalle au dessus des garages: 45 ml


    Lors du piquetage, 5cm de largeur sur 3cm de profondeur, je n'ai vu que du béton (ciment+petits cailloux).

    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensioner une IPE !

    Wouaaaahhhh!!! C'est de l'hyper rapide...
    37 ml pour 82 g, ça nous fait 82/37 = 2,2 kg/dm3
    Et 84/45 = 1,8 kg/dm3
    On obtient une moyenne à 2 kg/dm3.. On gagne quand même 400 kg/m3 au niveau des dalles...pas négligeable... Je vais reprendre les comptes...
    Vraisemblablement un béton de scories (très utilisé à l'époque) qui a la particularité de fortement adhérer aux parties métalliques...

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  2. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  3. AIDE : déterminer section ipe
    Par inviteeedb29a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 20h46
  4. Parquet Ipe pour une terrasse????
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 14h10
  5. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...