moteur inversé, produit de l'électricité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur inversé, produit de l'électricité ?



  1. #1
    jambon44

    moteur inversé, produit de l'électricité ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je me posais une question, peut-on produire de l'électricité à partir d'un moteur (de machine à laver par exemple) en le faisant tourner à l'envers ? par exemple en fixant une hélice au bout de l'axe d'entraînement, l'électricité resortirait-elle au bout des fils ? par avance merci !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    Bsr à toi,
    Reste à connaitre le type de moteur, mais en général un "moteur" est un MAUVAIS alternateur.
    A+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    bonsoir
    on peut faire de l'électricité avec beaucoup de choses,

    par contre que voulez vous en faire???

    posez vous la question suivante,
    utiliser un moteur électrique pour produire de l'électricité,
    s'il consomme une valeur de 100w,
    il va en produire combien???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Alankoz

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    Bonjour,
    On peut faire fonctionner un moteur synchrone en alternateur cas des alternateurs automobiles. Tension d'excitation dans le rotor et récupération tension triphasée sur les les sorties avant redressement. Pour le faire fonctionner en moteur, il faut mettre l'excitation au maximum, et envoyer sur les phases une tension triphasée et indexée par rapport au champ du rotor. C'est le système utilisé sur les C3 Citroën et véhicule STOP START Peugeot.
    Cordialement
    Alankoz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    On peut aussi produire " de l'énergie électrique " à partir d'un moteur asynchrone, cas des anciennes machines à laver et probablement des celles actuelles " bas de gamme " (à 2 vitesses fixes)
    Par contre
    - cela ne s'obtient pas en faisant tourner le moteur à l'envers mais en le faisant tourner "légèrement plus vite " que sa vitesse de synchronisme (elle-même très proche de la vitesse du moteur tournant à vide)
    - ce fonctionnement dit " en génératrice asynchrone " n'est malheureusement possible que sur un réseau nono 230 v 50 Hz ou tri 400 V existant. L'énergie produite venant en déduction de celle du réseau maitre (généralement celui de l'EdF)

    Remarque : C'est une Réponse Théorique à votre Question Théorique car dans la pratique il faut aussi un régulateur pour assurer la juste survitesse nécessaire
    - vitesse naturelle trop faible (inférieure à celle du synchronisme) -- >c'est le réseau qui va entrainer " votre hélice " ou très peu d'énergie récupérée (vitesse naturelle trop peu au-dessus de celle de synchronisme)
    - vitesse naturelle trop forte --> la génératrice est en surcharge et " grillera " comme elle le ferait en moteur surchargé.

    Conclusions : la Génératrice asynchrone est rustique sur le plan électrique mais nécessite un régulateur évolué pour piloter " votre hélice " de plus unetelle génératrice consomme du " courant réactif " (généralement non facturé aux particuliers)
    Cordialement.

  7. #6
    Alankoz

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    Bonjour à tous,

    Cette pratique n'est pas très utilisée .Par contre c'est l'application directe du diagramme du cercle pour les moteurs asynchrones. Effectivement, il faut faire tourner le moteur asynchrone plus vite et passer au dessus de la vitesse de"glissement". Régulation de la vitesse obligatoire§
    Par contre, on peut trouver des moteurs de machine à laver à aimants permanents. On peut alors produire de l'électricité, mais réguler énergiquement la vitesse pour avoir une tension constante à la sortie.
    Le mieux, pour l'amateur est l'alternateur triphasé redressé et régulé
    ( automobiles) par contre il faut tourner assez vite pour avoir une puissance conséquente. L'alternateur auto peut tourner jusqu'à 5000 rpm sans risques. Dans les auto, les essais en survitesse sont fait à des régimes plus élevés.
    Cordialement
    alankoz

  8. #7
    jambon44

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    Bonjour,
    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses
    l'idée de base était de faire fonctionner une lampe pour un garage, mais ça m'a l'air un peu compliqué tout ça ! je sais que maintenant des petits kits complets pour l'utilisation que je pensais en faire existent, mais je voulais faire des petites économies et surtout pour le plaisir du bricolage !!!

  9. #8
    jambon44

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    Bonjour à tous (depuis le temps, boulot boulot !!!), et si je branche un générateur de machine à laver (230V 50Hz 320T/min 35W 1,4A) sur une batterie est-ce que celle-ci se rechargera ?

  10. #9
    behache

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    Bonjour Jambon
    Citation Envoyé par jambon44 Voir le message
    et si je branche un générateur de machine à laver (230V 50Hz 320T/min 35W 1,4A) sur une batterie est-ce que celle-ci se rechargera ?
    Qu'est ce qu'un générateur de machine à laver ?
    Cordialement.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    re,
    le seul générateur de machine a laver que je connaisse est ce que l'on nomme une " tachy",
    mais si vous arrivez a charger une batterie avec cela,
    je crois que les poules auront des dents d'ici là
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    jambon44

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    En disant "générateur" je voulais dire "moteur" de machine à laver (toujours) pour recharger une batterie de voiture par exemple !!!

  13. #12
    behache

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    Bonsoir
    J'aime les inventeurs et j'apprécie en particulier un truc bête comme choux mais comme dit l'autre il fallait y penser.

    Mais rien de neuf dans ta nouvelle demande, je te renvoie à ma réponse du 09/07/2011 - 15h25

    Confirme-nous que ce redevenu-moteur 230 V qui ne fait vraiment que 35 W (à 320 t/min)
    ça pour mon info personnelle !
    Cordialement.

  14. #13
    jambon44

    Re : moteur inversé, produit de l'électricité ?

    230V 50Hz 320T/min 35W, je confirme, c'est bien ce qui est marqué sur le moteur !!!

    Que puis-je prendre comme régulateur ?

Discussions similaires

  1. moteur en mode inversé pour alternateur d'éolienne
    Par invite81fcd569 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2011, 21h59
  2. Alternateur= inverse moteur?
    Par inviteb5593971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 11h15
  3. moteur linéaire inversé / générateur de courant
    Par inviteb7c78209 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 07h10
  4. Depuis 40 ans, l'usine de la Rance produit de l'électricité grâce aux marées
    Par invite03d4693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 11h56
  5. La chaudière qui produit de l'électricité (stirling)
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 12h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...