Mezzanine UPE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Mezzanine UPE



  1. #31
    ondins

    Re : Mezzanine UPE


    ------

    Ton idée est exactement la première que j'ai eu!!!!
    Plein d'avantages (tous ceux que tu cites et cela aurait donné de la profondeur à l'appartement dès l'entrée.
    Pourquoi ne suis-je pas restée sur cette première idée? et bien les chambres sont petites (9m2 soit 2m67x3m30), j'ai deux ados qui ont des lits en 120 pour l'une et 140 pour l'autre; il ne resterait pas grand chose comme place avec un bureau et un placard en plus...
    j'ai alors pensé agrandir les chambres sur le séjour (avancer la cloison et les portes jusqu'aux fenêtres du séjour mais cela diminue d'autant le séjour...
    les chambres ont la même hauteur sous plafond et je vais donc les aménager chacune avec une mezzanine de 7m2 : mes filles auront donc chacune leur chambre en duplex (lit sur la mezzanine, table de nuit et bibliothèque (étagères au mur) et en rez de chaussé leur bureau , un placard mural et un Pouf ou petit canapé.
    J'ai alors pensé faire ma mezzanine (la mienne, ma future chambre/bureau) dans l'autre sens du séjour. Les fenêtres face à face dans le séjour sont immensent (2m30 de haut sur 1m95 de large) mais sont toutes coulissantes. J'aurai pu coller le plateau de ma mezzanine contre une fenêtre...
    L'inconvénient était de ne pas garder cette hauteur de fenêtre..
    bref ça fait depuis fin décembre que je retoure tout ça dans ma tête de blondasse " "

    -----

  2. #32
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,

    bon ok je comprends, mais.....
    ça ne me satisfait pas.
    Tu as donc prévu d'avoir un dessous de mezzanine qui ferait moins que 2,30 ? ( je ne suis pas sûr d'avoir tout bien interpretté )
    Cette mezzanine, en l'état, je crains que ce soit plus un handicap à la revente. ratiboiser ainsi la hauteur du séjour, c'est brutal !
    et puis ce poteaux....

    Bon et pourquoi pas un mixe;
    on avance la cloison des chambres, et on fait la tienne au dessus. ainsi on aurait ;
    - 2 chambres de 4,10x2,67 soit 11m² ( c'est quand même correct avec un grand lit dans un angle )
    - ta chambre de 4,10x3,50 soit 14,xxm² + 2 placards ( c'est propret )
    - le séjour est amputé d'à peine plus d'1 mètre ( sauf escalier ) mais ta pièce à vivre reste agréable.

    de toutes façon dans 1 ou 2 ans ta plus grande fera une fugue avec le premier junky piercingué qui passe, et quittera ton pauvre petit T3 pour un rutilant squat de 325m², alors bon....

    désolé de pousuivre ma polémique hè mais....

    tendres salutations.

  3. #33
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Cette solution aurait peut être été la meilleure mais bon, je suis trop avancée dans mes travaux pour revenir en arrière. La question que je me pose est donc : 2 upe soudees perpendiculairement est-ce solide ????
    (Je me console, ma plus grande a l air d avoir l âme Tanguinette

  4. #34
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,

    bon-bon

    alors, les UPE au dessus de la cuisine, soudés perpendiculèrement aux doubles UPE, ponctuellement si bien sûr la soudure est bien faite, oui c'est solide ( la jonction est solide ); par contre, cela reporte beaucoup de charge sur le double UPE, ça se calcule. à l'oeil, vu les estime de Jaunin, ça me parait limite.
    si AMATY et JAUNIN tardent ( mais ça m'étonnerai ) je tenterais de le calculer ( je ne suis malheureusement pas aussi expert qu'eux )
    Ton maçon sera-t-il déclaré ?
    Est-il assuré ?
    Son devis ( s'il y en a un donc ) indique-t-il "structure pour mezzanine habitable" ?

    a+

  5. #35
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Déclaré, oui : devis et facturé (intitulé mezzanine). Par contre statut auto entrepreneur (pas de garantie decenale)

  6. #36
    invitebad71237


  7. #37
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Merci, je ne savais pas!
    Par contre le font-ils tous...?...
    Je lui poserai la question!

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour, Ondins,AMATY,Castelmolla,
    Pour répondre au message #34 par une question, y a-t-il un changement de charge par rapport à mon message #21 !
    Oui,effectivement je viens de comparer les deux plans, les deux UPE (10MM) 100 mm dos-à-dos, sur le deuxième, en plus de la charge répartie de 1030 [kg] et encastrée sur 200 [mm], il y aurait 2 charges ponctuelles en plus.
    Alors cette fois j'ai deux questions, quelles seraient ces charges et les distances d'applications de ces dernières.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour Jaunin,
    aie je ne comprends pas vraiment les 2 questions!
    Quelles charges dois-je donner?? Les distances d'application c'est à dire les dimmensions en rapport aux points de soudure??
    Je joint un plan avec d'autres distances notées en vert

  10. #40
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite58706596

    Re : Mezzanine UPE

    Bonsoir à Tous,

    J'aime bien les plans d'Ondins, à chaque fois, je suis obligé de sortir la loupe pour lire les cotes...Ah! Ah! Ah!
    Ça devient compliqué..., la poutrelle de 2,85 m charge ponctuellement un profilé inférieur à 3 m (je dirais 2,50 m) qui vient mettre une charge ponctuelle aux jumeaux UPE , tout comme la poutrelle de 3 m....
    Dans tous les cas, ce montage est préférable au précédent avec les poutrelles non parallèles...

    Mon cher Castelmolla, mate les messages 16 et 17...
    1,70 m, surface non habitable... J'ai donc limité la charge d'exploitation à 80 daN/m² > Cela laisse hors poids des meubles, la présence de 6 à 7 personnes respectant grosso-modo les désiratas d'Ondins.

    Mon cher Jaunin, je reprends les calculs de charge...
    Empiriquement, charge répartie poutrelle 2,85 m
    100 kg/m² x 2,85 m x 1,50 m /2 = ~220 kg > IPE de 100 (23 kg) de 2,85 m avec flèche voisine de 2 mm...

    Charge répartie poutrelle 2,50 m (inférieure à 3 m) avec entre-axe admis de 1,80 m...
    100 x 2,5 x 1,8 m/2 = 225 kg + charge ponctuelle de (220 + 23)/2 = 120 kg à 1,50 m de sa soudure avec les UPE > IPE de 100 avec flèche voisine de 2 à 3 mm....

    Charge répartie profilé 3 m
    100 x (1,8 + 0,2)/2 x 3 m = 300 kg > IPE de 100 flèche de 3 mm maxi...

    Soit charges ponctuelles impactant les 2 UPE :
    Poutrelle ~2,50 m (inférieure à 3 m) > [225 + (120 x 0,9) + 20]/2 = 175 kg à 2 m de l'extrémité.
    Poutrelle 3 m > 300 kg/2 = 150 kg à 0,20 m de l'extrémité
    Charge répartie sur les 2 UPE :
    100 x 5,40 m x (1,50 +1,20)/2 = 730 kg
    Donc sur les 2 UPE, charge répartie de 730 daN et 2 charges ponctuelles 150 kg à 0,20 m et 175 kg à 2 m
    Le double UPE devrait passer avec une flèche supérieure au 1er calcul de Jaunin (5,8 mm) et voisine de 10 mm proche de l'admissible 5400/500 = ~11 mm
    Faudra que je relise demain, pour voir si je n'ai pas fait d'erreur...
    Bon courage, Jaunin, vous avez du boulot pour la nuit > Heu... 3 h 30 du mat...
    La Bonne Nuitée

  12. #42
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Bonsoir,
    Au vu des délais de livraison des UPE 100mm et du surcoût, je vais finalement tout faire en IPE 100mm. Ils ne seront pas doublés par contre dans la plus grande longueur j'en fait mettre 3 (c'est cette partie de la mezzanine qui aura à supporter le plus de poids et de passage.
    Ci joint le plan.
    Cela sera-t-il assez solide?
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Aie aie Amaty, je suis désolée, j'ai honte!!! tous ces calculs et moi qui change mon fusil d'épaule avec le IPE, j'ai honte pardon

  14. #44
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,

    malheureusement ça change pas grand chose ma chère Ondins, car dorénavant ce sont les charges ponctuelles qui sont un vrai handicap; ( les poutres perpendiculaires au dessus de la cuisine )

    Jaunin, j'ai refait le calcul ; ci-joint en image.
    ( pour moi il manquait le solivage, et peut-être le poids propre des IPE sur les charges ponctuelles ( mais je peux me tromper AMATY bien sûr ))
    donc on aurait;
    un profilé ( a priori donc un IPE100 ) supportant 135daN/ml + 165daN à 2m + 170daN à 0,20m
    perso je le sens un brin faible.

    ...et je persiste :
    Ondins, ce poteau à créer, ça va être quoi ?
    du béton, un profilé métallique?
    ya quoi dessous ?
    ( il faut que ça supporte environ 150kg )
    ce mur de la salle de bain il est en quoi ?

    courage. a+
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invite58706596

    Re : Mezzanine UPE

    Aie aie Amaty, je suis désolée, j'ai honte!!! tous ces calculs et moi qui change mon fusil d'épaule avec le IPE, j'ai honte pardon
    Pas de désolation, ni de demande de pardon... Il m'arrive de reprendre 3 ou 4 fois les calculs...
    Si vraiment, cela m'embêtait, je ne répondrais pas... Mais c'est mon petit plaisir perso... En fait, j'ai passé ma vie professionnelle, à calculer, conseiller, échanger... En passant à la retraite, tout cela a disparu...On devrait la prendre avec un décroissement progressif...
    Alors le soir, au lieu de regarder les rediffusions à la télé, j'échange par clavier interposé...
    Au fait Ondins, un requin t'a croqué le "e" > Ondines???
    Dans tous les cas, attendre les validations par Maître Jaunin
    Tu as raison Castelmolla pour le pilier, celui-là m'avait échappé plus ou moins, mais sachant que c'est un artisan qui fait le boulot, je suppose qu'il n'a pas mis celui-ci au petit bonheur la chance..., Mais bon...
    La Bonne Soirée...

  16. #46
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Castelmolla pour le pilier, ..., mais sachant que c'est un artisan qui fait le boulot, je suppose qu'il n'a pas mis celui-ci au petit bonheur la chance..., Mais bon...
    La Bonne Soirée...
    Bhè ouai mais, voyant que ;
    - l'auto-entrepreneur en question n'a pas de décennale
    - que c'est Ondine qui fait "son" calcul et sa commande de structure ( alors que brdl, c'est quand même de la responsabilité de l'entrepreneur ! )
    - dans l'énoncé du problème ce poteau passe complètement à la trappe ( alors que quand même c'est un point à éclaircir ( vu de l'extérieur et à distance tout au moins ))
    bhè moi je me dis que....

    mais je suis désolé, je suis probablement trop pessimiste.

    En tout les cas, bravo encore AMATY pour ton implication.
    Courage JAUNIN, là on a besoin de ton expertise ( et de ton logiciel ( j'aimerais bien voir encore un de ces superbes arc-en-ciel dont tu as l'habitude de nous régaler ))

    a+

  17. #47
    invite58706596

    Re : Mezzanine UPE

    bhè moi je me dis que.... Mais je suis désolé, je suis probablement trop pessimiste.
    Non, non... Tu as raison...
    Moi, je pensais que c'était un vieux maçon...
    Auto-entrepreneur, drôle de terme encore, on arrête pas d'inventer...
    Là, c'est donc un semi-auto-entrepreneur!!!
    A+

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine UPE

    Re-Bonjour, Ondins,AMATY,Castelmolla,
    Bon, donc, je reprends le croquis de Castelmolla #44,mais j'oublie l'UPN double de 100 et je le remplace par un simple IPE 100.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine UPE

    Re-Bonjour, Ondins,AMATY,Castelmolla,
    Comme demandé pour 3h30 du matin un arc-en-ciel.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour et merci à tous
    Pour l'auto entrepreneur : il n'est pas en cause! En fait j'ai fait faire plusieurs devis à des professionnels. Ces devis allaient de 9000 à 22000 euros pour cette mezzanine et me proposaient plutôt une mezzanine sur piliers.
    J'ai alors décidé de m'occuper "moi-même" du sujet, de définir la structure et de la faire poser.
    Pourquoi le poteau vous dérange-t-il tant que ça?? ce sera un poteau en béton armé, (la cloison de la salle de bain est en briques).
    Jaunin, l'arc en ciel est superbe mais euh.. je ne sais pas si je dois y comprendre quelque chose!
    (Amaty, je n'ai pas été attaquée par un requin, Ondins est le nom d'une espèce d'animaux marins dans un roman de SF "la reine de l'hiver"/"la reine de l'été")

  21. #51
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,

    bon, ma chère Moon, il est à retenir du bel arc-en-ciel de JAUNIN ( dit Jaunin BZ Gundhalinu ) qu'il y a un peu trop de rouge dans tes profilés.
    ça va casser quoi !
    donc, soit ;
    - il faut essayer la même simul avec un IPE120 ( désolé BZ Gundhalinu, si tu veux bien.... )
    - il faut essayer avec 2UPE100 soudés dos à dos ( juste pour cette poutre centrale ) ( désolé encore mon Cher BZ Gundhalinu, si tu veux bien.... )
    - soit trouver une solution de structure plus efficace
    - soit abandonner tous mobiliers sur cette mezzanine
    ( un tabouret en osier en guise de bureau, le matelas directement sur la moquette, pas de bibliothèque à portée de main, et surtout pas de galipettes trop passionnées )

    Quant au poteau;
    hè bien, même si 150kg c'est pas énorme, et qu'un poteau béton 20x20 fera trés bien l'affaire, il faut bien que ce poteau appui sur quelquechose ( je réitère ma question ! YA QUOI DESSOUS ???!!! )

    Il est autre chose d'important à retenir des interventions de BZ Gundhalinu et d'AMATY( dit Amaty Ngenet ran Ahase Miroe ( p'tain de nom à rallonge, voire même à particule ( panneau de particule ))) c'est que leur dynamisme nocturne ( 1h30, 2h20, 3h30 ) t'inderdit d'envisager de les inviter sur ta mezzanine.

    bon en attendant qu'on vérifie l'IPE120 et/ou les 2UPE100, je vais essayer de re-réfléchir à une structure plus logique

    bien amicalement,
    Thanin Jaakola

  22. #52
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Arggh serais-tu à la solde d'Arienrhod pour m'annoncer d'aussi mauvaises nouvelles?
    Sérieusement, j'accuse le coup! Les IPE de 100mm ont dus être commandées ce matin et seront livrés mardi prochain.
    Je suis plus que mortifiée. J'imagine déjà mettre un autre poteau, solidifier le tout en mettant une poutrelle qui irait du plafond (encastrée de 15 cm) et soudée sur l'ipe (ancrage suspendu).
    Pour info c'est un batiment qui date d'environ 1945, je suis au premier et dernier étage, en dessous de moi des garages, au dessus un toit terrasse, murs en pierres très épaix, dalles béton très épaisses semble-til. Le poteau qui est sur mon plan doit avoir des fondations de 8 ou 10 cm je crois).
    Je pensais que le fait de mettre 3 IPE de 100 (donc espace entre ces IPE de seulement 60cm) me permettrait de supporter la charge!!!!

  23. #53
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,

    AAhhhh les filles..... !

    les IPE sont commandés à la juste bonne longueur ?
    à quelle hauteur sont les linteaux de la cuisine ( le sommet des fenêtres ); en dessous ou en dessus de la future mezzanine ?
    j'entrevois des solutions

    sinon, bon écoute,
    on va attendre qu'AMATY nous éclaire de sa fulgurante compétence.
    si c'est trop tard pour les IPE, on peut encore poser les deux centraux cote-à-cote, liaisonnés par des tire-fond ( ou autre renforts soudés ) de façon à bien reprendre la charge.

    non, non, non, tu ne suspend rien au "plafond"
    non, non, non tu ne fais pas de porteau supplémentaire ( déjà que je sais pas sur quoi appui l'autre ! )

    pour ce poteau créé; tu dis que dessous ya des garages; est-ce que sous ce poteau il y a un mur ?
    le "mur" de la salle de bain fait combien d'épaisseur ( 20cm ? )

    courage on va y arriver,
    a+

  24. #54
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Oui les ipe sont commandes à bonne diimension, non il n y a pas de mur sous le futur poteau. Impossible de tenir compte des linteaux des fenêtres. Celles ci sont très hautes , coulissantes , leur partie inférieure sera sous la mezzanine et une partie au dessus de la mezzanine.

  25. #55
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    purée, que des bonnes nouvelles !

  26. #56
    invite58706596

    Re : Mezzanine UPE

    Castelmolla, il est strictement interdit de galvauder mon pseudo, même en le particularisant... Tu encoures de graves préjudices...

    Ondins, rien n'est perdu... C'est dommage cela a été un peu vite...
    On garde ta précédente structure et on double l'IPE...
    Je regarde...

    A+

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour, AMATY,
    Et si on soudait quelque méplats entre les ailes de l'IPE pour faire comme des Z.
    (Je n'ai pas très bien compris la transformation de nos noms par Castelmolla, que je salue).
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,

    un PtreillisRS !? trop fort !
    est-ce que le "maçon" d'Ondins va arriver à faire ça ?

    Jaunin, pour ma transformation de vos pseudo, c'était simplement en référence au livre d'où Ondins sort son pseudo.

    salutations tapageuses

  29. #59
    invite58706596

    Re : Mezzanine UPE

    Pas terrible mes doubles IPE...
    Qu'as-tu commandé??? Uniquement des IPE???
    Au moins une bonne nouvelle, je me suis aperçu que les charges sur le double UPE sont plus faibles > 530 kg au lieu de 730 kg... (la zone où se situe les 2 IPE (2,50 et 3 m) les charges étaient prises en compte par celles-ci et donc ne pouvaient être comptabilisées 2 fois).
    A+

  30. #60
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Je ne vois pas trop comment seraient les méplats, des "morceaux d'acier soudés dans les IPE pur les "rigidifiés? En tout cas mon "maçon" fait appel à un soudeur donc ça doit être faisable.
    Sinon je pense à une solution : les IPE ont été commandé et seront livrés jeudi prochain (je l'ai appris ce soir) mais je peux commander 2 UPE de plus. Sur le bord de la mezzanine (côté chambre) je mets les 2 UPE et l'IPE qui devait y être je le mets avec celui sur lequel les perpendiculaires doivent être soudés.
    Ne serait-ce pas une bonne solution???
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  2. Assemblage Poutre-Poteau UPE 200
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 08h32
  3. Question de resistance des UPE pour planchers
    Par invite05b31ba1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...