Bonjour
J'ai au sol (cuisine, entrée, salle de bain) un carrelage qui date de la construction de mon immeuble, années 50. Autant dire qu'il est très très moche. En outre, à certains endroits le sol n'est pas bien plat. Je m'explique : lorsque j'ai acheté l'appartement il y avait au sol 2 épaisseurs de lino si bien que je ne pouvais voir le sol en dessous (et je n'ai pas pensé à y regarder de plus près à ce moment là). Quand nous avons tout enlevé, j'ai vu que dans la cuisine à certains endroits le sol était légèrement "défoncé", à d'autres endroits il y a des carreaux plus élevés que les autres. Idem dans la salle de bain d'autant qu'ayant fait quelques transformations et abattu une cloison il y a du ciment. Dans un premier temps j'ai remis du lino sur le sol mais à présent j'aimerais changer.
Bref, et ma question s'adresse peut-être en priorité à un professionnel, j'aimerais soit remplacer le carrelage, soit faire un ragréage et carreler par dessus. Sauf que, pour les carreaux qui dépassent autant carrément les faire sauter. Or le sol dessous est en mâchefer (ça s'effrite un peu).
Question : dois-je enlever tout le carrelage ? Et dans ce cas là comment coller le nouveau sur du mâchefer ? Ou bien dois-je combler les différences de niveau au sol et puis-je carreler par-dessus ? Et surtout, au final, mon nouveau carrelage tiendra-t-il correctement sur ce support ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serait reconnaissante. Merci à l'avance
-----