Questions sur travaux de mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions sur travaux de mur porteur



  1. #1
    invite135a5b4b

    Questions sur travaux de mur porteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de faire remplacer un mur porteur par une HEA par un maçon dont j'ai reçu le devis. Les questions que je me pose suscite des craintes... ou inversement... :/
    Plan du rez de chaussée :
    Mur à remplacer par une HEA (2.70m) :
    Photo du mur vue salon 1/2
    Photo du mur vue salon 2/2

    Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    pour la modération, Cram 64.


    Côte salon, vide sanitaire. Côté actuelle cuisine, peut-être béton ( faut que je démonte ancien parquet du salon pour aller vérifier) J'ai percer un trou au sol dans l'ouverture laissée par l'ancienne porte, j'ai 10 cm de béton, puis du vide, pour info.
    Le mur est épais de 13 cm, apparemment de l'agglo ?
    L'étage : parquet. Salle de bains au dessus de la cuisine, sol béton.

    Le maçon qui m'a fait le devis de 2200 € pour le travail ne s'est pas déplacé à l'étage, n'a pas l'air effrayé du travail... ok, mais c'est moi qui y vit dans cette maison, pas envie de voir ma sdb toute neuve se fissuré de partout en haut.

    La poutre HEA reposera sur une partie restante des murs

    Questions : il n'est pas nécessaire de renforcer les appuis sur lesquels la hea vient s'appuyer ? Loin de dénigrer la résistance d'une hea dont je ne suis pas compétent pour apprécier la résistance, mais j'ai du mal à me dire autre chose que çà : on reporte la charge de la maison sur ces appuis, du coup, on concentre un surplus de poids sur ces murs restants (20 à 30 cm pour le côté le plus court).
    Ma salle de bains risque de se fissurer à la longue ? comme les murs ?

    Désolé de vous poser ces question en bloc, mais là, çà me rend malade d'hésiter, une trouille m'envahit :/ je suis en attente d'un photocopie de son attestation d'assurance décennale.

    Cordialement,
    Eric

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Questions sur travaux de mur porteur

    Bonsoir Eric & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Le maçon ne s'est pas déplacé à l'étage, n'a pas l'air effrayé du travail.
    C'est bien le problème de beaucoup d'artisans qui fait que de nombreux internautes demandent une vérification sur le Forum...
    ...pas envie de voir ma sdb toute neuve se fissuré de partout en haut.
    On doit calculer les charges descendantes (tout ce qui appuie sur cette future ouverture). Ensuite, on détermine la section du profilé (HEB et non HEA utilisé comme pilier) en respectant une flèche (courbure du profilé avec la charge maximale) de portée/1000 ou 1200 >>> 2,70 m/1000 = 2,7 mm pour éviter tout désordre (fissuration) dans les étages supérieurs.
    on reporte la charge de la maison sur ces appuis, du coup, on concentre un surplus de poids sur ces murs restants
    On doit s'assurer que les appuis sont capables de supporter les charges déportées...
    Tu peux faire une recherche avancée en tapant "charges descendantes" (et éventuellement AMATY pour le pseudo) tu vas trouver des tas des discussions qui pourront t'éviter d'être malade..

    13 cm, c'est pratiquement une cloison... Mur considéré porteur 15cm étage et 20 cm au RDC.
    J'ai percer un trou au sol dans l'ouverture laissée par l'ancienne porte, j'ai 10 cm de béton, puis du vide
    Ce qui voudrait dire que ce pseudo mur porteur ne serait pas repris au niveau du vide-sanitaire???
    L'étage : parquet. Salle de bains au dessus de la cuisine, sol béton.
    Peux-tu définir le sens des solives en bois (parquet) et des poutrelles en béton armé (sol béton) > En clair, repose-t-elles sur ton mur de 13 cm???
    Au fait, de quelle année date la maison???
    A+

  3. #3
    invite135a5b4b

    Re : Questions sur travaux de mur porteur

    Bonjour et merci AMATY pour votre aide,

    Ce qui voudrait dire que ce pseudo mur porteur ne serait pas repris au niveau du vide-sanitaire???
    C'est l'un des paramètres que j'ignore, je vais donc m'atteler à la tâche d'aller sous le parquet voir si ce mur traverse le vide sanitaire.

    Peux-tu définir le sens des solives en bois (parquet) et des poutrelles en béton armé (sol béton) > En clair, repose-t-elles sur ton mur de 13 cm???
    Au fait, de quelle année date la maison???
    Avec affirmation, le solives sont perpendiculaires à ce mur, et prennent appui en leur extrémité sur ce mur, pour l'avoir aperçu à travers une cloison abattue dans la cuisine.
    Elle daterait de la fin des années 60, personne, ni la mairie ni le notaire n'a été fichu de me donner une date précise.

    Merci pour le temps que vous m'accordez, je vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement,
    Eric

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Questions sur travaux de mur porteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai supprimé les photos hébergées, suis la procédure suivante placée en épinglé haut de page :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite135a5b4b

    Re : Questions sur travaux de mur porteur

    Bonjour,
    Je remets les photos suivant la procédure du forum, avec mes excuses.
    Eric

    Plan du RDC
    rdc.jpg

    Mur concerné
    rdc mur.jpg

    Plan de l'étage
    etage.jpg

    Photo du mur 1/2
    gauche.jpg

    Photo du mur 2/2
    droite.jpg

  7. #6
    invite58706596

    Re : Questions sur travaux de mur porteur

    Elle daterait de la fin des années 60,
    Il serait bon d'avoir des infos sur la conception de la dalle du rez de chaussée...
    Suivant le type de dalle, cela pourrait expliquer l'absence de mur porteur dans le vide sanitaire...
    A+

Discussions similaires

  1. fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2016, 21h20
  2. Dimension IPN sur mur porteur
    Par invite9d9eaa9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 22h17
  3. "Petits Travaux" sur mur porteur
    Par invite3c35244f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2011, 18h43
  4. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  5. infiltration d'eau sur mur porteur
    Par invite3f54c6bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 19h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...