Panne halogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne halogene



  1. #1
    invite16aa890c

    Panne halogene


    ------

    Bonjour,
    Tous mes halogènes tombes en panne.
    N'y connaissant rien j'ai chaque fois jeté, et racheté.
    En fait le voyant du variateur est éclairé.
    - Est-ce que cela signifie que le fusible est bon ?
    J'ai changé l'ampoule. J'ai mis celle que j'ai trouvé au magasin ouvert plus proche de chez moi à ( 22 heures) soit une 150 W (qui était vendue par lot de 3) mon halogène a une puissante de 300W.
    - S'il fonctionnait ormis le fait que l'éclairage aurait été moins puissant cela aurait fonctionné n'est-ce pas ?
    J'ai lu que très souvent il s'agissait du triac.
    - Mais c'est quoi le triac ?
    - Enfin ou puis-je trouver le fusible, et ou le triac ?
    - Comment se change un triac ?
    - Sinon cela revient-il cher de le faire réparer si c'est le triac ou est-ce facile à changer soi même ?

    Merci beaucoup par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Panne halogene

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage décoration CHOCOPEPETTE,

    Je viens d'ouvrir le seul variateur halogène que j'ai sous la main, malheureusement celu-ci n'a pas de triac, un fusible que tu peux voir à gauche du rectangle jaune et un voyant comme sur le tien. Tu as raison le fusible détruit le voyant ne s'allumerait pas. Reste le triac si il existe dans ton cas, si tu peux faire une photo en suivant cette procédure pour la poster :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    La puissance plus faible de la lampe n'a d'incidence que sur l'éclairage.

    Il ne faut pas toucher la lampe avec les doigts au montage sinon elles laquent rapidement, utiliser du papier de soie ou des gants vinyles.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite16aa890c

    Re : Panne halogene

    Bonjour Cram 64
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Voici une photo du variateur. A priori pas de triac !

    Donc mystère, je ne comprends pas pourquoi tout mes halogènes claquent tous de la même façon.

    Si c'était la première fois je pourrais dire je vais revoir tout le branchement électrique mais là c'est au moins le 5 éme en 10 ans !
    Si tu peux "m'éclairer" sur ces pannes ce serai super
    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Panne halogene

    Bonjour à toutes et à tous,

    0 première vue j'ai pensé que les deux variateurs étaient identiques, mais en regardant de plus près, il semble bien que le triac soit le composant noir "popé" sur le radiateur alu.

    J'ai ouvert à nouveau le mien et j'aperçois un tout petit composant pris en sandwich entre les deux tôles, alors je reprends mes certitudes.

    Est-ce que tu as quelque-chose écrit dessus ?

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f737abf

    Re : Panne halogene

    Bonjour,
    Ca ressemble vraiment à un variateur de base à déphasage RC. Le genre de truc très simple, les seuls composants qui peuvent lâcher sont le fusible et le triac.
    Dans un cas comme ça je remplace le triac si ce n'est pas le fusible qui a lâché.
    Comme il n'y a pas de CI, le courant de gâchette n'est pas vraiment important. N'importe quel triac au moins 400v et entre 5 et 16a conviendra.
    Isolé? même pas, le radiateur semble inaccessible.

  7. #6
    invite16aa890c

    Re : Panne halogene

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    0 première vue j'ai pensé que les deux variateurs étaient identiques, mais en regardant de plus près, il semble bien que le triac soit le composant noir "popé" sur le radiateur alu.

    J'ai ouvert à nouveau le mien et j'aperçois un tout petit composant pris en sandwich entre les deux tôles, alors je reprends mes certitudes.

    Est-ce que tu as quelque-chose écrit dessus ?

    Cordialement,

    Marc.
    Alors cela a été très dure a lire car il y a la bobine devant mais il semble
    BTBO4600SL
    CC190
    MAR 739 ou MAR 139

  8. #7
    invite16aa890c

    Re : Panne halogene

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Ca ressemble vraiment à un variateur de base à déphasage RC. Le genre de truc très simple, les seuls composants qui peuvent lâcher sont le fusible et le triac.
    Dans un cas comme ça je remplace le triac si ce n'est pas le fusible qui a lâché.
    Comme il n'y a pas de CI, le courant de gâchette n'est pas vraiment important. N'importe quel triac au moins 400v et entre 5 et 16a conviendra.
    Isolé? même pas, le radiateur semble inaccessible.
    Bonjour Joel22
    Alors j'ai pas tout compris de ton message RC,CI ??
    Comme beaucoup de femme je n'ai pas de connaissance en électricité.
    Dans tous les cas le triac étant riveté ne crois que je vais pas m'aventurer à toucher à quoique ce soit par manque de compétence.
    N'ai t-il pas plus simple dans ce cas que je change carrément le variateur ?
    Si oui ont ils tous les mêmes caractéristiques ?
    Par contre STP peux tu afin approfondir mes connaissances de dire ce que tu entendais par RC,CI, courant de gâchette et radiateur.
    Merci par avance

  9. #8
    invite6f737abf

    Re : Panne halogene

    Bon, alors on y va!
    R/C, résistance/condensateur, ça permet de n'amorcer le triac qu'à un certain endroit de la sinusoïde secteur, du coup, on n'a plus qu'une partie du courant qui passe, c'est ce qui permet de faire varier l'intensité.
    Un triac, c'est comme un relais qui peut marcher à la fréquence du secteur, la gachette, c'est la patte qui sert à l'amorcer. Un triac a 3 pattes.
    CI: circuit intégré, utilisé surtout sur les variateurs 'sensitifs', on touche une partie métallique de la lampe pour faire varier.
    Le radiateur, c''est la partie métallique sur laquelle est attaché le triac, comme il chauffe un peu, ça le refroidit.
    Si ce n'est pas trop cher, et sans connaissances, le plus simple est, bien sur, d'en racheter un. Le tout est qu'il puisse commander la même puissance.
    Je crois que c'est tout

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Panne halogene

    Re,

    J'ai cherché la référence indiquée, la réf doit être 139. Le prix est faible mais comme tu l'as fait remarquer pas évident à remplacer, il faut déjà faire sauter le rivet POP en le perçant, dessouder et ressouder le triac, remettre un rivet neuf pas dans toutes les boîtes à outils de bricoleurs même avertis.

    Le remplacement du variateur est beaucoup plus facile, en faisant une recherche "variateur à pied halogène" tu vas avoir l'embarras du choix pour une vingtaine d'€.

    Marc.

  11. #10
    invite16aa890c

    Re : Panne halogene

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    J'ai cherché la référence indiquée, la réf doit être 139. Le prix est faible mais comme tu l'as fait remarquer pas évident à remplacer, il faut déjà faire sauter le rivet POP en le perçant, dessouder et ressouder le triac, remettre un rivet neuf pas dans toutes les boîtes à outils de bricoleurs même avertis.

    Le remplacement du variateur est beaucoup plus facile, en faisant une recherche "variateur à pied halogène" tu vas avoir l'embarras du choix pour une vingtaine d'€.

    Marc.
    Bonsoir Joel 22, Cram 64,
    Merci beaucoup pour vos explications et votre aide je vais donc racheter un variateur.

    Bonne soirée à vous

  12. #11
    invite16aa890c

    Re : Panne halogene

    Bonjour,
    J'ai racheté ce matin un variateur.
    J'ai hélas encore besoin de vos conseils SVP.

    Celui-ci se branche avec 4 fils le précédent était avec 6 fils.
    Est-ce que cela va quand même si oui pouvez-vous SVP me dire comment procéder pour le branchement qui va où et que faire des 2 fils restants ?.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite6f737abf

    Re : Panne halogene

    Bonjour,
    Mais non, il n'y a pas de fils en trop!
    Simplement il va falloir les brancher différemment:
    Le branchement précédant était fait avec un câble 3 fils en entrée et sortie, Un marron: la phase, un bleu: le neutre et un jaune/vert (Qui parait tout vert sur la photo) pour la terre.
    On va appeler câble A celui venant de la prise et câble B celui allant vers la lampe.
    Sur le nouveau il faut brancher, en partant de la droite:
    Le marron du A tout seul (Marqué Ph/L)
    Puis le jaune/vert du A et du B dans le même trou.
    Le bleu du A et du B dans le même trou. (Marqué N)
    Le marron du B tout à gauche.
    Bon courage.

  14. #13
    invite16aa890c

    Re : Panne halogene

    Merci goel22 !
    Tout fonctionne à merveille. Maintenant je serai moins stupide et à l'avenir j'irai pas racheter un halogène !
    Sans vouloir abuser une autre petite question.
    Comme je le disait dans mon précédent message mes halogènes claquent tous.
    Est-ce du à cette panne à priori courante du triac ou bien n'est-ce pas le fait que mon halogène est relié à une prise fonctionnant avec un interrupteur car je le met toujours en service via l'interrupteur n'y a t-il pas trop d'intensité qui arrive d'un coup ?

  15. #14
    invite6f737abf

    Re : Panne halogene

    C'est quoi comme lampe halogène? En général ça supporte bien les allumages/extinctions, bien mieux que les pseudo-écos en tout cas.
    Je ne connais qu'un cas où elles claquent facilement, ce sont les ampoules 'crayon' qui ne sont pas à l'horizontale. Ou alors les traces de doigts dessus. Ou encore les secouer en fonctionnement.

Discussions similaires

  1. panne halogène sur cable
    Par invitee92d67d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 14h59
  2. [Blanc] halogène
    Par Karantois dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 08h16
  3. halogène
    Par invitef7fb09bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 22h15
  4. Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne
    Par invite47f4b632 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2004, 11h27
  5. Circuit lampe halogene 220VAC-12VAC en panne
    Par invite47f4b632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...