Bonjour,
J'ai l'intention de faire remplacer un mur porteur par une HEA par un maçon dont j'ai reçu le devis. Les questions que je me pose suscite des craintes... ou inversement... :/
Plan du rez de chaussée :
Mur à remplacer par une HEA (2.70m) :
Photo du mur vue salon 1/2
Photo du mur vue salon 2/2
Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :
http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
pour la modération, Cram 64.
Côte salon, vide sanitaire. Côté actuelle cuisine, peut-être béton ( faut que je démonte ancien parquet du salon pour aller vérifier) J'ai percer un trou au sol dans l'ouverture laissée par l'ancienne porte, j'ai 10 cm de béton, puis du vide, pour info.
Le mur est épais de 13 cm, apparemment de l'agglo ?
L'étage : parquet. Salle de bains au dessus de la cuisine, sol béton.
Le maçon qui m'a fait le devis de 2200 € pour le travail ne s'est pas déplacé à l'étage, n'a pas l'air effrayé du travail... ok, mais c'est moi qui y vit dans cette maison, pas envie de voir ma sdb toute neuve se fissuré de partout en haut.
La poutre HEA reposera sur une partie restante des murs
Questions : il n'est pas nécessaire de renforcer les appuis sur lesquels la hea vient s'appuyer ? Loin de dénigrer la résistance d'une hea dont je ne suis pas compétent pour apprécier la résistance, mais j'ai du mal à me dire autre chose que çà : on reporte la charge de la maison sur ces appuis, du coup, on concentre un surplus de poids sur ces murs restants (20 à 30 cm pour le côté le plus court).
Ma salle de bains risque de se fissurer à la longue ? comme les murs ?
Désolé de vous poser ces question en bloc, mais là, çà me rend malade d'hésiter, une trouille m'envahit :/ je suis en attente d'un photocopie de son attestation d'assurance décennale.
Cordialement,
Eric
-----