Construction d'un escalier béton quart tournant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Construction d'un escalier béton quart tournant



  1. #1
    Eiffel36

    Construction d'un escalier béton quart tournant


    ------

    Bonjour à tous et content de revenir parmis vous après une pause (sur le forum mais pas dans les travaux)

    je me suis attaqué depuis octobre 2010 à la destruction et à la reconstruction de toute la partie avant de ma maison (terrasse, réseau assainissement, cloture, portail etc...) et on touche à la fin mais il me reste la recnostruction de l'escalier menant à la porte d'entrée. Je mettrais quelques photos du chantier si ca interesse mais dans un premier temps, j'aurais besoin de votre aide pour calculer la quantité de béton qu'il va me falloir pour couler l'escalier... Et si vous avez des conseils, why not

    C'est un escalier qui sera creux en dessous afin d'avoir un peu de rangement. Voici un croquis de l'escalier avec les dimentions marches incluses.
    - Il manque seulement la hauteur de marche qui fait 17,5 cm.
    - Il faut rajouter le giron (??? - Pas sûr du terme) En gros la semelle qui va lier toutes les marches en dessous : 9 cm
    - pour le "plateau haut", je pense faire une dalle de 12 cm d'épaisseur maxi.

    Remarque, j'ai déjà couler la première marche.

    Merci pour votre future aide et à bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    pour calculer la quantité de béton qu'il va me falloir pour couler l'escalier
    Une toupie à peine remplie et pas plus...
    Bonjour Eiffel, content de te lire.... Je parlais de Toi, pas plus tard qu'hier... J'ai de TOI, pas de toit, donc pas de tuiles...
    D'abord, ce qui va déterminer l'épaisseur mini de l'escalier, c'est l'enrobage minimal des ferrailles 3 cm de part et d'autre...
    Après ce n'est plus qu'une histoire d'angle, de cosinus, mon frère, de moyenne de hauteur... Et à un ou 2 seaux près, c'est OK...
    Aurais-tu une vue latérale de la 1ère partie, éventuellement avec quelques cotes...
    Qui dit balancement, demande des cotes...
    La Bonne Journée...

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une toupie à peine remplie et pas plus...
    Bonjour Eiffel, content de te lire... Je parlais de Toi, pas plus tard qu'hier... J'ai de TOI, pas de toit, donc pas de tuiles...
    D'abord, ce qui va déterminer l'épaisseur mini de l'escalier, c'est l'enrobage minimal des ferrailles 3 cm de part et d'autre...
    Après ce n'est plus qu'une histoire d'angle, de cosinus, mon frère, de moyenne de hauteur... Et à un ou 2 seaux près, c'est OK...
    Aurais-tu une vue latérale de la 1ère partie, éventuellement avec quelques cotes...
    Qui dit balancement, demande des cotes...
    La Bonne Journée...
    Salut Amaty,

    les grands esprits se rencontrent, enfin pour moi je sais pô mais j'allais justement mettre ce croquis...
    Sinon, j'espère que tu blaques pour la toupie... Je compte faire ça à la bétonnière
    Et concernant l'enrobage des ferrailles, je pense que je suis pas trop mal avec mes 9 cm de semelle.
    Si ce croquis ne vas pas (qui soit dit en passant ne donne pas tout à fait la même longueur de marche que l'autre car j'ai dû ajuster lors de la pause du coffrage)
    En tout cas merci et au plaisir...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Pour la partie où sont les 6 marches, c'est facile,
    Pour la semelle 0,09 (épaisseur) x longueur semelle x largeur escalier = volume.
    Pour les 6 marches 0,175 x 0,285 x largeur escalier x 6 marches/2 = volume.
    Même chose pour la partie tournante et le palier
    Total volume > Exemple = 0,230 m3
    Béton à 350 kg/m3 > 35 kg de ciment (densité = 1,1), 80 litres de gravier 5/25 (d = ~1,7), 40 litres de sable 0/5 (d = ~1,5), 17 litres d'eau et cela donne 100 l de béton à ~2,3 kg/m3 et sec ~2,4 kg/m3.
    Si on ramène au 1/2 sac de ciment > 12,5 kg de ciment, 60 litres de gravier, 30 litres de sable et 12 litres d'eau...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Pour rendre ton escalier moins dangereux et plus confortable, tu devrais balancer tes dernières marches (palier compris).
    Actuellement, tes 3 dernières marches convergent à l'angle intérieur de l'escalier.
    Si tu redessines ces 3 plus le palier plus la marche en-dessous en convergeant vers un point disons à 40 ou 50cm à l'intérieur de l'angle intérieur (dans le vide), tu ne descends plus 3 hauteurs de marche en un coup.
    si joint dessin approximatifNom : Plan_cotes-marches-2.gif
Affichages : 15579
Taille : 22,6 Ko
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Bonjour Polo,
    Excellente idée!!!
    Quand on est pressé, on optimise la trajectoire et là, il faut faire le grand saut sinon risques de chute...

    Eiffel, je croyais t'avoir refilé un lien sur le calcul des escaliers tournants (1/4 à 3/4 tournant)... Donc j'ai recherché ta discussion sur ton escalier de cour, mais non... Par contre j'ai trouvé une certaine boutade...
    Mais je peux te dire que je recommencerais pas ce que j'ai fais. L'inconscience est le meilleur des moteurs finalement.
    Et pour ceci, c'était une réponse de Normand...
    Sinon, j'espère que tu blaques pour la toupie...
    Je recherche de nouveau les calculs d'escalier 1/4 tournant....A+

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Total volume > Exemple = 0,230 m3
    Béton à 350 kg/m3 > 35 kg de ciment (densité = 1,1), 80 litres de gravier 5/25 (d = ~1,7), 40 litres de sable 0/5 (d = ~1,5), 17 litres d'eau et cela donne 100 l de béton à ~2,3 kg/m3 et sec ~2,4 kg/m3.
    A+
    Salut amaty,

    Je dois avoir un problème de conversion et de compréhension entre tous ces chiffres... Tu mets "exemple = 0,230 m3" mais est ce que c'est un exemple ou la quantité réelle de béton qu'il me faut ?
    Je compte me faire livrer du mélange sable/gravier et j'ai donc besoin de savoir quelle quantité il me faut et combien de sac de ciment (partons sur des sacs de 25 kgs).
    Je te ermercie beaucoup pour tes conseils mais là ca dépasse ma capacité intellectuelle

    A bientôt

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour rendre ton escalier moins dangereux et plus confortable, tu devrais balancer tes dernières marches (palier compris).
    Bonjour Polo

    J'ai hésité. Je me disais que si on montait à deux, celui qui se retrouvait sur le côté gauche serait peut être embêté. Voici le croquis des 2 escaliers tel que je les ai imaginé.
    Actuellement, tes 3 dernières marches convergent à l'angle intérieur de l'escalier. Si tu redessines ces 3 plus le palier plus la marche en-dessous en convergeant vers un point disons à 40 ou 50cm à l'intérieur de l'angle intérieur (dans le vide), tu ne descends plus 3 hauteurs de marche en un coup.
    J'entend bien mais je n comprend pas ta dernière phrase (tu ne descends plus 3 hauteurs de marche en un coup)

    A +

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eiffel, je croyais t'avoir refilé un lien sur le calcul des escaliers tournants (1/4 à 3/4 tournant)... Donc j'ai recherché ta discussion sur ton escalier de cour, mais non... Par contre j'ai trouvé une certaine boutade...
    Je recherche de nouveau les calculs d'escalier 1/4 tournant....A+
    Je me suis servi du lien présent dans cette autre discussion pour calculer le confort de mon escalier mais quoi qu'il en soit, j'ai trouvé mieux opur l'escalier actuel : Un gars à la retraite qui fais des plans gratos sur un autre forum (trouvé par hasard) et qui répond aussi rapidement que toi... Si si ca existe !

    Ma boutade devait être de l'ordre du "j'arrête de boire" après une bonne cuite
    Et puis je crois que je me suis habitué à ce rythme de travail. Et puis tu rajoutes a cela le manque de moyen pour le faire faire par une entreprise et y a plus trop le choix...
    Je me suis donné 3 ans pour finir la maison mais j'avais sous estimé. Je m'en donne 1 de plus ! (j'en suis à la troisième) et après je m'occupe du potager et des sorties avec la famille.

    A bientôt

  11. #10
    polo974

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour Polo

    J'ai hésité. Je me disais que si on montait à deux, celui qui se retrouvait sur le côté gauche serait peut être embêté. Voici le croquis des 2 escaliers tel que je les ai imaginé.
    Ils ont dû glisser ailleurs...

    J'entend bien mais je n comprend pas ta dernière phrase (tu ne descends plus 3 hauteurs de marche en un coup)

    A +
    Dans ton dessin, à l'intérieur du virage, entre la marche avant le virage et celle après le virage, dans l'angle, il y a 3 hauteurs de marche sans rien pour poser le pied vu que les 3 marches convergent sur la même verticale.
    Donc en descendant, ça risque d'être le grand saut, si on serre trop le virage.

    (mais je crois que c'est devenu clair depuis...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Après réflexion, je vais opter pour les marches balancées (et dans mon exemple de la personne qui serait gênée, je voulais parler de celui qui monterait par la droite et non par la gauche).
    Voici le plan manquant.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    c'est un exemple ou la quantité réelle de béton qu'il me faut ?
    C'est un exemple, après il suffit de calculer au prorata du volume...
    Connais-tu le volume de béton nécessaire = volume de ta structure????
    Au fait quel diamètre tes ferrailles????
    Un gars à la retraite qui fais des plans gratos sur un autre forum (trouvé par hasard) et qui répond aussi rapidement que toi... Si si ca existe !
    Un retraité!!! Je l'crois pas...
    et après je m'occupe du potager
    Fais comme-moi, je ne bêche plus... Je laisse bosser à ma place mes très chers lombrics... Hé! Hé! Hé!
    Je te laisse entre les touches du clavier de Polo et ton balancement...
    La Bonne Soirée...

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Amaty,

    Le volume de la structure est la raison d'être de ce message. C'est ça que je cherche à savoir.
    Les épingles font Ø10mm. J'en met une sur chaque marche.
    Ensuite je met un chainage 3 fers sur le pourtour de la plateforme haute (qui reposeront sur les piliers) et je met 4 épigngles en croisé en plus.
    C'est ducostaud ! Ensuite je glisse un treillis soudés par dessus tout ça, marches incluses...

    Bon là ce qui me fais "flic" avec l'idée de Polo, c'est que j'avais déjà posé la plupart des marches (coffrage) donc il va falloir que je recalcul mais surtout que je recoupe quelques planches car les miennes risquent d'être trop courtes. Mais bon au final, je pense qu'il a raison.

    Au plaisir

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Tant qu'à faire... voici mon idée de chainage...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    polo974

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Et bien ça y est, plus de balançage des marches et maintenant, c'est sur 4 marches de haut...

    La belle-mère est passée ce matin ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Tant qu'à faire... voici mon idée de chainage...
    Pas le top...
    Imagine que tu monte avec 3 copain, un poêle très lourd...
    Les marches vont bien tenir c'est sûr, mais la paillasse dessous, pas sûr..
    Le béton c'est costaud... mais à la traction, il vaut pas peanuts...
    Un treillis surélevé de 3 cm et pour ta largeur, 4 à 5 fers de 6 ou 8 dans le sens de la ligne de foulée, fixés au treillis...

    J'ai toutes les côtes pour calculer le volume de ton escalier????
    Je regarde ce soir, je pense...
    A+

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Bonjour a tous les deux,

    Polo, la belle mère n'est pas encore passée, elle attend que ce soit terminée pour venir boire le café

    Amaty,
    Je pense que tu as toutes données mai s'il en manque, je te donnerais ça.
    Pour le chainage, le fait que je mettre des épingles + un treillis ne répond t-il pas à la question de la résistante au trois gros ? (le treillis n'est pas dessiné sur mon croquis)

    A tout à l'heure... peut être

  19. #18
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Je pense que tu as toutes données mai s'il en manque, je te donnerais ça.
    Tu ne me facilite pas le travail...
    Je n'ai pas la longueur de la paillasse, ni son angle de pente... Mais je vais me dépatouiller...
    A vue de nez, 0,7 m3 > béton à 350 kg/m3
    35 x 7 = 245 kg de ciment soit 7 sacs de 35 kg ou 10 sacs de 25 kg.
    80 + 40 = 120 litres x 7 = 850 litre de de mélange soit ~1350 kg.
    17 x 7 = ~120 litre d'eau soit 6 bidons de 20 litres...
    Pour ton escalier, je te fais un petit dessin...
    La Bonne Nuit...

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Salut Amaty,

    Je n'aurais qu'un seul mot : Merci !!!
    Il faut autant de béton que ça ? Incrédible ! On dirais pas comme ça.
    9 marches (la dixième étant déjà coulée) + la plateforme et je vais devoir faire 2 aller retour avec un camion benne chez Leroy Pinpin !
    Bon en tuot cas, ca me permet de m'ograniser et ça c'est un gain de temps alors muchas gracias.

    Polo,
    Hier j'ai passé mon après midi à refaire mon coffrage pour des marches balancées et j'avoue que c'est beaucoup mieux. Par contre j'ai pas encore fait le coffrage de la semelle par le dessous pour le quart tournant mais je crois que je vais y passer nu paquet de temps.

    A++

  21. #20
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Il faut autant de béton que ça ?
    et je dois être un petit peu faible prévoir plutôt 900 l de mélange (~1450 kg > j'ai estimé la masse volumique à 1,6 t/m3)...
    J'ai demande à Pythagore de ma calculer la diagonale (17,3 x 28,5 de côté) et en fonction du nombre de marches, j'ai trouvé la longueur de ta paillasse, etc, etc...
    ...Je vais devoir faire 2 aller retour avec un camion benne chez Leroy Pinpin !
    Prends un camion benne deux plus grand... ou fais un escalier 2 fois moins large...
    Bon Courage et Bonne réalisation...

  22. #21
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Tiens, je t'avais promis un petit dessin... Pas rassurant...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Un treillis surélevé de 3 cm et pour ta largeur, 4 à 5 fers de 6 ou 8 dans le sens de la ligne de foulée, fixés au treillis...
    A+
    Le dessin est comme qui dirait...flippant
    J'ai déjà acheté et découpé mes ferrailles. Vu la qualité de ces fers. J'ai du mal a imaginer que cela puisse faire "craccc !!!" quand même(Ø10 x 2 fers le tout maintenu par des épingles).
    Voici comment j'envisage la pose, tu me diras si ca suffira ou pas.
    Je compte faire un trou suffisant important dans les parpaings (qui forment les murs de soutient à droite et a gauche) pour que le béton puisse couler dedans. Les ferrailles viendront se glisser dans ce trous.
    Une épingles par marche qui sera attaché au treillis.
    Par contre si tu valides tel quel, tu me conseilles plutôt de venir soutenir la paillasse ou les marches avec ces épingles ? Un petit croquis...

    Bonne nuit
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    OK, toi tes marches tiennent ta paillasse (ta semelle) et donc pas besoin de mettre 9 cm d'épaisseur alors que d'habitude c'est la paillasse qui supporte les marches...

    Pour tes ferrailles rouges, option1, OK, mais mets les inclinées (comme les bleus)...
    Rappel, sous contrainte, le tiers supérieure de ta marche travaille à la compression (bonne résistance à la compression pour le béton), le tiers inférieur de la marche travaille à la traction et la présence de tes fers, présentera une bonne résistance à cette contrainte...

    Donc, reste comme ça, mais tu peux mettre l'épaisseur de ta semelle à 6 cm...
    A+

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Merci pour ta réponse.
    J'ai passé l'après midi sur le coffrage, pas encore fini mais on a mis la semelle à 12 cm finalement (oups).
    En tout cas, je prend bonne note de tes conseils et je pense que ca tiendra.

    Bon dimanche

  26. #25
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    12 cm, attention ça va faire du poids....
    Et il faudra recalculer le volume de béton nécessaire...
    Le Bon Dimanche également...

  27. #26
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    12 cm, attention ça va faire du poids....
    Et il faudra recalculer le volume de béton nécessaire...
    Le Bon Dimanche également...
    Bonjour à tous les 2,

    Après plusieurs heures passées sur le coffrage (pas une mince affaire le quart tournant), j'ai coulé l'escalier hier.
    Pour le coffrage, j'étais parti dans l'idée de découper une multitude de planche afin de faire un quart de rond niquel mais quelle affaire... Mon cousin qui a été modeleur dans une autre vie m'a vivement conseillé de faire plus simple, à savoir mettre nue planche par dessous et combler l'espace. J'avais en stock des plaques de mousse polyréthane qui m'ont été bien utile. Voir photo (si on voit quelquechose).

    Et pour couler, et bien on était censé être deux et j'ai été planté la veille au soir. Donc je me suis tapé les bétonnières et le coulage tout seul. 10h00 > 20h00 non stop (nettoyage inclu).
    J'ai mis un hydrofuge dans mon ciment afin d'éviter la pénétration d'eau qui pourrait fragiliser l'ensemble dans le temps. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit et je n'ai pas trouvé cle conseil stupide.
    Pour les marches, j'ai laissé 2 cm que j'ai fini avec un ciment à base de sable 0,40 que j'ai agrémenté d'un peu de fibre synthétique au cas où (ca coute rien et ca peut faire de mal)
    Pour éviter les glissades, j'ai passé ensuite un rouleau spécifique qui fait des sorte de losange (je ne connais pas le nom).

    Enfin voilà, je vais rentrer chez moi ce soir en espérant ne pas le retrouver écroulé

    Amaty, j'espère bien qu'il ne va pas tomber car vu le chainage de furieux que j'ai fait, je serais vraiment surpris. Rassures moi

    Encore une bel oeuvre réalisée grâce à vos conseils.

    Merci à Amaty et Polo 974 !
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Petite question. Je peux décoffrer à partir de quand ?

    Bonne soirée

  29. #28
    Cram 64

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chapeau je vois que tu as fait tien le vieil adage qui dit : l'on est jamais si bien servi que par soi-même !

    La roulette s'appelle une boucharde et le travail fini sol bouchardé.

    Pour le décoffrage, je ne veux pas empiéter sur le domaine de notre cher AMATY que je salue.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Voir le message 34 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ier-beton.html
    Je crois que c'est une discussion qui te concerne, mon cher ami Eiffel...
    Attention Alzheimer te guette...
    Pour le décoffrage, je ne veux pas empiéter sur le domaine de notre cher AMATY que je salue.
    Ah! non, mon cher Cram... No limite... Je vais bien voir les détecteur de niveau à membrane...
    La Bonne soirée...

  31. #30
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Chapeau je vois que tu as fait tien le vieil adage qui dit : l'on est jamais si bien servi que par soi-même !

    La roulette s'appelle une boucharde et le travail fini sol bouchardé.
    Bonjour Marc,

    Je crois que ca fait bie longtemps que j'ai fais mien de cet adage, je me demande si je ne vais pas l'appliquer sexuellement parlant également

    Sinon me voilà moins con qu'hier donc merci. J'ai donc bouchardé mes escaliers ! avec plus ou moins de réussite.

    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Escalier 1/8 et 1/4 tournant
    Par invited872b3ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 07h19
  2. Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 07h54
  3. Faire un escalier en béton ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/03/2010, 13h22
  4. soucis escalier béton
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 23h50
  5. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...