alim électrique maison très isolee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alim électrique maison très isolee



  1. #1
    invitefb79497c

    alim électrique maison très isolee


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterais améliorer l'alim électrique d'une maison située en pleine campagne, à l'étranger. Voici l'existant :
    - compteur TRI 5 kw au pied du transfo, pas de disjoncteur !!
    - alim vers le tableau 3 câbles cuivre de 10 mm2 + neutre, distance : 930 mètres !!!
    - tableau de distribution MONO vers four, clim, pompe puits, pompe piscine etc.
    Donc, je manque d'ampérage. Quoi faire ? Augmenter la puissance du compteur ? Doubler le câble d'alim ? Autre chose ?
    Evidemment, je n'ai pas le tél non plus, donc pas d'internet en direct !!
    Y-a-t-il une solutions pas trop ruineuse ?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : alim électrique maison très isolee

    bonjour,
    compteur TRI 5 kw au pied du transfo, pas de disjoncteur !!
    même pas 2kw par phase ,
    avec cela mis a part l'éclairage du bâtiment on ne peut rien faire de plus ,
    si ce n'est qu'a lire votre descriptif,
    j'ai du mal a imaginer un tel montage qui ne correspond a rien de cohérent,
    revoyez d'une manière plus approfondie les caractéristiques de votre distribution,
    pouvez vous citer le pays concerné??
    la tension secteur et sa fréquence??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    f6bes

    Re : alim électrique maison très isolee

    Citation Envoyé par el.solillo Voir le message
    - compteur TRI 5 kw au pied du transfo, pas de disjoncteur !!
    - alim vers le tableau 3 câbles cuivre de 10 mm2 + neutre, distance : 930 mètres !!!
    - tableau de distribution MONO vers four, clim, pompe puits, pompe piscine etc.
    Donc, je manque d'ampérage. Quoi faire ? Augmenter la puissance du compteur ? Doubler le câble d'alim ? Autre chose ?
    Evidemment, je n'ai pas le tél non plus, donc pas d'internet en direct !!
    Y-a-t-il une solutions pas trop ruineuse ?
    Merci à tous
    Bjr à toi,
    Hum, on peut voir à quoi ressemble ce .....transfo ?
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    La liaison de 1 km (on chipote pas) est en AERIEN ou SOUTERRAIN ?
    C'est quoi ce comptage TRI pour une UTILISATION MONO!
    Quelle serait (conditionnel) la puissance "désirée" ?
    Avec 1km de ligne de ligne en mono meme en augmentant la puissance au compteur, restera surement pas grand chose à l'arrivée surtout en....mono !

    Je n'y verrais que la solution d'un cable torsadé aérien T70 mm2 (Alu)
    http://www.sermes.fr/medias/produits/14331024_1_P_S.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2011 à 13h14.

  4. #4
    invitefb79497c

    Re : alim électrique maison très isolee

    Merci pour vos réponses.
    Le pays est l'Espagne, mais ça ne change rien au problème !!!
    Comme il n'y a pas de disjoncteur, je "tire" tout ce qui est disponible sur la ligne, et ça marche sauf qu'il pourrait y avoir problèmes pour les moteurs (pompes) si le voltage/ampérage est insuffisant...
    Le transfo appartient à la Cie d'électricité qui me propose un 2ème compteur de 7 ou 10 Kw (à mes frais).
    Le câble d'alim de 1 km est en SOUTERRAIN : je pourrais le doubler par un câble alu.
    Le tableau distribue 3 "étages" en MONO, j'ai tenté d'équilibrer les phases au maxi... Résultat, des chutes de tension lors de la mise en route d'un appareil, peut-être des problèmes sur les pompes qui durent 18 mois et pas de possibilités sérieuses d'extension.
    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : alim électrique maison très isolee

    Citation Envoyé par el.solillo Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Le pays est l'Espagne, mais ça ne change rien au problème !!!
    Si, Richard à raison en France à ma connaissance il n'y a plus de tri 127/220 V. En Espagne quelle tension avez vous entre phases ?
    Comme il n'y a pas de disjoncteur, je "tire" tout ce qui est disponible sur la ligne, et ça marche sauf qu'il pourrait y avoir problèmes pour les moteurs (pompes) si le voltage/ampérage
    Le transfo lui même pourrait griller. Curieuses mœurs (techniques) que cette distribution non protégée !
    D'ici que de plus la tension entre phases ne soit pas 400 V (ou 380V)....
    Cordialement.

  7. #6
    invitefb79497c

    Re : alim électrique maison très isolee

    Bonjour,

    1 - le transfo est 50 KVA 380/220V 50Hz pour répondre à behache :
    -peut-il griller ?

    2 - le problème vient de la chute de tension au tableau, fonction de la longueur du câble (930 m) et de l'ampérage :
    pour 8A, j'ai 217V
    pour 20A, j'ai 200V, donc :
    -un moteur électrique (à condensateur) peut-il griller faute de voltage suffisant ?
    -le compteur (à roue dentée) peut-il se bloquer suite à un excès d'ampérage ?

    Merci à tous

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : alim électrique maison très isolee

    re,
    Le tableau distribue 3 "étages" en MONO,
    j'aimerai mieux comprendre cette expression,
    voulez vous dire que chaque étage a son propre neutre ??
    cela me semble totalement incohérent car a mon goût c'est du triphasé 400v entre phases
    a vérifier au voltmètre
    si le cas votre erreur est simple :
    il vous fallait monter des pompes a moteur asynchrone en tri sans condo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : alim électrique maison très isolee

    re,
    ce qui est sur pour l'avoir eu en vécu avec des gens du voyage
    qui tirent des lignes a l'emporte pièce ,
    une baisse de tension inférieure a 200v
    met rapidement des moteurs a genoux surtout en mono
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitefb79497c

    Re : alim électrique maison très isolee

    Merci Richard 31, voici une réponse claire pour ce qui concerne les moteurs. Comment palier le problème ? doubler le câble ? en alu ?
    Quant au tableau :

    - à l'entrée : 3 phases + neutre
    Le compteur est en TRI (3ph+N)

    - sur chaque "étage" : 1 phase + neutre en 220V
    La distribution à partir du tableau en MONO (1ph+N)

    Merci

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : alim électrique maison très isolee

    re,
    il n'y a rien a tirer
    ce qui est a effectuer est de voir si un montage en tri est possible sur vos pompes
    si le cas le câblage sera simplement a revoir entre le tableau et les pompes
    par contre qu'est ce que vous appelez "étage" ????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    behache

    Re : alim électrique maison très isolee

    Citation Envoyé par el.solillo Voir le message
    Bonjour,

    1 - le transfo est 50 KVA 380/220V 50Hz pour répondre à behache :
    -peut-il griller ?
    Théoriquement Oui, sous l'action d'un court-circuit.
    Mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucune limitation de courant, ne serait ce que pour différencier l'abonnement actuel de 5 kW de ceux proposés 7 ou 10 kW

    2 - le problème vient de la chute de tension au tableau, fonction de la longueur du câble (930 m) et de l'ampérage :
    pour 8A, j'ai 217V
    pour 20A, j'ai 200V, donc :
    environ 228V pour 0A et réseau théorique 230V/400V. 8 A /phase = envi 5 000 W votre abonnement actuel à quoi correspond 20A /200V ? pas votre besoin en mono 220-230 V
    -un moteur électrique (à condensateur) peut-il griller faute de voltage suffisant ?
    Pas s'il est surpuissant, mais s'il est près de sa charge nominale, il va surchauffer et se dégrader plus rapidement que prévu. On admet qu'un échauffement supplémentaire de 10°K conduit à diviser la durée de vie dans un facteur 2, 20°K par 4 30°K par 8 etc. Ceci à condition que le moteur " sous volté " démarre. Si la chute de tension est trop importante ou le couple résistant trop proche de celui disponible au démarrage alors le moteur grille rapidement. cette hypothèse est très plausible sur des moteurs monophasé à capacité permanente qui ont tous un faible couple de démarrage*
    -le compteur (à roue dentée) peut-il se bloquer suite à un excès d'ampérage ?
    Je ne sais pas, je ne crois pas et de toutes façon rien ne prouve que l'énergie électrique ne traverserait pas le compteur
    le problème vient de la chute de tension au tableau, fonction de la longueur du câble (930 m) et de l'ampérage
    Vous avez besoin de l'ampérage, il vous faudrait effectivement augmenter la section de cette ligne ou la doubler par une ligne extérieure.
    Remarques
    - toutes la chute de tension correspond à de l'énergie payée mais perdue
    - si l'investissement de renforcement de la ligne est trop important (non rentable ) peut être conviendrait il de réserver une phase aux consommateurs "sensibles " (la pompe qui à tendance à griller )
    -autre solution mais qui ne supprime pas les pertes utiliser un autotransfo 210/230V
    - * Plus simple il est possible que l'adjonction d'une capacité de démarrage règle le problème de la durée de vie du moteur monophasé.
    Cordialement.

  13. #12
    behache

    Re : alim électrique maison très isolee

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    .... voir si un montage en tri est possible sur vos pompes
    si le cas le câblage sera simplement a revoir entre le tableau et les pompes ...
    Bien sûr (que n'y avais-je pas pensé !)
    Il est toujours possible d'approvisionner une pompe avec moteur tri quand elle s'obstine à griller en monophasé.
    De plus un moteur tri a un fort couple de démarrage (environ 2 x le couple nominal) et démarrera " franchement " là ou un moteur mono à capacité permanente, sous-volté peine à se lancer.
    Cordialement.

  14. #13
    invitefb79497c

    Re : alim électrique maison très isolee

    Bonjour,

    En effet, passer les pompes de mono à tri et laisser le reste en mono, voilà un investissement infiniment moins douloureux qu'une nouvelle ligne* ! Je ne manque pas d'ampérage, je manque de voltage et j'ai bien conscience de payer la chute de tension, mais comment faire mieux ?

    Quant au tableau, j'ai du mal à me faire comprendre :
    à l'entrée : ph1 + ph2 + ph3 + N (1 seul neutre)
    Dans le tableau :
    ph1 + N >> diff + disjoncteurs 10A 16A etc
    ph2 + N >> idem
    ph3 + N >> idem
    (ce que j'appelle 3 "étages", chacun avec une phase différente mais le même neutre)

    * les devis de ligne nouvelle courent de 13 000 à 25 000 euros selon prestation !!!! car c'est une installation entièrement privée y compris transfo avec rétrocession de celui-ci au bout de 5 ans à la cie d'élec, d'où l'absence de disjoncteur etc.

    Merci

  15. #14
    invitefb79497c

    Re : alim électrique maison très isolee

    en fait, j'ai trouvé un disjoncteur 3x20 A au-dessus du compteur qui a du être calculé pour que je ne sois pas obligé de le réarmer à 1 km à pied et avec une échelle, en pleine nuit... je suppose !!!

  16. #15
    behache

    Re : alim électrique maison très isolee

    Citation Envoyé par el.solillo Voir le message

    ...j'ai bien conscience de payer la chute de tension, mais comment faire mieux ?
    Vu l'investissement d'une ligne neuve, je ne vois pas de solution.
    Et puis 3 x 217 V/8A ce n'est pas si mal du point de vue tension et cela ne fait que (228-217)x100/228 = 4.8% de chute de tension et de surcoût
    ......
    * les devis de ligne nouvelle courent de 13 000 à 25 000 euros selon prestation !!!! car c'est une installation entièrement privée y compris transfo avec rétrocession de celui-ci au bout de 5 ans à la cie d'élec, d'où l'absence de disjoncteur etc.
    Grâce à Richard, je crois que vous avez la bonne solution.
    Cordialement.

  17. #16
    invitefb79497c

    Re : alim électrique maison très isolee

    Compris,
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  3. Maison (très?) basse énergie: poêle à bois et boiler électrique suffiront-ils?
    Par invitec3ad9c0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h45
  4. Chappe en maison isolée de montagne ?
    Par invite05164fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...