Electroaimant : puissance requise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electroaimant : puissance requise ?



  1. #1
    invite2fd96fcc

    Electroaimant : puissance requise ?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet je vais etre amené à réaliser un electro aimant.

    L'objectif est le suivant. Un robot totalement autonome doit suivre une courbe d'un mètre cinquante de long tout en ramassant des petits clous (1cm~) et les déposer une fois arrivé au bout.
    Sachant que le systeme est déja concu autour d'un PIC et de deux servo moteurs (et de capteurs), le PIC est disponible pour alimenter cet electro aimant.

    Mais mon problème est que je n'ai aucune idée de la puissance requise pour maintenir un maximum de clous autour de l'electroaimant sans qu'ils ne se détachent.
    Et, de fait, j'ai peur qu'une pile "simple" non seulement ne délivre pas une puissance suffisante, mais surtout, pas assez longtemps...
    (Vais-je devoir acheter un pack de 20 piles 4.5V ? )

    Enfin bref, j'aimerai savoir si vous avez des informations à me donner dans ce cadre, fruit d'eventuelles expériences, ou autre...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    Tu as la solution de la "ventouse magnétique". C'est un aimant. Il ramasse tous tes clous. Une impulsion dans la bobine et hop! ça le desaimante fugitivement ... et il lache les clous.
    http://www.binder-magnetic.fr/?p=j11&prod=287
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/11/2008 à 11h26.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2fd96fcc

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    Pas mal... ca se trouve un peu partout ?

    Sinon est-ce possible de fabriquer soi-même ce genre de dispositif ?
    Ca serait un plus, dans la mesure ou mon projet estd 'ordre scolaire, plus on en fait soi-même... mieux c'est

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    ça se trouve chez radiospares (mais il faut 150€ de commande min) , j'en avais acheté dans une vie antérieure , mais ça doit se trouver ailleurs.
    ce n'est pas fabricable "home Made" car il faut un aimant du tonnerre de Dieu au Foutrate de Zirconium de Potassium !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fd96fcc

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    Et vers quel genre de boutique dois-je me diriger ?
    Trouvable chez Conrad ? Farnell ? j'en doute

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    Ca peut se fabriquer soit même sans problème, surtout si c'est juste pour tester et t'amuser.
    il te faut un bout de métal (idéalement du fer blanc, car il se démagnétise presque complètement quand tu coupe le jus, contrairement a de la ferraille 'normale'. ca marche aussi avec un morceau de bois ou de n'importe quoi, mais ton électroaimant sera bcp moins puissant) , une bonne longueur de fil a enrouler autour (du fil émaillé c'est mieux), une alim et une résistance (mieux encore : un rhéostat) et un interrupteur.
    la force produite par ton électroaimant est fonction du nombre de spires, de leur section et du courant que tu passe dedans.

    Gamin j'utilisait une pile de pièces de deux francs comme noyau pour mes premières bobines expérimentales, ça marchait pas mal (enfin surtout ça marchait bcp mieux qu'avec un bouchon de beaujolais).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Ca peut se fabriquer soit même sans problème,
    C'est pas un electro-aimant qu'il faut faire (et qui bouffe du jus en permanence).
    C'est un aimant que l'on démagnétise fugitivement. Et ça, c'est pas évident. Il faut tout lire quand on répond à une discussion.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    Pour ce qui est de lire la question et le titre du sujet, il me semble que lorsque je propose de bobiner du fil émaillé autour d'un morceau de fer doux, je réponds un peu plus "pleine cible" que lorsque tu propose une ventouse magnétique.
    Pour balader 5 clous de 0,3 grammes chacun sur une distance d'a peine deux mètres, le tout sur un robot qui ne va servir qu'une dizaine de fois au plus, il faut forcement investir dans du matériel professionnel conçu pour un usage intensif.
    mais bien sur.

    Vu que c'est un projet didactique, il me semble que réaliser et tester soi même l'électroaimant utilisé sur le robot serais une chose bien plus intéressante.

    Un noyau d'une dimension acceptable par rapport au robot, 10 mètres de fil émaillé en 0,25mm2 enroulés autour (en s'aidant d'une visseuse pour enrouler le fil de façon la plus serré possible sans trop se faire chier)
    Ensuite a l'aide d'une alim réglable et d'un ampèremètre tu détermine par l'expérimentation quel courant convient le mieux pour coller tes clous sur le noyau. éventuellement tu rajoute une bonne longueur de fil supplémentaire sur ton noyau. 1 ampere grand maximum devrais laaaargement faire l'affaire, le vrai problème c'est surtout de déterminer le nombre de spires.

    De la tu calcule la résistance qui va bien par rapport au 12v de ta batterie.
    Un transistor piloté par le PIC pour commander ça (avec une DRL tant qu'a faire) et roule petit robot.
    Et ça te fait un bon exercice scolaire sur les électroaimants, surtout qu'avant d'obtenir un résultat satisfaisant, il faudra sûrement s'y reprendre a plusieurs fois.

    Pour alimenter ton robot, plutôt qu'un pack de piles 4,5V, je verrais plutôt une batterie au plomb 12v et 2 voire 5 Ah. L'avantage c'est que c'est pas super cher a l'achat, et que tu peut la recharger plus facilement que des piles.

  11. #10
    invite2fd96fcc

    Re : Electroaimant : puissance requise ?

    Hum ceci plus cela, ca va finir par être un peu Lourd, non ?
    Parce que plus c'est lourd, plus les servomoteurs vont galérer...

Discussions similaires

  1. Probleme VBA: constante requise
    Par invited84210a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 18h29
  2. Technique et intuition requise!!
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 13h28
  3. electroaimant, quelle puissance puis-je obtenir (bis)
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 08h03
  4. electroaimant, quelle puissance puis-je obtenir
    Par vassago076 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 11h09
  5. Réseau éléctrique panneaux solaire : Puissance requise
    Par invite81bc798a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2004, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.