Bonjour,
Je sollicite votre aide afin de dimensionner la taille des poutres IPE que je souhaite installer lors de la démolition de deux murs de refend, qui sont sans doute porteurs.
Ma maison est antérieur à 1870, elle est construite en pierres.
J'ai dessiné un plan en fichier joint, ce plan ne concerne qu'une partie de la maison.
Sur le plan, au RDC, deux garages séparés par un mur que je souhaite abattre.
A l'étage, deux petites chambres séparées par un mur que je souhaite abattre.
A noter, qu'à l'étage, les deux chambre sont constituées par une construction en forme de cube posé sur la dalle de l'étage, la toiture ne repose pas sur les murs des chambres.
Au dessus des chambres il y a une hauteur variable de 1,5m à 30cm sous la toiture.
La toiture repose sur des poutres en bois reposant sur les mur extérieurs
Sur le plan:
en noir, les mur extérieurs qui sont en pierre, au RDC 90cm de profondeur, et à l'étage 75cm de profondeur
en vert, les mur intérieurs qui sont plus récents que la construction de la maison, ils sont constitués par des aglos de 10 cm maçonnés.
en rouge, deux poutres de 20cm de largeur et 20cm de hauteur, sans doute deux IPE côte à côte, mais je n'en suis par certain (voir photo 1).
Les deux poutres sont encastrés de part en part sur les mur extérieurs
Les dalles:
la dalle du premier étage a une épaisseur de 15cm, les poutres la constituant (à part les deux grosses) sont noyées dans le béton, je ne sais pas dans quel sens elles sont.
la dalle au dessus des chambres fait 13cm de hauteur, il y a des IPE de 10cm de hauteur et 5cm de large tous les 70cm (voir les petits traits rouges perpendiculaires au mur à abattre au 1er étage sur le plan).
cependant ces IPE ne portent pas sur toute la longueur de la dalle (vor photo 2), ils sont en deux parties et se rejoignent sur le mur que je souhaite abattre au 1er étage.
Je répète, la dalle des chambres ne se trouve qu'au dessus des chambres, il n'y a pas de construction de l'autre côté, c'est le grenier, les chambres sont juste un cube maçonné dans le grenier et leur construction est totalement indépendante de la toiture qui est supportée par les mur extérieurs.
Hauteur sous plafond:
RDC 2.7m
1er étage 2,5m
Ce que je souhaite faire:
1/ remplacer le mur à abattre au 1er étage par deux IPE de 140 côtes à côtes pour soutenir les extrémités des "demi-poutrelles" de la dalle de plafond des chambres.
je souhaite encastrer ces IPE partiellement dans le mur extérieur (7à 10 cm) et totalement dans le mur intérieur (10 cm) et maçonner deux piliers de soutient le long des murs avec de la brique pleine sur une largeur de 30 cm.
Il me faudrait donc deux IPE de 140 d'une longueur de 4,7m qui seraient soutenus par 40 cm de chaque côté, et donc une portée de 3,9m
2/ remplacer le mur à abattre au RDC par trois IPE de 200 côtes à côtes
ces IPE passeraient sous la poutre rouge (200x200), seraient encastrés dans le mur intérieur (10cm) et partiellement encastrés dans le mur extérieur (7 à 10 cm)
Pour soutenir ces IPE des piliers maçonnés en brique pleine de 40cm de largeur
Donc ces IPE reposeraient sur 50cm à leurs extrémités
Il me faudrait 3 IPE de 200 d'une longueur de 4,70m qui auraient une portée de 3,7m
pourquoi 3 IPE ?
parce ce que je pense placer un IPE sous la poutre (200x200) et maçonner les piliers dans un garage dans un premier temps.
puis avec des étaies soutenir la dalle et le mur de séparation des garages, pour y placer un second IPE, puis abattre le mur, et placer un troisième IPE dans le deuxième garage, je veux faire ça pour soutenir au maximum la grosse poutre, et je ne sais pas si comme pour la dalle de plafond des chambres il y a des "demi-poutrelles" perpendiculaires au mur que je veux abattre
Que pensez vous svp du dimensionnement des IPE que j'ai prévu ?
Procéderiez vous d'une autre façon ?
Voulez vous d'autres renseignements ?
Auriez vous un cout indicatif pour les IPE ?
merci d'avance
-----