Bouton poussoir et minuterie ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bouton poussoir et minuterie ? [résolu]



  1. #1
    crobe

    Bouton poussoir et minuterie ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Après avoir modifier mon tableau électrique, je n'arrive pas à rebrancher deux bontons poussoirs et une ampoule sur le télérupteur modulaire du tableau et la minuterie.
    Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant un schéma de branchement?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonsoir

    Voici deux schémas , aprés si il vous faut + d'infos merci de nous décrire votre installation et mettre une photo pour mieux vous orienter

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    crobe

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Merci pour votre réponse,
    Il faut donc sur ce circuit, un télérupteur modulaire, une minuterie et un disjoncteur thermique, en plus bien sûr des boutons poussoirs et de la lampe?

  4. #4
    TDR125

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Non , il faut un disjoncteur et soit une minuterie ou un télérupteur et bien sur des boutons poussoirs et une ou plusieurs lampes

    il y avait quoi avant sur le tableau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonsoir à tous,

    l'idéal serait que Crobe nous dise de quel matériel il dispose dans son tableau.
    les schémas de TDR125 que je salue sont bien sur une bonne base
    mais ne sont pas forcément "compatibles" avec le matériel à Crobe
    car on peut cabler télérupteur et minuterie sans neutre,en 3 fils,en 4 fils ...
    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    crobe

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonjour,
    et merci pour vos messages.
    J'ai bien compris maintenant que le télérupteur modulaire et la minuterie ont presque la même fonction, la seule différence, c'est que pour la minuterie l'extinction est automatique.
    Je joins à mon message des photos de la minuterie que j'essaie de positionner sur mon tableau.
    C'est en fait celle qui y était déjà. Après avoir rebranché tout le tableau, il me reste trois fils. Deux marrons qui viennent des deux boutons-poussoirs et un noir , la phase qui marche avec.
    J'ai essayé de rebranché suivant les deux schémas qui sont imprimés sur la minuterie. Comme il n'y avait pas de neutre, j'ai tiré un fil jusqu'au fusible thermique qui va avec l'ampoule. Mais, à chaque fois que j'ai rebranché le courant, j'ai fait disjoncté en appuyant sur un bouton-poussoir.
    Le branchement n'est sûrement pas le bon. Comme dit jpg29, le branchement doit peut-être se faire sans le neutre?
    Ou bien, un accessoire est peut-être défectueux?
    Si vous avez une idée...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    TDR125

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonsoir

    Essayez comme ca
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jpg29

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Citation Envoyé par crobe Voir le message
    Après avoir rebranché tout le tableau, il me reste trois fils. Deux marrons qui viennent des deux boutons-poussoirs et un noir , la phase qui marche avec.
    J'ai essayé de rebranché suivant les deux schémas qui sont imprimés sur la minuterie. Comme il n'y avait pas de neutre, j'ai tiré un fil jusqu'au fusible thermique qui va avec l'ampoule.
    Si vous avez une idée...
    Bonsoir,

    Et la lampe ,elle arrive où
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    TDR125

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Amical bonsoir jpg29

    J'ai supposé un neutre commun pour les lampes et les boutons , donc le noir en départ de lampe et les deux marrons en BP

    A+

  11. #10
    golfo57

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par crobe
    il me reste trois fils. Deux marrons qui viennent des deux boutons-poussoirs et un noir , la phase qui marche avec.
    Pour ma part, j'aurai choisi le 2ème branchement.
    Citation Envoyé par crobe
    Comme il n'y avait pas de neutre, j'ai tiré un fil jusqu'au fusible thermique qui va avec l'ampoule.
    Est ce que la minuterie est sur la même rangée que ce fusible? Alimentée par le même interrupteur différentiel? @+

  12. #11
    jpg29

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir jpg29

    J'ai supposé un neutre commun pour les lampes et les boutons , donc le noir en départ de lampe et les deux marrons en BP

    A+
    Salut TDR et bonsoir à tous,

    C'est possible, mais CROBE a parlé du noir comme phase
    je suppose donc qu'il alimente la minuterie dans le tableau

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    crobe

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    bonsoir à tous,
    et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème, qui n'est toujours pas résolu d'ailleurs, mais qui avance.
    Avant d'aller plus loin je voudrais m'excuser car je vous ai fait réfléchir sur des données fausses.
    jpg29 a dit très judicieusement hier: "et la lampe, elle arrive où?"
    J'ai donc repris tout à zéro en testant mes fils (et pas tenir compte seulement des apparences), savoir où ils vont, quelle est leur fonction...
    La phase de la lampe arrive en fait avec un des deux fils marrons, le neutre en bleu arrive dans un boitier, il est regroupé avec d'autres neutres et le tout arrive au tableau sur un disjoncteur thermique.
    L'autre marron arrive d'un bouton poussoir, comme le noir.
    Le deuxième fil des deux bontons poussoirs sont des rouges qui vont vers des va-et-vient, mais je ne les ai pas retrouvé sur le tableau, ce n'est pas le rouge qui va avec le bleu de l'ampoule ni d'autre phase.
    Est-ce que je les ai mal cherché?
    Est-ce que cela pourrait être des neutres?
    Je continuerai mes recherches demain car je pense que si je les retrouve la solution sera évidente.
    Si vous avez des conseils à me donner, je suis à l'écoute. Dans tous les cas, je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire).

  14. #13
    jpg29

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Citation Envoyé par crobe Voir le message
    bonsoir à tous,
    La phase de la lampe arrive en fait avec un des deux fils marrons, le neutre en bleu arrive dans un boitier, il est regroupé avec d'autres neutres et le tout arrive au tableau sur un disjoncteur thermique.
    L'autre marron arrive d'un bouton poussoir, comme le noir.
    Le deuxième fil des deux bontons poussoirs sont des rouges qui vont vers des va-et-vient, mais je ne les ai pas retrouvé sur le tableau, ce n'est pas le rouge qui va avec le bleu de l'ampoule ni d'autre phase.
    Est-ce que je les ai mal cherché?
    Est-ce que cela pourrait être des neutres?
    Re,

    C'est vrai que l'histoire me parait assez embrouillée
    Ou alors c'est mon petit cerveau qui n'arrive plus à suivre
    la fin de la semaine sans doute

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    golfo57

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonsoir à tous,

    Amical salut jpg29 et TDR125.
    Citation Envoyé par crobe
    Le deuxième fil des deux bontons poussoirs sont des rouges qui vont vers des va-et-vient
    il y en a un ou plusieurs?
    Ton histoire est un peu compliquée. Si c'est comme tu dis, je ne vois qu'une reprise de phase du bouton poussoir sur le commun des va-et-vient. regarde le schéma du bas. Si tu repères tes fils et tu t'arranges pour brancher ainsi, c'est pas propre, mais ça marche. @+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    crobe

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonjour à tous,
    et pardon pour la confusion de mon dernier message.
    Un schéma aurait été le bien venu mais je suis aussi doué en électricité qu'en informatique, c'est dire...
    Une bonne nouvelle enfin, mon problème est résolu.
    Grace à vos conseils, j'avais essayé différents branchements et je pensais que rien ne fonctionnait.
    En fait, quand le branchement est bon, la lampe s'allume sans que l'on appuie sur le bouton poussoir, il faut simplement attendre un peu que la minuterie tourne et qu'elle s'éteigne.
    Voilà, ça fait beaucoup de temps et d'énergie passés pour des bétises mais j'espère que cette expérience servira à d'autres personnes.
    Merci encore à tous.
    A bientôt.

  17. #16
    TDR125

    Re : Bouton poussoir et minuterie?

    Bonjour

    Merci pour le retour

    Il est vrai que l'on avait pas stipulé que lorsque l'on remet le courant la minuterie se met en fonction

    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. [Thermique] Urgent ! Bouton poussoir sur mitigeur cassé ! [résolu]
    Par invite90f80b57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 18h08
  2. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  3. Gestion Bouton poussoir ON/OFF
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2007, 15h24
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...