[MIROIR] Fabriquer four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[MIROIR] Fabriquer four solaire



  1. #1
    invite54e86c93

    [MIROIR] Fabriquer four solaire


    ------

    Bonjour,

    suite au visionnage de cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=TtzRAjW6KO0

    j'aimerais moi aussi fabriquer mon four solaire, par curiosité et aussi pour allumer mon barbecue à une vitesse extraordinaire

    sur la vidéo je comprends qu'il a pris une parabole de récup comme on voit sur nos toits et balcons, et qu'il a collé des bouts de miroir, plein de petits bouts. C'est astucieux puisque c'est simple (je crois) et efficace (j'en suis sûr après avoir visionné cette vidéo).

    Ma question est la suivante: est-ce qu'il a 'juste' découpé et collé des petits bouts de miroir ou bien est-ce fait autrement? (je ne crois pas)

    Et ensuite: peut-on plus simplement mettre un coup de bombe/aérosol sur une parabole pour la rendre réfléchissante et ainsi gagner du temps?

    PS: j'ai entendu parler d'aluminure, je ne sais pas si on peut par exemple en mettre sur la parabole comme on mettrait du doré pour une déco de noël.

    Merci,

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Bonjour
    A voir il a bien utilisé une parabole existante sur laquelle il a collé tant bien que mal des petits morceaux de miroir de 10mmx10mm, il ne sont pas joints bord à bord... on reconnaît bien là le travail de l'amateur (étymologiquement "qui aime ce qu'il fait") passionné et patient..!
    L'idée de peindre une parabole d'une couche réfléchissante a déjà été explorée par bien des passionnés sans grands résultats, manque de réflexivité dans les ir ou réflection dans tous les sens sauf au foyer...
    Pour un grille-barbaque je trouverais plus intéressant un truc purement solaire qui chauffe une plaque d'ardoise p.ex. avec des copains on étudie ceci depuis longtemps sans grand résultat concret à ce jour hélas..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite54e86c93

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Surtout que là dans la vidéo, si on met quoi que ce soit (ou presque) sur le foyer de la parabole il est détruit très vite et pour la cuisson ce n'est pas idéal. Je pensais mettre les aliments à cuire derrière le foyer pour avoir une énergie moins forte sur une zone plus importante mais bon je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

    Une sorte de plancha solaire ce serait sympa oui, mais je n'ai pas trop d'idées pour le concevoir. L'avantage de l'engin de destruction de la vidéo, c'est que c'est assez accessible comme fabrication, le chariot me semble le plus difficile à faire

  4. #4
    invite58706596

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Bonsoir à Tous,

    Bien d'accord avec Vincent sur les couches réfléchissantes...

    Le mieux serait de poncer la parabole avec papier de verre très fin (type 1200) puis de terminer à la lustreuse avec pâte à roder (utilisée en mécanique/chaudronnerie pour certaines portées de joint) ou pâte pour rénover les peintures de voiture. Le métal travaillé ainsi est d'une qualité identique au miroir, si ce n'est plus...

    Le plus délicat, trouver un vernis très liquide en bombe (couche très fine sans modification de la surface de l'acier) pour protéger cette surface de la rouille

    La puissance de la parabole de la vidéo n'est pas très élevée > 560 W...
    Pour obtenir un chauffage moins ponctuel, il faut se rapprocher de la parabole..., mais on perd un peu en puissance...
    Pour obtenir un effet plancha, il faudrait un miroir incliné à 45° (avec encore une perte de puissance) pour diriger le flux de chaleur verticalement > Cuisson par le dessus...
    Très écologique, mais compter 1 heure à 1h30 pour cuire...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    La vidéo montre exactement ce qu'il ne faut pas faire:
    • Concentration extrême du soleil, ce qui peut entrainer des brûlures très grave, la perte d'un oeil, etc, en plus de cramer la merguez.
    • Transport sans précaution, le soleil peut être concentré sur un objet au voisinage du passage, même si la parabole n'est pas exactement positionnée.
    • Surface de captage réduite, donc puissance réduite.

    Donc concentrer moins fort plus de surface...

    Pour être sûr de ne pas trop concentrer, utiliser des miroirs plans de la taille de l'objet à chauffer.

    Toujours masquer ou retourner la parabole quand non utilisée pour se mettre à l'abri d'accident débile.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite54e86c93

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Oui je me demandais aussi pourquoi il n'avais pas couvert sa parabole pendant le trajet...
    Si on met un miroir plan alors on ne concentre plus les rayons?! Je me trompe peut-être ça fait un certain temps que je n'ai pas fait fonctionner mon cerveau.

    merci pour les infos/conseils

  8. #7
    vincent66

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Et outre des accidents genre brûlure il faut aussi éviter des réflections (ou réflexions?) vers le ciel, un ami pilote m'a assuré que s'il est aveuglé par un petit flash il le signale au sol et une demi-heure après la maréchaussée réduit le système en petit tas de débris..!
    Comme déjà écrit dans un post précédent nous étudions un système combiné plancha et four avec un miroir à profil parabolique orienté deux axes mais... nos séances de travail tournent immanquablement en apéro excessif, ça fait bien 150 fois qu'on arrive pas à se mettre d'accord si oui ou non l'air serait un bon fluide caloporteur..! J'aurai peut-être dans cinq ans de bonnes nouvelles à vous donner...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    f6bes

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    un ami pilote m'a assuré que s'il est aveuglé par un petit flash il le signale au sol et une demi-heure après la maréchaussée réduit le système en petit tas de débris..!
    Bjr à toi,
    Ben de sacré fin limiers la maréchaussée Suisse !!
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    un ami pilote m'a assuré que s'il est aveuglé par un petit flash il le signale au sol et une demi-heure après la maréchaussée réduit le système en petit tas de débris..!
    Peut-être un pilote qui plane...
    nos séances de travail tournent immanquablement en apéro excessif,
    Fatal, personne ne veut manger les merguez crues!!!

  11. #10
    vincent66

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Les aéronautes détestent deux choses : les miroirs au sol et les drones amateurs..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    polo974

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Citation Envoyé par J.Lebowski Voir le message
    ...
    Si on met un miroir plan alors on ne concentre plus les rayons?! Je me trompe peut-être ça fait un certain temps que je n'ai pas fait fonctionner mon cerveau.

    merci pour les infos/conseils
    un miroir plan ne concentre pas, mais plusieurs bien orientés, si, en fait, on refait une parabole mais suffisamment imparfaite...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    f6bes

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Les aéronautes détestent deux choses : les miroirs au sol et les drones amateurs..!
    Vincent
    Bjr ,
    Une parabole focalise en un point focal (vive Mr Lapalisse) qui se situe à......qq ....décimétres...de la parabole.
    Ensuite le faisceau DIVERGE de plus en plus dans l'espace.
    A qq KMS de HAUTEUR "l'éblouissement" ne doit plus représenter grand chose vue le diamétre de la tache d'éblouissement!!!
    Des yeux de Lynx ...ces pilotes!
    Le SOLEIL est certainement plus génant !
    Par contre que des plans de verre réfléchissent à 'linfini , je comprends mieux.
    Fait pas bon d'avoir des "verrieres" en Suisse!

  14. #13
    vincent66

    Re : [MIROIR] Fabriquer four solaire

    Hello !
    D'accord avec polo974, on peut faire une approximation de parabole avec des petits miroirs plan judicieusement disposés et orientés, on peut même se passer d'un support parabolique sur lequel fixer les miroirs, on peut les fixer sur un plan, c'est similaire à la lentille de Fresnel, chaque miroir peut être considéré comme une portion de parabole... c'est d'ailleurs le principe que nous avons retenu pour notre concentrateur à profil "parabolique", des lames de miroir de 10x150cm fixées sur une plaque de base sur des supports adaptés mais ça ne focalisera pas en un point mais plutôt sur un tube de 150cm contenant le caloporteur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Fabriquer son panneau solaire
    Par invite496920cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 08h22
  2. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  3. Fabriquer un panneau solaire ?
    Par vicmand dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2010, 07h54
  4. Fabriquer une pile USB rechargée par un panneau solaire
    Par jpherbute dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 14h01
  5. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...