quelle épaisseur de chape pour barbecue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

quelle épaisseur de chape pour barbecue?



  1. #1
    btsat

    quelle épaisseur de chape pour barbecue?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de monter un barbecue dans mon jardin.

    L'emplacement choisi sera de la terre fraîchement remise car une grosse souche d'arbre a été enlevée et j'ai creusé pas mal. Je vais remblayer avec de la terre mais également pas mal de pierre mélangée dedans.

    Le barbecue fera environ 590Kg.
    La surface "empreinte" au sol du barbecue est d'environ 1m20 sur 55cm.

    Je souhaite faire une chape béton puis des dalles de 50x50cm de finition (3cm d’épaisseur).
    Cette minie "terrasse" fera 1m50 de large sur 1m.

    Je coulerai ma chape avec un treillis métallique à l'horizontal et des pieux verticaux un peu partout qui se fixeront sur le treillis.

    Quelle épaisseur minimum devrai avoir ma chape pour que cela support correctement le poids sans s'affaisser d'un coté ou d'un autre?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : quelle épaisseur de chape pour barbecue?

    Bonsoir Btsat, plaisir de te lire...

    600 kg de barbecue divisé par 100 cm x 150 cm = 600/15000 = 40 grammes par cm² en comparaison du poids d'une maison sur ses fondations autour de 1 kg/m²...
    C'est léger...
    Le problème est plus la stabilité du terrain que l'épaisseur de la dalle...
    Je vais remblayer avec de la terre mais également pas mal de pierre mélangée dedans.
    Faire un béton de terre, mélangée terre (si argileuse, c'est mieux), mouiller pour obtenir une "bouillasse" pas trop liqude... Faire 20 cm d'épaisseur, mettre quelques coups de pelle pour compacter et faire une surface plane, laisser sécher, de nouveau 20 cm ...
    Une terre remuée met autour de 5 ans pour se stabiliser... Avec cette méthode, tu pourras faire du barbecue dans 2 ou 3 mois...
    De plus, tu vas obtenir un amalgame que seule la pioche arrivera à creuser...
    Ensuite une dalle de 5cm d'épaisseur avec treilis et béton serré...
    Autrement, si tu n'est pas sur de la stabilité et de la compaticité de ton sol, tu fais un treillis en fer de 8 (reliés entre eux avec du fil de fer) centré dans 6 à 7 cm d'épaisseur de dalle..
    Si ta dalle penche, tu soulèves et tu combles le manque ...
    Tranquille à vie...
    A+

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 20h39
  3. Quelle épaisseur de dormants pour isolant 16cm + BA13 ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 17h23
  4. Quelle chape pour mes combles ?
    Par dos santos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 11h40
  5. Quelle Chape pour mon Chauffage au sol electrique ?
    Par invitec058e7d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...