Teinte en arrière fond du platre ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Teinte en arrière fond du platre ?!



  1. #1
    fred480

    Question Teinte en arrière fond du platre ?!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je change la déco de la chambre à l'étage et j'ai donc retirer tous le papier peint existant.
    Sur la photo vous pouvez voir le conduit de la cheminée.
    Après avoir retiré le papier peint j'ai eu la surprise de voir le plâtre partir très facilement à pas mal d'endroit. J'ai du donc appliquer du plâtre mais j'ai remarqué après qu'il ait séché que la couleur que je pensais être dû aux briques qui sont la structure de la cheminée et ressortie.
    Je ne comprends pas à quoi c'est dû .
    Auriez-vous une idée ?
    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fred480 ; 22/07/2011 à 20h14.

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Teinte en arrière fond du platre ?!

    Bonjour,
    on dirai de la suie qui ressort...
    La suie étant un peu grasse parfois cela peu produire ce genre de tache si le conduit n'est pas parfaitement étanche.
    Ta cheminée est tubée ?

  3. #3
    fred480

    Re : Teinte en arrière fond du platre ?!

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Bonjour,
    on dirai de la suie qui ressort...
    La suie étant un peu grasse parfois cela peu produire ce genre de tache si le conduit n'est pas parfaitement étanche.
    Ta cheminée est tubée ?
    Bonjour,
    Merci pour ton message.
    Non la cheminée n'est pas tubée.
    J'avais pensé à un problème d'humidité mais quand on applique la main il n'y a pas de différence au touché avec le restant de la surface qui n'est pas colorée.
    Ce qui m'étonne c'est qu'il a des briques rouges après le plâtre, donc cela voudrait dire qu'elles sont très abimées à ces endroits là ?!

  4. #4
    invite26513bf8

    Re : Teinte en arrière fond du platre ?!

    Re,

    les briques en elles mêmes non, mais les joints sont sûrement un peu poreux et laisses s'infiltré la suie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred480

    Re : Teinte en arrière fond du platre ?!

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Re,

    les briques en elles mêmes non, mais les joints sont sûrement un peu poreux et laisses s'infiltré la suie.
    Je comprends. Est ce un risque pour la structure en général de la cheminée ?

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : Teinte en arrière fond du platre ?!

    A long terme oui.
    Si rien n'est fait cela ne va faire qu'empirer d'année en année au fur et mesure des flambées faites dans la cheminée.
    Pour enrayer ce phenomène, le plus simple est de faire tuber ton conduit, ça limitera les choc thermique que les joints supportent en temps normal.
    Ceci dit, la suie et le bystre déjà présent dans les joints ne va s'en aller pour autant. Même en ramonant ton conduit, ça va enlever ce qui est dans le conduit mais pas ce qui c'est déjà infiltré.

    évidemment la solution radicale est de tout enlever et de refaire a neuf, mais bon, c'est pas du tout le même boulot après.

  8. #7
    fred480

    Re : Teinte en arrière fond du platre ?!

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    A long terme oui.
    Si rien n'est fait cela ne va faire qu'empirer d'année en année au fur et mesure des flambées faites dans la cheminée.
    Pour enrayer ce phenomène, le plus simple est de faire tuber ton conduit, ça limitera les choc thermique que les joints supportent en temps normal.
    Ceci dit, la suie et le bystre déjà présent dans les joints ne va s'en aller pour autant. Même en ramonant ton conduit, ça va enlever ce qui est dans le conduit mais pas ce qui c'est déjà infiltré.

    évidemment la solution radicale est de tout enlever et de refaire a neuf, mais bon, c'est pas du tout le même boulot après.
    Si je comprends bien dans le cas ou je n'installe pas un tube pour isoler le conduit il y a risque que la cheminée s'écroule

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : Teinte en arrière fond du platre ?!

    A long terme oui c'est certain.
    Maintenant, ça va pas se faire en 5 ou 10 ans.
    Quoique 10 ans ça va commencé à être fragile, un bon coup dedans et le conduit s'effondre.

    Rassure toi, ce n'est pas pour tout de suite, sinon tu l'aurai vue avant de faire ton platre. Les joints sont sablonneux, cassant, s'effrite.
    Les briques ont un peu de jeux quand tu les tapotes au maillet.

    Si vraiment tu veux en avoir le coeur net tu peu enlever un peu de platre pour vérifier.
    Mais comme je te l'ai dit, tu l'aurai vue si ça en était déjà là.

Discussions similaires

  1. Conseil pour enduit plâtre (et régulateur de fond) sur monomur
    Par invite9785e0c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 07h42
  2. Teinte RAL
    Par invite7cd0409c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 20h05
  3. Beton teinte
    Par invite4e7073d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 22h37
  4. Décolorer un bois teinté
    Par invite9b4fcddb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 14h32
  5. changer un arrière plan d'un fond d'écran
    Par invitebc191ea5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...