Mezzanine UPE - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Mezzanine UPE



  1. #61
    ondins

    Re : Mezzanine UPE


    ------

    ah oui, j'oubliais de préciser, le "maçon" a commandé un 3ieme IPE à souder, côté coin cuisine, je l'ai rajouté sur le plan

    -----

  2. #62
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    essai de plan plus grand
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    oups j'avais oublié d'enlever de vieux commentaires, voici le bon plan (enfin si j'ose dire)
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    invite21e9323e

    Re : Mezzanine UPE

    Je pense que les deux UPE devraient être à la place des 2 IPE... Avec l'adjonction d'un IPE et ma moins-value sur les charges, les UPE devraient passer avec une flèche voisine de 7 à 8 mm (estimation sans calculs) ce qui devrait rester acceptable...
    Je reprends mes calculs, un peu plus tard...
    Je pense que Jaunin pourra vérifier mes dires...
    A+
    PS : Merci pour le plan agrandi, c'est sympa...

  5. #65
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Je croise les doigts....

  6. #66
    invite21e9323e

    Re : Mezzanine UPE

    Je croise les doigts....
    J'ai mis un cierge et je vais faire une prière aux grands guides spirituels qui nous aident...
    Ce soir, je suis un peu fatigué... Je regarde demain...
    La Bonne Nuit...

  7. #67
    invite21e9323e

    Re : Mezzanine UPE

    Donc, je reprends tout...en commençant par les 2 UPE de 5,40m de portée qui seront en fait sera un IPE :
    100 kg/m² x 5,4 m x 0,6 m / 2 = ~160 kg > Un IPE avec flèche voisine de 7 à 8 mm.
    Charge sur IPE seul de portée 5,40 m encastrements 20 cm (entre les 2 doubles de poutrelles) :
    100 kg/m² x 5,4 m x 0,6 m = ~320 kg > Trop de charges, il faut donc accoler 2 IPE pour obtenir une flèche de 7 à 8 mm maxi.

    Charge sur l'IPE de portée ~2,26 m (poids 18 kg) prenant appui sur le poteau et soudé sur une poutrelle perpendiculaire de portée ~2,25 m
    100 x 2,26 x 1,50 m /2 = 170 kg > Flèche insignifiante.
    Charge sur l'IPE de 2,25 m sur lequel est soudé le profilé précédent (je vais faire une cote mal taillée)
    100 x 2,25 x (1,7/2 + 0,3) /2 = 130 kg + charge ponctuelle de (170 + 18) /2 = ~95 kg à 1,50 m de la soudure > Flèche insignifiante
    Charge sur la 2ème poutrelle de 2,60 m (poids ~20 kg).
    100 x 2,60 x 1,7 m / 2 = ~220 kg > Flèche insignifiante
    Charge sur la 3ème poutrelle de 3 m (poids ~25 kg).
    100 x 3 x (1,7 m + 0,3) / 2 = ~300 kg > Flèche voisine de 2 à 3 mm

    Et enfin charge sur les 2 UPE (portée 5,40 m, encastrement de 20 cm) qui reçoivent 3 IPE
    1 Charge répartie
    100 kg/m² x 5,4 m x 0,6 m / 2 = 160 kg
    3 Charges ponctuelles :
    IPE de 2,25 m > 175 kg / 2 = ~90 kg
    IPE de 2,60 m > 240 kg /2 = 120 kg
    IPE de 3 m > 325/2 = ~160 kg

    Avec les 2 UPE, on devrait obtenir le même niveau de flèche que les poutrelles IPE parallèle soit 7 à 8 mm.
    En cas de mise en place d'un parquet flottant, mettre les lames perpendiculairement à ce groupe IPE et UPE...
    Jaunin pouvez-vous entériner les poutrelles doublées (2 IPE 100 et 2 UPE 100) notifiées en orange et gras...
    Merci d'avance...
    Le Bon Week-End

  8. #68
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Si je comprends bien ça peut être bon en doublant 2 IPE en bord de la mezzanine (côté chambres) , un IPE parallèle à 60 cm et 2 IPE "jointés (boulons/soudure) sur lesquels sont soudés les IPE perpendiculaire?
    Enfin je n'ai peut-être pas tout compris.. j'attends vos confirmation Amaty, Jaunin et Castelmolla; quoi qu'il en soit je vous suis énormément gré de vous pencher sur ma question!

  9. #69
    invite21e9323e

    Re : Mezzanine UPE

    Dans l'ordre, à partir des chambres 1 IPE 100 (largeur charge 30 cm)
    puis 2 IPE 100 accolés (largeur charge 60 cm) et enfin 2 UPE 100 accolés avec largeur charge 30 cm et 3 charges ponctuelles.
    Je vois que j'ai oublié les distances des charges ponctuelles pour Jaunin...Donc je reprends...
    Et enfin charge sur les 2 UPE (portée 5,40 m, encastrement de 20 cm) qui reçoivent 3 IPE
    1 Charge répartie
    100 kg/m² x 5,4 m x 0,6 m / 2 = 1600 N
    3 Charges ponctuelles :
    IPE de 2,25 m > 1750 N / 2 = ~900 N à 2 m de l'encastrement droit
    IPE de 2,60 m > 2400 N /2 = 1200 N à 1,15 m de l'encastrement droit
    IPE de 3 m > 325/2 = ~1600 N à 0,3 m de l'encastrement droit

    Là, ça doit être complet....
    Plus une petite simulation arc-en-ciel pour
    Charge sur IPE seul de portée 5,40 m encastrements 20 cm (entre les 2 doubles de poutrelles) :
    100 kg/m² x 5,4 m x 0,6 m = ~320 kg > Trop de charges, il faut donc accoler 2 IPE pour obtenir une flèche de 7 à 8 mm maxi.

    La Bonne soirée

  10. #70
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour, AMATY,
    Voici le double UPN 100 avec la charge répartie de 1600 [N] et les 3 charges supplémentaires, 1600, 1200, 900 [N].
    Mais je me pose une question les trois charges ne sont pas en appui sur la poutre mais soudée sur le côté, il n'y aurait pas un risque de déversement de cette dernière.
    La poutre IPE 100 va suivre en simple et double ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Heu, en spectactice je suis discrétement vos avis... l'arc en ciel me parrait aussi mauvais qu'hier (mais je n'y connais rien de rien!) donc j'attends les retours passivement...
    Par cantre l'arc en ciel se base sur des IPN, j'ai commandé des IPE (à priori, d'après ce que j'ai lu de ci de là, moins "costeux que des IPN; donc l'arc en ciel sera encore pire avec des IPE (?!?)
    "La poutre IPE 100 va suivre en simple et double ?" je ne comprends pas la question!

  12. #72
    invite21e9323e

    Re : Mezzanine UPE

    Bonsoir Jaunin, Ondins,
    Merci Jaunin pour cette simulation...
    Je me suis encore planté, décidément... Le pire c'est que j'en ai plus ou moins tenu compte, d'où ma flèche...
    Je me suis planté sur la charge répartie, il faut rajouter :
    100 x 2,55 x 0,75 = ~190 kg ou 1900 N soit en charge répartie totale 3500 N.
    il n'y aurait pas un risque de déversement de cette dernière.
    La partie gauche est partiellement équilibrée avec les charges réparties et la seconde partie avec les 3 poutres les charges ponctuelles sont effectivement faiblement compensée par la charge répartie...
    D'un autre côté, 2 encastrements, les 3 poutres par leur liaisons soudées maintiennent celle-ci...
    La poutre IPE 100 va suivre en simple et double ?
    En double, car en en simple beaucoup trop de flèche > autour de 15 mm, je crois...
    à priori, d'après ce que j'ai lu de ci de là, moins costauds que des IPN
    Dans les faibles dimensions 80, 100, très peu d'écart...
    l'arc en ciel me parrait aussi mauvais qu'hier
    Si tu regardes à droite, la colonne de valeurs, au début en noir, il est écrit 2,742e+00 > Traduction 2,742 mm à la puissance 00 (e = exposant) soit 2, 742 x 1 = 2,742 mm contre la flèche précédente 1,3...e01 soit 1,3 x 10 = 13 mm
    On retrouve cette valeur dans le texte accolé > Max Disp (displacement = flèche).
    Le Bon Dimanche

  13. #73
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour, AMATY,
    Pour la poutre IPE 100 avec une charge répartie de 3200 [N] j'ai une flèche de 4.5 [mm], si on met deux IPE, on va diviser la flèche par 2 soit 2.25 [mm].
    Je reprends le double UPN 100 avec 3500 [N] réparti.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #74
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour, AMATY,
    Voici les nouveaux résultats pour le double UPN 100 avec une charge répartie de 3500 [N] et les 3 autres charges.
    Flèche de 3.7 [mm] et contraintes de 252 [MPa].
    Je reprendrai les autres discussions plus tard, les doubles UPN mon demandé plus d'une heure de calcul.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #75
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Merci Jaunin.
    Je crois donc comprendre que ça passe.

  16. #76
    invite21e9323e

    Re : Mezzanine UPE

    Je crois donc comprendre que ça passe.
    Tout à fait exact, Ondins...
    Bravo, Jaunin pour vos contrôles... et encore mille excuses pour la reprise de la simulation des 2 UPE...
    En final, on restera avec des flèches très admissibles pour un plancher flottant...Ouf! Ouf! Ouf! (Tiens! un chameau à 3 vitesses...)

    Ondins, pour en venir aux soudures des 3 IPE sur les 2 UPE auxquelles Castelmolla avait répondu...
    Effectivement, si les soudures sont réalisées par un soudeur qualifié, celles-ci résistent aux charges définies...
    Je préconise plutôt des équerres soudées justement au cas où le soudeur ne réalise pas de vrais soudures pénétrantes... De plus, il ne s'agit pas de faire des points de soudure, mais des cordons de soudure sur toutes les parties en contact et donc une partie des soudures se fait par en-dessous (soudure en plafond et ceci n'est pas exécutable par le 1er venu)... Moins de problème avec les soudures des équerres...
    Pour les 3 IPE soudées sur les 2 UPE, il faudra prévoir un jeu au fond de l'encastrement (5 mm réalisés avec une épaisseur de polystyrène ou de mousse.
    Pour les IPE encastrées des deux côtés, il faudra prévoir le même système sur au moins un encastrement...
    Donc, Ondins, Bonne Réalisation et Bon Courage...

  17. #77
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Bonsoir et Merci beaucoup!
    Il ne reste plus que la mise en oeuvre!

  18. #78
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    chère Ondins,
    trés cher JAUNIN, non moins dispendieux AMATY,

    je suis heureux que vous ayez résolu ce problème.

    Ondins, nous serions trés heureux que tu nous tienne "informé" de la concrétisation et finalisation de ton projet.
    n'hésite-pas à revenir sur le forum si tu as des questions complémentaires.

    Bon travaux.
    à bientôt.

  19. #79
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Bonjour,
    Oui, castelmolla, je ne manquerai pas de vous tenir informé. Les travaux devraient commencer à la fin de la semaine, j'aimerai bien qu'elle soit finie fin de semaine prochaine.
    A bientôt!

  20. #80
    ondins

    Re : Mezzanine UPE

    Un petit coucou.
    Mon projet avance (ci-joint une photo).
    Par contre je me trouve mainteant sur un autre problème : le plancher!
    Je voulais mettre un plancher("parquet" non pas plaques d'aglo) perpendiculaire aux poutres de grande longueur. Cela me permettait de ne pas mettre de solive entre les IPE/IPU de grade longueur et juste des solives entre les IPE soudées perpendiculairement.
    Le hic c'est que la personne qui doit poser me dit ne pas pouvoir "clouer" le plancher sur des poutres fer, ni même le coller!
    Bon, je me dit alors que je vais mettre une petite poutre en bois à c^té de chaque poutre fer (scellée avec dans le mur) qui qui ne servirait qu'à clouer le plancher?

    Auriez-vous une autre idée??
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    invitebad71237

    Re : Mezzanine UPE

    salve,
    super ! merci de ton retour Ondins.

    mais moi je suis curieux de voir comment ton maçon a géré ce fameux poteau !
    il a fait quoi ?
    t'as une photo ?

    a+

  22. #82
    invite21e9323e

    Re : Mezzanine UPE

    Auriez-vous une autre idée??
    Oui, fixer les lames par en dessous par le truchement de cavalier et de vis... C'est tout ce que je vois...
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  2. Assemblage Poutre-Poteau UPE 200
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 08h32
  3. Question de resistance des UPE pour planchers
    Par invite05b31ba1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...