allee de maison comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

allee de maison comment faire?



  1. #1
    invitedaa371aa

    allee de maison comment faire?


    ------

    bonjour

    je reviens sur ce forum car j ai toujours etait bien aider et j ai de nouveau besoin de vous

    j ai creuser un chemin le long de mon pignon de maison d environ 20cm de profondeur et 15 m de long il y a 4ans

    je ne sais pas encore tout a fait quoi faire(pave,carrelage...)

    est ce que si je met une bonne couche de sable bien tassee+ du beton tout fait en sac en arrosant par dessus (un beton pauvre quoi) ca sera assez "costaud" pour mettre ce que je veux dessus
    ,un carrelage ou je ne c est quoi

    merci de vos conseils je compte sur vous

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : allee de maison comment faire?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    est ce que si je met une bonne couche de sable bien tassee+ du beton tout fait en sac en arrosant par dessus (un beton pauvre quoi) ca sera assez "costaud" pour mettre ce que je veux dessus
    ,un carrelage ou je ne c est quoi
    Je ne comprend pas bien, pourquoi arroser le béton par dessus?
    Il faut faire venir une toupie de 4,5 à 5m3 pour une allée de 15mx2mX10à15cm, bien sur ferraille ou prendre du fibré.
    A+

  3. #3
    invitedaa371aa

    Re : allee de maison comment faire?

    question de cout,de pratique,moins enbetant que de le melanger a la main

  4. #4
    Clair31

    Re : allee de maison comment faire?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    question de cout,de pratique,moins enbetant que de le melanger a la main
    Même avec les sacs de béton soit disant "tout prêt" il faut bien mélanger en incorporant l'eau, donc mélange a la pelle sur une surface bien propre ou a la bétonnière.
    Ces sacs ne sont pratiques que pour un petit volume, ça évite de stoker du sable et du gravier en trop grande quantité, mais le prix de revient est certainement bien supérieur a celui des matériaux (ciment, sable et gravier) achetés séparément, ensuite il faut compter le transport, 4,5m3 en sec c'est env. 7 tonnes
    Pour moi deux solutions, faire tout a la bétonnière, mais il faut du temps et du courage ou alors une toupie de béton tout prêt, l'avantage de la toupie si le chauffeur est sympa, c'est qu'il peut déposer le béton a peu prêt là ou tu le veux, restera juste a étaler au râteau et lisser à la règle.
    De plus le dosage des sacs est plutôt moyen
    Dernière modification par Clair31 ; 12/06/2011 à 09h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : allee de maison comment faire?

    bonjour Skiwix,

    si ce cheminement est le long de ton pignon, ( pas de débord de toit sans gouttières ), pourquoi ne ferais-tu pas une clapicette ?
    - désherber
    - tasser ( cylindre ou dameuse )
    - étaler un géotextile
    - une couche de mélange graviers roulés et sable sur environ 10cm ( parceque 20cm c'est trop pour de la clapicette ) arroser et tasser ( cylindre ou dameuse ); gravier roulés pour ne pas percer le géotextile.
    - La clapicette : une couche de mélange sable/graviers ( siliceux, grave 0/6 ) mélangés à de la chaux à 4%; arroser ( pas trop ) tasser ( cylindre ou dameuse ).

    Il faudra quand même gâcher à sec quelques 2m³ de mélange clapicette ( la dernière couche )

    Pour des pavés à poser sur lit de sable ( autoblocants par exemple ) prévoir aussi le géotextile. là il n'y aura pas de gâchage, mais ce ne sera peut-être pas moins "fatiguant" ni moins cher....

    sinon, en effet, pour la solution béton, Clair a entièrement raison.

  7. #6
    TDR125

    Re : allee de maison comment faire?

    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    question de cout,de pratique,moins enbetant que de le melanger a la main
    Bonjour à tous et toutes

    Fausse économies , vous êtes sur un forum de bricolage mais il y a des limites

    Conseil : suivre les remarques pertinantes des intervenants

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invitedaa371aa

    Re : allee de maison comment faire?

    bonsoir
    merci de vos reponces

    en fait je veux quelquechose qui arrive a ras du gazon pour pouvoir passer avec le tracteur tondeuse dessus

    apparement les paves en pierre coutent vers les 15 euros le metre carre,donc je pense faire un lit de sable et les paves par dessus

    encore merci

  9. #8
    inviteb0e631b8

    Re : allee de maison comment faire?

    Ca dépend du poids du tracteur ( / tondeuse), mais ca devrait tenir...
    Si le sol est stabilisé, il faudra alors poser un géotextile, ensuite 10 à 15 cm de tout venant, bien compacter, et ensuite un lit de pose (sable, 3 à 5 cm)

Discussions similaires

  1. allee en gravillons
    Par malco29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 10h05
  2. allée en gravier
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 15h32
  3. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  4. projet allee led
    Par invite82a6001f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...