Reprendre une dalle affaissée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reprendre une dalle affaissée ?



  1. #1
    invitece0004d7

    Reprendre une dalle affaissée ?


    ------

    bonjour,
    j'ai besoin de vos avis et conseils:
    je viens d'acheter une maison et le sol est affaissé par endroits (a priori lors de la construction les carreaux ont été posés sur un sol pas assez tassé).
    Je vais donc faire une dalle de 2 cm d’épaisseur en moyenne sur l'ensemble de la surface(60m²) mais cette épaisseur pourra atteindre 5 à 8 cm aux endroit les plus affaissés.
    Voilà pour planter le décor...
    Première question: vu que je vais abattre 2 murs en brique est-ce que je peux les utiliser comme remblais (une fois réduits en petits bouts évidement) voire comme gravier pour mon béton?.
    Deuxième question: est-ce je peux utiliser une armature en fibre ou il vaut mieux en fer?
    Troisième et dernière questionouf! d’après mon estimation je vais en avoir pour 4 à 5 T de ciment donc d’après vous vaut-il mieux me faire livrer le béton par camion toupie et tout faire en une fois ou faire le béton moi-même pièce par pièce avec une bétonnière?
    Y'a t-il une grosse différence de coût d’après vous???
    Merci à tous pour vos éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Reprendre une dalle affaissée ?

    Bonsoir Marcaurele & Bienvenu sur ce Forum,

    mais cette épaisseur pourra atteindre 5 à 8 cm aux endroit les plus affaissés.
    Il faudrait essayer d'en savoir plus sur ton sol (discute avec les voisins, des vieux...)...
    Un affaissement de 6 cm semble excessif...
    De plus comme les endroits affaissés vont recevoir le plus de béton, donc de poids, ... J'aurais un peu peur que cela continue de s'affaisser...
    2 cm d'épaisseur, c'est vraiment trop faible surtout si le sol a été mal préparé...
    A minima, il faut viser 5 cm avec un treillis métallique... Enrobage treillis acier mini 2 cm...
    Les fibres sont surtout efficaces (micro-fissures) dans les chapes assises sur une dalle béton...

    d’après mon estimation je vais en avoir pour 4 à 5 T de ciment donc d’après vous vaut-il mieux me faire livrer le béton par camion toupie et tout faire en une fois ou faire le béton moi-même pièce par pièce avec une bétonnière?
    La différence de prix ne justifie pas le fait de se casser le C... Mais y en a qui aime... Si, si j'en connais...
    Le béton fabriqué par une centrale n'a pas la même qualité que celui fait sur chantier...
    D'un autre côté, comme il faut faire pièce par pièce, ce n'est pas évident d'amener le béton à part avec une pompe...
    Si tu veux faire le béton toi-même, il faut être plusieurs > 2 bétonnières et 3 personnes... La 1ère étale, la 2ème approvisonne et la 3ème fabrique.... De façon, qu'il n'y ait pas de rupture dans la prise du béton...
    A+

  3. #3
    invitece0004d7

    Re : Reprendre une dalle affaissée ?

    merci pour la rapidité de ta reponse AMATY
    Le sol a priori c'est de la terre avec juste une petite chape pour poser les carreaux, il parait que c'est frequent sur les maison d'une centaine d'année...mais j'en saurai plus des que j'aurais fait sauter les carreaux de ciment(helas pas avant 3 mois le temps de faire toutes les formalités)
    Le béton fabriqué par une centrale n'a pas la même qualité que celui fait sur chantier...
    je suppose qu'il est meilleur...
    donc ds ce cas je me ferais sans doute livrer
    J'aurais un peu peur que cela continue de s'affaisser...
    moi aussi!!! mais un ami archi qui a acheté une maison dans le meme état m'as dit que comme c'etait dus a un defaut de tassage une fois tassé ca tiens(lui l'a fait dans sa maison ya 3 ans et ca tiens toujours!!!)
    Bon je continue a me renseigner...
    Encore un grand merci pour ta reponse

  4. #4
    invite58706596

    Re : Reprendre une dalle affaissée ?

    mais un ami archi qui a acheté une maison dans le meme état m'as dit que comme c'etait dus a un defaut de tassage
    Perso, je veux bien le croire...
    Tu sais quand on construisait une maison dans le temps, il y avait du monde, ça marchait, ça passait, ça repassait, ça tassait et quand on dit "un sol en terrre battue"... C'était un vrai battage...
    Par sécurité, je ferais un petit sondage en réalisant 2 trous de 50 x 50 x 50 cm dans une zone affaissée et dans une zone saine...
    Histoire de voir...
    Par ailleurs, tu as peut-être cru que l'affaissement était important... 2 cm oui, 5 à 6 cm, ça fait beaucoup...

    je suppose qu'il est meilleur...donc ds ce cas je me ferais sans doute livrer
    Oui, nettement meilleur... Bon par contre, si tu dois l'emmener dans différentes pièces, prévois plusieurs brouettes et paires de bras...
    Après il existe des camions avec pompe à béton, mais attention le béton à tendance à gicler un peu (dû aux à-coups) > Donc éviter de tâcher les pierres...
    Bon Courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Reprendre une dalle affaissée ?

    Bonjour

    "Il faudrait essayer d'en savoir plus sur ton sol (discute avec les voisins, des vieux...)...

    C'est ce qu'il a fait avec toi ...... OK je sors

    Amitiés +++ AMATY

    Chti Régis

    Insulte ce gamin d'AMATY ! tu auras affaire à moi. Cram Marc64.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invitece0004d7

    Re : Reprendre une dalle affaissée ?

    Après il existe des camions avec pompe à béton,
    ouaip c'est ce que je comptais louer(enfin en fct du prix )

    bonne idée pour les trous...
    Encore merci
    et je vous tiendrai au courant de l'avancement de la chose...

  8. #7
    TDR125

    Re : Reprendre une dalle affaissée ?

    Message reçu les jeunes

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite58706596

    Re : Reprendre une dalle affaissée ?

    C'est ce qu'il a fait avec toi ...... OK je sors
    Ah!!! Je te reconnais bien là TDR....
    C'est toujours la même ritournelle... "C'est jeune, ça ne sait pas... C'est vieux, ça ne sait plus..."

    Merci Cram, de prendre ma défense... TDR voulait me péter la g.... à la récré...
    La Bise à Tous...

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par invite1ccc2062 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  2. Je veux reprendre une activité sexuelle
    Par inviteb3ecd5c9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 19h37
  3. Reprendre ses études après une année de recherche d'emploi
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 16h18
  4. Reprendre une ossature metallique sur de la brique
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 19h43
  5. Reprendre en IUT après une année de BTS
    Par invite10c736db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...