Potentiomètre à contact?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Potentiomètre à contact?



  1. #1
    jojo86

    Potentiomètre à contact?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si quelqu'un connaissais un genre de potard, qui fait "click click" quand on le tourne dans un sens ou dans l'autre, avec 2 contact différent?(Bipolaire mais par raport au sens de rotation droite ou gauche)

    Si je tourne vers la droite, mon potard fait un certain contact, et si je le tourne à gauche, mon potard fait un contact différent...

    Ce composant viendrais se grépher sur mon panneau de commande pour simulateur de vol je voudrais l'ajouter au montage que m'a fournis DAUDET78 a cette adresse, message #52 http://forums.futura-sciences.com/el...mulator-3.html

    Peut être qu'il existe aussi un système de potentiomètre qui envérait des Niveau logiques lorsqu'on le tourne dans un sens ou dans l'autre, me permettant ainsi de commander deux optocoupleurs différents (un pour chaque sens)...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Ce genre de produit ?
    http://www.datasheetcatalog.com/data...EDS-5700.shtml
    Il sort des signaux en quadrature. Une petite logique permet de sortir les "clic" sur une voie et les "clac" sur une autre.

    Attention, le circuit d'un clavier de PC posséde un anti-rebond qui limite fortement la vitesse de transmission !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Ce genre de potentiomètre, fonctione avec 2 cannaux, une masse et un VCC...

    Il en ressort de Ch1 et Ch2, des niveaux logiques??? c'est à dire, Une impulsion?

    Si c'est le cas, comment pourrais-je l'integrer dans mon circuit?

    J'ésite entre placer la sorti du potard directement sur l'optocoupleur... OU La raccorder sur la base du transistor 2N2222...

    Est-tu d'accord avec moi pour dire que dans le cas d'utilisation du potentiomètre, nous n'avons plus besoin du monostable, car le potard envois des 1 logiques...

    Merci de m'éclaircire les idées !!!

    PS: si possible, pourrais tu me fournir le lien vers un encodeur chez electronique diffusion???

    Merci !

  4. #4
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    La frequence des impultions serat-elle detectée par l'optocoupleur??? j'entend par là :" est-ce que l'optocoupleur aura le temps de se saturer pour actionner la touche clavier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme encodeur sur electronique dif...

    J'ai pas l'impression que sa soit les même... et je ne trouve pas de doc...

    Voici un model que j'ai trouvé, mais je ne sais pas ou est la masse et ou est le vcc...
    http://www.electronique-diffusion.fr...oducts_id=2927

    Merci de m'aider !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    sans la spécification ou la référence exacte du circuit .... Faut leurs demander.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Mais ce model de codeur je peux le commander? il fonctionnera?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Mais mon pôvre! j'en sais strictement rien sans une doc technique sur le composant (réponse #6)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Ah ok désolé...

    Je pensais que tu parlais de la doc afin de connaitre le brochage du composant...

    Alors je vais les appelers demain pour savoir si il peuvent m'envoyer la doc...

  11. #10
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Sa y es j'ai la doc !!!

    http://georges86.free.fr/Flight_Sim/EC11.pdf

    J'éspère que tu pourras me dire si ce produit fait l'affaire ou pas...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Je n'ai pas tout détaillé, mais ceusses qui répondent à la page "products specification-2" sont utilisables. Par contre :
    1/ il y a de la logique à faire pour transformer les signaux déphasés en "clic clic clic" et en "clac clac clac"
    2/ Il vaut mieux le minimum de point par tour
    3/ Ton clavier de PC n'accepte pas trop d'impulsion par seconde (2 ou 3 ??) à cause de son anti-rebond interne
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Bonsoir !

    Et bien en faite, ce n'est pas sur mon clavier que je vais le faire, mais sur l'interface de chez IOCARD, la "KEY USB" je l'ai commandée, j'ai aussi commandé des composant chez electronique diff. Mais pour le moment j'ai prévu pour 3 Interrupteur, au cas ou on ai un probleme de fonctionnement... Sa évitera que je me retrouve avec des composants en trop si sa marche pas...

    Mais bon, en vu de ton passé... je pense que sa devrais fonctionner du premier coup, sauf erreur de cablage...

    Sinon, Comment intégrer l'encodeur dans mon schéma??? je le met directement sur l'optocoupleur???

    Merci de ton aide !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Voir réponse #11 1/
    Sur ton machin USB, tu n'as plus besoin de photocoupleur. Un CD 4066 est suffisant

    de plus l'anti-rebond est peut être plus faible que sur un clavier normal
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    ...

    Il faut un CD 4066 pour l'utilisation de l'encodeur? Ou pour tout mon système???

    Je ne comprend plus rien là... c'est juste pour l'encodeur c'est sa?

    Sinon, concernant le CD 4066 je ne comprend pas le fonctionnement, il sert à quoi ce composant? j'ai été voir le datasheet mais c'est du chinois...

    Merci !

    A bientot

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Le CD4066 remplace les photocoupleurs dans le cas de l'utilisation de ta carte spécial I/O USB qui fait "Olé" quand tu la branches.

    Evite de mettre les taurraux avant la charrue!
    Tu fais ton circuit à monostable et tu testes sur un clavier Français moyen
    Tu cables ton interface Espagnole et tu testes avec un simple contact
    Tu testes ton monostable dessus

    Et après, on reparle du 4066, du bouton clic clic clic etc
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Salut DAUDET !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le CD4066 remplace les photocoupleurs dans le cas de l'utilisation de ta carte spécial I/O USB qui fait "Olé" quand tu la branches.
    (sympa la boutade ! )

    Pourquoi le CD4066 remplacerait-il le photocoupleurs avec l'interface IOCARD USB et pas avec un clavier usb standard???
    Car c'est juste l'interface d'un clavier USB...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais ton circuit à monostable et tu testes sur un clavier Français moyen
    Tu cables ton interface Espagnole et tu testes avec un simple contact
    Tu testes ton monostable dessus
    Donc, je fais mon cablage comme ton schéma, AVEC Photocoupleur c'est bien sa?
    Je test avec mon clavier usb Clasique...

    Puis tu me dit de tester mon interface espagnole avec un simple conatct?Sa veux dire que je branche mon contact directement sur l'interface??OU, Je branche mon interface Espagnole sur le montage que tu m'as fourni dans l'autre sujet avec le photocoupleur?

    Sa serais gentil de m'éxpliquer où tu veux en venir !

    Merci m'sieur !

    PS: désolé, je suis un peut dur de la feuille !!! Ah la jeunesse, c'est plus ce que c'était !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    1/ tu testes avec un clavier le montage à monostable
    2/ Tu testes avec ton montage Espagnol (qui n'est qu'un clavier USB pour le PC) et un simple contact (voir la doc Spanish) pour vérifier son fonctionnement hard et soft
    3/ Tu testes avec ton montage Espagnol le montage à monostable
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Je commence à y voir plus claire...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2/ Tu testes avec ton montage Espagnol (qui n'est qu'un clavier USB pour le PC) et un simple contact (voir la doc Spanish) pour vérifier son fonctionnement hard et soft
    En faite, tu me dis juste de "checker" c'est à dire de tester le fonctionnement de l'interface, pour comprendre comment créer des contacts clavier...

    Ensuite, bien sur je brancherais un contact sur le montage à monostable...

    Et donc, le CD4066 tu voudrais l'integrer uniquement pour l'encodeur ???

    (J'veux pas mettre la charrue avant le terreau "Olééé" mais j'aime bien savoir ou je vais !)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    On en reste à ma réponse #17. Le CD4066, on le laisse de coté ! réponse #15
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?



    Mais !!!!!!!

    Je suis de nature curieuse moi...

    Tu dois avoir tes raisons pour ne pas vouloir m'en dire plus... J'aimerais juste comprendre ce à quoi tu pense, mais Ok, j'attend de recevoir le matos je test et on en reparle !!!

    Pour ce qui est de l'interface, sa devrai plus tarder, le colis est parti hier tanto à 15h de "SEVILLE" dans le sud de l'espagne, pour aller dans le nord de l'espagne à 19h puis, à 2h du matin il était rendu en Allemagne, et ce matin à 7h il était à Nantes...

    Je pensais pas que le transport DHL irait aussi vite... Je pense bientot recevoir l'interface...

    J'ai passé ma commander chez electronique diff. Hier aprèm. je ne connais pas leurs délais... Donc on vérra bien.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Tu dois avoir tes raisons pour ne pas vouloir m'en dire plus...
    Mes raisons, elles sont simples. Comme tu n'as pas (comme le mien) un cerveau multi-taches, on teste, on règle un problème .... et on passe au suivant
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Dit moi...

    Je pense avoir mal compris le fonctionnement d'un encodeur...

    Moi je pensais que si on tournais le bouton à droite, on avait le canal A (ouB) qui envoyais des niveau logique Haut, et rien sur l'autre canal.
    Et pareil dans l'autre sens pour l'autre canal...

    Si ce n'est pas ça le fonctionnement, merci de m'éxpliquer le principe...

    Merci beaucoup !

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    regarde la forme des signaux (lien en #11)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Et bien mon soucis, c'est que je ne trouve pas la page "products specification-2" dans la doc de l'encodeur...

    Pourrais tu me donner la page correspondante?

    Merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    C'est une des dernières pages

    Voilà une élucubration ...... bon courage !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Elucubration?

    Pourquoi est-tu aussi péjoratif???

    Tu crois que sa ne vas pas fonctionner???

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Tu crois que sa ne vas pas fonctionner???
    Ben évidemment que ça ne va pas fonctionner! Je me suis cassé le cul pendant une heure pour faire un truc pourri et plein d'erreur pour faire suer les utilisateurs futurs

    Elucubration, car j'ai fais ce schéma sans aucune expérimentation pratique.

    Un schéma est réputé ne pas marcher tant qu'il n'a pas été testé. Surtout qu'il y a le gros problème d'élimination des rebondissements du codeur, je pense m'en être affranchis.

    Je ne veux pas qu'un visiteur prenne ce schéma pour du bon pain, le câble et se retrouve en rade parce que j'ai oublié un inverseur ou un point de liaison ou fait une erreur sur la valeur d'un composant, personne n'est parfait !
    Maintenant, si tu trouves mieux, n'hésite pas !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Ben évidemment que ça ne va pas fonctionner! Je me suis cassé le cul pendant une heure pour faire un truc pourri et plein d'erreur pour faire suer les utilisateurs futurs
    Bah faut pas s'énerver comme sa !

    Je te demandais sa, car le mots elucubration est quelque chose d'hyper pesimiste à mes yeux c'est pour ça.

    Je vais essayer voir si sa marche... mais bon je te fais confience.

    Voila,

    Merci de ton aide.
    Je vous tiens au courant pour le résultat...

    Merci encore !

  30. #29
    jojo86

    Re : Potentiomètre à contact?

    Euh...

    Je ne sais même pas les fils que je dois brancher sur mon encodeur...
    Pourrais tu m'aider?

    Sur la doc, j'ai :

    -TERMINAL C = la masse
    -A
    -B

    Et si je comprend bien, il n'y a pas d'alim qui entre sur l'encodeur c'est bien sa?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre à contact?

    Oui, c'est simplement deux contacts "A" et "B" et commun au Vss
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. potentiomètre
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 22h49
  2. Potentiomètre.
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2006, 16h24
  3. POtentiomètre
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 23h42
  4. potentiometre
    Par invitecdfe9fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 10h21
  5. Beagle contact or not contact??
    Par invite5607fe88 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2003, 07h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...