Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?



  1. #1
    invite53cd5b38

    Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?


    ------

    J'ai plutôt une préoccupation avec la pompe de mon surpresseur qui a du mal à pomper au delà de 2,5 bars . C'est une pompe DAB jet 81 accouplée à une cuve à vessie de 100 litres. Pendant les premiers tests de réglage du pressostat, j'avais pourtant réussi par harsard à obtenir une pression de service de 3 bars (la cuve est préssurisée à 1 bar). Mais j'ai démonté et redémonté tout le système. Mais sans succès!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration konateiba,

    Il manque plusieurs éléments à savoir la hauteur du puisage ainsi que la longueur le diamètre du tube d'aspiration jusqu'à la pompe je ne suis pas parvenu à trouver les caractéristiques de la jet 81 qui semble être remplacée par la jet 82 !

    Pendant les premiers tests de réglage du pressostat, j'avais pourtant réussi par harsard à obtenir une pression de service de 3 bars
    Cette pression du l'atteignais en cours d'utilisation, ou robinets fermés ?

    A quoi sert cette pompe : arrosage, distribution d'eau non potable dans le logement etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/07/2011 à 19h02.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    bonjour tous

    Marc:
    Il manque plusieurs éléments à savoir la hauteur du puisage ainsi que la longueur le diamètre du tube d'aspiration jusqu'à la pompe je ne suis pas parvenu à trouver les caractéristiques de la jet 81 qui semble être remplacée par la jet 82 !
    Tout ce que l'on peut savoir c'est: "6bars stonewall ". Ce qui correspond en gros à 61.2m de HMT

    Raisonnement:
    Par conséquent les 3 bars (30.6m) au bidon, c'est possible.
    Outre la ligne d’aspiration (maxi 8m) plus sa perte de charge (~0.5 à 1m suivant l'installateur), il faut compter un "piège à c...." qui se nomme "clapet anti-retour" (pas le clapet de pied).
    Quand ce "machin" prend de l'âge, suivant le modèle il arrive (pas rare) qu'il crée des pertes de charge remarquables.
    Par contre, si le pressostat est situé en aval de celui-ci on ne pourrait, au pire n'avoir que la pompe qui ne stoppe pas.
    Avant toute chose donc, il semble logique de vérifier le fonctionnement du pressostat à l'aide d'un manomètre.
    "Bidouille simple": Mettre ce pressostat au maxi de réglage sans s'occuper de ce qui est inscrit dessus.
    Lancer la pompe.
    -Normalement elle ne devrait pas pouvoir s'arrêter.
    Si elle s'arrête: ==>
    1/ Pressostat mort (ou son mécanisme détaré, ce qui revient au même)
    2/ Pressostat inadapté. Pas vraiment surprenant si on lit:
    Pendant les premiers tests de réglage du pressostat, j'avais pourtant réussi par harsard à obtenir une pression de service de 3 bars
    Premiers tests sur une "antiquité" donc matériel d'occasion donc pressostat d'état inconnu. Inconnus aussi le diamètre et la longueur du tuyau entre le puits et la pompe et entre la pompe et le bidon, le nombre et le type des robinets et accessoires en ligne.
    Autre solution: Monter en sortie de la pompe un manomètre. Il doit y avoir un trou taraudé 1/4" avec un bouchon.
    Lancer la pompe avec le robinet d'arrivée au ballon fermé.
    Si la pression monte à ~5 à 6 bars, le défaut vient de la ligne et/ou du pressostat.
    Si la pression ne dépasse que très peu 3 bars, aller chez son marchand préféré et acheter une nouvelle pompe (et aussi un pressostat neuf) La réparation risque de coûter plus cher que la machine neuve.

    A+

  4. #4
    invite53cd5b38

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Pour mieux me faire comprendre, je vous envoie en pièce-jointes 2 photos de mon installation avec leur légende.
    Mais, je dois vous dire que pendant les 1ers tests où j'ai réussi à obtenir une pression supérieure à 3 bars, j'avais interverti le clapet anti-retour (3) et la vanne d'alimentation (9, 14). Puis j'ai entendu un bruit métallique dans la pompe. Je l'ai aussitôt arrêtée. Lors du démontage, j'ai trouvé l'agent qui causait le bruit; c'était un fragment de sédiment rouillé qui s'était détaché du corps de la pompe et engagé dans la turbine d'aspiration qui heureusement n'a pas été endommagée.J'ai remonté le tout et depuis, ma pompe atteint péniblement les 2 bars. J'ai joué avec le réglage du pressostat, mais
    sans succès.

    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    La position inclinée du clapet 4 ne me paraît pas idéale, en espérant qu'il s'agit bien d'un clapet toutes positions ! attendons l'avis de papykiwi.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Bonjour
    Je suis d'accord avec toi Marc.
    Comme la pompe est toujours en charge compte tenu de la position de la réserve d'eau, le clapet n'a pas à être à l'aspiration,mais devrait se trouver au refoulement. La pompe est toujours en charge (sauf réserve vide) et par conséquent ne peut pas se désamorcer.
    Il est cependant nécessaire d'avoir un clapet au refoulement pour éviter au bidon de 100 litres de se vider dans la réserve (évidence).
    J'ai peur () que ce clapet ne soit un modèle du type de celui représenté sur la photo jointe.
    Une usure de l'axe due à la position "bizarre" sur l'installation et un vieillissement du ressort (voir photo) peut créer une perte de charge importante, à la limite mettre la pompe en cavitation, ce qui aurait justifié le "1" de la citation
    Lors du démontage, j'ai trouvé l'agent qui causait le bruit; c'était un fragment de sédiment rouillé qui s'était détaché du corps de la pompe1et engagé dans la turbine d'aspiration qui heureusement n'a pas été endommagée
    Comme ce n'était déjà pas une pompe neuve "un fragment de sédiment rouillé" ......
    Lors du remontage
    J'ai remonté le tout et depuis, ma pompe atteint péniblement les 2 bars.
    Confirmer que les cotes d'origine de positionnement de la roue sur l'arbre ont bien été respectées. Si la roue a son œil trop en retrait de l'ajutage d'aspiration, une recirculation interne se produit (énorme fuite interne) ce qui détruit les caractéristiques de la machine.
    Normalement la roue vient en appui sur une butée usinée sur l'arbre, avec ou non une entretoise suivant les constructeurs. Vérifier donc la positionnement (prise de cotes au réglet par rapport au plan de joint du corps).
    Donc
    Vérifier le bon état du clapet
    - Clapet en bon état, il doit fonctionner, poussé à la main sans aucun point dur et avec une très faible force pour l'ouvrir.
    Le positionner en sortie de pompe.
    Si le problème persiste, "autopsie" de la pompe pour vérifier la positionnement de la roue.

    A suivre.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Re:
    Quelque chose me conforte dans mon analyse:
    DAB est un constructeur italien (avec qui je n'ai jamais travaillé je précise, donc pas de "pub"). Je suis donc, assisté de mon ami "Google" allé faire un tour en Italie.
    Résultat:
    Le catalogue constructeur semble prouver qu'il s'agit de pompes autoamoçantes (autoadescanti) donc pas de clapet à l'aspiration.
    http://www.dabpumps.be/dep/catalogo_...oadescanti.pdf
    La vue en coupe montre un système d'autoamorçage au moyen d'une hélice (impulseur ou impeller) et d'un dispositif à effet venturi. La roue de pompe se trouvant elle, plus loin en arrière. Qui dit effet venturi dit respect impératif des cotes.
    Dans le cas présent ce dispositif ne sert pas puisque la pompe est en charge. Mais son positionnement peut (???) influer sur l'empilage général des composants. D'autre part, le fait de ne pas servir n'empêche pas que la meilleure pompe centrifuge du monde ne puisse aspirer de l'eau à une profondeur >8.5m dans les conditions météo moyennes de chez nous, ce qui correspond à une hauteur de charge absolue de 10.33 - 8.5 = 1.83m
    Un peu d'arithmétique:
    Pression atmosphérique moyenne: 10.33 m d'eau
    Hauteur de la réserve (niveau) 1.5m
    Total 11.83m
    Perte de charge (suspectée) par le clapet: 9 à 10m.
    Reste:11.83 - 9.5 = 4.33 ............ 4.33 >1.83 donc la pompe va s'amorcer.
    Par contre, si en sortie elle est capable de fournir une HMT de 30.6m; équivalent 3 bars (neuve elle est capable de 50m, donnée constructeur, contrairement aux 6 bars (ou 61.2m) annoncés par le site marchand français que j'avais repris dans mon #3)
    Au final on aura: 30.6 + 4.33 = 34.93m absolus donc au mano: 34.93 - 10.33 = 24.6m
    Ce qui correspond à 24.6/10.2 = 2.41 bars.
    En comptant approximativement les pertes de charge dans les coudes, robinets, raccords union etc on ne doit pas être loin de "péniblement les 2 bars" lus au mano
    Il y a aussi une courbe (pas fameuse mais c’est mieux que rien) là:
    http://www.omegasonline.it/downloads...OM_elettro.pdf

    Toujours à suivre

  9. #8
    invite53cd5b38

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    bonjour tous

    Marc:Tout ce que l'on peut savoir c'est: "6bars stonewall ". Ce qui correspond en gros à 61.2m de HMT

    Raisonnement:
    Par conséquent les 3 bars (30.6m) au bidon, c'est possible.
    Outre la ligne d’aspiration (maxi 8m) plus sa perte de charge (~0.5 à 1m suivant l'installateur), il faut compter un "piège à c...." qui se nomme "clapet anti-retour" (pas le clapet de pied).
    Quand ce "machin" prend de l'âge, suivant le modèle il arrive (pas rare) qu'il crée des pertes de charge remarquables.
    Par contre, si le pressostat est situé en aval de celui-ci on ne pourrait, au pire n'avoir que la pompe qui ne stoppe pas.
    Avant toute chose donc, il semble logique de vérifier le fonctionnement du pressostat à l'aide d'un manomètre.
    "Bidouille simple": Mettre ce pressostat au maxi de réglage sans s'occuper de ce qui est inscrit dessus.
    Lancer la pompe.
    -Normalement elle ne devrait pas pouvoir s'arrêter.
    Si elle s'arrête: ==>
    1/ Pressostat mort (ou son mécanisme détaré, ce qui revient au même)
    2/ Pressostat inadapté. Pas vraiment surprenant si on lit:Premiers tests sur une "antiquité" donc matériel d'occasion donc pressostat d'état inconnu. Inconnus aussi le diamètre et la longueur du tuyau entre le puits et la pompe et entre la pompe et le bidon, le nombre et le type des robinets et accessoires en ligne.
    Autre solution: Monter en sortie de la pompe un manomètre. Il doit y avoir un trou taraudé 1/4" avec un bouchon.
    Lancer la pompe avec le robinet d'arrivée au ballon fermé.
    Si la pression monte à ~5 à 6 bars, le défaut vient de la ligne et/ou du pressostat.
    Si la pression ne dépasse que très peu 3 bars, aller chez son marchand préféré et acheter une nouvelle pompe
    (et aussi un pressostat neuf) La réparation risque de coûter plus cher que la machine neuve.

    A+
    J'ai fait le test en montant un mano directement sur le corps de la pompe avec le robinet d'arrivée au ballon fermé. Et là, la pompe atteint à peine 2 bars. Conclusion la pompe est HS.Y-a-t-il autre remède en dehors de la changer?

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Re:
    Conclusion la pompe est HS.Y-a-t-il autre remède en dehors de la changer?
    Pas sûr.

    Peut être un mauvais montage des internes.
    Des photos SVP avec des cotes (relisez mes #6 et #7)
    La roue est elle bien clavetée sur l'arbre ?

    Note: une pompe débit maxi 2500l/h, P maxi 4bars, corps en inox, puissance 700 à 800W, (soit sensiblement les caractéristiques "constructeur" de votre "Jet 81") ce qui correspond à une petite installation domestique [inutile d'avoir une autoamorçante dans votre configuration] coûte environ 70€, neuve, garantie 1 an chez un marchand honnête.

    A suivre

  11. #10
    invite53cd5b38

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Merci papikiwi,

    Je vais changer la position du clapet et te tiens informé.

  12. #11
    invite53cd5b38

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    J'ai interverti le clapet(3)et la vanne d'alimentation(9).Mais le problème persiste.Alors que faire?

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe de surpression DAB Jet 81 : pression maxi 2.5 b ?

    Bonjour
    Pas d'idées nettes sans voir la machine.
    Le clapet ne semble donc pas être en cause. Reste à voir la pompe (qui a été démontée).
    Regarder page 5 ou 11 du catalogue donné en lien dans mon #7.
    L'assemblage roue (en plastique) sur l'arbre se fait par emmanchement sur un cône "assez rapide". Pas de clavette représentée donc seul le coincement assure l'entraînement. Vérifier qu'il n'y a pas de glissement possible. (peut être une usure du cône). La vitesse moteur ne pouvant pas varier, un glissement de la roue sur l'arbre paraît, avec les renseignements actuels sur l'installation, la seule explication logique.
    Si la roue patine un tant soit peu (même très peu en forçant): A tout hasard, sortir la roue, nettoyer, remonter avec un produit genre "Loctite scelle roulement' sur l'emmanchement conique.

    Bonne suite

Discussions similaires

  1. [Divers] Groupe hydrophore ne monte plus en pression
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2011, 20h28
  2. [Blanc] groupe surpression chauffe eau
    Par ocean13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 10h42
  3. Imprimante à jet d'encre à jet continu
    Par invite6dbbe6ab dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 19h19
  4. [Blanc] perte de pression groupe hydrophore
    Par invitee63c3063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...