Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !



  1. #1
    Sabounette

    Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !


    ------

    Bonjour,
    j'avais déjà bénéficié de votre aide l'an passé (forum chauffage) et je me tourne cette fois-ci car je souhaite entreprendre des travaux dans mon jardinet !

    Je vous joins une photo de mon jardin (depuis la photo, toute la pelouse a cramé) avec les idées que j'ai en tête !

    Pour info, il s'agit d'un "faux jardin". Nous avons une dalle de béton sur toute la surface, puis 20 cm environ de terre par dessus.

    Zone 1 : installer une toile géotextile puis recouvrir de galets + plantations de petits arbustes

    Zone 2 : Idem, toile + galets

    Zone 3 : faire une allée de pavés autobloquants

    Zone 4 : sera utilisée comme aire de jeux donc je souhaiterais garder de la pelouse. Soit en installe du gazon artificiel, soit du gazon de placage en rouleau.

    Zone 5 : terrasse en bois ou en pavés, nous ne savons pas encore.

    J'ai surtout besoin de conseils et d'infos pour la zone 3. On souhaite donc des pavés autobloquants (voir photo 2 pour le choix). J'ai lu grosso modo qu'en vue de cette installation, il fallait décaisser le terrain sur environ 15 cm, puis ajouter une couche de graviers/sable . Puis toile géotextile, re sable et ensuite les pavés.
    Ma question : puisque nous avons une cour fermée et déjà bétonnée en dessous (pas de risque de "glissement de terrain"), puis-je tout simplement décaisser sur 5 cm environ, mettre une toile géotextile, du sable et les pavés? J'aimerais sauter l'étape du gravier et du décaissement de 15 cm car je ne peux pas creuser autant dans ma cour, du fait que par endroits, il y a des canalisations d'eau enterrées.

    Je suis plutôt novice en bricolage, mais très manuelle et méthodique. Je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose que je ne vais pas maitriser, ou mal réaliser.

    D'autre part pour la zone 4 (gazon), avez vous des retours d'expérience à me donner sur le gazon artificiel ou en rouleau ? Là encore j'hésite. Du fait qu'il y a peu de profondeur, et que ma cour est aux 3/4 ensoleillée toute la journée, j'ai peur que le gazon en rouleau ne prenne pas, ou ne tienne pas dans la durée. Nous avions semé du gazon de regarnissage qui a bien pris par endroits, mais qui n'a pas tenu avec les fortes chaleurs.

    Je suis preneuse de tous les conseils, remarques, idées, suggestions que vous pourrez m'apporter ! Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir Sabounette,
    ...puis-je tout simplement décaisser sur 5 cm environ, mettre une toile géotextile, du sable et les pavés?
    En mettant du gravier, on stabilise le sol et on fait une surface d'appui pour les pavés...
    Du fait que tu as une dalle béton sous ta terre, il y a peu de chance que cela bouge...
    Après une très grosse pluie (terre imbibée d'eau) et une charge importante (un banc en pierre par exemple), on pourrait avoir un migration de la terre > enfoncement d'un côté et surélévation à proximité... (mais ceci est valable pour n'importe quel montage des pavés...)
    Du fait qu'il y a peu de profondeur, et que ma cour est aux 3/4 ensoleillée toute la journée, j'ai peur que le gazon en rouleau ne prenne pas, ou ne tienne pas dans la durée.
    Un superbe four!!! Sol et murs qui renvoient la chaleur...
    Effectivement le gazon a peu de chance de tenir...
    Reste une couverture en canisse qui limiterait le soleil et permettrait au gazon de tenir mieux dans le temps...
    En plus, mieux qu'un parasol, on obtient un abri ventilé où il est agréable de séjourner dessous...
    A+

  3. #3
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir Amaty et merci de ta réponse !

    Vu ma dalle en béton et le fait que la cour est entourée de 4 murs, je pense en effet que le risque de migration de la terre est minime. Ca ma rassure, je pense du coup pouvoir sauter l'étape des graviers !

    Je retiens l'idée d'une couverture en canisse cr marre de la pelouse jaune cramée. Je suis en attente d'échantillons de gazon synthétique. Je suis allée en voir en magasin mais cela ne m'a pas convaincue !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Je suis en attente d'échantillons de gazon synthétique
    Pas terrible, terrible, mais si pas en contact avec le sol, bien aéré, ça tient pas mal dans le temps... Mieux que le gazon jauni...
    J'ai failli en mettre, mais il me fallait une trop grande surface...
    Je suis aux Portes de Provence, sol sableux, micro-climat, peu de pluie et de surcroît, ventilé par le mistral...
    J'ai abandonné l'idée du gazon, il finit toujours par cramer... J'ai même essayé un gazon de Nouvelle Zélande, spécial sol sableux et temps sec... Il n'a pas supporter le climat, le pauvre...
    Je me console en arrosant mes arbustes et arbres et ainsi, en n'ayant pas de pelouse a arroser et à tondre (3 fois par an), je contribue à la sauvegarde de l'environnement...

    On trouve maintenant des canis en plastique anti-UV, car les fils d'acier qui relient les vrais canisses ne durent pas longtemps ou les doubler avec des fils d'inox....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Je suis mitigée pour le gazon synthétique mais pour une aire de jeux, ca me semble idéal. J'ai une petite surface donc c'est plus accessible niveau budget ! J'aurais préféré bien sûr une vraie pelouse, mais faut faire avec ce qu'on a !

  7. #6
    mdc8888

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Sabounette,

    En mettant du gravier, on stabilise le sol et on fait une surface d'appui pour les pavés...
    Du fait que tu as une dalle béton sous ta terre, il y a peu de chance que cela bouge...
    Après une très grosse pluie (terre imbibée d'eau) et une charge importante (un banc en pierre par exemple), on pourrait avoir un migration de la terre > enfoncement d'un côté et surélévation à proximité... (mais ceci est valable pour n'importe quel montage des pavés...)
    Je rajouterai que tout dépend de la terre qu'il y a entre ta dalle béton et ton lit de sable : est-ce de la terre de remblais ou de la terre végétale, donc plus grasse ? A-t-elle été tassée (par une machine ou par le temps ) ?
    Car même s'il ne te reste que 15 cm de terre végétale non tassée, elle va bouger, c'est pratiquement sur...

  8. #7
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Holala, je n'y connais rien, je ne sais absolument pas quel type de terre il y a . En tous cas, ce n'est pas de la terre végétale. Elle est très dure de nature ! Impossible de le travailler à sec, si je peux planter quelque chose, je dois déverser des litres d'eau pour bien l'humidifier et la travailler. Je suis allée voir sur un site et d'après les définitions que j'ai pu lire, j'hésite entre une terre argileuse ou calcaire.

    En tous cas, elle me semble être très bien tassée !

  9. #8
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir Mdc,

    Il faut relativiser, sur un petit bout de terrain fermé, il ne passera pas de voiture ou moto...
    Le seul risque comme je l'ai dit, c'est après une forte pluie de 50 à 70 mm (hauteur des précipitations)... Et encore surtout si la prédominance est l'argile (terre ocrée ou jaune/orangée)
    Une simple évacuation au niveau du sol éliminera le risque d'obtenir une terre imbibée...
    A+

  10. #9
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    En effet, peu de passage dans la cour, pas de voiture ou autre.
    Même quand il pleut beaucoup, jamais on ne s'enfonce dans la terre! Le sol est vraiment très très dur, comme de la roche !

  11. #10
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Le sol est vraiment très très dur, comme de la roche !
    Donc pas la peine de se prendre la tête...
    La Bonne Soirée et Bon Courage pour les travaux...

  12. #11
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Merci, va falloir que je me lance

  13. #12
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir, petite question encore !
    Nous prévoyions l'achat des matériaux le week end prochain et je me demandais le temps approximatif pour la pose de pavés autobloquants ?? (pour des débutants) Pour environ 10m2 ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir Sabounette,
    Si le terrain est préparé, décaissé et mis de niveau...


    Poser le géotextile..., mettre et damer le sable, 0,5 m3 environ sur 5 cm...
    Positionner 2 planches verticales de la longueur de la règle de maçon pour mettre à niveau le sable qu'il faut étaler, approvisionner les pavés..... Compter une demi-journée...
    si les pavés sont très réguliers, on peut mouiller le sable qui sera mieux stabilisé...
    Mettre la 1ère rangée de pavés autobloquants dans la plus grande dimension qui sera la référence, vérifier la planéité avec la règle...
    Utiliser une planche large pour éviter les traces de genoux ou de pieds et de modifier ainsi la planéité de la couche de sable...
    Poser les rangées suivantes...
    On peut compter 1 m² à 1,5 m² à l'heure (= 1 pavé par minute) en s'appliquant et en n'étant pas un pro... C'est une base...
    On dit toujours que la préparation (et donc la méthode) parfois que l'on voudrait raccourcir, c'est la moitié du temps de gagner...
    Si les fourmis sont présentes dans le terrain, il est préférable de mettre un fin gravier pour éviter leur nid et la déstabilisation des pavés dans le temps...
    Les pavés posés, il est souvent nécessaire de bloquer les pavés extérieurs pour éviter qu'ils ne s'écartent... Faire un petit muret maintien en mortier de ciment de section triangulaire qui sera caché par la terre mise à niveau... Encore une 1/2 journée...
    Donc il faut réserver un week-end...
    Bonne Réalisation

  15. #14
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Plus ca va, et plus je me demande si j'en suis capable !
    Pour que les pavés extérieurs soient bien maintenus, je pensais mettre une bordure (les mêmes pavés mais à la verticale). Je me demande si ca sera suffisant ?

    Sinon, j'ai pas mal de fourmis ici. Le fin gravier, je le mets entre le géotextile et la couche de sable ?

    Merci de tes conseils en tous cas, j'espère ne pas surestimer mes capacités !

  16. #15
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Plus ca va, et plus je me demande si j'en suis capable !
    Il ne faut jamais abdiquer.....
    Surtout bien penser à la façon de faire... Quitte à faire un essai...
    Entre nous, c'est faisable surtout si tu es manuelle et méthodique...
    Pour te donner un coup de main, peux-tu nous dire les dimensions des 10m²... et les dimensions des pavés autobloquants > leurs dimensions sont telles bien régulières...
    Après je peux faire quelques schémas explicatifs...
    Pour le gravier, il remplace le sable... Ces fichues fourmis remonte le sable pour faire leur nid.
    Autre méthode, après la pose, faire un "coulis" de chaux et sable qui glissera dans les joints et dès que le mortier commencera à prendre, un coup de jet d'eau doux pour nettoyer les pavés (prévoir une brosse métallique).
    Le Bon week-end

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir Sabounette,

    Je n'ai pas lu tout le fil de la conversation et j'niterviens pour te rapporter une petite anecdotre concernant un jardinet sur une dalle béton. Je vivais avant dans un appartenement en Rez de Jardin. Mon jardinet était à cheval sur le parking du sous sol où il devait y avoir 20 à 30 cm de terre et l'autre partie était en pleine terre.

    Et tous les ans, je me demandais pourquoi ma pelouse marquait une telle différence de pousse et de couleur. Une partie de mon jardin devait être tondu plus souvent que l'autre... Je ne savais pas qu'il y avait une dalle béton sous ma pelouse en fait, je m'en suis aperçu un jour en réalisant une petite terrasse en bois où j'avais dû décaisser.

    Damned !

    Si tu veux conserver une pelouse niquel de mai à septembre, je te conseille plutôt de profiter de tes travaux pour installer un petit réseau d'arrosage automatique. Vu la surface de ton terrain, ca ira pas chercher loin en terme de coût et en plus tu peux t'installer nu programmateur directement sur le robinet pour gérer l'arrosage pendant les grandes vacances par exemple...


    Mais bon le problème d'une belle pelouse, c'est qu'après on veut plus que les enfants jouent dessus

  18. #17
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir à vous deux,

    Amaty, je crois que je vais malheureusement être obligée d'abdiquer ... Nous avons voulu creuser un peu à l'endroit où nous avons des canalisations enterrées et il s'avère que ca va être impossible de pouvoir décaisser à cet endroit. De plus, un technicien est venu pour le réseau d'eau et nous a dit que si jamais ils devaient intervenir sur les canalisations, nous devrions péter tout ce que nous avions fait ... Du coup, ca ajouté au fait que je doutais de mes capacités à mener ce projet, nous avons dû le modifier.

    A la place des pavés, nous partons donc sur une allée en graviers de marbre blancs. Et entre la pelouse et l'allée, nous allons faire une bordure en pavés "anciens". On va intégrer 2 petits massifs où nous allons planter des bambous. Là, je recherche des infos pour faire une barrière pour pas que le bambous se propage. Ca n'a pas l'air trop compliqué, ca va !

    Samedi, nous allons acheter tout le matériel !!! J'ai hâte de commencer. Je viendrais vous montrer des photos quand ce sera terminé.

    Eiffel, nous ignorions aussi que nous avions une dalle béton en dessous. Ca fut une surprise la fois où j'ai voulu planter des arbustes ! Moi qui rêvait de planter un cerisier, c'est foutu !

    Mon rêve est en effet d'avoir une "belle pelouse" mais notre cour est très petite et sert surtout pour que la petite joue dehors, donc on piétine à fond et dans ces conditions, impossible de garder une jolie pelouse ... c'est pourquoi on s'oriente vers une synthétique. C'est sûr que ca enlève du charme, mais ca sera un bon revêtement pour que ma fille joue, et ca fera plus propre que ma pelouse cramée et dégarnie !!

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message
    Bonsoir à vous deux,
    Mon rêve est en effet d'avoir une "belle pelouse" mais notre cour est très petite et sert surtout pour que la petite joue dehors, donc on piétine à fond et dans ces conditions, impossible de garder une jolie pelouse ... c'est pourquoi on s'oriente vers une synthétique. C'est sûr que ca enlève du charme, mais ca sera un bon revêtement pour que ma fille joue, et ca fera plus propre que ma pelouse cramée et dégarnie !!
    Ils font des super pelouses synthétiques avec des brins d'herbe imitant parfaitement du vrai gazon.

    A+

  20. #19
    invite67b1100c

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    J'ai fait installer du XXXXXXXXXXXXXX autour de ma piscine XXXXXXXXXXXXXXXX. Cela donne un résultat vraiment naturel !

    Suppression des liens publicitaires. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/11/2012 à 13h40.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir Reficone,

    Alors on déterre ou on décaisse???
    C'est amusant que tu nous mettes de la Pub, mets-nous ta pelouse et ta piscine....
    Comment pas possible??? Attention aux modos...
    Dernière modification par AMATY ; 29/11/2012 à 22h32.

  22. #21
    Sabounette

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Tiens, on a déterré mon vieux topic ! (j'ai reçu une notification ) !

    Tant que je suis là, je vais vous montrer le résultat de mon jardin !

    AVANT
    avant.jpg

    APRES
    après.jpg

    après2.jpg

    On a tout fait nous même, cela a pris un week end. Y'a évidemment quelques défauts mais nous sommes ravis du résultat !

  23. #22
    Cram 64

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour une fois un déterrage utile,

    On a tout fait nous même, cela a pris un week end. Y'a évidemment quelques défauts mais nous sommes ravis du résultat !
    bravo Sabounette, nous aussi, je ne pense pas que notre cher AMATY à qui je dédie un amical bonjour me démentira.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Travaux jardin: je me lance en solo, besoin de conseils !

    Bonsoir Sabounette, Bonsoir Cram,

    Tiens, on a déterré mon vieux topic !
    Moi aussi, je l'ai vu remonter sérieux... Je me suis dit "tiens une auto-réalisation", alors j'ouvre les 2 liens ... Ah! Désespoir!!!... J'ai été doublement berné...

    Heureusement ton message d'aujourd'hui et tes photos, m'ont délivré de la Pub de Reficone, j'aurais préféré qu'il m'envoie son environnement...

    Je suis bien d'accord avec Toi, mon cher Cram... On dirait comme un coup de baguette magique!!!
    Té, Sabounette, tu es copine avec la Fée Clochette????
    Ta Pit'chounette doit apprécier... Diantre...
    Cordialement AMATY
    Dernière modification par AMATY ; 30/11/2012 à 19h57.

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  2. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
  3. Conseils pour travaux de peinture
    Par invite25f29ee1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 16h13
  4. Chaudiere hs solo innova 30
    Par invite474faeb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 19h35
  5. besoin de conseils
    Par invite3e92b94b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...