Carrelage autour du receveur de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carrelage autour du receveur de douche



  1. #1
    invite1ce1c1f0

    Carrelage autour du receveur de douche


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison où la douche était en mauvais état :
    - Infiltration d'eau au entre les parois de douche et le petit plat autour du receveur.

    Bilan : de l'eau dans les 2 pièces autour de cette douche en aveugle sans fenêtre.

    La cause du problème vient du fait que le carrelage autour du receveur a bougé et la pente était inversé : l'eau stagnait entre les murs et le carrelage.

    La configuration de la douche est la suivante : receveur de 90 cm x 90 cm entre deux murs espacé de 118 cm (116 cm entre faience)
    Voir photo 1

    Le carrelage était posé sur un panneau de mousse rigide de polystyrène extrudé (voir photo), étayé au milieu et aux extrémités par des panneaux de mousse polystyrène également.

    Voir photo 2

    Une fois le carrelage autour du receveur retiré, tout s'est "cassé" quand j'ai mis mon pied dessus.

    Reste maintenant à faire mieux que ce n'était.

    --> Quelle pente dois-je créer ?
    Aujourd'hui quasiment inexistante. Je pensais 1 cm en hauteur pour les 13 cm de largeur
    Pour cela je dois découper les carreaux de faïence au mur.
    --> Disqueuse ?

    --> Que me conseillez-vous comme matériau pour faire le coffrage et rattraper les 22 cm de hauteur dû à l'évacuation horizontale ?
    Voir photo 3

    --> Que me conseillez-vous pour "réparer", étanchéifier les murs en partie basse, et faire l'étanchéité ?

    --> Que me conseillez-vous pour coller le carrelage ? J'ai acheté un produit Colle & Carrelage Spécial douche à l'italienne et piscine (ParexLanko)
    Voir photo 4

    Pour la partie avant j'ai commandé une porte pliante vers l'intérieur avec un profilé ALu en partie inférieur
    --> Comment me conseillez-vous de traiter cette zone de raccord avec la pente du côté ?

    Merci de votre aide,

    Ludovic

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : Carrelage autour du receveur de douche

    Bonjour

    Il faudrait déja savoir si il faut encore accéder à l'èvacuation et au siphon par le dessous

    Aprés on avise

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite1ce1c1f0

    Re : Carrelage autour du receveur de douche

    Dans un premier tps, je dirais que non, considérant que ce n'était pas possible avant et que c'est une maison de conception récente (8 ans).
    --> Il y a un siphon intégré dans la bonde (voir photo).
    Ludovic

    Nota : Copier la conception existante n'est pas tjs pertinent, j'ai remarqué que la baignoire n'avait pas de trappe d'accès et d'après l'ancien propriétaire pas de robinet d'arrêt de prévu non plus.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    TDR125

    Re : Carrelage autour du receveur de douche

    Bonsoir

    OK pour le siphon , on peut toujours passer le furet par celui ci

    Les bords du receveur sont ils légèrement inclinés ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ce1c1f0

    Re : Carrelage autour du receveur de douche

    Les bords sont plats avec deux rayons de chaque côté.

    Je pensais faire une finition comme indiqué sur le schéma joint.
    --> Qu'en pensez-vous ?

    Ludovic
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    TDR125

    Re : Carrelage autour du receveur de douche

    Bonjour

    Perso , je collerai au silicone un morceau de semelle de chaque côté avec des morceaux de rails rentrés en force afin de pouvoir y poser un placo hydrofuge avant de poser le carrelage .

    Une pente de 1 cm cela me paraît beaucoup

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    flextone

    Re : Carrelage autour du receveur de douche

    Bonjour,

    +1,
    Fixer un tasseau sur le mur, un renfort en bas de pente (de votre futur carrelage) et y fixer par dessus une bande de ba13 hydrofuge. Une petite pente est suffisante. Par contre, appliquez-vous sur le silicone et les joints de carrelages qui seront hydrofuges et spécial sanitaire.

    Bon courage à vous.

Discussions similaires

  1. "Plomberie" : pose d'un receveur de douche à poser
    Par jukangourou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2010, 11h00
  2. étanchéité impossible receveur de douche en teck
    Par invitebe8ab483 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 17h30
  3. joint douche receveur
    Par invite290870ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 18h44
  4. douche - receveur fait maison
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 14h32
  5. [Divers] Receveur de douche fendu
    Par invite5857d68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...