bonjour
j'ai un moteur triphasé de 15 kw (20 cv)
je suis en train de demandé le raccordement edf (tarif bleu)
quelle puissance dois je demandé sachant que le moteur sera le seul appareil a tourner sur cette instalation ?
merci
-----
bonjour
j'ai un moteur triphasé de 15 kw (20 cv)
je suis en train de demandé le raccordement edf (tarif bleu)
quelle puissance dois je demandé sachant que le moteur sera le seul appareil a tourner sur cette instalation ?
merci
Bj ràtoi et bienvenue sur FUTURA,
Ton moteur au démarrage risque de consommer PLUSIEURS fois sa puissance
d'utilisation.
Mais on ne connait pas le "plusieurs fois" de ton moteur ?
Ca risque donc d'etre 45 kW...ou plus?
A+
Bonjour
15 KW ce n'st pas négligeable ..
Qu'y a-t-il d'écrit sur sa plaque moteur ( photo ou recopie intégrale) ?
Comment démarre-t-il ? ret quel type d'usage ?
Quant il est intégré à une machine, le constructeur indique toujours la cobstituton qu'il requiert de la ligne d'alimentation ( section, type et calibre du disjoncteur de ligne, disjoncteur moteur , ..)
Car commer l'a dit F6BES, on ne peut pas devinner ..
Cordialement
bonsoir
c'est un moteur pour un souffleur a grain
il demarre en etoile triangle
je regarderais demain ce qu'il y a de marquer sur la plaque exactement
merci en attendant
Bonjour Est-il essentiellement constitué par un ventilateurCela "sent "la machine avec beaucoup d'inertie !il demarre en etoile triangle
Sur un souffleur similaire, installé ailleurs, combien de secondes sont nécessaires en couplage Y, puis combien en triangle pour que la machine atteigne ses vitesses d'équilibre (celles où il n'y a plus d'accélération) ?
Cordialement.
Voici les photos de la plaque, je ne sais pas si cela convient...
CC L3001
CAT. NO. 190066.41
FRAME 256T
design three phase
ENCL. TEFC
DATE D10I
MODEL C256T34FB120
DUTY CONT
MAX AMB 40°c
INS.CL F5
SER.# 1031943
A côté de 60 HZ il n'a à rien mais les infos sont avec 50 Hz
H.P. 20
VOLT 190/380
AMPS. 56/28
S.F. 1.0
R.P.M. 2915
P.E. BRG. 6309
O.P.E. BRG. 6308
WGT. 296 LBS
Bonjour
Les caractéristiques de la plaque n'apportent rien de plus qui puisse permettre de répondre à votre question.
Par contre elles excluent toutes possibilités que ce moteur ait jamais démarré en étoile triangle.
En France, ce moteur est capable de démarrer en direct puis de fonctionner de même sous 400 V 50 Hz (branchement 380 V selon schéma de couplage propre à ce moteur) et c'est tout .
Cela n'est pas très gênant.
Quant à la puissance à souscrire, elle dépends du temps de démarrage (fonction de la machine entraînée). Le mieux serait de la demander à Bleu Ciel, c'est d'ailleurs la bonne formule, l'obligation de résultat est assurée pour le prix convenu.
Cordialement.
je dirais 10 secondes pour Y et 5 pour triangleBonjourEst-il essentiellement constitué par un ventilateurCela "sent "la machine avec beaucoup d'inertie !
Sur un souffleur similaire, installé ailleurs, combien de secondes sont nécessaires en couplage Y, puis combien en triangle pour que la machine atteigne ses vitesses d'équilibre (celles où il n'y a plus d'accélération) ?
en normal 3 x 30 A ca fesait sauter les plombs au demarage sur l'ancienne instalationBonjour
Les caractéristiques de la plaque n'apportent rien de plus qui puisse permettre de répondre à votre question.
Par contre elles excluent toutes possibilités que ce moteur ait jamais démarré en étoile triangle.
En France, ce moteur est capable de démarrer en direct puis de fonctionner de même sous 400 V 50 Hz (branchement 380 V selon schéma de couplage propre à ce moteur) et c'est tout .
Cela n'est pas très gênant.
Quant à la puissance à souscrire, elle dépends du temps de démarrage (fonction de la machine entraînée). Le mieux serait de la demander à Bleu Ciel, c'est d'ailleurs la bonne formule, l'obligation de résultat est assurée pour le prix convenu.
je l'ai passé en etoile triangle et ca allait
sur la nouvelle instalation (prevue pour l'instant que pour ce moteur je me demandait si je pouvais baisser le compteur ...24 ? 18 ?
Bonjour
Je ne comprends pas ...
* 24, 18 cités ci-dessus .... est-ce la puissance souscrite en KVA ?, alors que tu parlais en ampères avant ...
* démarrage Etoile triangle ... pour un moteur 190/380V ????
pas possible sous un réseau 400V (ex 380V ) ... ou alors, tu disposes d'un réseau TRI en 230V ????
Est-tu à l'étranger ?
Cordialement
BonsoirJe répète :
Ce nouveau moteur ne peut être démarré en étoile triangle car ses bobinages ne conviennent pas.
Il devra être démarré en " Direct "
Cordialement.
j'ai du 380
je vous assure qu'il est monté en etoile triangle
je suis en france
Depuis plus de 20 ans en France le Tri 380 V a été monté à 400 V cela en même temps que le 220 V mono soit passé à 230 V
Ces 20 V (pour le tri) sont un détail peu important.
Alors il n'est plus bobiné comme à sa sortie d'usine.
Pour qu'un moteur 380 V soit capable de démarrer en Y-triangle sous 400 V (ou 380 V) il faut qu'il soit bobiné en 380 V (ou 400 V) triangle on dit aussi à tort en bobiné pour 380/660 V (ou 400/700 V)
Rien de tel sur la plaque signalétique, regardez vous-même !
- Si ce moteur démarre réellement en Y-triangle alors il aura été rebobiné
- S'il n'a pas été rebobiné, alors il ne démarre pas en Y-triangle, mais, peut être en " part-winding " (une spécialité américaine ).
Désolé mais tout cela ne réponds pas à votre question d'origine et là je suis " sec "
Cordialement.
Si les enroulements par phase peuvent être séparés, il est possible de le démarrer en étoile.
Attention, les enroulements sont coupés au milieu, et en triangle, c'est le schéma "high voltage" qui doit être utilisé.
Donc, en séparant t1-t12, t2-t10 et t3-t11, on doit avoir les enroulements triangles 400V séparés, qu'on peut alors coupler en étoile.
Maintenant, il y a aussi les variateurs et autres démarreurs qui permettent un parfait contrôle du courant de démarrage (plus lent, mais moins brutal...).
Voir le coût fixe en face du surcout d'abonnement.
Jusqu'ici tout va bien...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour à TousEffectivement, vous avez raison
Si j'avais eu ce schéma sous les yeux, je n'aurais pas commis mes erreurs !
Cordialement.
j'ai pris du 18 kva 3x 30 A
normalement on m'a dit que c'etait bon .....
Jusqu'ici tout va bien...