Cherche conseil avant ragréage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cherche conseil avant ragréage



  1. #1
    invite96cfcfa7

    Wink Cherche conseil avant ragréage


    ------

    Bonsoir, je suis à la recherche de conseils avant de me lancer à faire un ragréage. J'habite un pavillon de 1979, le carrelage avait été posé sur chape. J'ai cassé le carrelage du salon, salle à manger, cuisine; j'ai une fissure qui traverse la maison, elle ne s'ouvre pas mais les anciens carreaux étaient fissurés.
    Que faire pour que mon nouveau carrelage ne fissure pas ? on m'a parlé de poser une bande avec trame avant de faire le ragréage ???

    Je me suis arreté au commencement de mon couloir, comment je dois faire pour arreter mon ragréage, pour pouvoir le reprendre quand j'aurai fini de carreler salon, salle à manger, cuisine ?

    Merci, à bientot.

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    salve,

    pour arréter le ragréage, à priori, ce ne devrait pas être un souci; si c'est un autolissant, un simple "coffrage" en pied de porte devrait faire l'affaire ( un liteau cloué, un baguette plastique collée,... ).
    mais peut-être que ton souci concerne le désafleurement,...à voir.

    Citation Envoyé par kawalex89 Voir le message
    ...j'ai une fissure qui traverse la maison, elle ne s'ouvre pas ... on m'a parlé de poser une bande avec trame avant de faire le ragréage ???
    si tu as une fissure qui "traverse" ta maison, c'est surement pas une simple bande armée qui règlera le problème.
    est-ce que tu as une idée de ce qui a pu provoquer cette fissure ? traverse-t-elle réellement la maison ?

    a+

  3. #3
    invite96cfcfa7

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    si tu as une fissure qui "traverse" ta maison, c'est surement pas une simple bande armée qui règlera le problème.
    est-ce que tu as une idée de ce qui a pu provoquer cette fissure ? traverse-t-elle réellement la maison ?


    Salut, cette fissure commence vers ma porte d'entrée file tout droit sur à peine 1 M et reprend de la porte qui descend à mon sous sol 2 M plus loin jusqu'au 3/4 de ma cuisine . Cela fait 10 ans que nous sommes ici, je ne me rappelle pas qu'elle y était à cette époque mais pas loin, peut etre à cause de la secheresse??? pas de fissure sur les murs exterieurs.
    Je sais bien que ce n'est pas une bande armée qui va réparer cette fissure, mais je voudrais pas que mon carrelage neuf fissure rapidement comme celui que j'avais mis dans la cuisine, sur l'ancien carrelage.
    Merci pour la rapidité.

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    Bonsoir,

    Ce qu'essaye de te dire Castelmolla en des termes posés mais un peu trop techniques, c'est que si ton Pavillon repose sur des sables mouvants, il est fort probable que la dalle continue à se fissurer. Donc le pansement à base de bande armée, oublie pour le moment.
    Peut être qu'une photo donnerait plus d'idée sur la nature de la fissure. J'ai une maison de 1920, des fondations et le soubassement en pierre et la maison en brique creuse. Je viens de refaire un ravalement et damned, 1 an après, je vois apparaitre des fissures. Légères mais il me semble qu'elle était déjà là avant le ravalement.
    De ton côté, si la fissure te semblait être irréparable (dans le sens où il y aurait de forte chance qu'elle revienne), je ne pense pas que cela irait jusqu'à s'ouvrir au point d'engloutir le canapé non ? Et bien répare du mieux que tu peux : Agrandit la fissure avec une disqueuse, colmate tout ça avec du ciment ou avec le produit adéquate, ensuite tu fais ton ragréage et là je te conseille de mettre un parquet flottant. Tu mets une sous couche isolante et un joli parquet en chêne et le problème de fissuration sur un carrelage ne se posera pas.

    Mais avant tout chose, une photo de la dite fissure aiderait beaucoup

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96cfcfa7

    Re : Cherche conseil avant ragréage

    Bonsoir Eiffel36,
    je ne suis pas près de voir mon canapé ou mon frigo disparaitre dans cette fissure , j'ai sorti mon APN mais on ne vois rien. L'ancien carrelage était marron foncé donc la fissure ne se voyait pratiquement pas et quand j'ai mis du carrelage blanc par dessus dans la cuisine, la fissure ce voyait mais pas plus large qu'un cheveux.

  7. #6
    invitebad71237

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    salve,
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ...
    Ce qu'essaye de te dire Castelmolla en des termes posés mais un peu trop techniques...
    Voui, bon tu sais moi quand je peux en mettre plein la vue...
    mais c'est ça qu'est-ce que j'voulais dire exactement.
    je pressens que la fissure a un rapport avec ce fameux sous-sol.
    a priori, de toute façon, désolé, rien à faire cette fissure reviendra toujours ( foie de Castelmolla ! ).
    en effet Kawalex, il faut que tu désolidarise ton revètement de son support fissuré ( parquet flotant, ou nouvelle chape sur résilient ), ou que tu pose un sol souple ( moquette, sol souple immitation parquet,... )

    voilà-voilà quoi

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salve,

    en effet Kawalex, il faut que tu désolidarise ton revètement de son support fissuré ( parquet flotant, ou nouvelle chape sur résilient ), ou que tu pose un sol souple ( moquette, sol souple immitation parquet,... )

    voilà-voilà quoi
    Si c'est pour donner des conseils Déco Castelmolla, je préfère que tu reparles technique.
    Sol souple imitation parquet... N'importe quoi. Un bon parquet en chêne où tu vas pouvoir apprécier le veinage, le changement de couleur avec le temps, les rayures, les objets lourds que les enfants auront pu laisser tomber juste avant de se prendre une putain d'engueulade car le parquert c'est sacré dediou
    Ils font tellement de choses exceptionnelle aujourd'hui que même le sol souple imitation parquet, ca coûte aussi cher que du vrai parquet.
    Faut voir quoi, moi j'dis quoi aussi

  9. #8
    invite96cfcfa7

    Re : Cherche conseil avant ragréage

    Au sous sol je vois les hourdis, eux ne sont pas fissurés. Ca m'embete autant voir plus de mettre un revetement souple ou parquet flottant que de voir mon carrelage se fissurer.
    Merci pour vos réponses

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Cherche conseil avant ragréage

    Citation Envoyé par kawalex89 Voir le message
    Bonsoir Eiffel36,
    je ne suis pas près de voir mon canapé ou mon frigo disparaitre dans cette fissure , j'ai sorti mon APN mais on ne vois rien. L'ancien carrelage était marron foncé donc la fissure ne se voyait pratiquement pas et quand j'ai mis du carrelage blanc par dessus dans la cuisine, la fissure ce voyait mais pas plus large qu'un cheveux.
    Il y a le même carrelage et la même fissure chez un cousin. C'était arrivé après une innondation dû à fuite sur un ballon d'eau chaude. Et je crois que lui (dont la maison doit dater des années 80 aussi) à une chappe qui repose sur des plaques de polystyrènne. L'eau à dû s'infiltrer et ramolir le sol à un moment donné.
    Enfin bon on va pas arracher tout une chappe et l'isolation avec pour si peu. Allez, met de la super glue, on s'en fout, ca se verra même pas

  11. #10
    invitebad71237

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    salve,
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Si c'est pour donner des conseils Déco Castelmolla, je préfère que tu reparles technique.
    te voilà bien acerbe cher Eiffel !
    en fait je pensais à cette solution pour la facilité, l'épaisseur moindre, et l'économie.

    bon !
    Kawalex, une autre solution consisterai à controler/guider cette fissure.
    à l'endroit, à peu prés de la fissure existante, créer un joint de rupture ( par exemple, entre les carreaux, à cette endroit là, faire un joint au silicone, au lieu d'un joint ciment ); c'est à creuser.

    de quelle épaisseur disposes-tu pour refaire ton carrelage ?
    juste l'épaisseur d'un ragréage + carrelage collé ?
    ou quelques centimètres ?

    a+

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    J'espère que tu avais compris que je plaisantais ?
    Si j'ai bien compris, Kawalex veut remettre du carrelage ? Donc faut plutôt suivre tes conseils Castelmolla. Bonne idée.
    Kawalex, tu as raison de chercher l'origine du problème avant de remettre à neuf en tout cas.

    Bonne soirée

  13. #12
    invitebad71237

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    J'espère que tu avais compris que je plaisantais ?
    Vouai- vouai, c'est ce qu'on dit aprés !

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ...Donc faut plutôt suivre tes conseils Castelmolla. Bonne idée.
    faux-cul !!!!

    je plaisante bien sûr

  14. #13
    invitebad71237

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    ....Kawalex a probablement été avalé par la fissure, avec canapé et frigo....

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Cherce conseil avant ragréage

    Et il a pas l'air de s'en sortir...
    RIP

  16. #15
    invite96cfcfa7

    Re : Cherche conseil avant ragréage

    Bonsoir, ça y est j'ai enfin trouvé la sortie de cette fissure.
    J'ai fini de casser le carrelage hier, je devrais avoir une ponceuse à béton pour ce week end.
    Castelmolla, tu me propose de faire un joint au silicone, au lieu d'un joint ciment, mais le souci c'est que la fissure n'est pas droite. Pour l'épaisseur,je n'ai que de quoi faire qu'un ragréage + carrelage collé.

  17. #16
    invitebad71237

    Re : Cherche conseil avant ragréage

    bonjour de la nuit,
    Citation Envoyé par kawalex89 Voir le message
    ...Castelmolla, tu me propose de faire un joint au silicone, au lieu d'un joint ciment, mais le souci c'est que la fissure n'est pas droite.
    Argh ! sont pas dociles ces fissures !
    - est-ce qu'au moins cette fissure serait sommairement parallèle à un joint ?
    Le principe, tu l'auras compris, c'est de faire en sorte que la fissure, qui n'en fait qu'à sa tête dans le béton, n'emmerge dans l'épaisseur du carrelage, que dans les joints ( parfois cela se fait naturellement du fait que le carreau est bien plus rigide que le joint et la châpe );
    l'idéal serait de la contraindre cette fissure, en se servant de l'épaisseur de la châpe de pose.
    j'immagine que tu as fait sauter juste le carreau, et que la châpe de pose est restée.
    Il faudrait, à la disqueuse, scier dans la châpe ( 4cm de prof ( attention aux gaines !! ) ), une droite ( moyenne de la fissure ) parallèle au sens des joints du futur carrelage.
    puis aprés ça irait "tout seul" en réalisant le joint de rupture sur le coup de scie;
    sinon....si la fissure est oblique par exemple, ....bhè...immaginer une pose en diagonale par exemple;
    au pire, faire un joint de rupture qui progresse en créneaux....

    bon comment elle est cette fissure ? c'est un vrai zigzag ?! ça serpente ?!
    n'as-tu donc pas pû déterminer le pourquoi et comment de cette fissure ? ( rapport avec le sous-sol ? évolution de la fissure été/hiver ?.... )
    a+

  18. #17
    invite96cfcfa7

    Re : Cherche conseil avant ragréage

    Bonsoir à tous, ça faisait longtemps.
    J'ai disqué la fissure sur toute sa longueur, 5 cm de large et en profondeur jusqu'à la dalle, la dalle est fissurée aussi. J'ai comblé au mortier et fin juillet j'ai fait mon ragréage. Depuis pas de fissure à l'horizon. Il ne me reste plus qu'à me décider sur le revêtement, carrelage sur colle flexible ou autre.
    Merci pour votre attention, @+

Discussions similaires

  1. Besoin de Conseil,Avant de choisir!
    Par Gianni3112987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 17h35
  2. Besoin conseil avant achat cadeau !
    Par inviteeecc7819 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/07/2008, 16h18
  3. [Blanc] Réfrigérateur CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
    Par inviteae4f3688 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 10h43
  4. Conseil avant achat d'un poele TULIKIVI
    Par inviteb873f677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 11h34
  5. Conseil avant achat d'un microscope.
    Par invite336f7fea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...