Construction d'un escalier béton quart tournant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Construction d'un escalier béton quart tournant



  1. #31
    Cram 64

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ne t'en fais pas ils viendront t'aider le jour ou tu pendras la crémaillère tu pourras d'ailleurs inviter les aides de notre cher AMATY !

    Amicalement,

    Marc.

    -----
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  2. #32
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Voir le message 34 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ier-beton.html
    Je crois que c'est une discussion qui te concerne, mon cher ami Eiffel...
    Attention Alzheimer te guette...
    Hehehe,

    J'ai été voir mais comme ce n'est pas le même type d'escalier (celui là était plein alors que celui ci est creux en dessous) donc est ce qu'on décoffre de la même manière un escalier coulé.
    Je pense donc pouvior retirer les planches de coffrages qui concernes les marches mais le coffrage concernant la paillasse, là j'implore Maître Amaty et sa science infuse !

    Et sinon, tu pense que je peux marcher sur cet escalier à partir de quand ? Ca fait 7 mois que je m'en passe alors je peux attendre, je ne voudrais en aucun cas me précipiter et risquer de la fragiliser Tu sais, le fameux CRACCCC !!!

    A+

  3. #33
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Je pense que j'ai pas ma réponse : Cliquez ici

  4. #34
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Le problème de décoffrage d'un escalier, c'est l'arête de la marche à éviter d'ébrécher...
    Je rappelle passer une lame fine pour décoller le nez de la marche (faire un léger arrondi si possible) , taper délicatement et verticalement sur la planche...
    Tu ne te souviens plus comment tu as fait pour ton 1er escalier??? (plein ou sur paillasse, c'est du kif-kif)

    Le coffrage de la paillasse est en général perdu...
    Mais pour récupérer les planches de coffrage, massette et burin parfois... Toutes les méthodes sont bonnes, surtout pour accéder là-dessous...
    A+

  5. #35
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    J'ai fais des arrondis avec une langue de chat avant que le béton n'est trop tiré donc le problème de l'arrête est réglé et puis peu importe, c'est voué à être carrelé un jour.
    Quant au coffrage de la paillase, vu que j'ai mis du contreplaqué chinois (c'est comme ça que ca apparait sur ma facture), des planches laquées marronnas qui devraient pas trop posé de problème pour le décoffrage.

    A défaut d'avoir une réponse précise à une question opurtant simple je vais décoffrer dans 15 jours.

    A bientôt

  6. #36
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    A défaut d'avoir une réponse précise à une question opurtant simple je vais décoffrer dans 15 jours.
    Et en plus, je me fais snober...
    Tu peux toujours mettre un petit de massette sur les planches à champ pour légèrement rompre l'adhérence du béton, les nez de marche seront protégées...
    J'ai fais des arrondis avec une langue de chat avant que le béton n'est trop tiré
    Ben, c'est parfait...
    ...et puis peu importe, c'est voué à être carrelé un jour.
    Et en plus "menfoutiste"....
    La distance entre le travail bien fait et le mal fait est une limite bien faible...
    A+

  7. #37
    invitebad71237

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    A défaut d'avoir une réponse précise à une question opurtant simple je vais décoffrer dans 15 jours.
    A bientôt
    En dehors donc des règles quebecoises, et si j'en juge de ma lourde expérience de manoeuvre, tu aurais pu décoffrer les contremarches le lendemain même,
    MAIS en prenant garde de ne pas marcher sur l'arrète de la marche tabernak' !
    quant à la paillasse une dizaine de jours ma paraissent amplements suffisants ( si il s'agit de simples piètons; pour les gros mobiliers attendre une dizaine de plus )

    c'est mon avis...et je le partage.

  8. #38
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et en plus, je me fais snober...


    Et en plus "menfoutiste"....
    Surtout pas !

    La distance entre le travail bien fait et le mal fait est une limite bien faible...
    Vive le cynisme !
    Moi qui me décarcasse pour faire honneur au conseilde maitre Amatyu, voilà ce que je récolte, du mépris. Puisque c'est comme ça, je m'en vais !

  9. #39
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Bonjour,

    L'heure du décoffrage à bientôt sonné, notamment la "plateforme haute" qui a été coulée sur 4 piliers et qui pour l'instant est maintenue par 3 étais.
    Et y a un truc qui me tarabine l'esprit...
    Lorsque j'ai fais mon coffrage et quand on regarde donc à l'intérieur de ce coffrage, on apperçois les 4 piliers qui rentre un peu dans le coffrage... Voir la photo, ca sera plus clair.
    Et je me demande si ma plateforme (qui fait 145 X 110 cm) ne vas s'écrouler étant donné que les 4 coins sont en appuis sur les piliers mais vu ce que je décris, ils le sont mais sur une épaisseur de 6 ou 7 cm sur 12 au total.

    J'avoue que je commence a me demander si j'ai pas fais la connerie de l'année

    PS : Pour info, j'ai bien ferraillé et on pouvait tenir debout dessus sans presque toucher la planche mais vu le poid. J'ai réalisé un ferraillage périphérique qui repose sur les piliers, j'ai mis une épingle Ø10 au milieu, 3 fers Ø8 qui passe dans toutes les marches et la plateforme + untreillis soudé. Il y a aussi des restes de ferrailles scellées dans la façade de l'ancien escalier mais très courtes et j'ai rabbatu les 4 fers des poteaux pour solidariser l'ensemble.

    Bon ben maintenant, y a plus qu'a espérer nue réponse rassurante sinon je me pend Hors de question de tout casser et je peux pas trop envisager l'IPN en dessous car déjà que je suis bas de plafond, ca risque de me rappeler la Marine, enfin surtout mon crâne.
    D'ailleurs saviez vous que le fameux Ponpon que porte les marins sert à ça ? Pour éviter de se fracasser le crâne !
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Bonjour Eiffel,
    Bon ben maintenant, y a plus qu'a espérer nue réponse rassurante sinon je me pend
    Tu as le coup fragile??? On fait maintenant d'excellentes cordes en soie très douce pour la peau...

    Le principal, c'est que tes ferrailles reposent sur tes piliers...
    En final, tu te retrouves avec un linteau de 1,45 m et de 5 cm d'épaisseur qui repose sur 0,15 cm d'appui, mais doublement lourd...
    La charge sur la partie la plus longue va osciller autour de 120 kg à la quelle on ajoute 160 kg (4 personnes sur cet espace)...
    Si tu as fait un béton assez serré, pas de problème majeur...

    Bien sûr, il aurait fallu crocheter les ferrailles horizontales sur les ferrailles des piliers > Quand tu montes sur ton palier, c'est les horizontales qui sont soumises à traction...
    Et il aurait mieux valu d'avoir 6 à 7 cm de béton au-dessus sans ferrailles (excellente résistance du béton à la compression, mais très mauvaise à la traction d'où le ferraillage dans la partie inférieure).. Voir schéma poutre ou dalle...
    Tu aurais dû mettre un ascenseur...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    polo974

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    D'ailleurs saviez vous que le fameux Ponpon que porte les marins sert à ça ? Pour éviter de se fracasser le crâne !
    Surtout si le matelot pose le pied sur le seuil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Eiffel,

    il aurait fallu crocheter les ferrailles horizontales sur les ferrailles des piliers > Quand tu montes sur ton palier, c'est les horizontales qui sont soumises à traction...
    Salut la jeunesse !

    Les ferrailles des piliers sont bien crochetés avec les autres ferraille du palier donc à ce niveau ca devrait rouler.
    Au vu de ta réponse, je ne me pendrais pas
    La science fait des miracle quand même !

    A+

  13. #43
    invite58706596

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Les ferrailles des piliers sont bien crochetés avec les autres ferraille du palier donc à ce niveau ca devrait rouler.
    Tu ne m'as pas bien compris...
    Les ferrailles du piliers sont verticales et les fers horizontaux crochètent ceux-ci et non le contraire (au vue de la photo)... Mais bon...
    A+

  14. #44
    Eiffel36

    Re : Construction d'un escalier béton quart tournant

    Amaty,

    C'est parceque je n'ai jamais fait de tricot
    Je vois, moi j'ai fais l'inverse. C'est dingues le petites subtilités qui font qu'on renforce ou non une structure...
    Je le saurais pour la prochaine fois.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Escalier 1/8 et 1/4 tournant
    Par invited872b3ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 07h19
  2. Seuil, rejingot et escalier béton d'un seul bloc, erreur ?
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 07h54
  3. Faire un escalier en béton ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/03/2010, 13h22
  4. soucis escalier béton
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 23h50
  5. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...