Bonjour,
j'avais déjà bénéficié de votre aide l'an passé (forum chauffage) et je me tourne cette fois-ci car je souhaite entreprendre des travaux dans mon jardinet !
Je vous joins une photo de mon jardin (depuis la photo, toute la pelouse a cramé) avec les idées que j'ai en tête !
Pour info, il s'agit d'un "faux jardin". Nous avons une dalle de béton sur toute la surface, puis 20 cm environ de terre par dessus.
Zone 1 : installer une toile géotextile puis recouvrir de galets + plantations de petits arbustes
Zone 2 : Idem, toile + galets
Zone 3 : faire une allée de pavés autobloquants
Zone 4 : sera utilisée comme aire de jeux donc je souhaiterais garder de la pelouse. Soit en installe du gazon artificiel, soit du gazon de placage en rouleau.
Zone 5 : terrasse en bois ou en pavés, nous ne savons pas encore.
J'ai surtout besoin de conseils et d'infos pour la zone 3. On souhaite donc des pavés autobloquants (voir photo 2 pour le choix). J'ai lu grosso modo qu'en vue de cette installation, il fallait décaisser le terrain sur environ 15 cm, puis ajouter une couche de graviers/sable . Puis toile géotextile, re sable et ensuite les pavés.
Ma question : puisque nous avons une cour fermée et déjà bétonnée en dessous (pas de risque de "glissement de terrain"), puis-je tout simplement décaisser sur 5 cm environ, mettre une toile géotextile, du sable et les pavés? J'aimerais sauter l'étape du gravier et du décaissement de 15 cm car je ne peux pas creuser autant dans ma cour, du fait que par endroits, il y a des canalisations d'eau enterrées.
Je suis plutôt novice en bricolage, mais très manuelle et méthodique. Je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose que je ne vais pas maitriser, ou mal réaliser.
D'autre part pour la zone 4 (gazon), avez vous des retours d'expérience à me donner sur le gazon artificiel ou en rouleau ? Là encore j'hésite. Du fait qu'il y a peu de profondeur, et que ma cour est aux 3/4 ensoleillée toute la journée, j'ai peur que le gazon en rouleau ne prenne pas, ou ne tienne pas dans la durée. Nous avions semé du gazon de regarnissage qui a bien pris par endroits, mais qui n'a pas tenu avec les fortes chaleurs.
Je suis preneuse de tous les conseils, remarques, idées, suggestions que vous pourrez m'apporter ! Merci.
-----