douche - receveur fait maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

douche - receveur fait maison



  1. #1
    invitedf0f98a2

    douche - receveur fait maison


    ------

    Bonjour,
    Actuellement je rénove ma maison... dont une salle d'eau.
    Il va s'en dire qu'il n'existe pas d'angle droit.
    => du coup la pose d'un receveur "standard" est quasi inenvisageable car cela engendrerait trop de perte de place.

    Je vais tout droit vers la création d'un receveur avec mes petites mains (sauf si vous avez une objection, ou une idée !). Quelles sont les possibilités ?
    La seule technique à laquelle je pense c'est du "carrelage-faïence" pour faire un simili douche à l'Italienne.

    Le Hic, c'est qu'il s'agit d'une vieille maison, la salle d'eau sera à l'étage sur un plancher en bois... donc j'ai intérêt d'être niquel question étanchéité.
    => Suis-je obligé de passer par des produits comme "http://luxelements.net/lux_fr/programm/tub/1.htm" ? (Je sais que ça n'est pas beau de citer des marques mais je ne vois pas comment j'aurais pu m'en abstenir. Autre question, ont-ils des concurrents ?)

    Il n’existe pas des matériaux que je pourrais couler et qui assureraient l’étanchéité ?


    Cordialement,


    JiDul

    -----

  2. #2
    invitea14687f2

    Re : douche - receveur fait maison

    heuuu. Une chape? Ou une mini dalle? C'est vieux comme le monde mais faire une chape sous ton carrelage, avec les adjuvants nécessaires pour la rendre hydrofuge, ça devrait le faire non ?

  3. #3
    JeanYves56

    Re : douche - receveur fait maison

    Bonjour ,

    Même si ce n'est pas d'equerre cela ne vous empeche pas d'installer un receveur "normal" et de faire une petite "marche"carrelée sur le pourtour , enfin il y a plusieurs possibilites ...

  4. #4
    invitedf0f98a2

    Re : douche - receveur fait maison

    Bonjour,
    La situation géométrique est telle que, pour moi, le positionnement d'un receveur "normal" ne serait pas d'une grande utilité. En effet celui-ci serait ridiculement petit ce qui entrainerait les mêmes contraintes d'étanchéité autour sur les "marches carrelées".

    Vous pense qu'une chappe serait suffisante pour assurer l'étanchéité ? Dans ce cas, où s'adresser pour avoir le produit ad hoc ?
    Autre point technique : coment fait-on pour obtenir une pente sur cette chappe (pour l'écoulement) ? on la fait suffisament visqueuse pour que cela tienne ?

    bonnne journée,

    JiDul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : douche - receveur fait maison

    Bonjour à tous,
    JiDul, tu peux regarder , il y a plein d'idées et solutions.
    C'est dur avec ces petites mains, quand on ne les a jamais mis dans le cambouis. @+

  7. #6
    invite58706596

    Re : douche - receveur fait maison

    Bonjour à Tous,

    Sur ton plancher (si un peu dégradé ou non stable, tu peux rajouter des panneaux de bois en 12/15 mm type OSB 3 (utilisation en milieu humide), un film étanche type polyane qui remonte sur les parois qui sera recouvert en partie par le carrelage vertical, puis une chape hydrofuge (http://www.francebeton.com/hydrofuge_masse.htm par exemple) de 4 cm à 5 cm qui permettra de réaliser tes pentes vers le point d'écoulement.

    Pour faire les pentes, tenir compte de l'épaisseur du carrelage,traçage périphérique (ou mise place de guide), puis réglage et calage altitude d'une pseudo vidange (carré réalisé avec 4 petites planches), puis avec une petite règle (couteau à enduire, planche de bois, ...) suivre les guides. Démouler les guides en passant une fine lame entre eux et la chape, combler les vides et peaufiner à la truelle ou avec une petite taloche métal.

    Le mortier hydrofuge (chaux + sable fin, ne doit pas être trop liquide.
    Dans la gamate, ajouter de l'eau en petite quantité pour obtenir un produit qui garde la forme avec la truelle ou (avantage de la chaux) quand le mélange colle carrément à la truelle > c'est OK.
    Quand le mortier commence à prendre, on peut encore finaliser les pentes.
    Ben, après carrelage et bonnes coupes!!!

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 14h01
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 14h14
  3. [Divers] Receveur de douche fendu
    Par invite5857d68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 12h03
  4. Receveur universel
    Par invitec69e9c31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2007, 16h57
  5. Receveur NAVTEX
    Par invitea0160709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2003, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...